Re: Islam et islamisme
Publié : 07 mars 2015, 20:58
J'veux bien vous croire jroche. Mais pour vous, ces branches réellement pacifiques de l'Islam sont-elles seulement des dérives?
Et vous, vous le savez ? Apparemment tout le monde tombe des nues, ici, en découvrant qu'il y a tout un courant ex-musulman qui dénonce avec plus de vigueur que quiconque le danger de l'Islam en tant que tel. Ce n'est pas déjà un énorme biais de faire l'impasse là-dessus ?Nicolas78 a écrit :Encore une fois...comment savez vous que les biais que j'ai présentés n'embrouillent pas vôtre impression ?
Non, mais j'ai de bonnes raisons de penser que vous n'avez pas traité tout ses biais.Et vous, vous le savez ?
Déjà, avec vos sondages, vous vous plantez avec merveille.Rappel, aux dernières nouvelles des sondages (et ça n'a pas dû s'arranger depuis) 74% des Français jugent l'Islam "incompatible avec la république", et ce n'est pas particulier à la France.
Ca veut dire quoi, "dérive", dans ce contexte ? Je sais que l'une d'entre elles, l'Ahmadisme, fondé par Mirza Ghulam Ahmad (qui s'est posé en nouveau prophète), a donné au monde musulman un de ses deux seuls Nobel scientifiques à ce jour, Abdus Salam (l'autre est l'Egyptien Ahmed Zewail, tous deux travaillent en Occident). Mais aussi, elle est durement persécutée au Pakistan et interdite de Hadj. A leur place, je renoncerais à l'étiquette "islamique", ce ne serait pas pire autant que je puisse en juger, mais apparemment ils s'y accrochent...Igor a écrit :J'veux bien vous croire jroche. Mais pour vous, ces branches réellement pacifiques de l'Islam sont-elles seulement des dérives?
Je ne crois pas qu'il soit simplement possible de les traiter tous de toute façon. Si on attend d'avoir exploré exhaustivement les données d'un problème pour pouvoir en parler, on ne risque pas d'en poser beaucoup.Nicolas78 a écrit :Non, mais j'ai de bonnes raisons de penser que vous n'avez pas traité tout ses biais.
Ai-je tord ?
Quel rapport ??Déjà, avec vos sondages, vous vous plantez avec merveille.
Possiblement que l'homosexualité n'est pas encore majoritairement vue comme "naturel" chez les Français...par exemple...
Quel rapport ??Combien de Français croient en Dieu (je croie autour de 60%) ?
Ça le rend réel ?
Les biais d'on je vous parle ne sont pas si terribles que ça à prendre en compte.Je ne crois pas qu'il soit simplement possible de les traiter tous de toute façon. Si on attend d'avoir exploré exhaustivement les données d'un problème pour pouvoir en parler, on ne risque pas d'en poser beaucoup.
Comment vouloir avoir envie de faire changer l'avis les autres, quand sois même on refuse d'assumer une méthodologie qui ne permet pas à l'autre de changer d'avis ?Tout ce que je dis, c'est que si on veut espérer les faire changer d'avis il ne faut pas s'y prendre comme ici avec des généralités déconnectées et des biais à la mords-moi-le-noeud.
Désolé, je ne comprends pas, et la suite n'éclaire pas.Nicolas78 a écrit :Comment vouloir avoir envie de faire changer l'avis les autres, quand sois même on refuse d'assumer une méthodologie qui ne permet pas à l'autre de changer d'avis ?
Ali Sina, plus extrême que moi dans la dénonciation, affirme avoir fait sortir des milliers de gens de l'Islam (Iranien d'origine, il vit entre le Canada et les USA). Je ne vois pas de raison sérieuse d'en douter. Je sais, même si bien sûr c'est impossible à chiffrer, que des textes dans le même esprit, ou l'interview de Wafa Sultan à Al Jazirah (qu'on n'y reprendra pas) circulent sous le manteau en terre d'Islam.Nicolas78 a écrit :En gros, même si vous avez raison, votre approche ne donnerais pas forcement envie à un Musulman (ou autre) de changer d'avis.
Feriez-vous de même pour ces branches pacifiques de l'Islam dont vous parliez?jroche a écrit :Ca veut dire quoi, "dérive", dans ce contexte ? Je sais que l'une d'entre elles, l'Ahmadisme, fondé par Mirza Ghulam Ahmad (qui s'est posé en nouveau prophète), a donné au monde musulman un de ses deux seuls Nobel scientifiques à ce jour, Abdus Salam (l'autre est l'Egyptien Ahmed Zewail, tous deux travaillent en Occident). Mais aussi, elle est durement persécutée au Pakistan et interdite de Hadj. A leur place, je renoncerais à l'étiquette "islamique", ce ne serait pas pire autant que je puisse en juger, mais apparemment ils s'y accrochent...Igor a écrit :J'veux bien vous croire jroche. Mais pour vous, ces branches réellement pacifiques de l'Islam sont-elles seulement des dérives?
Quoi, de même ? Quand on parle des problèmes posés par l'Islam il s'agit essentiellement du Sunnisme et de la branche majoritaire du Chiisme, soit plus de 90% des musulmans.Igor a écrit :Feriez-vous de même pour ces branches pacifiques de l'Islam dont vous parliez?
Ca veut dire quoi, ça ?Igor a écrit :Ces 90% de musulmans doivent être placés dans le même paquet donc?
Oui on est d'accord à 99% la dessus, au moinsCela posé, on ne voit jamais en direct quelqu'un changer ses convictions les plus fondamentales. Ca ne veut pas dire que l'échange n'a servi à rien.
A quoi rime la liberté "d'opinion" si comme les autres elle interdit de quitter l'Islam ? Que la marge d'interprétation soit plus ou moins grande, OK, mais pas au point de renoncer formellement à toute coercition pour maintenir et étendre si on peut l'emprise de la religion. Par exemple, les quatre interdisent formellement la construction de nouvelles églises en terre d'Islam (avec des nuances détaillées par Ibn Warraq chez qui je prends l'info, mais le principe est le même), ce qui n'empêche pas les musulmans de réclamer à cor et à cris plus de mosquées en terre non musulmane.Nicolas78 a écrit : Allant de (Wikipedia) :
- "C'est l'école la plus ouverte au niveau des déductions, car elle insiste sur la liberté d'opinion, le jugement personnel, et la recherche de la meilleure solution (au cas par cas, en fonction des convenances du moment et de l'équité). Il existe donc, du moins à l'origine, une certaine marge de manœuvre interprétative."
Tout ceci va dans mon sens !Dash a écrit :Tu vas attendre effectivement longtemps, car ta question n'est pas la bonne. En disant « dans une société laïque » tu présumes (ou prends pour acquis) que chaque individu est libre et donc qu'aucun citoyen n'est moins libre qu'un autre (de choisir ses idéologies et croyances, etc.) et donc que tous ne sont pas plus ou moins potentiellement « ceci » ou « cela » qu'un autre à la base. Techniquement, tu as raison, sauf que tu oublies que le fait de vivre dans une société laïque n'annihile pas du tout l'influence de l'éducation, de la culture et de la religion dans lesquelles baignent certains individus et pas d'autres (certains depuis la naissance, entre autres). La laïcité ne permet pas de choisir dans quelle famille et culture l'on vient au monde.
Cela m'a pris près de 12 ans avant de devenir de plus en plus sceptique. Ne penses-tu pas que le fait d'avoir baigné dans un environnement religieux~ésotérique~new-âge (famille et amis) jusqu'à l'âge de 25 ans n'a eu aucune influence sur le fait que j'ai été zozo pendant ma jeunesse? La laïcité concerne essentiellement la séparation de l'État d'avec les religions, mais elle n'annihile pas pour autant l'influence des cultures et religions sur les individus. Quand j'avais 10ans et que ma mère nous amenait à l'église et que mon père nous parlait (à l'insu de ma mère) de truc ésotérique~new-âge, tu penses que le fait de vivre dans un pays laïque me permettait de « choisir » ce que je vivais et ce à quoi j'étais exposé?![]()
Et du coup ton propos se généralise encore plus, ce n'est plus un potentiel intégriste élevé le problème ça devient un problème culturo religieux que tu étends à des populations entières en t'asseyant sur les individualités, tu te construis un bon gros préjugé là.Ben ouais, j'ai aucun problème avec ça : chaque individu est libre de lire et d'accepter/rejeter les passages qui lui plaisent ou pas dans chaque livre ou religion. Tout comme un sceptique comme toi, un coup adulte et bien armé intellectuellement (et en connaissances) peut se permettre de trier les infos qu'il lit ici et là, même concernant différentes études scientifiques. Mais en pratique, cela ne se passe pas comme ça. C'est totalement différent quand tu nais dans une famille, une communauté ou un pays (avant d'immigrer) ou la culture, la religion et les « infos » auxquels tu es bombardé depuis ton plus jeune âge ne sont pas un choix (même en pays laïques). Et certaines de ces dernières (cultures, religions, etc.) sont nécessairement plus susceptibles que d'autres d'avoir telle ou telle influence chez les individus. Ce n'est pas comme si l'on nous les présentait pour la toute première fois, un coup rendu adulte en ayant toujours vécu dans un environnement « sceptico-scientifique ».
Et d'où ça vient, tout ça ?Etienne Beauman a écrit :Tu bases ta thèse le coran est potentiellement plus dangereux que la bible sur ta lecture du coran, mais tu oublies que ce n'est pas celle de millions de Musulman.
En revanche la pauvreté, la misère, les pays en guerre, la ghettoïsation, l’échec scolaire, l'endoctrinement, etc. ça c'est pas une histoire de lecture, c'est objectif et ça permet de comprendre pourquoi une partie de la population se radicalise.
Pas en France, déjà. Tous les enfants reçoivent une éducation et pour la très très grosse majorité sont scolarisés. Il y a des tas de musulmans, garçons et filles qui font des études supérieures.jroche a écrit :Et d'où ça vient, tout ça ?Etienne Beauman a écrit :Tu bases ta thèse le coran est potentiellement plus dangereux que la bible sur ta lecture du coran, mais tu oublies que ce n'est pas celle de millions de Musulman.
En revanche la pauvreté, la misère, les pays en guerre, la ghettoïsation, l’échec scolaire, l'endoctrinement, etc. ça c'est pas une histoire de lecture, c'est objectif et ça permet de comprendre pourquoi une partie de la population se radicalise.
Quand dans toute une population les enfants les plus prometteurs intellectuellement se voient proposer comme principal débouché et ascenseur social de mémoriser pendant des années, coups sur les doigts à l'appui s'ils se trompent dans la récitation, un texte écrit dans une langue qu'ils ne comprennent pas, quel genre d'élite peut-on espérer ?
Je parle d'une tendance globale, avec forcément des exceptions, Julot. Encore que les exceptions les plus marquées, Turquie et Iran, aient été plutôt le fait d'un gouvernement musclé (Atatürk ou les Pahlavi) dont les principes ont été rejetés par la suite (progressivement dans un cas, brutalement dans l'autre).Pepejul a écrit :de quels pays parles-tu exactement jeannot ?
C'est un autre problème, pourquoi les musulmans ont-ils, globalement, mauvaise réputation auprès des employeurs potentiels ? J'ai déjà expliqué.Pas en France, déjà. Tous les enfants reçoivent une éducation et pour la très très grosse majorité sont scolarisés. Il y a des tas de musulmans, garçons et filles qui font des études supérieures.
En faite, tout systeme politique met des barrières à la liberté d'opinion et d'actions.A quoi rime la liberté "d'opinion" si comme les autres elle interdit de quitter l'Islam ? Que la marge d'interprétation soit plus ou moins grande, OK, mais pas au point de renoncer formellement à toute coercition pour maintenir et étendre si on peut l'emprise de la religion.
Globalement pour tout un tas de raison xénophobes.C'est un autre problème, pourquoi les musulmans ont-ils, globalement, mauvaise réputation auprès des employeurs potentiels ? J'ai déjà expliqué.
Je sais, c'est ce que vous répondez à chaque argument qu'on vous oppose.jroche a écrit :C'est un autre problème
C'est clair que si on isole chaque aspect d'un problème, en cherchant systématiquement les biais même les plus improbables toujours dans le même sens, en déformant et caricaturant les arguments adverses, on aura toujours raison. Mais on est purement dans la croyance. A réserver aux frères et soeurs croyants.Pepejul a écrit :Un coup il parle des musulmans, puis de l'Islam, puis du Coran puis de certains pays musulmans mais pas tous...
C'est ce qu'on appelle une pensée unifiée ?