Emmanuelle a écrit : 02 févr. 2018, 18:55
Si vous pensez pouvoir faire mieux que Steven Laureys, neurologue de renommée mondiale...
oui mais je ne crains pas l'autorité ou la notoriété... ce n'est pas parce qu'il est brillant que tout ce qu'il conclue est vérité. On a le droit le critiquer les sommités, même ceux qui publient dans Nature ou Science ou The Lancet...
Ces expériences sur les rats donneraient-elles enfin l'explication ?
Voici quelques commentaires de cette étude par le Dr Jourdan:
Toutes ces études sont extrèmement intéressantes et apportent des renseignements importants.
Cependant, leur pertinence concernant les EMI est à relativiser. En effet, en ce qui concerne l'état physiologique du cerveau, l'étude de centaines de témoignages montre que les EMI peuvent survenir dans des circonstances extrèmement diverses, les arrêts cardio-circulatoires en représentant moins de 25%.
Dans un certain nombre de cas, le cerveau peut être parfaitement fonctionnel, comme dans les "Fear-Death Experiences" (EMI survenues au moment d'un accident évité de justesse) ou dans certaines expériences en tout point similaires à une EMI survenues spontanément, pendant une méditation ou encore un orgasme.
Il peut être dans un état désasteux et totalement incapable de la moindre activité ni de la moindre capacité de mémorisation, comme durant une hypothermie profonde.
Il peut aussi se trouver dans toute une continuité d'états intermédiaires possibles : overdose, noyade, syncope, arrêt cardiaque, arrêt cardiaque pendant une anesthésie, etc..
Néanmoins, des critiques ont été faites par rapport à l'étude sur les rats. Les tenants de l'hypothèse matérialiste prennent celle-ci comme argument. Je reconnais qu'un doute existe toujours mais il est faible au regard de tout ce que j'ai lu.
Pour le FDE, l'hypothèse psychanalytique d'Evrard tient toujours.
Pour la méditation et l'orgasme... ne s'agit-il d'une OBE? Ou d'une montée de kundalini?
Malgré la diversité de ces conditions physiologiques et des degrés de souffrance qu'elles impliquent, il est quasiment impossible de différencier le vécu d'expériences survenues dans des circonstances aussi différentes.
Il semble en fait (
et ce n'est pas la moindre des énigmes posées par ces expériences) que la survenue, le vécu et le contenu des EMI ne soient corrélés à aucun état cérébral particulier, fût-il désastreux.
Il est similaire, que le cerveau soit normalement irrigué, qu'il ne le soit plus du tout ou à moitié, qu'il soit ou non bourré de drogues, heroïne, anesthésiques, prémédications, alcool, qu'il soit en hypo- ou en hyperthermie, etc. »
http://www.iands-france.org/media_root.html
Non d'après cela.
Mais les hypothèses non matérialistes ne tiennent pas plus. Ce n'est pas parce que les explications officielles ne tiennent pas que les hypothèses non matérialistes sont valide.
Cela peut vouloir dire qu'une autre explication plus vraie n'ait pas encore vu le jour.
Attention avec les mots. Que recouvre le terme "dissociation" dans les articles auxquels vous faites allusion ? Un état psychotique ? Ou une déconnection avec les sensations corporelles ? C'est très différent évidemment. L'état de conscience de l'EMI est très souvent décrit comme un état beaucoup plus clair qu'à l'ordinaire.
L'explication psychologique de l'EMI, fantasme créé par le moi, pour contrecarrer l'idée de la mort, je l'ai déjà critiquée
ici
En gros, dans nombre de cas, l'EMI se produit sans que la personne n'ait conscience qu'elle est proche de la mort.
De plus, cette hypothèse ne prend pas en compte les EMI-like = les expériences similaires qui se produisent dans d'autres circonstances (grosse fatigue, relaxation, méditation, orgasme, sans aucune cause apparente...).
Là, effectivement pour pouvoir contre argumenter il faudrait que je lise le bouquin d'Evrard car je sèche. Car l'hypothèse psychanalytique telle que je la comprends sèche sur les états méditatifs ou orgasmiques (bien que certains disent que l'orgasme est une petite mort...

) mais cela révèle toujours d'un fonctionnement particulier du cerveau donc rien qui serait en dehors...
Pourtant si. Des aveugles de naissance ont pu décrire ce qu'ils avaient "vu" lors de leur EMI. Il ne s'agit évidemment pas de voir avec ses yeux mais de perceptions retranscrites par les aires visuelles.
Avant de vous prononcer sur les choses, ce serai bien de vous renseigner. Je vous invite à lire ce compte-rendu de la recherche de Ring et Cooper sur les EMI d'aveugles:
http://www.paranormal-info.com/non-voya ... yants.html
Nous avons déjà parlé des EMI d'aveugles dans ce fil même, à partir de ce message
https://forum-sceptique.com/viewtopic.php?p=454458#p454458
Je ne sais pas si ce message passera la modération. Si l'administration accepte ma réinscription, ce serait bien, je pense, de mettre le bon nombre de messages sous mon pseudo (j'abuse peut-être là !)
J'ai lu des paquets de trucs sur les fameuses capacités des EMIstes, même des sensations sur des membres amputés lors de massages sur la partie absente (lors de leur retour dans le corps). J'ai vu des conférences de toutes sortes, même de la MSF (mouvement spirit francophone), je ne me suis rien interdit dans les hypothèses mais... toujours pas de preuves publiés ou de modèle théorique convenable selon moi pour ce qui est de la dualité.
A ce propos, si l'on part du constat ou le débat pourrait durait encore dix ans... au bas mot.
Pourquoi ne pas faire le postulat selon lequel, il y a bien une "conscience" délocalisée...
Cette conscience serait quoi?
Qu'est ce qu'un point de conscience dans les airs... ou dans le plafond?
Pourquoi il y aurait une survie de ce point de conscience?
Où il va après la mort?
Dans quel but?
Où était-il avant le développement de la conscience chez le nourrisson?
Avant l’embryogenèse?
Pourquoi tant de milliard de neurones, pourquoi tant de milliard de milliard de synapses? si un point de conscience suffit à faire autant...
Cela remet tellement de chose en question que l'hypothèse coûteuse nécessaire se faisant raser par Ockham ne plait guère au scientifique.
Sans rire, le point de conscience... il navigue jusqu'à l'éternité comme ça dans l'air après la mort? On va faire quoi alors jusqu'à la fin des temps... Le point de conscience résistera t-il à un big crunch ou à l'effondrement de l'univers?
Le point de conscience était-il là avant la naissance l'univers???
Les tenants de l'hypothèse non matérialistes répondent-ils alors à ces questions cruciales? Et surtout, les réponses à ses questions ont-elles la moindre preuve par les faits?
J'ai mangé du bouddhisme, de la kabbale , de la bible... même du livre des morts égyptiens, du chamanisme... pour répondre à ces questions... et j'ai toujours aucune réponse basée sur des faits... que de belles histoires donnant du sens à nos maigres existences... que certains vont piocher pour faire face à la vie et son côté redoutable.
La réincarnation, les karmas, les âmes, les jugements, les actions à accomplir, les guides, les mondes parallèles, etc.... sont autant de thématiques ayant des correspondances selon les cultures et les temps mais n'ont rien de réel.
Ce serait des tentatives de rendre compte de l'après mort comme une vie... mais non la réalité, je crois, c'est que l'angoisse de mort est tellement violente chez l'être humain qu'elle l'a fait imaginer de tout temps d’innombrables mythes pour pallier sa douleur. Et c'est vendeur!
Oui, diffuser un corpus de mythes pour soulager les gens est le meilleur moyen pour les plus insensibles à l'angoisse de prendre le dessus et le pouvoir sur les humains.
Vendez du rêve pour faire à la vie et vous êtes riche et puissant... Avant la religion, maintenant le capitalisme-libéral... question d'adaptation...
Les tenants des mythes et ceux qui les diffusent en masse ne sont pas à plaindre.
Que ce soit tous les hypocrites de l'Eglise catholique (dont le pape et son palais doré à l'or fin), de l'"église" bouddhiste qui se soulage bien en occident avec Rigpa et le non moins célèbre Sogyal Rinpoché et sa clique qui ont aussi des bouddhas en feuille d'or (pareil pour l'hindouisme et les autres...).
Si Marx parlait de l'opium de peuple, il avait tout compris... On les endort et les plume ces faiblards!