Cézame a écrit :C'est une erreur de penser que la réflexion est supérieure à l'intuition..
Et vous avez vraiment eu un moment de réflexion avant de nous sortir ça?
Cézame a écrit :La réflexion est lié à notre vécu et à nos expériences du passé, par conséquent, elle nous a conditionné et elle n'est qu'une interprétation. On ne peut donc pas s'y fier.
L'intuition, à l'inverse, ce créé dans le moment présent et le moment présent est la vérité absolue. Nous sommes là, maintenant. Ce que nous vivons à cette seconde est la vérité. Personne ne peu nier cette seconde que nous vivons en ce moment..
Combien de gens sont-ils allés droit dans le mur en se basant sur leur intuition?
Ce que vous vivez en cette seconde est
votre vérité. Un raisonnement peut se partager, pas une intuition. (c'est d'ailleurs l'argument si souvent servi par des membres d'un forum "électronique": il faut "ressentir", on ne peut pas juste comprendre...)
Cézame a écrit :Pour être dans la vérité, il faut vivre dans le "ici et maintenant" le plus possible, savoir l'apprivoisé, car ce n'est pas si facile. C'est un travail, quelque chose qui s'apprend. Faire silence et lâcher prise..
Faire silence et lâcher prise...je ne vois pas en quoi l'attitude de l'individu réduit à l'état de légume devant son téléviseur n'est pas une régression.
Quand vous parlez de travail, de quelque chose qui s'apprend, et qui donc prend du temps et se construit, n'est-ce pas contradictoire avec ce que vous défendez ici:" La réflexion est lié à notre vécu et à nos expériences du passé, par conséquent,
elle nous a conditionné et elle n'est qu'une interprétation.
On ne peut donc pas s'y fier."?
L'intuition, me semble-t-il, est plus proche que la réflexion de la définition que vous en donnez ( "elle nous a conditionné et elle n'est qu'une interprétation"). L'intuition est en (grande?) partie liée au vécu de la personne.
Ce qui fait qu'elle vous est propre, difficilement transmissible, alors que votre raisonnement peut être transmis (et éventuellement validé) à d'autres personnes.
Si la réflexion dépend des outils qu'on a pu se forger, l'intuition, elle, dépend plus de notre vécu et de notre "sensibilité".
Cézame a écrit :Considérer que l'on "SAIT" quand nos idées sont nées de notre expérience du passé et qu'elles sont donc sorties du bouillonnement de nos pensées "mâchées", n'est pas très satisfaisant. Je n'y crois pas.
C'est bien le problème...
Je "sais" qu'une bille plus une bille vont former un ensemble de deux billes. C'est un chose que je peux considérer comme réelle dans la mesure où c'est le résultat auquel arrive ma petite comprenette, que ce résultat est admis par ceux qui ceux qui font la même opération, et qu'on peut le vérifier expérimentalement.
Alors même si une personne a cette intuition très forte que 1+1=2 n'est pas très satisfaisant, disons moins que 1+1=3, tant qu'elle ne peut pas apporter la preuve de ses affirmations et se retranche dans "j'y crois" ou je n'y crois pas", il me semble qu'on peut abandonner cette personne à son manque de réflexion et à ses croyances. Et ça concerne pas mal de personnes qui viennent ici déclamer leurs slogans...
Si Mireille est encore présente sur ce forum, c'est dû en partie à son honnêteté foncière, en partie à sa réelle volonté de "s'accrocher" à la logique et à la science.
Elle est sans doute souvent "crucifiée" entre ses "intuitions" et sa recherche de réalité, et il faut lui reconnaître un certain courage intellectuel.
Force est de constater que tous les croyants ne présentent pas ces qualités et sont rétifs à un vrai échange.
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.