Jean-Francois a écrit : 19 nov. 2017, 16:15
Si vous développez, essayez de donner des détails sur comment le cerveau peut emmagasiner la conscience pour la sécréter, où l'emmagasine-t-il, et sur ce qui compose la conscience (
la bile, on sait: eau, ions, sels, déchets métaboliques). Et si vous le pouvez, exprimez en quoi invoquer le libre-arbitre permet de mieux comprendre la "source" de la conscience.
Je ne sais pas où elle est. Pour le peu que j'ai compris, il y aurait une localisation d'état conscient si vous avez vu la conf' de Dehaene. Elle est composé de neurones puisqu'on ne trouve que ça dans l'encéphale (pas que ça mais vous m'avez compris). On peut développer son état de conscience donc on peut agir dessus sans aide externe. D'où le LA. Si "je" existe, je choisis de développer mon conscience. Pour choisir (LA), il faut être conscient. Si je ne suis pas conscient, je ne peux pas choisir. Il y a une corrélation positive entre les deux selon moi.
Un caillou est peu conscient, mettons un Phi à 0.000000000001 selon la TII. Une conscience au ras des pâquerettes. Mais, comme il n'a pas à choisir, c'est Ok pour lui.
Une amibe, est plus consciente, mettons un Phi à 0.1. C'est pas top mais elle fait des choix relatifs à cette conscience. Et la nature est bien faites non?
On pourrait mesurait le LA comme on mesure le degré de conscience, en degré plutôt qu'en mode binaire.
Un panda est encore plus conscient. Mettons un Phi à 10 ou 20. Il fera des choix en fonction de ce degré (mais pas que de ça, il y a tout le reste qui rentre ligne de compte), des choix plus élaborés qui repose sur davantage de complexité.
Un humain à Phi = 100 (mettons une moyenne) fera des choix extrêmement complexe puisque les données à prendre en compte sont massives (cognitifs, morale, futur, sociale, légale, émotionnels, spirituelles...).
Un humain dans le coma redescend à Phi = 1 ou 2. Donc quasi pas de LA ou peu (voir Steven Laureys et les tests de choix qu'il fait faire au gens dans le coma... pour déterminer le niveau de conscience, c'est pas parfait mais c'est cool), mais peu de choix à faire voire aucun.
A l'inverse, un humain à Phi = 120 ou 130 peut réaliser des choix avec une étendue plus large.
En faisant de la méditation de pleine conscience, on développe sa largeur de conscience. Puisque c'est un moyen pour faire des rêves lucides. Les rêves lucides ne sont en rien un dysfonctionnement. C'est simplement un Phi plus grand pendant le rêve parce que là aussi il y a des degrés. C'est pas tout blanc ou tout noir le rêve lucide. C'est des niveaux de maîtrise de conscience plus ou moins profond. Et donc plus on maîtrise sa conscience en RL plus on a de libre-arbitre, on choisit de plus en plus ce que l'on veut. Il y a une corrélation positive. Dans un rêve classique, la conscience n'est pas à zéro selon moi elle est juste extrêmement basse et varie en fonction des rêves. En revanche, dans un rêve normal, le choix est impossible et le LA absent.
L'illusion que "nous" sommes autre chose qu'un réseau complexe d'interactions biochimiques, que "nous" transcendons le corps et l'environnement.
Mais quoi, qui perçoit cette illusion?. Il faut bien un agent pour percevoir une illusion.
Comme vous ne le citez pas, je ne peux que faire une tentative d'interprétation: l'agent est le cerveau (plus précisément: certains réseaux), influencés par le contact avec l'environnement.
un joli pdf québécois pour retrouver les infos de Gazzaniga.
Il situe l'agent entre le cerveau qui fait sa tambouille ET l'environnement. Comme une manette qui actionne une direction prise en deux vents. Le LA est là pour moi, c'est le "moi". Celui qui actionne la manette préprogrammée par le cerveau et l'environnement.
Il se pourrait aussi que vous ayez mal interprété, non?
Pas impossible du tout. Mais dans ses conclusions, il est pas clair je trouve. Mais si quelqu'un a une autre lecture. J'ai ptête lu ce que je voulais lire...
La croyance repose sur la foi, pas sur les faits. Donc, même si les résultats étaient à 100% en faveur du monisme, vous pourriez compter sur les croyants pour penser ce qu'ils veulent
Mouais, moi, je m'estime en partie croyant puisqu'il y a dans ma compréhension du monde et de la vie forcément des choses fausses. Qui peut prétendre avoir tout dans son cerveau comme connaissance qui ne soit que 0% croyances, 100% vérité fiable et absolu... C'est plus mitigé.
Néanmoins, je serais prêt à croire en un LA absent totalement. Enfin, c'est pas moi qui décide d'intégrer cette nouvelle si elle est vraie, c'est mon cerveau.
Effectivement, la démonstration que le cerveau génère la conscience serait la 3e immense révolution entrainée par la science après l'héliocentrisme (qui ne place plus l'humanité au centre de l'univers) et l'évolution (qui fait de l'humain un animal comme les autres). Je ne réduis pas ces révolutions à deux seules personnes parce que la science est une entreprise commune. (Freud, quant à moi, c'est limite un escroc dont le principal talent était les relations publiques à but auto-promotionnel. Ses "textes sacrés" lui ont permis de générer des émules comme un gourou génère des adeptes, mais il n'a fait aucune démonstration que quoi que ce soit de fondamental.)
Mais cela ne modifierait pas l'existence humaine parce qu'une explication plus correcte ne modifie pas vraiment et annule encore moins le phénomène qu'elle explique: savoir qu'un arc-en-ciel est un jeu d'interactions entre les rayons lumineux et les gouttes d'eau ne change rien à la beauté d'un arc-en-ciel. Les implications seraient autres: scientifiques, éthiques, juridiques, etc. Mais l'humanité s'y ferait comme elle s'est adaptée à pas mal d'autres progrès au cours de son histoire.
Jean-François
Je parlais de libre-arbitre, pas de conscience pour l'aspect révolutionnaire. Ces choses sont distinctes pour moi, très distinctes même.
Pour moi, le cerveau génère des états de conscience, pas vraiment la conscience. Il s'agit de degré.
Freud n'a pas fait de démonstration scientifique par rapport au fait que nos choix ne sont pas autodéterminé mais soumis aux forces de l'inconscient, il l'a théorisé sur le dos d'autres peut-être mais c'est lui qu'on retient en majeure partie. Les neurosciences prouvent que le LA n'est pas si libre, Ok mais les psychanalystes n'ont pas attendu l'IRMf, l'EEG et les électrodes neuronales... pour le comprendre en partie.
savoir qu'un arc-en-ciel est un jeu d'interactions entre les rayons lumineux et les gouttes d'eau ne change rien à la beauté d'un arc-en-ciel
on n'est d'accord, pas besoin de Dieu, des anges ou d'une intention mystique... Je dirais même que c'est plus merveilleux en sachant la vérité. C'est ce que j'ai nommé la spiritualité scientifique dans un de nos anciens échanges. Pour donner du beau et du transcendant aux choses, la science a son rôle à jouer.
Si pas de LA, le ministère de la justice va s'amuser.
