Hello LBDLM,
Voici un Acte de foi sincère :
Au risque de me faire tomber dessus par touts les sceptiques de ce forum, je pense que je suis un croyant (mais du genre agnostique).
- Oui, il m'arrive de prier quand ça va mal pour moi,
- Oui, il m'arrive de prier quand ça va mal pour les personne près de moi qui ont des problèmes (beaucoup de cancers ces temps-ci dans mon entourage, ma famille...

).
Cela veut dire, quelque part, que je crois en l'existence d'un "être supérieur". Mais je suis conscient que ce sont
MES croyances à
moi. Et je "n'emmerde" personne avec cela. C'est pour moi une question de respect.
Agnostique? J'essaie juste de ne pas tuer mon prochain

De ne pas faire aux autres ce que je ne voudrais pas qu'on me fasse. En somme, j'essaie d'être un bon gars bien que je n'ai aucune preuve ou certitude de l'existence de Dieu. Bon, ce sont
aussi des comportements
humanistes. Mais "so what?".
Il y a une chose par contre (ou plusieurs) :
-
Je n'adhère à aucune religion. Les religions ont été créées par les Hommes, les règles ont été adoptées par des Hommes, il y a trop de "guerres" de pouvoir, pareil comme en politique (Pape tout puissant, contre les femmes dans l'Église, contre les homosexuels, les transsexuels, le condom, l'avortement...), de sexismes, d'hypocrisie.... Il n'y a rien objectivement contre tout cela dans la Bible.
Juste de l'interprétation de textes écrits il y a 2000 ans, par des Hommes qui aiment et recherchent le "pouvoir". Bref, les religions n'ont rien à voir avec le Dieu honnête, compréhensif et bon auquel je crois.
-
Je ne crois pas en la Bible. La Bible a été "écrite" plusieurs années après la mort supposée de Jésus, par des Hommes, par des personnes qui ne sont pas les apôtres d'origine. Elle contient des textes basées sur des croyances païennes (ancien testament, voir le Déluge), elle se contredit, elles a été retranscrite manuellement et traduite plusieurs fois, et le Dieu qui y est décrit est méchant, jaloux, vindicatif... Bref, il n'a rien à voir avec le Dieu auquel je crois.
- Bien sûr,
je ne crois pas au "créationnisme / ID" puisque je ne crois pas aux écrits de la Bible. Lorsqu'on regarde
honnêtement les preuves en faveur de la théorie de l'évolution récoltées depuis plusieurs années, on a pas pas le choix d'y adhérer. Je ne sais pas moi, peut être que Dieu a déclenché le "Big Bang" et que le reste c'est fait par l'évolution... Mais croire à Adam et Ève, au déluge, que Dieu à créé le monde il y a 6 ou 7 milles ans,
c'est refuser d'utiliser l'intelligence que "Dieu" nous aurait donné.
Bref, j'essaie d'être aussi bon envers mon prochain que possible, je n'essaie pas de convertir de force mon entourage à mes croyances (ce serait inutile et cela n'aurait aucune vraie valeur) mais
si Dieu existe il saura me récompenser pour mes efforts lorsque je mourrai, j'en suis sûr.
S'il n'existe pas, "too bad" je mourrai en restant un bon gars dans la mémoire des gens. Et
si il existe et qu'il m'envoie en enfer pour ne pas avoir été un "freak" religieux extrémiste, je crois que je préfère cela qu' "adorer" un dieu "un
FAIR", autoritaire et narcissique.
Pose-toi la question :
Est-ce que la "foi aveugle" demandée par la "Bible / l' Église / les religions en général" n'est pas en contradiction direct avec l'intelligence que "Dieu" nous aurait donnée????
A+
Avis aux sceptiques : ce "post" est sincère bien que c'est vendredi soir, que je suis fatigué et que j'ai fortement abusé des "shooters" de rhum. 
10 years ago we had Steve Jobs, Bob Hope and Johnny Cash.
Now we have no jobs, no hope ans no cash.
Please don't let Kevin Bacon die !