shisha a écrit : 11 févr. 2021, 13:03
Totolaristo a écrit : 11 févr. 2021, 12:54
@Shisha dit :
Observer de l'indeterminisme me parais bien compliqué...
Ce qui prouve bien que vous avez de sacrés difficultés avec le concept d‘indéterminisme.
Pourquoi on ne pourrait pas l’observer ?
Vous avez beaucoup d’imagination mais rien de vraiment sérieux. Dès qu’on creuse un peu il n’y a pas de cohérence dans vos idées. Comme avec Jean7.
Comment fais tu pour mettre en evidence de manière scientifique la non causalité d'un évenement/phénomène ?
Depuis le debut je te parlais d'un vrai indeterminisme, (je l'ai spécifié à plusieur reprises, je ne te parle pas d'un pseudo aleatoire ou d'un pseudo indeterminable deterministe).
Ba c’est vous qui parliez (entre autre) de désintégration radioactive et de rétro causalité. Il n’y a pas de fondement scientifique derrière tout ça ?
Affirmer qu’un phénomène est complètement indéterminé paraît compliqué. Cependant observer de l’indéterminisme semble possible. Ou en tout cas des phénomènes qui paraissent indéterminés. Comme la désintégration radioactive.
On peut par exemple parler des inégalités de Bell (que bien entendu je ne comprends pas) qui suggèreraient l’absence de variable cachées locales lors de la désintégration radioactive.
Il y a quand même des gens qui planchent sur la question.
Pour mettre en évidence de l’indéterminisme il faut mener l’enquête :
Le libre arbitre nécessite de l’indéterminisme pour se produire. Donc en cherchant du côté de l’être humain on devrait en trouver.
Le cerveau produirait le libre arbitre. On a qu’à chercher du côté du cerveau.
Comment fonctionne un cerveau ? En partie avec des neurones qui fonctionnent comme un circuit électronique. Possiblement avec un petit quelque chose en plus qu’on a pas encore découvert. Quoi qu’il en soit, le cerveau reçoit des informations, les traite, et il renvoie de l’information sous forme de commande.
A quel moment interviendrait le libre arbitre ? Probablement au moment du traitement des informations afférentes. En tout cas avant l’émission d’une commande.
Donc en regardant ce qui se passe dans les neurones au moment de traiter l’information reçue (ce qui arrrive en permanence dans le cerveau) on DEVRAIT observer un comportement indéterminé de la matière.
Si comme moi vous adhérez à l’idée que la pensée est comparable à un circuit électronique, je vous pose la à question suivante :
Comment créer une réponse indéterminée à l’aide d’un circuit électronique ? C’est tout bonnement impossible.
Ça veut dire que si on adhère à ce modèle neurobiologique de la pensée mais qu’on adhère aussi à l’hypothèse du libre arbitre alors on est obligé de faire appel à un phénomène encore non observé au sein du cerveau qui influencerait la matière d’une manière encore inconnue.
Là où l’absence de libre arbitre colle parfaitement avec la vision déterminée de la pensée (qu’implique un fonctionnement sous forme de circuit logique), sans avoir à faire appel à ce que je considèrerai comme de la magie.