Le matérialisme : le libre arbitre n'existe pas.

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Etienne Beauman

Re: Le matérialisme : le libre arbitre n'existe pas.

Message par Etienne Beauman » 20 mars 2013, 19:20

Mauvais exemple pour le coups ... personnellement je sais faire pile où face comme que je veut avec un taux de réussite > 95%
parce qu'on ne peut pas déterminer à l'avance sur quelle face elle va atterrir.
Tu ne rattrapes pas la pièce ;) et me rajoute pas de la moquette... :lol:
Sinon je suis impressionné, j'ai déjà essayé mais j'ai jamais eu la patience de déterminer des lancers...
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Greem

Message par Greem » 20 mars 2013, 19:28

Etienne Beauman a écrit :Quand tu lances une pièce non pipée en l'air on sait qu'elle va retomber (c'est déterministe youpi !), mais ça reste un système aléatoire, parce qu'on ne peut pas déterminer à l'avance sur qu'elle face elle va atterrir.
Bin non, ça reste un système déterministe : la pièce est soumise à certaines forces qui définissent sa trajectoire ! Que tu n'arrives pas à prédire le mouvement car en l'état tu n'as pas les moyens techniques pour le faire, c'est un autre problème ! Le pièce, elle, s'en fout, et ne va pas se mettre à voltiger n'importe comment de façon totalement aléatoire pour faire plaisir à l'observateur :ouch:
Dernière modification par Greem le 20 mars 2013, 19:34, modifié 1 fois.
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 20 mars 2013, 19:34

Greem a écrit :
Etienne Beauman a écrit :Quand tu lances une pièce non pipée en l'air on sait qu'elle va retomber (c'est déterministe youpi !), mais ça reste un système aléatoire, parce qu'on ne peut pas déterminer à l'avance sur qu'elle face elle va atterrir.
Bin non, ça reste un système déterministe : la pièce est soumise à certaines forces qui définissent sa trajectoire ! Que tu n'arrives pas à prédire le mouvement car en l'état tu n'as pas les moyens techniques pour le faire, c'est un autre problème Le pièce, elle, s'en fout, et ne va pas se mettre à voltiger à travers la piece de façon totalement aléatoire :ouch:
:roll:
Décidément, et tes boules elles font comment pour se balader aléatoirement ? elles font des sauts quantiques ?
Je te donnais juste un autre exemple dans le contexte...
Is this a discussion?

Psyricien

Message par Psyricien » 20 mars 2013, 19:52

Etienne Beauman a écrit :
Mauvais exemple pour le coups ... personnellement je sais faire pile où face comme que je veut avec un taux de réussite > 95%
parce qu'on ne peut pas déterminer à l'avance sur quelle face elle va atterrir.
Tu ne rattrapes pas la pièce ;) et me rajoute pas de la moquette... :lol:
Sinon je suis impressionné, j'ai déjà essayé mais j'ai jamais eu la patience de déterminer des lancers...
A tester si je la laisse tomber ... je fait du 95% en rattrapant la pièce effectivement. Je pense que ça va dépendre du type de revêtement du sol (bien vu la coup de la moquette), faut se calibrer et après je pense que faire mieux que 80% de réussite doit être faisable ... faudra que j'essaye un soir d'insomnie où je m’ennuierais :).
J'en ais impressionné plus d'un avec ça à la fac ... qu'en je pariait ma présence en cours ;) ... ce qui explique aussi pourquoi certain profs ne me voyaient qu'au partiels :).
Psyricien : La moyenne de 4 et 5 ça peut faire 3 ... Comprendra qui pourra !

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 20 mars 2013, 19:57

je pense que faire mieux que 80% de réussite doit être faisable
100% si tu beurres une face 8=)
Is this a discussion?

Science Création

Etienne Beauman est-il d'accord ?

Message par Science Création » 21 mars 2013, 17:50

Science Création a écrit :Je prends pour acquis qu'Étienne n'imputerait pas la responsabilité d'un geste à quelqu'un si ce geste ne serait que le résultat d'un phénomène aléatoire.
Psyricien a écrit :Pourquoi ? Cette extrapolation demande à être justifié.
Mon propos n’est pas de justifier ou non l’imputation d’un tel geste à l’individu. Mon propos est de faire remarquer qu’Étienne utilise le libre arbitre pour une raison et que si le «je» ce décide par un phénomène aléatoire (c’est ce que je comprends que Eve_en_Gilles a exprimé et que tu as acquiescé) alors sa raison pour un libre arbitre n’est pas atteint.

Voici deux citations d’Etienne Beauman afin de comprendre sa raison du libre arbitre :
Etienne Beauman a écrit :Refuser le libre arbitre, c'est refuser la responsabilité de ses actes. Écraser une vieille dame dans la rue ou l'aider à la traverser, bah c'est pas moi qui gère c'était écrit, ça n'a strictement aucun sens de se considérer comme le résultat d'un lancer de dé il y a des milliards d'années.
Etienne Beauman a écrit :L'éducation sans libre arbitre ça n'a aucun sens, les lois sans libre arbitre ça n'a aucun sens, les gouts sans libre arbitre ça n'a aucun sens, etc.

Toi écrivant dans un forum ça n'a aucun sens si tu ne peux pas ne pas faire autrement.
C’est moi qui ai surligné.

Toujours selon ce que je comprends d’Etienne. Si décider d’écraser une vieille dame dans la rue est le simple résultat (le «je» ne peux pas faire autrement) d’une réaction biochimique ou bien d’une désintégration radioactive aléatoire alors le libre arbitre n’existe pas et le «je» n’est pas responsable de ses actes.
Psyricien a écrit :Un système peu se déterminé en partie de façon aléatoire, ce n'est pas pour autant que cela haute toute responsabilité à ce système si il est doué de la faculté de raisonner.
Je suis d’accord par contre qu’Étienne est en accord avec cela. Tout du moins s’il ne fait pas une différence majeure pour le contexte entre la faculté de raisonner et la conscience. Voici une citation d’Etienne qui le confirme :
Etienne Beauman a écrit :La conscience, ça existe, tu ne peux pas le nier, c'est ce qui te permet entre autre d'écrire les conneries que tu nous sert, le libre-arbitre est une propriété de la conscience. Arrête un peu d'essayer de nous faire passer pour des zozos. Il n'y a rien de magique, d'ex-nihilo ou d'ad hoc, dans ce qu'on avance.
Shalom !
« Croire au Big Bang reste un acte de foi » de Jayant V. Narlikar, astrophysicien
La Recherche #372 février 2004; LES DOSSIERS de La Recherche #35 mai 2009

Cajypart

Message par Cajypart » 22 mars 2013, 09:06

Psyricien a écrit :Cette définition n'est pas la mienne, vous la trouverez ici par exemple: http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9terminisme
Il ne s'agit donc pas d'une définition "à ma sauce" ... mais gageons que c'est surement plus simple pour vous de le croire ... nous ne sommes pas à cela près.
Et donc la définition qui est donnée est:
"Le déterminisme est une notion philosophique selon laquelle chaque évènement est déterminé par un principe de causalité."

Il n'y a pas d'effet sans cause. L'effet est déterminé par la cause.
Le déterminisme n'est que ça. Les notions de prédictibilité sont des extrapolations du principe de causalité.

Vous réfutez la prédictibilité (calculabilité) qui a souvent été associée au déterminisme. Vous ne réfutez pas le déterminisme.
Je me répète: le "déterminisme universel" laplacien que vous attaquez est un épouvantail.
J'admets sans problèmes que certains phénomènes sont imprévisibles du fait de l'impossibilité pour l'observateur de connaitre à la fois la vitesse et la position d'une particule, par exemple.
C'est l'observation du phénomène qui implique le probabilisme. Dire que le phénomène est probabiliste par nature est une conclusion abusive, du même ordre que de dire qu'un univers déterministe implique une cause initiale.

Reprenons votre lien wiki:
wikipédia a écrit :Le fameux principe d'incertitude d'Heisenberg (1927), qui implique l'impossibilité de connaître avec une infinie précision la position et la vitesse d'une particule par rapport à un même temps donné, contrairement aux données requises par le « génie » de Laplace ; on ne peut les connaître qu'à l'aide d'une fonction de probabilité. Cependant, le déterminisme ne disparaît pas totalement en physique quantique, puisque ces probabilités peuvent être calculées exactement à partir de l'état initial du système considéré selon des lois rigoureusement déterministes (par exemple, l'équation de Schrödinger en mécanique quantique non relativiste).
Toutefois, contrairement à l'hypothèse du déterminisme classique, le principe d'incertitude semble impliquer que l'Univers obéit au libre jeu du hasard et de la nécessité. Albert Einstein affirma à ce sujet : « Dieu ne joue pas aux dés », ce à quoi Niels Bohr répondit : « Einstein, cessez de dire à Dieu ce qu'il doit faire ! » (selon d'autres : « Comment savoir à quoi Dieu joue ? »). Mais la physique quantique n'invaliderait que le déterminisme universel : le déterminisme régional reste un principe d'explication physique incontournable pour nombre de phénomènes.
Le principe d'incertitude d'Heisenberg n'invalide pas (à lui seul) le déterminisme universel. En effet: une intelligence intérieure à l'univers ne sera probablement jamais en mesure de connaître exactement l'état de l'univers entier à un instant donné, mais cela n'invalide en rien la théorie du déterminisme universel, puisque la possibilité de connaître l'état de l'univers n'est ni un prérequis ni une conséquence nécessaire du déterminisme universel.
La physique quantique est un modèle empirique et statistique qui décrit le comportement des particules et des rayonnements sans rien dire de leur nature intrinsèque.
Bref, ce n'est qu'une discussion sur le terme déterminisme qui peut prendre plusieurs sens si on lui associe la propriété de prédictibilité ou non. Si celui-ci vous file des boutons, remplacez-le par causalité: c'est de ça qu'on parle.

Pour revenir au libre-arbitre: la réponse à un dilemme (choix) est déterminée (causée :roll: ) par un conditionnement même si celui-ci est parfois difficile (impossible?) à décrire exactement car lié à l'ensemble des contingences que le sujet a vécu dans le passé et vit dans le présent (il se peut que la réponse diffère si un même sujet se trouve dans un environnement calme ou stressant par exemple).
Je trouve que le modèle explicatif par stimuli plaisir/déplaisir est plutôt performant dans de nombreuses situations.
Le libre-arbitre, lui, ne décrit rien, n'explique rien. Il nie même le principe de causalité: le choix découlerait de nulle cause. Un effet sans cause, en quelque sorte, nommé liberté.
Si un effet découle d'une cause, il y a déterminisme (sans notion de prédictibilité :roll: ) et non liberté.
Je ne pense pas que la physique quantique puisse expliquer un effet sans cause...
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort, qu'ils ont forcément raison..."(un pote à moi qui cite Coluche)

Psyricien

Message par Psyricien » 22 mars 2013, 10:26

Je me répète: le "déterminisme universel" laplacien que vous attaquez est un épouvantail.
J'avais clairement précisé de quoi je parlais !
Si vous ne comprenez pas les termes d'une discutions, ne venez pas gémir !
Merci de nous montrer que vous ne savez pas ce qu'est un épouvantail !

Vous citez a votre tour wikipédia, la belle affaire. J'avais utilisé un terme en précisant la def que je prenais, et vous me rétorquez en employant une autre définition ... qui dès lors emploie des épouvantails ? ... on ne se le demande guère longtemps ;). Mais c'est une belle tentative ... bien qu'un peu faible et maladroite.
Le déterminisme n'est que ça. Les notions de prédictibilité sont des extrapolations du principe de causalité.
C'est passablement plus complexe que cela ! Qu'elle est la cause d'une fluctuation quantique du vide ? Je suis tout ouïe !
L'effet est dans ce cas partiellement déterminé par une cause ... mais pas complètement !
Bref, ce n'est qu'une discussion sur le terme déterminisme qui peut prendre plusieurs sens si on lui associe la propriété de prédictibilité ou non. Si celui-ci vous file des boutons, remplacez-le par causalité: c'est de ça qu'on parle.
N'inversez pas les rôle mon brave ... j'ai précisé dès le début que je traitait dans mon propos de déterminisme universel ! Si vous ne savez pas lire/comprendre, ne venez pas pleurer !
Ce n'est parce que vous faites des méprise qu'il faut en blâmer les autres !
Je ne pense pas que la physique quantique puisse expliquer un effet sans cause...
On n'avais bien remarqué que vous ne pensiez pas ... pas la peine de le préciser, cela semble assez évident !

sur ce,
:arrow:

PS: Sur la question du libre arbitre, un état final ne peu pas être entièrement déterminé sur la base de l'état initial !

Dash

Message par Dash » 22 mars 2013, 12:54

Salut Psyricien (et salut à tous),

Je lis ce sujet passionnant depuis le début, mais sans intervenir. De toute façon, d'autres expriment pratiquement les mêmes choses que j'aurais dites (et pour ce qui est de la PQ, je n'y connais que dalle mis à part les vulgarisations des magazines).

En ce qui me concerne, ce qui m'intéresse se situe uniquement au niveau de l'échelle humaine. Je dois avouer que dans l'ensemble j'ai sensiblement la même vision que Greem et que Cajypart (sa conception de la causalité dans son dernier msg). Sauf que je comprends (à ta réaction) qu'il ne parlait pas des mêmes trucs que toi. J’ai tout suivi et aie été témoin des mésententes à cause des diverses utilisations de mêmes termes. Je pense saisir assez bien les différences générales, mais parfois c'est quand même un peu mélangeant. Juste pour être sûr, j'apprécierais que tu me précises ou confirmes quelques trucs S.V.P

Tu dis que tu traites du « déterminisme universel » et à ce que je comprends (de ton point de vue de docteur en PQ), il n'y aurait pas (ou peu) de déterminisme « universel », c'est bien ça?

Ce que tu traites s'applique-t-il d'une quelconque façon pour notre processus de raisonnement~décision? Quand par exemple tu évoques un truc comme la « fluctuation quantique du vide », est-ce que ce phénomène à une quelconque incidence sur notre cerveau et le processus de la raison ou bien cela n'a rien à voir? Je parle uniquement du processus décisionnel qui se passe dans le cerveau et non des éléments extérieurs (circonstance, événements, etc.) qui seront naturellement pris en compte et évalués par notre raison (d'où « l'injection » d'une certaine dose « d'indéterminé » si je saisis bien).

Parce que, quand tu dis : « Sur la question du libre arbitre, un état final ne peut pas être entièrement déterminé sur la base de l'état initial! » Ça me mélange un peu parce que tu précises que c'est sur la question du libre arbitre (donc à notre échelle humaine). :interro:

Moi, ce que je comprends, c'est qu'entre l'état initial et l'état final, il y a de « l'indéterminable » qui perturbe la chaine de causalité et ceci affecte nécessairement la matière et l'environnement et donc ==> forcément les choix qui s'offrent à nous (les données que nous traitons pour décider). J'ai bon ?

Ce qui fait que j'en suis là présentement : Il y a de « l'indéterminable » dans le cours des événements et ça nous affecte donc à notre échelle. Pas de problème!

Mais le processus de décision en lui-même (dans notre cerveau, dans notre « esprit »), lui, est-il « indéterminable » s'il s'effectue exactement et précisément sous les mêmes conditions et paramètre (les données pris en compte)?

Ce que je veux dire en fait c'est : si à un instant T je fais un choix en fonction de mon passé (histoire perso), de mon humeur (émotions), de mes principes et valeurs, mes envies, etc., est-ce qu'un double (hypothétique) de moi-même ferait (sous les mêmes paramètres) le même choix ou bien tu suspectes une certaine « fluctuation quantique » qui aurait incidence au sein même de notre processus de raisonnement?

J'espère que ce n'est pas trop confus et que tu comprendras mon questionnement.

Merci
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Cajypart

Message par Cajypart » 22 mars 2013, 14:06

Psyricien a écrit :Sur la question du libre arbitre, un état final ne peu pas être entièrement déterminé sur la base de l'état initial !
Evidemment. Le conditionnement est essentiellement acquis, pas inné. Les contingences sont multiples. Si bien que le conditionnement (complet) qui aboutit à la prise de décision peut être très proche dans le temps de celle-ci, ce qui peut donner l'illusion d'une quasi-instantanéité dans certains cas.
Psyricien a écrit :
C'est passablement plus complexe que cela ! Qu'elle est la cause d'une fluctuation quantique du vide ? Je suis tout ouïe !
L'effet est dans ce cas partiellement déterminé par une cause ... mais pas complètement !
Vous parlez des particules virtuelles? Franchement, qu'est-ce que ça vient foutre là?
A moins que vous ne supposiez que le libre-arbitre est l'expression du vide quantique infini de votre pensée. :lol:

Je rappelle au cas où que je crois en un univers infini (espace, temps, que sais-je encore... Peut-être une infinité de dimensions), donc pas de cause initiale (plutôt une infinité de causalités qui donnent une illusion de chaos ou d'ordre, selon la paréidolie dans laquelle on s'enferme).
Et la prédictibilité, si elle est possible, ne l'est qu'à un niveau local, défini par l'observateur.
Le probabilisme, par exemple, n'a de sens que dans un référentiel fini.
L'observateur est un point dans un univers infini. Il peut appréhender sa proximité, l'ordonner... Mais forcément, aux marges de sa perception, il risque d'y avoir des incohérences dans tout système explicatif.
Voilà pourquoi définir un domaine de validité est la première tâche du théoricien.
La causalité est peut-être une illusion dans l'absolu, mais l'absolu, on s'en cogne.
Le fait est que notre appréhension de l'existence, la science, notre conscience (qui est pour moi la capacité à traduire notre perception sous forme de récit, intelligible et communicable sous forme de langage) repose sur le postulat de causalité.
C'est ce qui permet de définir le réel, avec des applications bien pratiques, localement.

Et voilà, je me suis retrouvé à faire de la métaphysique alors que je déteste ça. :grimace:
Je préfère nettement m'intéresser aux mécanismes de conditionnement qu'à quoi que ce soit "d'absolu" ou "d'universel"...
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort, qu'ils ont forcément raison..."(un pote à moi qui cite Coluche)

Psyricien

Message par Psyricien » 22 mars 2013, 14:10

Salut,
Je dois avouer que dans l'ensemble j'ai sensiblement la même vision que Greem et que Cajypart (sa conception de la causalité dans son dernier msg).
Ouch ...
Tu dis que tu traites du « déterminisme universel » et à ce que je comprends (de ton point de vue de docteur en PQ), il n'y aurait pas (ou peu) de déterminisme « universel », c'est bien ça?
Le déterminisme universel est invalidé par la nature probabiliste de la MQ (ce qui est un fait, et non un modèle ! (petite précision pour Caj)).
Si l'état final varie alors que les conditions initiales sont les même, clairement le système n'est pas complètement déterminé.
Ce que tu traites s'applique-t-il d'une quelconque façon pour notre processus de raisonnement~décision? Quand par exemple tu évoques un truc comme la « fluctuation quantique du vide », est-ce que ce phénomène à une quelconque incidence sur notre cerveau et le processus de la raison ou bien cela n'a rien à voir? Je parle uniquement du processus décisionnel qui se passe dans le cerveau et non des éléments extérieurs (circonstance, événements, etc.) qui seront naturellement pris en compte et évalués par notre raison (d'où « l'injection » d'une certaine dose « d'indéterminé » si je saisis bien).
Ce dont je traite s'applique à toutes les interactions ayant lieu dans l'Univers.
Ce que je prétend c'est que si on reboutait l'Univers avec exactement les même paramètres initiaux ... sont évolution ne serait pas la même que celle que nous connaissons actuellement ... impliquant de facto les être vivant.
Parce que, quand tu dis : « Sur la question du libre arbitre, un état final ne peut pas être entièrement déterminé sur la base de l'état initial! » Ça me mélange un peu parce que tu précises que c'est sur la question du libre arbitre (donc à notre échelle humaine).
Prenons un exemple:
Quand un rayon cosmique interagit dans ton oeil ... c'est un phénomène essentiellement aléatoire ... pourtant cela va avoir un impact sur ton évolution (puisaue tu l'a vu, où non, va peut-être googler pour comprendre ce que c'est ...) ... donc ton évolution est en partie du à un terme de "stress" aléatoire. Qu'il soit inhérent à ton cerveau, où du aux stimuli extérieurs, ne change pas grand chose à la question, il y a une composante aléatoire, donc non-déterministe.
Moi, ce que je comprends, c'est qu'entre l'état initial et l'état final, il y a de « l'indéterminable » qui perturbe la chaine de causalité et ceci affecte nécessairement la matière et l'environnement et donc ==> forcément les choix qui s'offrent à nous (les données que nous traitons pour décider). J'ai bon ?
Ouai je suis ok avec ça :).
Mais le processus de décision en lui-même (dans notre cerveau, dans notre « esprit »), lui, est-il « indéterminable » s'il s'effectue exactement et précisément sous les mêmes conditions et paramètre (les données pris en compte)?
Ca dépend encore de quel point de vue tu te place, et sur quelle échelle de temps tu veut prévoir.
Mais dans la mesure où les mécanismes propre à la décision ne sont pas forcément bien compris pour l'heure cela me semble hasardeux de conclure.
Mais ce qui est certain c'est que notre "vécu" joue un rôle prépondérant dans ce mécanisme.
Ce que je veux dire en fait c'est : si à un instant T je fais un choix en fonction de mon passé (histoire perso), de mon humeur (émotions), de mes principes et valeurs, mes envies, etc., est-ce qu'un double (hypothétique) de moi-même ferait (sous les mêmes paramètres) le même choix ou bien tu suspectes une certaine « fluctuation quantique » qui aurait incidence au sein même de notre processus de raisonnement?
Personnellement, je ne sais pas si à cette "étage" du processus, il y a une influence vraiment aléatoire ... et je ne pense pas que pour l'heure on puisse trancher cette question.
Mais l'ensemble du processus contient une partie aléatoire et n'est donc pas en accord avec les déterminisme universel.

Et n'en déplaise à certain (suivez mon regard), dans un discours qui traite du libre arbitre, quand on parle de déterminisme, il me semble préférable de le faire dans le sens de "destin". Donc clairement d'un déterminisme universel.
Et clairement un cause qui as des conséquences probabiliste, ne peut pas satisfaire au déterminisme universel.

@+,
G>

Psyricien

Message par Psyricien » 22 mars 2013, 14:24

Cajypart a écrit :
Psyricien a écrit :Sur la question du libre arbitre, un état final ne peu pas être entièrement déterminé sur la base de l'état initial !
Evidemment. Le conditionnement est essentiellement acquis, pas inné. Les contingences sont multiples. Si bien que le conditionnement (complet) qui aboutit à la prise de décision peut être très proche dans le temps de celle-ci, ce qui peut donner l'illusion d'une quasi-instantanéité dans certains cas.
Je ne saisie pas le rapport avec le morceau de texte cité.
Par état initial il ne s'agit pas seulement état initial de l'individu, mais état initial de l'Univers dans son ensemble.
Psyricien a écrit :
Vous parlez des particules virtuelles? Franchement, qu'est-ce que ça vient foutre là?
A moins que vous ne supposiez que le libre-arbitre est l'expression du vide quantique infini de votre pensée. :lol:
Que ça ai un impact sur ma pensé directement je n'en sait rien ... mais que des phénomène probabiliste ai un impact sur mon vécu ... oui, et donc à fortiori sur mes prise de décision ultérieur.
Je rappelle au cas où que je crois en un univers infini (espace, temps, que sais-je encore... Peut-être une infinité de dimensions)
Pourquoi ? Y a t-il une honte à dire: "Je ne sais pas" ? Pourquoi avoir besoin d'ajouter un patch invérifiable à nos connaissances ? Qu'est-ce que cela apporte ?
donc pas de cause initiale (plutôt une infinité de causalités qui donnent une illusion de chaos ou d'ordre, selon la paréidolie dans laquelle on s'enferme).
Soit c'est choix ... je n'aime pas discuter les croyances ... à chacun les siennes :)
Et la prédictibilité, si elle est possible, ne l'est qu'à un niveau local, défini par l'observateur.
Merci d'expliciter cette idée ...
Le probabilisme, par exemple, n'a de sens que dans un référentiel fini.
Ah bon pourquoi ? Vous semblez aimer ces affirmation, mais elle sont tellement vague, et tellement pas expliciter qu'en l'état elles ne disent pas grand chose, et ressemble à un étalage de croyances.
L'observateur est un point dans un univers infini. Il peut appréhender sa proximité, l'ordonner... Mais forcément, aux marges de sa perception, il risque d'y avoir des incohérences dans tout système explicatif.
Soit ... ou cela nous mène t-il ?
Voilà pourquoi définir un domaine de validité est la première tâche du théoricien.
Nous somme bien d'accord ... mais je ne saisie pas l’intérêt de votre propos sur ce fil
La causalité est peut-être une illusion dans l'absolu, mais l'absolu, on s'en cogne.
Qui as parlé d'absolu ? Pas moi ! Cela en devient risible. Visiblement vous voulez me faire tenir des propos que je ne tien pas ! C'est très amusant ... mais confine à l'inutile
Le fait est que notre appréhension de l'existence, la science, notre conscience (qui est pour moi la capacité à traduire notre perception sous forme de récit, intelligible et communicable sous forme de langage) repose sur le postulat de causalité.
C'est ce qui permet de définir le réel, avec des applications bien pratiques, localement.
On savoir à quoi sert de tergiversé sur la causalité ?
Moi je te parle de déterminisme Universel ... as tu saisie cela ? C'est le mots universel que tu ne saisie pas ? Encore à mettre des préjugé derrière ?
Et voilà, je me suis retrouvé à faire de la métaphysique alors que je déteste ça. :grimace:
C'est toi qui en as fait tout seul ... même si perso, je n'ai saisie ni où tu voulait en venir, ni l'intérêt du propos dans le présent context.
Je préfère nettement m'intéresser aux mécanismes de conditionnement qu'à quoi que ce soit "d'absolu" ou "d'universel"...
Ok c'est donc le mots universel que tu amalgame avec absolu ... visiblement tu n'a rien bitté à mon propos ... d’où ta crise d'angoisse.
rien d'autre à ajouter que: "retourne lire ce que j'ai écrit".

@+,
G>

Cajypart

Message par Cajypart » 22 mars 2013, 14:37

psyricien a écrit :Ce que je prétend c'est que si on reboutait l'Univers avec exactement les même paramètres initiaux ... sont évolution ne serait pas la même que celle que nous connaissons actuellement ... impliquant de facto les être vivant.
Vous pensez donc que l'univers a un état initial. Toute votre réflexion est déduite de ceci. Choc de croyances.
La différence est que j'admets que c'est une croyance, vous prenez la votre pour une vérité.

Pourquoi le probabilisme n'a de sens que dans un référentiel fini? Réfléchissez: c'est quoi 10% de l'infini?

Greem

Message par Greem » 22 mars 2013, 14:47

Il y en a qui ont vraiment des problèmes de vision, ici, ou alors qui sont d'une mauvaise foi détestable...

Pour ce qui me concerne, je n'ai défendu le déterminisme universel à aucun moment sur ce topic, mais quand je parle de déterminisme, on me réfute systématiquement sous prétexte que la physique quantique bla bla bla, comme si l'univers ne pouvait être que complétement déterminisme ou complétement aléatoire. J'ai beau préciser, détailler, argumenter mon propos, j'ai toujours droit aux mêmes réponses stériles, teintés de mépris et d'insultes pour bien faire avancer le schmilblick. Sur ce point, mon avis diverge d'ailleurs de celui de Cajypart puisque je reconnais une part de hasard à l'univers, pour le reste, je suis d'accord avec lui.

Sauf que je ne vois toujours pas en quoi le hasard démontrerait l'existence d'une quelconque volonté décisionnelle indépendante et libre de tout conditionnement qui permettrait de justifier le libre arbitre. Que notre volonté soit la réponse à un ensemble de causes déterministes, ou au contraire la réponse à un jeu du hasard, ou bien d'un peu des deux, dans tous les cas, notre volonté et la façon dont elle se traduira dans notre façon d'agir n'est que la conséquences de ces forces physiques qui nous déterminent.

Dans ce contexte là et jusqu'à preuve du contraire, parler de liberté n'a pas de sens, et implique nécessairement l'idée d'une transcendance.

Psyricien

Message par Psyricien » 22 mars 2013, 14:49

Vous pensez donc que l'univers a un état initial. Toute votre réflexion est déduite de ceci. Choc de croyances.
Ah ? Vous ne savez pas ce qu'est un état initial ? C'est sur que la si on doit reprendre les bases à ce point ... navrez de vous avoir sur-estimer ... je ne referais plus cette erreur.
Un état initial c'est à peut-près tout ce que tu veut:
-->Hier est un état initial
-->Avant hier aussi
-->Il y a 13.8 Gans aussi
Rien n’empêche un état initial d'être aussi un état final dans un autre contexte.
Vous serez bien en peine de trouver dans mon propos une affirmation que l'Univers à une date de commencement ... mais cela vous arrange surement de le croire ... ainsi vous pouvez transposer vos déficience aux autres sans avoir jamais à expliquer vos propos ;).
La différence est que j'admets que c'est une croyance, vous prenez la votre pour une vérité.
C'est bien mal me connaitre ... vous ne savez pas différentier un savoir d'une croyance ... la belle affaire.
Vous ne savez pas ce qu'est un état initiale ... la belle affaire
Non au bout d'un moment cultivez vous un peu avant de vouloir la ramener ... car plus le temps passe, et plus vous me montrez à quel point en fait vous ne maitrisez pas du tout ce genre de discutions, et vous ne faites que le malin ... en jouant avec des notion que vous ne comprenez pas.
Pourquoi le probabilisme n'a de sens que dans un référentiel fini? Réfléchissez: c'est quoi 10% de l'infini?
Quel est le rapport again ... mais de quoi parler à la fin ...
Exemple :
J'ai un phénomène probabiliste.
Si mon référentiel est : tout l'Univers ... et contient une infinité de réalisation du phénomène.
Alors je vais converger vers les probabilité théorique.

Vous employer allègrement des termes sans les définir, et sans rapport avec la discutions ... cela confine au gag. Vous essayez de faire l'intelligent ... mais vous exhibez seulement votre non maitrise des concepts manipulé.

@+,
G> Toujours un peu plus sidérer par la corrélation arrogance/ignorance de certains.

Psyricien

Message par Psyricien » 22 mars 2013, 15:04

Sauf que je ne vois toujours pas en quoi le hasard démontrerait l'existence d'une quelconque volonté décisionnelle indépendante et libre de tout conditionnement qui permettrait de justifier le libre arbitre.

Greem ... où le zozos qui ne comprend pas le concept de définitions.
Si on défini le libre arbitre par opposition au destin (déterminisme universel), comme le fait Etienne, je ne vois pas ce qui te gêne dans son propos ... tu ergote sur une question de définitions.
C'est toi qui passe ton temps à vouloir imposer "Libre-arbitre"="volonté décisionnelle indépendante", c'est toi qui présuppose une entité magique dans le propos des autre
Le problème c'est que tu prête cette association aux autre alors que ce n'est que la tienne ... peut tu le comprendre, où est-ce trop dur ?
Que notre volonté soit la réponse à un ensemble de causes déterministes, ou au contraire la réponse à un jeu du hasard, ou bien d'un peu des deux, dans tous les cas, notre volonté et la façon dont elle se traduira dans notre façon d'agir n'est que la conséquences de ces forces physiques qui nous déterminent.
Car tu amalgame "libre-arbitre"="entité métaphysique" ... c'est ton choix ... on l'as bien compris, on ne comprend pas trop pourquoi tu veut à tout prix l'imposer au autre.
Dans ce contexte là et jusqu'à preuve du contraire, parler de liberté n'a pas de sens, et implique nécessairement l'idée d'une transcendance.
Si c'est ta croyance ... n'allons pas trop secouer ton monde ...
Mais si je suis ta logique:
-->Le libre n'existe pas
-->La raison n'existe pas
-->La capacité de réfléchir n'existe pas (bas oui tu ne réfléchi pas, ce sont juste des interactions ...)
...

Ton approche confine à l'inutile.
Le fait qu'il y ai une composante non-déterministe dans notre évolution, implique que un état final n'est pas complètement déterminé par un état initial ... Et si on défini le libre arbitre par opposition au destin ... alors le libre arbitre se trouve dans cette composante aléatoire.
Que tu veuille vaille que vaille à introduire la notion d'entité magique, ne tien qu'à toi ... mais si quelqu'un souhaite parler de ce sujet sans supposer d'entité magique c'est aussi son droit non ?

@+,
G>

Greem

Message par Greem » 22 mars 2013, 15:42

Psyricien a écrit :Si on défini le libre arbitre par opposition au destin (déterminisme universel), comme le fait Etienne, je ne vois pas ce qui te gêne dans son propos ... tu ergote sur une question de définitions.
C'est toi qui passe ton temps à vouloir imposer "Libre-arbitre"="volonté décisionnelle indépendante", c'est toi qui présuppose une entité magique dans le propos des autre
Il semblerait plutôt que ce soit vous qui vouliez imposer vos définitions, mais qu'importe. J'ai donné "la mienne" de définition, j'ai expliqué mon point de vu, j'ai donné des exemples, et si vous n'êtes pas d'accord, merci d'apporter des arguments au lieu de noyer le poisson. Je te rappelle la définition de wiki, telle que l'entendait l'initiateur de ce sujet et Kraepelin jusqu'à ce que Étienne intervienne ma définition si tu veux :

"Le libre arbitre est la faculté qu’aurait l'être humain de se déterminer librement et par lui seul, à agir et à penser, par opposition au déterminisme ou au fatalisme, qui affirment que la volonté est déterminée dans chacun de ses actes par des « forces » qui l’y nécessitent."

Il est important de considérer cette phrase en entier, et de ne pas la tronquer comme certains aiment à le faire...
Psyricien a écrit :Car tu amalgame "libre-arbitre"="entité métaphysique"
De la même façon que j'amalgame dessein intelligent et dieu alors. C'est parce qu'on ne m'a toujours pas expliqué comment pourrait prendre forme concrètement une quelconque volonté décisionnelle et indépendante de tout déterminisme toute force déterminante que je déduis un principe métaphysique au libre arbitre, même si les défenseurs du libre arbitre refuse de l'admettre en allant au bout de leur raisonnement.
Psyricien a écrit :Mais si je suis ta logique:
-->Le libre n'existe pas
-->La raison n'existe pas
-->La capacité de réfléchir n'existe pas (bas oui tu ne réfléchi pas, ce sont juste des interactions ...)
...
Mais pas du tout... la raison et la conscience existe en tant que phénomène psychique. Tout ce que je dis, c'est que ces phénomènes sont conditionnés par un certain nombres de causes physiques qui rendent toute notion de liberté inutile et dérisoire. Il n'existe, jusqu'à preuve du contraire, rien en dehors de ces interactions cérébrales qui permettrait de constituer une conscience ou une volonté capable de prendre des décisions. Sans ça même, notre conscience ne pourrait exister, et ça on le démontre aisément en demandant à un cadavre de choisir la couleur de sa cravate pour son enterrement.

ServerError503

Message par ServerError503 » 22 mars 2013, 17:23

greem a écrit : De la même façon que j'amalgame dessein intelligent et dieu alors. C'est parce qu'on ne m'a toujours pas expliqué comment pourrait prendre forme concrètement une quelconque volonté décisionnelle et indépendante de tout déterminisme toute force déterminante que je déduis un principe métaphysique au libre arbitre, même si les défenseurs du libre arbitre refuse de l'admettre en allant au bout de leur raisonnement.
Nous vous l'avons déjà expliqué mais vous refusez d'ouvrir les yeux :
Tout systèmes a de(s) propriété(s) supplémentaire(s) que ses parties n'ont pas.
Ainsi :
wikipedia a écrit :L'émergence est un concept qui intervient lorsque des systèmes simples interagissent en nombre suffisant pour faire apparaître un certain niveau de complexité qu'il était difficile de prévoir par l'analyse de ces systèmes pris séparément.

Vous avez ici la réponse à votre question. Reste à voir si vous allez persister dans votre entêtement ou admettre ce que la communauté scientifique a dors et déja constaté depuis le 19ieme siècle...

EDIT :
Cette citation est savaoureuse et décrit bien votre posture :
wikipedia a écrit : Ian Stewart[réf. nécessaire] et Jack Cohen1 montrent que le concept d'émergence est un point de passage obligé pour expliquer des propriétés macroscopiques que l'on ne sait pas reporter sur des propriétés des seuls composants, et ainsi de suite : en effet, si l'on constate que les chats sont vivement attirés par les souris, il semble absurde d'en inférer que ce sont les molécules des chats qui sont directement attirées par les molécules des souris.
:mrgreen:
Le texte ci-haut concerne seulement les exemples et sujets qui y sont traitées, l'auteur n'a aucunement l'intention de salir la réputation de quiconque ne serait pas mentionnée explicitement dans ce texte, ou omis pour des raisons de lisibilité-commodité-paresse. L'auteur présente d'avance toutes ses excuses à toute personne qui serait offusquées par le texte ou ce qu'il n'y est pas dit ou encore ce que l'auteur a jugé implicite mais qui n'aurait pas été compris comme tel par le lecteur. Le tout sans préjudice.

Greem

Message par Greem » 22 mars 2013, 17:33

ServerError503 a écrit :En effet, si l'on constate que les chats sont vivement attirés par les souris, il semble absurde d'en inférer que ce sont les molécules des chats qui sont directement attirées par les molécules des souris.
Bel épouvantail... :ouch:

ServerError503

Message par ServerError503 » 22 mars 2013, 17:43

Greem a écrit :
ServerError503 a écrit :En effet, si l'on constate que les chats sont vivement attirés par les souris, il semble absurde d'en inférer que ce sont les molécules des chats qui sont directement attirées par les molécules des souris.
Bel épouvantail... :ouch:
1. C'est pas moi que le dit. Lisez attentivement; :ouch:
2. C'est un image, une figure style, une allégorie. Mais je conçois que votre esprit puisse avoir quelques difficultés à saisir toute les nuances d'une allégorie. :ouch:
3. Si vous ne saisissez/n'acceptez pas le concept de l'émergence, expliquez-moi comment votre mécanisme qui permet à la vie d'émerger ?
Le texte ci-haut concerne seulement les exemples et sujets qui y sont traitées, l'auteur n'a aucunement l'intention de salir la réputation de quiconque ne serait pas mentionnée explicitement dans ce texte, ou omis pour des raisons de lisibilité-commodité-paresse. L'auteur présente d'avance toutes ses excuses à toute personne qui serait offusquées par le texte ou ce qu'il n'y est pas dit ou encore ce que l'auteur a jugé implicite mais qui n'aurait pas été compris comme tel par le lecteur. Le tout sans préjudice.

Greem

Message par Greem » 22 mars 2013, 17:44

ServerError503 a écrit :3. Si vous ne saisissez/n'acceptez pas le concept de l'émergence, expliquez-moi comment votre mécanisme qui permet à la vie d'émerger ?
C'est bien ce que je dis, un épouvantail. T'es lourd, mais lourd... le pire, c'est que tu te crois pertinent avec tes interventions trollesques !

ServerError503

Message par ServerError503 » 22 mars 2013, 17:59

Greem a écrit :
ServerError503 a écrit :3. Si vous ne saisissez/n'acceptez pas le concept de l'émergence, expliquez-moi comment votre mécanisme qui permet à la vie d'émerger ?
C'est bien ce que je dis, un épouvantail. T'es lourd, mais lourd... le pire, c'est que tu te crois pertinent avec tes interventions trollesques !
Le pire c'est que tu te croit très intelligent en répondant à coté et ad hominem constamment. :grimace:
Tu ne discutes pas tu veux juste avoir raison.

Greem

Message par Greem » 22 mars 2013, 18:05

Discuter sur quoi, des propos que je ne tiens pas ? Non, en effet. Salut.

Psyricien

Message par Psyricien » 22 mars 2013, 19:00

Oh le boulet ... retourne calculer racine de 2 ...
"Le libre arbitre est la faculté qu’aurait l'être humain de se déterminer librement et par lui seul, à agir et à penser, par opposition au déterminisme ou au fatalisme, qui affirment que la volonté est déterminée dans chacun de ses actes par des « forces » qui l’y nécessitent."
Je ne vois ici aucune entité magique ... dommage ;).
Le fatalisme impliquant un caractère inéluctable au évènement, la seul fait qu'il y ai une composante aléatoire réfute le fatalisme, dans ce cadre Libre-arbitre comme oposition au fatalisme ne suppose pas d'entité magique !
De plus la notion de nécessité est antithétique avec la notion de probabiliste ...
Quel dommage Greem de donnée une définition qui soutient plus mon point de vue que le tien ... vraiment dommage

Il est important de considérer cette phrase en entier, et de ne pas la tronquer comme certains aiment à le faire...
Il est important de comprendre ce que l'on lit ... contrairement à certain aime faire en usant à tors et à travers de leur préjugés ...

De la même façon que j'amalgame dessein intelligent et dieu alors.

Dommage les deux ne sont pas encore équivalent ... si tout confond un Dieu, avec une entité surpuissante ... je suis ton Dieu mon chère ;).
C'est parce qu'on ne m'a toujours pas expliqué comment pourrait prendre forme concrètement une quelconque volonté décisionnelle et indépendante de tout déterminisme toute force déterminante que je déduis un principe métaphysique au libre arbitre, même si les défenseurs du libre arbitre refuse de l'admettre en allant au bout de leur raisonnement.
Ah bon ? Tu as du mal lire ... alors car cela t'as été expliqué en long en large et en travers ... retourne lire ce fil !
Mais pas du tout... la raison et la conscience existe en tant que phénomène psychique.

Mais pas le libre arbitre ? Pourquoi ? Où est la différence à part tes présupposé ? Aucun ? Ok fine !

Tout ce que je dis, c'est que ces phénomènes sont conditionnés par un certain nombres de causes physiques qui rendent toute notion de liberté inutile et dérisoire.
Encore c'est ta définition de libertés ... je doute que beaucoup de monde y souscrive ... Mais encore une fois dans un système probabiliste, il y nécessairement des "liberté" induite par les valeurs que vont prendre les paramètre probabiliste.
Il n'existe, jusqu'à preuve du contraire, rien en dehors de ces interactions cérébrales qui permettrait de constituer une conscience ou une volonté capable de prendre des décisions.

Qui as prétendu le contraire ? Toi et uniquement toi dans ton entêtement à ne pas comprendre de quoi parle les autres.
Sans ça même, notre conscience ne pourrait exister, et ça on le démontre aisément en demandant à un cadavre de choisir la couleur de sa cravate pour son enterrement.
Et après le bonhomme parle d’épouvantail ... :ouch: :ouch: :ouch:

tête d'aie, aie, aie va !
@+,
G>

Psyricien

Message par Psyricien » 22 mars 2013, 19:03

ServerError503 a écrit :
Greem a écrit :
Le pire c'est que tu te croit très intelligent en répondant à coté et ad hominem constamment. :grimace:
Tu ne discutes pas tu veux juste avoir raison.
Faut pas lui en vouloir, il est juste un peu limité ... il nous l'a montré à mainte occasion ... je rit encore beaucoup quand je raconte mon histoire du racine de 2 ...

Répondre