Le plus grand ? C'est facile: la baleine bleue.25 décembre a écrit :Et qu'est-ce qui a des neurones? Du plus petit au plus grand.
Le plus petit ? Je n'en sais rien. Désolé.
Le plus grand ? C'est facile: la baleine bleue.25 décembre a écrit :Et qu'est-ce qui a des neurones? Du plus petit au plus grand.
Le système digestif ?25 décembre a écrit :Et qu'est-ce qui a des neurones? Du plus petit au plus grand.
Et tu penses que ce fait lu donne le droit d'inventer des paroles que j'aurais écrit.Nicolas78 » 25 Mai 2016, 14:45
Edit : Au passage, tu reproche à Curieux de te faire dire des choses que tu n'a pas dit concernant la conscience et la notion de champs.
Mais je ne me souvient plus qui est-ce qui à induit cette notion de champs (de Higgs) au beau milieu d'un discours sur la conscience ?
Merci pour l'exemple. Le système digestif de la girafe serait parmi les plus grands réseaux de neurones. Est-ce que c'est celà qui a le plus de conscience?Lulu Cypher » 25 Mai 2016, 20:40Le système digestif ?25 décembre a écrit :
Et qu'est-ce qui a des neurones? Du plus petit au plus grand.
J'ai l'impression que tu vas encore confondre la conscience morale avec la conscience biologique ...25 décembre a écrit :Le seul sujet qui ne fut pas abordé, et je pense qu'il est temps de le faire à cette fin de 21ième page, c'est de parler de la conscience d'Hitler.
Pas besoin de la girafe déjà chez l'homme le système nerveux entérique est (en ordre de grandeur du nombre de neurones) comparable au cerveau humain ... par contre le nombre n'est rien sans l'organisation .... ton "ventre" ne voit pas, ne sent pas, ne conserve pas la liste de tes expériences vécues bref rien de très près du traitement très complexe des neurones que tu trouves groupés en structures, groupes, faisceaux .... ce qui est une confirmation que si la conscience dépend comme prérequis de la présence de neurones, la seule présence de neurones n'est pas suffisante pour que la conscience émerge (c'est un peu la différence sémantique entre nécessaire et suffisant) .... mais je ne t'apprend rien, si tu as terminé ton secondaire 3 tu sais déjà tout ça.25 décembre a écrit :Merci pour l'exemple. Le système digestif de la girafe serait parmi les plus grands réseaux de neurones. Est-ce que c'est celà qui a le plus de conscience?
Non c'était juste pour apporter le nom d'Hitler dans le sujet. Ce nom est un nom qui peut être utilisé et l'est souvent dans les discussions qui se prolongent.Raphaël » 25 Mai 2016, 20:48
J'ai l'impression que tu vas encore confondre la conscience morale avec la conscience biologique ...25 décembre a écrit :
Le seul sujet qui ne fut pas abordé, et je pense qu'il est temps de le faire à cette fin de 21ième page, c'est de parler de la conscience d'Hitler.
C'est pour cette raison que je parle de niveau de conscience selon l'organisation et l'évolution. Sachant que certains animaux ont évolués pendant plus longtemps que l'humain sur terre sans pour autant atteindre une évolution organisationnelle du cerveau humain.Lulu Cypher » 25 Mai 2016, 20:55
Pas besoin de la girafe déjà chez l'homme le système nerveux entérique est (en ordre de grandeur du nombre de neurones) comparable au cerveau humain ... par contre le nombre n'est rien sans l'organisation .... ton "ventre" ne voit pas, ne sent pas, ne conserve pas la liste de tes expériences vécues bref rien de très près du traitement très complexe des neurones que tu trouves groupés en structures, groupes, faisceaux .... ce qui est une confirmation que si la conscience dépend comme prérequis de la présence de neurones, la seule présence de neurones n'est pas suffisante pour que la conscience émerge (c'est un peu la différence sémantique entre nécessaire et suffisant) .... mais je ne t'apprend rien, si tu as terminé ton secondaire 3 tu sais déjà tout ça.25 décembre a écrit :
Merci pour l'exemple. Le système digestif de la girafe serait parmi les plus grands réseaux de neurones. Est-ce que c'est celà qui a le plus de conscience?
Bé non si ton discours était celui-là il y aurait beaucoup moins de problèmes ... Bien sur que le niveau de conscience dépend du niveau d'évolution et de complexité du système nerveux ... et comme tu le sais (car tu as bien compris et assimilé tout ce qu'on t'a dit sur le fil de l'âme) il n'existe pas de discontinuité dans la chaine de l'évolution. Entre le lombric et toi non seulement il y a un monde mais il y a une "parenté" évolutive.25 décembre a écrit :C'est pour cette raison que je parle de niveau de conscience selon l'organisation et l'évolution. Sachant que certains animaux ont évolués pendant plus longtemps que l'humain sur terre sans pour autant atteindre une évolution organisationnelle du cerveau humain.
LULU
Pas besoin de la girafe déjà chez l'homme le système nerveux entérique est (en ordre de grandeur du nombre de neurones) comparable au cerveau humain ... par contre le nombre n'est rien sans l'organisation .... ton "ventre" ne voit pas, ne sent pas, ne conserve pas la liste de tes expériences vécues bref rien de très près du traitement très complexe des neurones que tu trouves groupés en structures, groupes, faisceaux .... ce qui est une confirmation que si la conscience dépend comme prérequis de la présence de neurones, la seule présence de neurones n'est pas suffisante pour que la conscience émerge (c'est un peu la différence sémantique entre nécessaire et suffisant) .... mais je ne t'apprend rien, si tu as terminé ton secondaire 3 tu sais déjà tout ça.
Comme tu ne vois pas le lien je recommence mais le tout en une seule phrase.25 déc. C'est pour cette raison que je parle de niveau de conscience selon l'organisation et l'évolution. Sachant que certains animaux ont évolués pendant plus longtemps que l'humain sur terre sans pour autant atteindre une évolution organisationnelle du cerveau humain
Contrairement à ce que tu laisses supposer il n'y a pas vraiment deux écoles de pensées scientifique qui s'opposent sur cette vision de la conscience .... en fait il y a 99.99% des scientifiques qui s'appuient sur des modèles confirmés par les observations et il y a les autres ... et c'est normal puisque ça correspond à la définition de la "conscience". Si tu veux introduire une théorie inutile supplémentaire qui ne correspond pas à ce qu'est la conscience appelle là autrement .... "champ de plouc" par exemple comme je l'ai déjà proposé ... ça ne rend pas ta théorie plus plausible mais ça évite de nier benoitement ce qui est prouvé.25 décembre a écrit :"la seule présence de neurones n'est pas suffisante pour que la conscience émerge" selon les tenants de l'idée que la conscience n'apparait que lorsqu'il y a un cerveau.
Le cerveau est ce qui donne la possibilité d'avoir une conscience plus grande de ce qui nous entoure comparativement au vivant n'ayant pas de cerveau. Notre cerveau nous donne la possibilité de prendre conscience que nous avons conscience de nous et de ce qui nous entoure.Lulu Cypher » 25 Mai 2016, 22:13
.Contrairement à ce que tu laisses supposer il n'y a pas vraiment deux écoles de pensées scientifique qui s'opposent sur cette vision de la conscience .... en fait il y a 99.99% des scientifiques qui s'appuient sur des modèles confirmés par les observations et il y a les autres ... et c'est normal puisque ça correspond à la définition de la "conscience". Si tu veux introduire une théorie inutile supplémentaire qui ne correspond pas à ce qu'est la conscience appelle là autrement .... "champ de plouc" par exemple comme je l'ai déjà proposé ... ça ne rend pas ta théorie plus plausible mais ça évite de nier benoitement ce qui est prouvé.
Pouvons-nous être minmalement d'accord sur le fait que la conscience est avant tout un phénomène mental ?
Encore une fois Lulu tu semble bien certain! 99.99% c'est beaucoup ça.Lulu Cypher a écrit :Contrairement à ce que tu laisses supposer il n'y a pas vraiment deux écoles de pensées scientifique qui s'opposent sur cette vision de la conscience .... en fait il y a 99.99% des scientifiques qui s'appuient sur des modèles confirmés par les observations et il y a les autres ... et c'est normal puisque ça correspond à la définition de la "conscience". Si tu veux introduire une théorie inutile supplémentaire qui ne correspond pas à ce qu'est la conscience appelle là autrement .... "champ de plouc" par exemple comme je l'ai déjà proposé ... ça ne rend pas ta théorie plus plausible mais ça évite de nier benoitement ce qui est prouvé.25 décembre a écrit :"la seule présence de neurones n'est pas suffisante pour que la conscience émerge" selon les tenants de l'idée que la conscience n'apparait que lorsqu'il y a un cerveau.
Pouvons-nous être minmalement d'accord sur le fait que la conscience est avant tout un phénomène mental ?
Comment savoir si le système digestif est conscient ? On ne peut quand même pas lui poser la question.25 décembre a écrit :Le système digestif de la girafe serait parmi les plus grands réseaux de neurones. Est-ce que c'est celà qui a le plus de conscience?
C'est ce qu'on appelle une condition nécessaire mais non suffisante.25 décembre a écrit :"la seule présence de neurones n'est pas suffisante pour que la conscience émerge" selon les tenants de l'idée que la conscience n'apparait que lorsqu'il y a un cerveau.
C'est Dieu qui apparaît le plus souvent dans les discussions.25 décembre a écrit :Non c'était juste pour apporter le nom d'Hitler dans le sujet. Ce nom est un nom qui peut être utilisé et l'est souvent dans les discussions qui se prolongent.
Eh bien oui et non à la fois.Steffo a écrit :Je suis d'avis qu'on peut croire en Dieu est être un très bon scientifique et Toi Lulu ?
Ce qui est "assez" contradictoire avec la démarche scientifique.Wikikounet sur la croyance a écrit :La croyance est le processus mental expérimenté par une personne qui adhère à une thèse ou une hypothèse, de façon qu’elle les considère comme vérité, indépendamment des faits confirmant ou infirmant cette thèse ou cette hypothèse.
Pourquoi associe-tu de facto religion à Dieu. On peu croire en Dieu et ne pas être religieux et même mieux, on peut croire en Dieu et détester toutes les religions.Lulu Cypher a écrit : Je connais (personnellement ... tout ça pour dire qu'ils ne sont pas forcément connus du grand public) des chercheurs qui sont des croyants et qui sont assez objectifs pour ne pas mèler les 2 .... d'ailleurs science et religion ne sont pas miscibles ni de manière passive (leurs champs "d'expertise" sont disjoints), ni de manière active.
Non. Les boules de billard n'ont servi que pour la physique classique.25 décembre a écrit :Tu veux dire qu'à l'école lorsqu'on t'a présenté les atomes comme les boules d'un billard tu as cru que les atomes étaient de la taille des boules et qu'ils s'entrechoquaient de la même manière.Christian » 25 Mai 2016, 15:20
25 décembre a écrit :
C'est toi qui vient d'inventer que la conscience est un champ. Et tu discute avec toi-même pour te convaincre que ton invention n'existe pas.
C'est à vous de ne pas prendre pour exemple le champs de Higgs...
Steffo, je pense que lorsque Lulu dit religion, il parle de l'ensemble des croyances religieuses.Steffo a écrit :Pourquoi associe-tu de facto religion à Dieu. On peu croire en Dieu et ne pas être religieux et même mieux, on peut croire en Dieu et détester toutes les religions.Lulu Cypher a écrit : Je connais (personnellement ... tout ça pour dire qu'ils ne sont pas forcément connus du grand public) des chercheurs qui sont des croyants et qui sont assez objectifs pour ne pas mèler les 2 .... d'ailleurs science et religion ne sont pas miscibles ni de manière passive (leurs champs "d'expertise" sont disjoints), ni de manière active.
À ma connaissance, Einstein n'a jamais dit croire en Dieu.Steffo a écrit :Ces scientifiques sont assez connus du publique et ont admis également croire en Dieu.
...
Einstein
S'il mentionne Dieu c'est seulement pour éviter de froisser son interlocutrice (qui était vraisemblablement croyante).«Je veux savoir comment Dieu a créé ce monde,
je ne suis pas intéressé par tel ou tel phénomène,
dans le spectre de tel ou tel élément.
Je veux connaître Ses pensées, le reste sont des détails»
(Albert Einstein, cité dans «Une conversation avec Einstein» de E. Salaman,(1955) 370-371)
Encore là il voulait seulement éviter de froisser son interlocuteur qui était un croyant très engagé.On rapporte de plus qu’en 1943, lors d’une conversation avec William Hermanns, Einstein a dit :
«Tout comme je l’ai dit de nombreuses fois,
Dieu ne joue pas aux dés avec ce monde»
En fait, il a même dit très clairement ne pas croire en un Dieu personnel. Si Einstein était croyant, il était plus panthéiste qu'autre chose. Son "dieu" à lui, c'était l'univers. Il avait même de nettes tendances anticléricales et jugeait "faibles" ceux qui croyaient en la réincarnation.Raphaël a écrit :À ma connaissance, Einstein n'a jamais dit croire en Dieu.
Salut ChristianChristian a écrit :C'est à vous de ne pas prendre pour exemple le champs de Higgs...25 décembre a écrit :C'est toi qui vient d'inventer que la conscience est un champ. Et tu discute avec toi-même pour te convaincre que ton invention n'existe pas.
Très courte liste mais déjà discutable.Steffo a écrit : Nicolas Copernic
Galilée
Robert Boyle
Isaac Newton*
Louis Pasteur
William Thomson Kelvin
Einstein
Lettre de l'intéressé, le 03 janvier 1954 à Erik Gutkind (en complément du lien de Sainte Ironie) :Ces scientifiques sont assez connus du publique et ont admis également croire en Dieu. [...] Einstein
Ce qui pourrait se traduire par : « Le mot Dieu n'est pour moi rien de plus que l'expression et le produit des faiblesses humaines, la Bible une collection de légendes respectables mais cependant primitives et néanmoins plutôt puériles. »Albert Einstein a écrit :The word God is for me nothing more than the expression and product of human weaknesses, the Bible a collection of honourable, but still primitive legends which are nevertheless pretty childish.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit