Ha.shisha a écrit : 17 oct. 2025, 15:30 Les propriétaires de l'entreprise peuvent donc affecter où ils le souhaitent jusqu'à 95% des bénéfices nets.
Y compris mettre 95 % de ces bénéfices directement dans leur poche ?
Ha.shisha a écrit : 17 oct. 2025, 15:30 Les propriétaires de l'entreprise peuvent donc affecter où ils le souhaitent jusqu'à 95% des bénéfices nets.
Ben oui, il a une conception très romaine de la propriété : c’est à moi, je fais ce que je veux.
Ils le peuvent, dans les faits ce n'est pas ce qu'ils font. L'entreprise a besoin de sous pour favoriser sa pérennité.
Donc 0% dans leurs poches ?shisha a écrit : 18 oct. 2025, 08:54Ils le peuvent, dans les faits ce n'est pas ce qu'ils font. L'entreprise a besoin de sous pour favoriser sa pérennité.
Le bénéfice brut est plus ou moins reparti de cette manière :
1/3 IS, 1/3 financement/réserve de l'entreprise, 1/3 dividendes reversés aux associés. D'après le chat, après redistribution de l'IS, c'est 50 à 70% du bénéfice net qui part en financement de l'entreprise et 30 à 50% en distribution des dividendes.
Ils peuvent décider de prendre jusqu'à 95% du bénéfice net (de manière générale/sauf exception), mais dans les faits ils se prennent 1/3 environ du bénéfice brut/il font le choix de prendre environ 30 à 50% du bénéfice net.Donc 0% dans leurs poches ?
Je ne comprend pas.
La plus grande part des bénéfices net n' est pas redistribué aux actionnaires mais va dans l'entreprise (réserve et ou investissement). Cela peut éventuellement servir à investir sur d'autres entreprises si les actionnaires sont ok.Ce qui me semble manquer au tableau de Shisha, c'est une incitation à investissement dans d'autres entreprises.
De ce que j'ai pu lire, le conseil d'administration (dans les SA) peut proposer une affectation du bénéfice mais c'est l'assemblée générale des actionnaires qui décident de l'affectation du bénéfice.Mais surtout, ce que je croyais, c'est que le bénéfice n'appartient pas au propriétaire de l'entreprise.
Au plus un conseil d'administration peut décider de versement exceptionel de dividendes ou un truc comme ça...
Je sais, oui, c’est minoritaire et souvent, ce sont des miettes.jean7 a écrit : 18 oct. 2025, 10:42 Pour Nikola, il y a dans certaines boites un intéressement aux bénéfices.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit