Etienne Beauman a écrit : 24 juil. 2018, 14:49
Vathar a écrit : 24 juil. 2018, 13:55
Hors sujet, le système constitué d'itérations à pile ou face ne peut paraitre déterminé car son état n'est nullement la conséquence de son état précédent.
Wow, oui c'est ça et le dormeur du Val ne peut pas paraître dormir car en fait il est mort.
Je ne sais pas si c'est de la mauvaise foi ou l'incapacité de comprendre un avis contraire au tien, mais je passe.
Il y a en effet une erreur sur le "nullement". j'aurais du écrire "pas uniquement".
L'instant (t+1) est déterminé par l'instant (t) + une nouvelle variable (tirage à pile ou face). Ca n'a rien, mais absolument rien à voir avec un modelé chaotique déterministe, ou l'instant (t+1) se détermine uniquement à partir de l'instant (t). Si on prend l'équivalent du double pendule, on lâche le pendule, et à chaque seconde on tire a pile ou face pour déterminer si on lui redonne une petite impulsion vers la droite ou la gauche. Sacrément différent! Tu avais compris le concept lorsque tu as mis en cause ton pain d'uranium et tu l'as oublié par la suite?
ce qui est dommage, c'est que tu ponds des répliques d'une ligne en espérant qu'on comprenne, et tu montes sur tes grands chevaux si quelqu'un te fournit une réponse un tant soit peu cavalière.
Du reste, nous n'avons plus qu'à nous serrer la main et nous souhaiter bonne route.
Il y a les tirage à pile ou face, qui sont déterminés par la configuration du terrain. Et les dominos, qui sont déterminés par la position que sont contraints d'adopter (c'est une complexification du premier cas).
Ce sont des déterminismes disons discrets, qui ne n'imposent pas à tous les coups (comme ce serait le cas dans une causalité stricte), mais qui finit quand même par s'imposer par le nombre d'itérations.
Ok, on ne parle probablement pas des memes concepts. J'imagine que la premiere partie de ce message te permettra de comprendre ce que je voulais dire. Merci quand meme.