@ Richard
Puisque tu me cites... une très grosse précision: Dominique ne passe pas son temps à réinventer la physique comme tu le fais.
Soit on dispose de compétences reconnues et validées, soit on ne les a pas.
Je ne m'occupe pas de physique, je relève les erreurs manifestes de "trajectoire" dans les discours.
A ce titre, on ne peut pas dire que tu chômes.
@ ABC
J'ai reçu le livre d'Etienne Klein, "Matière à contredire", où il traite de physique et de philosophie des sciences.
Avant de m'adonner à sa lecture, j'ai priis le temps de survoler plusieurs passages dont l'un à propos du temps, et j'ai trouvé plusieurs formulations de concepts qui allaient dans le sens de ce que tu as produit sur ce forum, notamment sur le plan des interactions thermodynamiques que nous entretenons avec le monde. Je te cite:
...Nous n'observons pas "la réalité", nous observons nos interactions avec la réalité, et ce, avec une grille de lecture thermodynamique statistique qui est celle de tous les êtres vivants. Sans cette grille de lecture, sans "traces du passé", nous ne disposerions d'aucune information et serions incapables d'accorder quelque propriété que ce soit à l'univers...
Richard devrait le lire, ça pourrait lui ouvrir quelque horizon.