Oui, du moins si j'ai bien compris le sens que tu as donné à ce terme.Nicolas78 a écrit : 06 août 2020, 20:54 Désolé pour ma synthaxe, mais je pense que tu a compris, je note que Dieu, pour toi, n'est pas immanent
De mon côté, ce n'est pas négociable : je ne peux pas mélanger une notion purement théologique avec son pendant philosophique qui n'a plus rien à voir.Ok je comprend ta position, mais je ne suis pas d'accord avec. Il faudra donc se mettre d'accord, avant, sur une définition de base, et une logiqueNon. Tu mélanges deux référentiels. J'ai déjà expliqué plusieurs fois, en détails et avec des exemples précis, que l'omniscience et l'omnipotence sont totalement indépendantes l'une de l'autre.
Non, absolument pas. Tu me donnes ici la notion philosophique qui ne correspond pas du tout au Dieu de la Bible. Par exemple, la Bible affirme : "Il est impossible à Dieu de mentir". J'ai déjà expliqué tout ça en détails et là, je t'avoue que ça devient lassant.Nouvelle question (qui me parait indispensable pour avancer) : Sommes nous d'accord pour dire que l'omnipotence, c'est la capacité a pouvoir tout faire, sans exception, y compris ce qui semble impossible et paradoxale pour des humains ?
Ce n'est pas du tout le cas, j'ai expliqué ça plusieurs fois et en détails. En théologie, omnipotence et omniscience sont TOTALEMENT INDEPENDANTES L'UNE DE L'AUTRE. Je ne peux pas être plus clair, et ça non plus ce n'est pas négociable. Le titre de cette enfilade commence par "Selon la Bible...".Si oui, alors l'omniscience devient une capacité essentielle qui ne dépend que de la volonté de Dieu, théologiquement.
Si tu veux parler de l'omnipotence ou de l'omniscience selon Socrate, Platon ou Aristote, alors ce sera sans moi, du moins dans la présente enfilade.
Certes, mais c'est la seule réponse que je pouvais te donner à la question que tu m'as posée. C'était soit ça, soit pas de réponse du tout.Je voulais savoir si tu avait des sources Biblique a proposer. Vu que depuis de nombreuses semaines tu utilise des passages de la Bible pour justifier tes positions. Tu comprendra, évidement, que "je le sais car je le connais", n'est pas un argument recevable sur un forum comme celui-la ?Je le sais, car je le connais.
Oui, voilà, c'est exactement ça.C'est noté : a tes yeux Dieu est parfait, et sont jugement aussi.
Ok.
Non, elle n'est pas "plutôt" du côté de l'omniscience, mais elle est "carrément" du côté de l'omniscience. Et moi, je conteste fermement cette doctrine.Quelle position théologique ? Car elles sont nombreuses, et comme tu l'a déjà dit, une des position dominante (Catholique) est plutôt du coté de l'omniscience de Dieu.
Je crois surtout que ce que tu as du mal à suivre, c'est le fil de la discussion. Sur la question de l'omniscience, je n'ai besoin que de la Bible pour démontrer que Dieu n'est pas omniscient (dans le sens théologique du terme).J'ai du mal a te suivre, parfois tu invoque des positions théologiques sur la question, parfois aucune en disant que ton expérience te suffis.
Et pour les autres questions, je reste volontairement très évasif dans cette enfilade pour ne pas alimenter un hors-sujet.
Exactement !Je note donc que pour toi Dieu est transcendant, parfait et parfaitement juste et non-omniscient.

Samuel.