L'homme est-il un animal ?

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
kestaencordi

Re: L'homme est-il un animal ?

Message par kestaencordi » 18 août 2016, 10:26

Schtoiing a écrit : Me défendre de quoi ?

En quoi la question "Pourquoi l'homme", dont nous avons la preuve ici qu'elle vous inquiète puisqu'elle indique chez vous forcément une croyance religieuse, en quoi cette question devrait-elle être honteuse et pourquoi devrait-on s'en défendre. Quel est ce délire ???

La question "Pourquoi l'homme", sous-produit de la question "Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien" est LA question fondamentale de la philosophie et de bon nombre de domaines scientifiques puisque c'est la question des origines.
''pourquoi l'homme'' n'est même pas une question! c'est de la masturbation mentale.

et ce n'est certainement pas LA question fondamentale de nombre de domaine scientifique.
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

unptitgab

Message par unptitgab » 18 août 2016, 10:29

Schtoiing a écrit :La question "Pourquoi l'homme", sous-produit de la question "Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien" est LA question fondamentale de la philosophie et de bon nombre de domaines scientifiques puisque c'est la question des origines.
Non, pourquoi est la question posée par les métaphysiciens, branche stérile de la philo. La science cherche comment.
Quand quelqu'un pose la question pourquoi, c'est qu'implicitement il considère qu'une conscience, un sens est à trouver, si cette question peut être pertinente concernant les actions d'animaux, elle ne l'est pas en ce qui concerne le fonctionnement des interactions atomiques dont le vivant est fort probablement issu, à moins d'introduire artificiellement et de manière arbitraire une divinité.
Quant à votre péremptoire l'homme est le sommet de l'évolution, vous aurez beau vous défendre de faire de l'anthropocentrisme, vous le faites avec brio en décrétant arbitrairement que ce qui fait la caractéristique de l'homme dans le règne animal, sa capacité de réflexion et de transmission de celle-ci le point d'aboutissement ultime de l'évolution, je pourrais tout autant décréter que l'aboutissement de l'évolution c'est la résistance des espèces aux pathogènes et la ce seront les espèces à la reproduction rapide et nombreuse qui se retrouveront au sommet de l'évolution et l'humain à la ramasse.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Pepejul

Message par Pepejul » 18 août 2016, 10:41

le taenia est beaucoup plus évolué que l'homme de part sa résistance à un milieu hostile. Il est néanmoins beaucoup plus"simple" sur le plan anatomique...

Croire que l'évolution suit une tendance vers la complexification dont le sommet serait l'humain est un mode de pensee archaïque. Je vous conseille, chtouïng la lecture de Stephen Jay Gould et notamment le passage sur "le mur de gauche et le clochard titubant". Ca vous évitera de dire des énormités...
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Tanukis

Message par Tanukis » 18 août 2016, 10:43

Schtoiing a écrit : Ce qui ne place pas pour autant l'humain au centre de tout (pour ne pas filer des palpitations à nos anti-bibliques primaires il ne s'agit pas d'anthropocentrisme) mais cela le place, aujourd'hui et jusqu'à preuve du contraire, au sommet d'une chaine de développement ou d'évolution.
Nos posts s’étant croisés, je vous reprend sur cette phrase.

L'Homme n'est pas au centre, mais vous le placez au sommet :ouch: Effectivement ça a du sens .

Une image pour visualiser votre propos

Image

Donc à gauche la vision de Schtoiing, à droite celle des Dupont et dupond
Insérer ici une phrase hautement philosophique .

Pepejul

Message par Pepejul » 18 août 2016, 11:24

la femme et la baleine... Lol

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 18 août 2016, 17:19

:lol!:

Raphaël

Message par Raphaël » 18 août 2016, 18:16

Tanukis a écrit :Une image pour visualiser votre propos
Ton image de gauche était incomplète. J'ai corrigé:
Schtoiing.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Raphaël

Schtoiing est-il Lorangebleue ?

Message par Raphaël » 18 août 2016, 18:19

Proposition de Redico:

Schtoiing et Lorangebleue sont une seule et même personne.

Raphaël: 99.999999999999% | Quivoudra: ?

kestaencordi

Message par kestaencordi » 18 août 2016, 18:24

Raphaël a écrit :

Schtoiing.png
ca me fait penser;

''pourquoi Schtoiing''

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 18 août 2016, 20:36

Ca semble être une onomatopée de l'élastique ou du rebond.

Raphaël

Message par Raphaël » 18 août 2016, 20:56

Nicolas78 a écrit :Ca semble être une onomatopée de l'élastique ou du rebond.
L'orange bleue a rebondie ...

Tanukis

Message par Tanukis » 18 août 2016, 21:17

Raphaël a écrit :
Spoiler
Afficher
Schtoiing.png
:a2:

Merci, Raphaël, d'avoir rectifié l'image
Insérer ici une phrase hautement philosophique .

matador

Message par matador » 18 août 2016, 23:30

On est des animals... des animals qui parlent... mais des animals pareil man :ivres:

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 18 août 2016, 23:48

La question "Pourquoi l'homme", sous-produit de la question "Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien" est LA question fondamentale de la philosophie et de bon nombre de domaines scientifiques puisque c'est la question des origines.
La bonne question, honnête et logique, serait plutôt : "Comment l'Homme ?". Cette question ne convient pas aux spiritualistes et autres fanatiques de la Métaphysique en folie car c'est typiquement une question où la démarche empirique peut donner des réponses. Et ça, ils détestent.
Ils préfèrent largement la sempiternelle question existentielle "Pourquoi l'Homme". Une question plutôt malhonnête qui fait comme si il était évident que l'Homme soit un but qu'il suffirait de rechercher. Une question génétiquement sans réponse ni par la Science (ce n'est pas son domaine) ni par la Métaphysique, par essence infoutue capable de donner une réponse utile à quelque interrogation que ce soit.
"Pourquoi j'existe ?" est une question que seul peut se poser quelqu'un éperdu d'admiration pour lui-même (ou, au moins, pour l'espèce à laquelle il appartient) qui refuse catégoriquement qu'il ne puisse être que l'humble produit du hasard et de la nécessité. Cela lui est insupportable. Dans sa tête mégalomaniaque, il ne peut être que le fruit d'un désir, d'une volonté. Il ne peut être qu'un but. C'est le narcissisme de l'espèce humaine qui l'a conduite à créer cette volonté transcendante souvent appelée Dieu.
Bullshit, bien sûr ! C'est la réponse la plus pertinente à toutes les questions existentielles que je connaisse. Posées pour être sans réponses, elles ne méritent pas mieux.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

LoutredeMer

Re: Schtoiing est-il Lorangebleue ?

Message par LoutredeMer » 19 août 2016, 00:15

Raphaël a écrit :Proposition de Redico:

Schtoiing et Lorangebleue sont une seule et même personne.

Raphaël: 99.999999999999% | Quivoudra: ?
Non je ne pense pas. Schtoiing est moins eloquent et incisif et bcp + naif.
Loutre : 10%
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 19 août 2016, 00:35

Raphaël a écrit :
Nicolas78 a écrit :Ca semble être une onomatopée de l'élastique ou du rebond.
L'orange bleue a rebondie ...
Pourtant une orange ça rebondit plutôt mal normalement :a2:

Mireille

Message par Mireille » 19 août 2016, 04:51

Bonjour,

Si on supporte l’idée que l’humain est un animal comme les autres, du même coup sont écartés toute idée religieuse qui place l'homme au centre de la création. J'ai l'impression que plusieurs parmi vous tiennent beaucoup à cette idée.

Si au contraire on se voit comme étant des êtres supérieurs aux animaux, cela signifie que l’on fraient obligatoirement avec des idées religieuses, enfin c'est ce qui ressort de vos réponses.

J'ai l'impression d'assister à un combat de coq : Croyance que l'homme est un animal comme les autres contre croyance que l'homme est un animal supérieur aux autres animaux.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 19 août 2016, 05:06

Salut Mireille,
Mireille a écrit :Si on supporte l’idée que l’humain est un animal comme les autres [...]
La question ne fait plus débat dans le monde scientifique depuis longtemps (comme il a été dit plusieurs fois sur ce fil). Et au bout de 22 pages tu reposes encore cette question alors que les réponses ont été clairement fournies dès la première page ... Mireille ... je ne te comprends pas ... souhaites-tu reposer la question jusqu'à ce que la réponse te convienne ? :shock:

PS : Si combat de coq il y a c'est entre un fait et une croyance pas entre 2 croyances.

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

kestaencordi

Message par kestaencordi » 19 août 2016, 05:34

dans le cas de Mireille c'est plus un combat de poule; élevé en liberté au grain bio vs engraissé en cage aux hormones.

PS: y'a une certification bio pour les poules euthanasié a la main et larme a l'oeil? $$$

edit: je dois vraiment être un animal. 8=)

Florence

Message par Florence » 19 août 2016, 09:34

Mireille a écrit :Bonjour,

Si on supporte l’idée que l’humain est un animal comme les autres, du même coup sont écartés toute idée religieuse qui place l'homme au centre de la création. J'ai l'impression que plusieurs parmi vous tiennent beaucoup à cette idée.
Ce n'est pas qu'on y tienne, c'est qu'elle s'impose au vu de ce qu'on sait et qu'on peut constater.
Si au contraire on se voit comme étant des êtres supérieurs aux animaux, cela signifie que l’on fraient obligatoirement avec des idées religieuses, enfin c'est ce qui ressort de vos réponses.
L'idée de création est fondamentalement et intrinsèquement religieuse et répond au besoin d'une bonne partie de l'humanité de se persuader qu'elle est exceptionnelle* parce qu'étant apparue sur terre du fait d'une volonté et d'un but.
C'est cette partie de l'humanité qui tient mordicus à cette vision des choses et s'oppose fermement à ceux qui s'attaquent au confort moral qu'elle apporte en replaçant l'homme à sa juste place dans la nature ...

* "exceptionnel" dans le sens que certains Américains considèrent les USA comme une exception au sein du concert des nations

J'ai l'impression d'assister à un combat de coq : Croyance que l'homme est un animal comme les autres contre croyance que l'homme est un animal supérieur aux autres animaux.
Non, vous êtes juste contrariée de voir que la majorité de vos interlocuteurs ne vous suivent pas dans vos désirs et conclusions ;)
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Schtoiing

Message par Schtoiing » 19 août 2016, 12:14

Mireille a écrit :Bonjour,

Bonjour Mireille,

Je vous réponds à vous (et uniquement à vous), tant votre intervention est pertinente. Vous fréquentez ces lieux depuis bien plus longtemps que moi, vous devriez en connaitre un peu la couleur, non ?

Ici prédomine une seule et unique théorie au sujet de l'apparition et du développement de la vie : la théorie de Darwin. La théorie de Darwin présente un intérêt formidable : elle obéit à une mécanique finalement simple qui dit que le seul et unique but d'une espèce est d'assurer sa propre préservation. Pour faire très court : l'apparition de la vie est un pur hasard, le progrès n'existe pas. Tout juste concède t-on que si évolution il y a, elle est due simplement à cette sélection naturelle pour la survie de l'espèce. C'est mécanique, c'est matérialiste, et ça tombe vachement bien !

La théorie de Darwin, de par sa mécanique aveugle et impersonnelle, réfute évidemment toute idée de divin ou de "but dans la nature".

Le français Jean-Baptiste de Lamarck, pourtant matérialiste, pourtant père de la biologie, dont la théorie est pourtant proche de celle de Darwin, est totalement négligé par nos biologistes matérialistes modernes. Pourquoi ? Parce que ce qui différencie Darwin de de Lamarck, c'est tout simplement que ce dernier a eu l'outrecuidance de théoriser la complexification des êtres vivants au cours de l'évolution. En gros, la vie va nécessairement vers plus en plus de complexité.

Mais, me direz-vous, de Lamarck est bien matérialiste ? Oui da, Madame. Alors, quel est le problème ?
Le problème, Mireille, est que si l'on considère une complexification au cours de l'évolution, on pourrait légitimement considérer que l'humain représente le sommet de cette complexification. Et la grande question, cette question qui a rendu dingues une partie de nos amis, se trouverait à nouveau posée : "Pourquoi l'homme ?". (Vous comprenez peut-être maintenant pourquoi je qualifiais la question de terrifiante pour le matérialiste...)
Et vous pouvez comprendre pourquoi lorsque la question du "pourquoi l'homme ?" est posée, certains sceptiques de par ici vous répondrons invariablement et habilement que la science ne s'intéresse qu'au "comment".
C'est comme si, suite à la découverte d'outils ancestraux retrouvés dans les cavernes, je vous disais que suivant le principe ci-dessus énoncé, nos bons scientifiques ne s'étaient préoccupés que du "comment" fonctionne l'objet découvert sans jamais se soucier du "pourquoi" l'objet découvert ?... Invraisemblable, objectivement faux ? Pas pour tout le monde...

Pepejul a cité un nom qui est essentiel pour le matérialiste qui voit le monde comme cette mécanique impitoyable : Stephen Jay Gould.
Qui est Stephen Jay Gould ? Il est le pape des tenants de la théorie darwinienne de l'évolution. (On récusera l’appellation "pape", mais lorsqu'on s'accroche à une théorie à l'exclusion de toutes les autres, il faut bien parler de croyance et religion plutôt que de méthode sceptique).

Stephen Jay Gould nie farouchement - et prétend l'avoir prouvé, le vilain menteur - toute idée qu'il y aurait une tendance générale de la vie vers plus de complexité pour une autre raison que le hasard...
Un seul et unique mot d'ordre pour le dogme gouldien : préservation de l'espèce ! Chez Gould et consorts il n'y pas de supériorité, pas d'avantage, pas d'adaptation. Tout juste monsieur Stephen Jay Gould a t-il arbitrairement décidé que, le progrès consistant à survivre, les organismes les plus résistants montrent une supériorité sur tous les autres. Voilà pourquoi, lorsque j'évoquais la suprématie intellectuelle de l'humain sur toutes les autres espèces, différents intervenants, suivant le bon gourou Gould, m'ont répondu que ce critère est subjectif au regard de la résistance de la bactérie et du tænia (oui, sans rire, le tænia...)

Une fois que vous avez compris cela, Mireille, vous aurez compris toute la rhétorique qui anime une partie des membres les plus virulents de ce forum et ce sur de nombreux sujets. Tout ce qui concerne le vivant (donc l'être humain) n'a d'autre origine et but que la préservation de l'espèce :

- Pourquoi une telle supériorité intellectuelle et une telle palette d'émotions chez l'être humain ? Langage. Pourquoi langage ? Préservation de l'espèce.
- Pourquoi la morale ? Pour éviter de s'entretuer. Pourquoi ? Préservation de l'espèce.
- Pourquoi le sens de la beauté ? Préservation de l'espèce (si, si, cela a été textuellement dit et d'ailleurs non contesté par les autres...)

La température d'ébullition de l'eau est démontrable. Poseriez-vous une question à ce sujet qu'on vous en ferez la démonstration simplement, sans grand débat, sans colère.
Hors la théorie de Darwin reste une théorie que certes les faits ne semblent pas contredire jusqu'aujourd'hui, mais c'est une théorie. D'où des dizaines de pages de débat sur un sujet que pourtant chacun ici juge péremptoirement simplissime et non discutable !
Voilà pourquoi dès que ce dogme est à peine égratigné, vous obtenez des réactions épidermiques dignes de celles du créationniste à qui on demande de prouver la véracité de ses croyances. Ah, obscurantisme quand tu nous tiens...

(Désole, je file, avis de tempête force 13...)
Tu mens, tu mens, tu mens ! Il ment, il ment ! Louis de Funès dans Fantomas.

Elle est fachée toutoune ? Elle perd patience ? Vous faites une fixette sur moi na na nèèère...Un professeur de l’Éducation Nationale française.

Pepejul

Message par Pepejul » 19 août 2016, 12:38

allez... Le couplet évangéliste est arrivé et mossieur ne veut plus parler qu'a mireille... Voyez vous ca

Schtoiing

Message par Schtoiing » 19 août 2016, 12:47

Pepejul a écrit :allez... Le couplet évangéliste est arrivé et mossieur ne veut plus parler qu'a mireille... Voyez vous ca
Ah...oui...De Lamarck, évangéliste ? Pouvez-vous me sourcer les preuves historiques de ce que vous avancez ?

A moins que l'anathème "évangéliste" soit une fuite facile par rapport aux questions que posent mon propos ? Noooon ?
Tu mens, tu mens, tu mens ! Il ment, il ment ! Louis de Funès dans Fantomas.

Elle est fachée toutoune ? Elle perd patience ? Vous faites une fixette sur moi na na nèèère...Un professeur de l’Éducation Nationale française.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 19 août 2016, 12:52

Mais quelle incroyable prétention de penser que l'homme est la créature ultime, supérieure, créée dans un souci de perfection...

La prétention.

Chaine logique de la prétention :

De penser qu'un dieu a créé un etre supérieur et ultime.
De se penser supérieur et ultime en tant qu'homme...
De se penser supérieur aux animaux... et d'en agir à sa guise.
De se penser supérieur à la planète et d'en agir à sa guise.
De se penser supérieur à d'autres hommes qui n'ont pas les memes valeurs arbitraires... et d'en agir à sa guise.
De se penser supérieur à soi-meme et d'en agir à sa guise.

Destruction.
Auto-destruction.

Alors qu'une simple tempete de force 13 peut remettre les choses et l'homme à leur humble place...
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 19 août 2016, 13:19

Hors la théorie de Darwin reste une théorie que certes les faits ne semblent pas contredire jusqu'aujourd'hui, mais c'est une théorie. D'où des dizaines de pages de débat sur un sujet que pourtant chacun ici juge péremptoirement simplissime et non discutable !
Encore un qui ne sait pas ce que "théorie" veut dire dans l'acception scientifique. Couramment, on dit effectivement qu'une idée est "théorique" quand elle n'a pas été soumise ni à l'expérience ni aux faits. Ce n'est évidemment pas le cas en Science sauf, bien sûr, pour quelques sermonneurs incultes qui doivent croire, s'il sont conséquents, que la Théorie de la Relativité ou la Théorie de la gravitation ne sont que des concepts sans utilité pouvant être remis en cause par une quelconque croyance.
Je ne pensais pas que cette utilisation erronée du mot théorie, usée jusqu'à la corde, puisse être encore utilisée comme argument créationniste, sauf peut-être par quelques concordistes coraniques particulièrement gratinés.
Tout le monde peut se tromper !

C'est curieux comment certains osent étaler avec autant de complaisance leur ignorance !

Mais, c'est connu : les cons, ça ose tout ! C'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnait.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Répondre