dedale a écrit :Nicolas78 a écrit :Ensuite, je pense sans trop me tromper, qu'un sceptique qui SAIS que dieu n'existe pas (ou d'autre chose irréfutable) n'est pas un sceptique dans sa démarche de conclusion, c’est un athée qui ne croie pas…il n’a aucune preuves formelles.
On ne peut avoir de preuve que de choses qui existent.
Non seulement il n'y a pas de preuve que dieu existe, par conséquent, on peut douter de son existence.
Mais toutes les recherches faites dans le domaine de l'apparition de la vie vie et de l'univers fournissent une explication satisfaisante sans besoin d'une intervention divine.
Dieu a créé l'homme? Non. La vie? Non.
Dieu a créé le monde? Non. L'univers? Non plus.
Ce n'est pas une question de
savoir s'il n'existe pas.
- Il n'existe pas : C'est un fait.
Que celui qui prétende qu'il existe le démontre.
Plutot d'accord, sauf sur la fin.
D’ailleurs jamais prétendu qu'il existait, perso j’admets une simple hypothèse, je dirait même une idée (j'ai pas foie en cela) de conscience cosmologique (pas forcement supérieure d’ailleurs, mais on dévie du probleme, la question n'est pas la).
Si vous prétendiez que ça n'existe pas c'est à vous que reviendrai le fardeau de la preuve...
Votre constat est logique, et j'ai d’ailleurs le même concernant le Dieu d'on on parle souvent tous (omnipotent, omniscient, supérieure, créateur, jugeur ou je sais pas quoi...).
Pour d'autre type d’hypothèse, la logique est la même, elle est forte mais ne prouve rien...
Si vous dite qu'il n'existe pas, sous qu'elle forme ? quand ? trop de questions amènera a une infinité d'autre réponses avant de tombé d'accord sur l'objet d’études...
Ainsi présenté la non existence de Dieu ou son existence n'est pas scientifiquement débattable sans tourner en rond indéfiniment...si vous aviez un vrai faits, la question serait vite torcher.
Et d’ailleurs pour répondre mieux a ses question il faudrait savoir sans aucune faille d’où viens vraiment la vie sur terre est en connaitre parfaitement ses origines, or vous n’êtes pas sans savoir qu'on n'a pas de réponse sure a se sujet.
Concernant la naissance de l'univers et ses interaction, si vous étés honnête, vous ne diriez pas qu'on connais parfaitement le sujet, d’ailleurs rien n’empêche une croyance de se loger avant le big bang...
Se qui n'est scientifiquement pas le cas de maniéré certaine c'est que l'origine de la vie est encore en phase hypothétique et parfois théorique, mais ne se présente pas comme un fait.
Bref, vous prêchez un convaincu (pas besoin de Dieu) mais vous oublier qu'une multitudes d'autre hypothèse qu'on ne connais pas, notamment sur nos limites cognitive et sur la limite de se qu'on comprendre du réel peuvent émerger et n'en finirons jamais.
Ainsi votre fait n'est pas un faits, mais une opinion logique dans se qu'on sais.
Le savoir évolue, évoquer Dieu pour répondre avant est un bouche trou.
L’élimine n'est pas recevable, simplement car si je vous dit que nous sommes dans un univers crée de toute pieces, l'irrfutabilité ferait que vous ne seriez incapable de demontrer que c'est faux, autant que moi que c'est vrai...
Mais vue que je m'efforce d’évité l'humiliation, j’évite de mélanger mes idée métaphysique et la science.
En revanche je vous rappelle que votre fait n'est pas une preuve.
J'ai la même opinions que vous concernant la creation, je "croie" en l’évolution et au big bang, simplement a chaque pas scientifique l'idée de dieu se cache dans l'ombre un peux plus loin...mais je peux pas prouver dans l'absolue qu'une forme de "Dieu" n'existe pas, vous pouvez vous ?
Si vous voulez je le met dans le prés big bang et dans un univers parallèles et dans l'information quantique et dans un truc que la science ne sais pas encore
Je pourrais pas vous le prouver, mais vous n'omplus.
Prouvez moi qu'il n'existe pas...
Moi j'ai rien a prouver, j'ai juste émis une idée et j'ai rien prétendu...
Vous savez vous la verité et vous été sur que la réalité est Véritable
TM
Pour moi elle l'est dans se qu'on peux comprendre et se qui est réfutable...rien de plus.
L'objectivité absolue est une croyance...(j'en parlais sur un poste de Mireille, en attendant je sent que JF va me descendre

)