Par curiosité, vous pourriez en exposer un?Arcadia a écrit : 23 févr. 2018, 20:58J'imagine déjà, par exemple, les bénéfices thérapeutiques que pourraient apporter une meilleure compréhension des états modifiés de conscience.
Jean-François
Par curiosité, vous pourriez en exposer un?Arcadia a écrit : 23 févr. 2018, 20:58J'imagine déjà, par exemple, les bénéfices thérapeutiques que pourraient apporter une meilleure compréhension des états modifiés de conscience.
À mon avis, cette prémisse reste encore pas mal à prouver (exemple discuté ici). Tout dépend de ce qu'on entend par "vertus" et par "thérapeutique". Si relaxer sur un divan en regardant la télé est "thérapeutique", il est sans doute possible que des "états modifiés de conscience" puissent l'être.Arcadia a écrit : 23 févr. 2018, 21:19 Je n'ai pas d'exemple précis en tête à cet instant, mais puisque l'on sait déjà que certains états modifiés de conscience (les états méditatifs, par exemple) ont des vertus thérapeuthiques,
Ça me semble une meilleure piste de recherche.Et puis, les NDE étant décrites comme intervenant le plus souvent au cours d'un coma, elles ont probablement des choses à dire sur cet état
En effet, vous avez raison, c'est un risque non négligeable.Votre deuxième hypothèse, je verrais plutôt ça comme une forme de "drogue" qu'un outil thérapeutique: je ne vois pas du tout ce que ça améliorerait sur le moyen-long terme, et le risque d'accoutumance me semble important.
Science & Vie consacre ce mois-ci un dossier sur la question. Il est stipulé que la méditation peut apporter des changements en profondeur, jusqu'à l'ADN. J'ai pas encore eu l'occasion de lire.Jean-Francois a écrit : 23 févr. 2018, 21:38À mon avis, cette prémisse reste encore pas mal à prouver (exemple discuté ici). Tout dépend de ce qu'on entend par "vertus" et par "thérapeutique". Si relaxer sur un divan en regardant la télé est "thérapeutique", il est sans doute possible que des "états modifiés de conscience" puissent l'être.
Pari que Mr Charbonier prétend relever au moyen de l'hypnose (meme si ça semble plutôt destiné aux personnes qui veulent entrer en contact avec des défunts)Arcadia a écrit : 23 févr. 2018, 21:53Je me disais donc que - peut-être - l'idée qu'ils puissent de nouveau connaître ces sentiments pourrait les aider. Mais c'est vrai que c'est un pari risqué, à la réflexion.
J'avais également lu ici et là que la méditation pourrait avoir un effet neuroprotecteur. Mais je ne sais pas si cela est, ou non, confirmé à ce jour?RuB a écrit : 23 févr. 2018, 22:05Science & Vie consacre ce mois-ci un dossier sur la question. Il est stipulé que la méditation peut apporter des changements en profondeur, jusqu'à l'ADN. J'ai pas encore eu l'occasion de lire.
Arcadia a écrit : 23 févr. 2018, 21:53Pari que Mr Charbonier prétend relever au moyen de l'hypnose (meme si ça semble plutôt destiné aux personnes qui veulent entrer en contact avec des défunts)
Adopter n'importe quel comportement ou apprentissage de manière chronique "peut apporter des changements en profondeur". Sans détails, cela ne veut rien dire. Et comme vous ne savez rien (même si vous tenez à le montrer), il est futile de vous demander de préciser ce que vous entendez par "jusqu'à l'ADN".RuB a écrit : 23 févr. 2018, 22:05Il est stipulé que la méditation peut apporter des changements en profondeur, jusqu'à l'ADN. J'ai pas encore eu l'occasion de lire
Les explications de quoi ?LePsychoSophe a écrit : 23 févr. 2018, 19:52Perso, je ne suis toujours pas convaincu des explications "rationnelles"...
Je ne suis pas d'accord. Les faits sont là: on sait que des gens vivent à certaines occasions une expérience que je qualifierais de "spirituelle" (libre à vous d'y accoler un autre mot si ça vous convient mieux). Il reste à comprendre la cause de cette expérience, le moment de sa survenue, ses caractéristiques et à établir ce qu'elle peut nous apprendre du fonctionnement cérébral.Donc le principe de Fontenelle s'applique : assurons-nous des faits avant de nous soucier des causes.
Une expérience subjective est un fait de mon point de vue donc a une existence donc je cherche une explication. Et pour l'instant, je n'ai rien de probant.thewild a écrit : 23 févr. 2018, 22:43Les explications de quoi ?LePsychoSophe a écrit : 23 févr. 2018, 19:52Perso, je ne suis toujours pas convaincu des explications "rationnelles"...
Jusqu'à preuve du contraire, les seuls faits à expliquer sont des témoignages. Des gens racontent une expérience.
Les convaincus sont persuadés que ce sont des données factuelles, mais leur conviction ne suffit pas.
Donc le principe de Fontenelle s'applique : assurons-nous des faits avant de nous soucier des causes.
La méditation (exercice de pleine conscience pour l'amour, la compassion...) juste après avoir fait l'amour (pas la masturbation, ça marche pasArcadia a écrit : 23 févr. 2018, 21:19 ...les états de bien être intense, le sentiment d'amour incontionnel...
On risque les mêmes écueils qu'avec les falses memories... L'imaginaire étant assez élastique, ce qui sort de l'hypnose peut être beaucoup de choses coproduites à l'instant même où se fait la séance...RuB a écrit : 23 févr. 2018, 22:05
Pari que Mr Charbonier prétend relever au moyen de l'hypnose (meme si ça semble plutôt destiné aux personnes qui veulent entrer en contact avec des défunts)![]()
Merci pour le lien de S&V et pour le DVD d'Arte Edition sur la méditation, t'as fait ma soirée. On est jamais déçu sur ce forum pour trouver des pépites...RuB a écrit : 23 févr. 2018, 22:05
Science & Vie consacre ce mois-ci un dossier sur la question. Il est stipulé que la méditation peut apporter des changements en profondeur, jusqu'à l'ADN. J'ai pas encore eu l'occasion de lire.
Pourquoi le prenez vous sur ce ton?Jean-Francois a écrit : 23 févr. 2018, 22:20Et comme vous ne savez rien (même si vous tenez à le montrer), il est futile de vous demander de préciser ce que vous entendez par "jusqu'à l'ADN".
Avec plaisir!LePsychoSophe a écrit : 24 févr. 2018, 00:05Merci pour le lien de S&V et pour le DVD d'Arte Edition sur la méditation, t'as fait ma soirée. On est jamais déçu sur ce forum pour trouver des pépites...
Le phénomène mental... s'il n'y a rien d'objectivable (de l'extérieur donc), cela n'enlève rien au phénomène psychologique d'ampleur.Jean-Francois a écrit : 23 févr. 2018, 20:24 Je veux dire, en l'absence de tout résultat, qu'y a-t-il réellement à expliquer?
Les preuves sont solides dans le bouquin sur Fraisse si on croit ce qu'il y est écrit.Jean-Francois a écrit : 23 févr. 2018, 20:24
Faut-il (contre-)expliquer en détails toutes les allégations lancées dans des talk shows et des bouquins publiés à compte d'auteur sans quoi vous considérez que "c'est vrai" ou que "ça marche"? La remarque (rationnelle) "ils ne soutiennent pas leurs allégations extraordinaires par des preuves solides" ne vous suffit pas?
Je suis navrée mais à mon sens, non: il n'y a aucune "preuve solide" dans le livre (et pourtant, croyez moi, j'aurais aimé qu'il en soit autrement). Le protocole est biaisé de partout.LePsychoSophe a écrit : 24 févr. 2018, 10:47 Les preuves sont solides dans le bouquin sur Fraisse si on croit ce qu'il y est écrit.
Le protocole est quand même costaud mais je suis d'accord cela n'a pas donné lieu à une publication.
Vous avez bien fait. Je serai curieuse de lire la réponse. De mémoire, j'avais lu ou entendu (mais je suis incapable de me souvenir où) qu'ISSNOE avait déclaré avoir trouvé d'autres laboratoires avec lesquels travailler (mais je ne sais pas lesquels). En gros, ils auraient trouvé l'herbe plus verte ailleurs.LePsychoSophe a écrit : 24 févr. 2018, 10:47J'ai envoyé un email à Issnoe pour savoir si c'est vrai qu'ils ont refusé une collaboration avec le CSG de Laureys.
J'ai pas trop étudié son cas...Jean-Francois a écrit : 23 févr. 2018, 20:24
Par ailleurs, est-ce que vous pourriez me dire ce que Maud Kristen a apporté à nos connaissances sur des phénomènes réels. On parle d'une prétendue médium qui aurait été testée sci-en-ti-fi-que-ment, hein. À ma connaissance, il n'est strictement rien sorti de ces tests*.
* Parce qu'ils sont fondamentalement non-reproductibles dans des conditions rigoureuses (la "médiumnité" ne supportant que l'approximation et les conditions peu resserrées).
Bon, je vais lire ce lien. Merci.Arcadia a écrit : 24 févr. 2018, 11:06Je suis navrée mais à mon sens, non: il n'y a aucune "preuve solide" dans le livre (et pourtant, croyez moi, j'aurais aimé qu'il en soit autrement). Le protocole est biaisé de partout.LePsychoSophe a écrit : 24 févr. 2018, 10:47 Les preuves sont solides dans le bouquin sur Fraisse si on croit ce qu'il y est écrit.
Le protocole est quand même costaud mais je suis d'accord cela n'a pas donné lieu à une publication.
Si cela vous intéresse, je vous invite à lire ce fil de discussion sur un autre forum : http://www.paranormal-encyclopedie.com/ ... =10#p48360
Les biais et questions soulevés par la lecture du bouquin y sont tous recensés.
Vous avez bien fait. Je serai curieuse de lire la réponse. De mémoire, j'avais lu ou entendu (mais je suis incapable de me souvenir où) qu'ISSNOE avait déclaré avoir trouvé d'autres laboratoires avec lesquels travailler (mais je ne sais pas lesquels). En gros, ils auraient trouvé l'herbe plus verte ailleurs.LePsychoSophe a écrit : 24 févr. 2018, 10:47J'ai envoyé un email à Issnoe pour savoir si c'est vrai qu'ils ont refusé une collaboration avec le CSG de Laureys.
Ils s'arrêtent sur la chanson Rocky et c'est cela vos biais de partout dans le protocole... Désolé mais je ne suis pas du tout convaincu. C'est fallacieux au possible cette attaque qu'ils font.Arcadia a écrit : 24 févr. 2018, 11:06Je suis navrée mais à mon sens, non: il n'y a aucune "preuve solide" dans le livre (et pourtant, croyez moi, j'aurais aimé qu'il en soit autrement). Le protocole est biaisé de partout.LePsychoSophe a écrit : 24 févr. 2018, 10:47 Les preuves sont solides dans le bouquin sur Fraisse si on croit ce qu'il y est écrit.
Si cela vous intéresse, je vous invite à lire ce fil de discussion sur un autre forum : http://www.paranormal-encyclopedie.com/ ... =10#p48360
Les biais et questions soulevés par la lecture du bouquin y sont tous recensés.
la sympathie... non, je le connais pas.Jean-Francois a écrit : 23 févr. 2018, 20:24
Et si vous n'en aviez jamais entendu parlé... c'est qu'il est bien possible qu"un "LePsychoSophe" de 2022 n'aura jamais entendu parler de Fraisse même si le sujet l'intéresse, au moins vaguement. Cela parce que tout indique que le genre de tests qui soutiennent les "talents" de ce dernier ont moins à voir avec la rigueur et l'objectivité qu'avec la sympathie pour le médium et l'envie de croire**.
Jean-François
** D'ailleurs, si vous pouvez me nommer un des chercheurs financé par la Fondation Odier (un des bailleur de fonds de l'ISSNOE) qui a fait une découverte scientifique avérée (reproduite, admise), n'hésitez pas à m'en faire part.
En fait je parlais davantage des NDE qui sont plus complexes que les OBE.Jean-Francois a écrit : 23 févr. 2018, 20:55
Ça ne me dit pas des explications* sur quoi: sur les OBE en général, sur Fraisse, sur autre chose?
Si c'est sur Fraisse, comme je le signalais: il n'y a rien à expliquer.
Si c'est sur les OBE: ça viendra si c'est étudié correctement. Et pour être étudié correctement, on ne connait pas de meilleurs moyen que d'envisager en premier lieu des hypothèses rationnelles. Les irrationnelles n'ayant jamais été très fertiles.
Jean-François
* Vous serez d'accord, j'imagine, pour considérer que votre liste de termes n'est pas une liste d'explications. La liste serait aussi adéquate en lien avec "l'intérêt pour les champignons" qu'en lien avec "la perception visuelle".
J'ai pas le temps aujourd'hui. J'y reviendrais.Arcadia a écrit : 24 févr. 2018, 11:47 Avez-vous lu l'intégralité du fil avant de vous prononcer de façon si catégorique? J'en doute, étant donnée la rapidité avec laquelle vous réagissez alors que le fil est assez long.
Il y a justement discussion sur la chanson de Rocky. Tout le monde n'est pas d'accord sur ce point.
Et les lecteurs rapportent leurs réflexions au fur et à mesure de la lecture, donc il y a donc de nombreux autres arguments et pas seulement celui-ci. Ca s'étoffe au fur et à mesure. Mais si vous n'avez pas envie de faire l'effort de tout lire parce que ça ne vous plait pas, je ne peux en aucun cas vous y contraindre, évidemment.
Bien reçu. Je préfère que vous commentiez une fois que vous aurez tout lu. Ca aura plus de sens.J'ai pas le temps aujourd'hui. J'y reviendrais.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit