vivazavata a écrit : tiens d'ailleurs Lancelot j'aimerais bien avoir ton avis sur la question si tu as le temps, notamment est-il possible d'après toi pour un seul individu (doué?) d'organiser une telle mise en scène sans se faire pincer à un moment ou un autre ou est ce que ça nécessite d'avoir des complices?
Hello Vivazavata.. zavata ? Moi ça va...
Houla ! Je vais essayé de te répondre succintement, mais la question est complexe et... ne se pose pas en terme aussi simple que "tromper continuellement tout un tas de gens" et "complice ou non complice".
En effet, la notion de... "complicité" est délicate.
Ainsi, pour prendre un exemple dans le monde du spectacle, que je connais mieux, je vais te parler de "l'hypnose de spectacle". Il y a parfois (je dis bien : parfois !) quelques "complices" (que l'on appelle "baron" en magie) tel que le grand public les connais. A savoir des gens "mis au parfum" avant le spectacle, payés, et dont la... prestation est définie par avance. Il y a bien sûr des techniques pour enfoncer dans le cadre des autres spectateurs que ce ne sont PAS des complices. Ainsi, dans "Le grand bluff", je crois, Majax explique qu'on fait monter tout un tas de monde sur scène (c'est à dire toi, ta cousine, M. Durand, un complice, Tatie Josiane, un autre complice, etc.). Et on dit négligemment aux gens de s'assoir sur les chaises prévues à cet effet. Les gens qui ne sont pas assis, merci de retourner dans la salle car il n'y a pas de chaises pour tout le monde... Et toi, penaud, tu redescends, mais tu as FAILLI être choisi? Bon, tu pouvais pas savoir que l'on allait te demander de t'assoir, hein, et que les barons étaient déjà positionné devant les chaises... Mais tu diras, jurera et affirmera que "n'importe qui aurai pu se retrouver sur scène".
Tu me diras que je fais du hors-sujet, que cela n'a rien à voir avec Pantel... Et bien si ! Parce que, en quelque sorte, tu t'es fais COMPLICE MALGRE TOI de la mascarade de l'hypnotiseur... et je suis sûr, après avoir vu tout le film, que c'est une des méthodes utilisée par Pantel. Il y a certainement des gens qui, en toute conscience, se rendent complice de ses agissements, mais d'autres qui ont été manipulés...
Pour en revenir à notre hypnotiseur de bazar,, qui fait sont show... La plupart des gens NE SONT PAS complice au sens où nous l'avons défini (baron) mais vont néanmoins le devenir. Plusieurs cas vont se présenter :
- le "rigolo", le "mariole", qui tiens à montrer que ça marche (même s'il sait qu'il joue simplement e jeu), par désir de se montrer, d'avoir de l'importance aux yeux des autres, d'exister... Il y a bien sûr une grosse proportion de ce type dans les "témoignanges Pantel". En d'autre terme : pas dupe de Pantel, mais on va duper tous les autres... quel sentiment de "pouvoir" !!!
- le refractaire, le contradicteur, qui ne veux pas rentrer dans le jeu et qui de surcroit le dit : on l'écarte : "je ne vous sens pas, vos ondes sont mauvaises, etc.". Même s'il n'y a pas de "réfractaire", l'hypnotiseur va s'en dégotter un, pour faire porter l'opprobre sur lui : les spectateurs ont payés, ils VEULENT que "ça marche", ils veulent voir du fantastique... c'est qui ce guignol qui croit tout savoir et qui gâche notre plaisir ? Hou ! Je peux te dire qu'aprés ça, les autres se tiennent tranquilles, pas envie d'avoir une salle contre eux. Pantel a dû aussi utiliser ce genre de méthode : tout réfractaire à dû être voilement rejeté, mis au ban par TOUS LES AUTRES. En d'autres terme, on "accepte" qu'il puisse ne rien se passer (ce jour là, les Grouph verts à poil ras n'ont pas voulu matérialiser de boites de maïs aux poivrons), mais IL EST INACCEPTABLE de contester le... "maïtre".
- celui-qui-n'y crois pas, mais qui obéit et qui va faire des choses prodigieuses-malgré-lui : on va, par exemple, le mettre, sous hypnose, en tétanie sur deux dossiers de chaises et lui casser une pierre sur le ventre. Là, il va devenir un peu comme toi quand tu es redescendu de scène : complice malgré lui. Le pauvre, il ne sait pas qu'il n'y a rien de plus normal (principe physique de la clé de voute, formidable solidité de la colonne vertébrale humaine) et que, hypnose ou pas, cela aurait marché tout aussi bien... Il arrive d'ailleurs que l'hypnotiseur LUI-MEME se leurre avec ce genre de "pseudo-phénomènes"... Là, à mon avis, c'est ce qui s'est passé avec le coup de la porte qui remuait toute seul où ils étaient cinq dessus à essayer de la maintenir... chacun tirant dans son sens (phénomène semblable à celui de "force miraculeuse" utilisé par les hypnotiseurs, quand ils maintiennent à eux seuls la poussée de plusieurs personnes...).
- celui qui VEUT y croire, et s'aveuglera coûte que coûte, réalisant docilement ce qu'on lui demande en se persuadant de le faire MALGRE LUI. Levier très utilisé dans les sectes. Ainsi, je me souviens de ce témoignage fabuleux entendu à la radio d'une personne sortie d'une secte (Le temple solaire, je crois, de mémoire) qui racontait que quelques élus (une demi-douzaine) dont lui avait eu le privilège d'assister à une cérémonie où on les avaient positionné dans une piéce mal éclairées, et au bout d'un temps assez long, une épée flamboyante était apparue et avait survolé en lévitation leurs tètes. Il racontait qu'il avait absolument TOUT VU : la grossière peinture fluo, les fils, tout... Mais qu'il n'avait rien dis. A fond dedans à l'époque, d'une part il était "tenu" par l'absolu manque de réaction des autres participant (phénoméne sociologique très connu, de nombreuses expériences ont été faite), d'autre part, torturé par ce qu'il voyait, il s'en était sorti par une pirouette mentale, en "comprenant" que c'était un "test" que les "supérieurs" lui faisaient, que ce serait échoué que de dire avoir vu les fil.. et que les fils N'ETAIENT EN FAIT PAS NECESSAIRE, l'épée VOLAIT BELLE T BIEN, tel était le test... Quand on VEUX VOIR, ON VOIT. Coûte que coûte. Je ne citerais qu'un nom : GATTI.*
Comme tu le vois, la notion de "complicité" est toute relative... Il y a sans doute, en chacun des gens qui témoignent dans le film grotesque que je me suis fadé pour pouvoir te répondre, un peu de ci, un peu de ça des différents types de spectateurs dont je t'ai parlé plus haut... rien n'ai jamais aussi "tranché" que comme je l'expliqauis ci-dessus (c'est d'ailleurs l'art et le talent de l'hypnotiseur de spectacle de repérer les biais, de jouer sur plusieurs tableaux avec un individu, de mélanger le tout... Pantel aurait eu du talent, sur scéne...)

C'est beaucoup plus subtile que "ils les a abusé pendant des années par des tours de passe-passe"...
J'aurai aimé te parler aussi de la mémoire et comment Pantel a certainement manipulé ces gens, comment on peut générer de fausses mémorisations par la pression psychologique, comment un témoignage se déforme au fil du temps (et souvent de bonne foi, surtout quand cela concerne des faits "traumatisants"), d'une des raisons essentielle pour laquelle on ne refait pas un tour deux fois et qu'on rechigne à le refaire "sur commande" (principe que Pantel a certainement parfaitement maitrisé) etc. Mais je suis déjà, comme d'habitude, trop long, et t'ennuie sans doute déjà...
Rha là là, ces passionnés... toujours trop diserts !
Cordialement,
Lancelot
* : "les synchronicités se nourricent des inconscients qui echangent en silence de l'information .C'est le BA BA des poltergeists"... Je n'ai pas pu m'empêcher d'éclater de rire...le B.A. BA des poltergeists, c'est de balancer en l'air n'importe quoi n'importe lors de moments de faible attention (empan) des autres personnes présentes dans la pièce... entre autre. La mémoire fera le reste sur le phénomène et son ampleur. On n'imagine pas l'énormité de ce que l'on peut faire au vu et au sus de tous, sans que les gens s'en rendent compte... Je fais ça tout le temps en tant que magicien.