Crise de la finance

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Milou

Re: Crise de la finance

Message par Milou » 04 déc. 2011, 16:56

La crise de la finance n'est peut-être le symptôme de la crise des ressources physiques :

http://www.guardian.co.uk/commentisfree ... -of-growth
Life after the end of economic growth
A continually rising GDP is not necessarily possible – or even desirable. So why do policymakers obsess over it?
by Richard Heinberg
(sorry, it's in English)
("La vie après la fin de la croissance économique.
Un PIB en continuelle croissance n'est pas forcément possible -ni même désirable. Alors pourquoi les politiciens en font-ils une obsession ?")
"L'esprit, c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase". Frank Zappa
Il ne faut pas parler aux cons... ça ne les instruit même pas.
"Si tu as besoin qu'on t'explique pour que tu comprennes, ça veut dire qu'aucune explication ne pourra jamais te faire comprendre." Haruki Murakami
"Il y a deux façons de se tromper. L’une consiste à croire ce qui n’est pas vrai. L’autre consiste à refuser de croire ce qui est vrai." Søren Kierkegaard

Brève de comptoir

Message par Brève de comptoir » 04 déc. 2011, 17:07

Parce qu'il est encore temps de prendre la plus grosse part possible du cadeau avant que le leurre de la croissance infinie s'impose à tous.

C'est malheureux, mais je pense qu'il y a de ça. Les politiques sont élus pour que "ça aille mieux" et va dire que la solution, c'est la décroissance quand les autres sont encore à fond. La décroissance, comme beaucoup de chose (règles écologiques, taxes sur les transactions), c'est quelque chose qui doit s'appliquer à tous. Si t'es le seul à le faire sans changer les règles générales, tu te tires une balle dans le pieds.

Il y a deux politiques à mener. Deux orientations. Être conscient que actuellement, il faut aller vers la conscience, mais savoir qu'au bout du bout, c'est absurde et non souhaitable. C'est donc maintenant qu'il faut réfléchir à un autre système au niveau planétaire. Un peu schizophrénique mais ça me parait la plus pragmatique. Problème, c'est difficilement explicable. C'est plus facile de faire une politique "extrémiste", soit tout pour le capital, soit tout pour la décroissance, l'écolomachin, etc.

LeProfdeSciences

Message par LeProfdeSciences » 28 déc. 2011, 03:38

davidsonstreet a écrit :
LeProfdeSciences a écrit :Je vous suggère de sortir de Montréal (Davidson Street, j'imagine que c'est en référence à la rue du même nom dans Hochelaga ?) et d'aller voir quels sont les investissements requis pour exploiter des ressources naturelles avant de parler de rabais
J'ai vécu à Québec, Matane, Trois-Rivière, Sherbrooke, Gatineau et Montréal en plus d'une année en Suisse. J'ai fait le tour du Canada et je connais pas trop mal le Nord du Québec pour avoir fait la route du Nord. Ça va?
À vous lire, je n'aurais jamais deviné.
davidsonstreet a écrit :Puisque vous êtes si savant, parlez-nous de la façon dont le gouvernement du Québec actuel gère le dossier des gaz de shiste... Ensuite, vous nous parlerez du démantèlement de Petro-Canada, de l'hypocrisie de l'industrie de l'amiante, des subventions du fédéral dans les sables bitumineux, du couple incestueux Hydro-Québec/Alcan, des lacs de déchets miniers abandonnés, des forêts bradés, des permis d'exploitation des ressources halieutiques....
Je en vois pas le lien entre cette divagation si poignante et votre affirmation sur le rabais sur nos ressources naturelles.
davidsonstreet a écrit :Vous pouvez aussi nous parler de la Bourse de Toronto et de son importance dans le domaine des matières premières, de la politique des yeux (très, très) fermés d'Ottawa concernant les exactions à l'étranger des minières enregistrées chez nous (Talisman , Barrick Gold, IAM Gold, etc.) et, de la présence des Chrétien, Mulroney, Desmarais et cie sur les conseils d'administration de ces entreprises...
C'est tiré du manuel du parfait militant de QS ou quoi ?
davidsonstreet a écrit :S'il vous reste du temps, parlez-nous aussi des dollars canadiens qui fuient vers les paradis fiscaux, notamment de la HSBC et de sa relation avec Revenu Canada...
Et le lien avec les investissements colossaux qui sont requis pour développer les ressources naturelles est... ?
Ce n'est pas parce qu'une chose n'est pas comprise par un conspiro qu'elle est impossible.

davidsonstreet

Message par davidsonstreet » 30 déc. 2011, 01:10

LeProfdeSciences a écrit :À vous lire, je n'aurais jamais deviné.
C'est comme moi avec votre pseudo; au début, je me suis laissé prendre.
LeProfdeSciences a écrit :Je en vois pas le lien entre cette divagation si poignante et votre affirmation sur le rabais sur nos ressources naturelles.
C'est correct. À défaut d'être de bonne foi, vous avez au moins l'humilité d'avouez votre manque de connaissances.
LeProfdeSciences a écrit :Et le lien avec les investissements colossaux qui sont requis pour développer les ressources naturelles est... ?
Hors de votre portée.

Je vous souhaite de joyeuses fêtes et une bonne année malgré tout!
;)
« Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m’émerveiller des vrais miracles. » - Pierre Bourdieu

LeProfdeSciences

Message par LeProfdeSciences » 30 déc. 2011, 01:17

davidsonstreet a écrit :
LeProfdeSciences a écrit :À vous lire, je n'aurais jamais deviné.
C'est comme moi avec votre pseudo; au début, je me suis laissé prendre.
La belle petite attaque ad hominen. J'espère que ça vous a fait du bien.
davidsonstreet a écrit :
LeProfdeSciences a écrit :Je en vois pas le lien entre cette divagation si poignante et votre affirmation sur le rabais sur nos ressources naturelles.
C'est correct. À défaut d'être de bonne foi, vous avez au moins l'humilité d'avouez votre manque de connaissances.
LeProfdeSciences a écrit :Et le lien avec les investissements colossaux qui sont requis pour développer les ressources naturelles est... ?
Hors de votre portée.
Je vous souhaite de joyeuses fêtes et une bonne année malgré tout!
;)
Belles pirouettes pour éviter de répondre aux questions. Avec un tel enchaînement, vous deviez être la reine du club de patinage artistique.
Je vous souhaite, pour la nouvelle année, de grandir un peu, développer votre sens de l'humour et prendre de la maturité. Vos contributions seront nettement plus agréables. Quand ça sera fait, envoyez-moi un mp, je vous retirerai de ma courte liste d'ignorés. En attendant, vous ne valez pas l'effort d'une réponse.
Ce n'est pas parce qu'une chose n'est pas comprise par un conspiro qu'elle est impossible.

davidsonstreet

Message par davidsonstreet » 30 déc. 2011, 02:24

LeProfdeScience a écrit :Je vous souhaite, pour la nouvelle année, de grandir un peu, développer votre sens de l'humour et prendre de la maturité.
Merci, c'est gentil!
« Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m’émerveiller des vrais miracles. » - Pierre Bourdieu

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 09 févr. 2012, 19:03

A 14:09 de cette vidéo:
"Aujourd'hui les jeunes grecs qui sont aux chômage, qui n'ont plus aucune ressource, puisqu'il y a pas de RMI (revenu minimum d'insertion), pas de RSA (revenu de solidarité active), plus d'allocation chômage en Grèce, s'inoculent le virus du sida pour pouvoir bénéficier des allocations destinées aux séropositifs, 600€ / mois, qui sont les seules qui n'ont pas encore été supprimées. Et donc le taux de VIH en Grèce a augmenté de 50% en 1 an"
:frotte: :triste:

Milou

Message par Milou » 09 févr. 2012, 20:02

Hallucigenia a écrit :A 14:09 de cette vidéo:
"Aujourd'hui les jeunes grecs qui sont aux chômage, qui n'ont plus aucune ressource, puisqu'il y a pas de RMI (revenu minimum d'insertion), pas de RSA (revenu de solidarité active), plus d'allocation chômage en Grèce, s'inoculent le virus du sida pour pouvoir bénéficier des allocations destinées aux séropositifs, 600€ / mois, qui sont les seules qui n'ont pas encore été supprimées. Et donc le taux de VIH en Grèce a augmenté de 50% en 1 an"
:frotte: :triste:
Les mythes sont des fictions qui disent des vérités.
Ainsi, le mythe (...grec ! ça tombe "bien" !!....) de Midas est intéressant au plus haut point :
Le roi Midas avait demandé et reçu la faculté de transformer en or tout ce qu'il touchait. Incapable de manger et de boire, il supplie le dieu de reprendre son présent.

Midas, c'est cette société (la nôtre) qui transforme tout en or (en argent) et du coup, se condamne à mort....

(question subsidiaire : est-ce un signe de "supériorité" de notre "civilisation" ?? :roll: )
"L'esprit, c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase". Frank Zappa
Il ne faut pas parler aux cons... ça ne les instruit même pas.
"Si tu as besoin qu'on t'explique pour que tu comprennes, ça veut dire qu'aucune explication ne pourra jamais te faire comprendre." Haruki Murakami
"Il y a deux façons de se tromper. L’une consiste à croire ce qui n’est pas vrai. L’autre consiste à refuser de croire ce qui est vrai." Søren Kierkegaard

Sylvain

Message par Sylvain » 10 mars 2012, 21:32

Bonsoir,

Depuis un certain temps je répète que les politiques d’austérité appliquées à la Grèce sont cruelles et inefficaces.
On en est aujourd’hui après avoir baissé les salaires de plus de 20%, à interdire l’augmentation des salaires tant que le chômage ne sera pas passé sous les 10% (il est à 20%).
Autant dire qu’il s’agit de 10 à 20 ans d’austérité et de malheur pour toute la population.

Aujourd’hui une bande de gauchistes ignorant tout de l’économie a écrit des trucs sur cette politique :
Nous pensons que cette accumulation de plans de rigueur n’a plus de sens :
ils ne parviendront pas à rétablir la solvabilité de la Grèce, ils ne correspondent pas aux vrais problèmes du pays.
Parmi les solutions qu’ils proposent, ils préconisent d’annuler une partie de la dette du pays et de l’aider à reconstruire son économie.

Ces gens qui ont fait une analyse du point de vue libéral sont des analystes de la banque NATIXIS.
Vous avez là un lien vers leur document avec force graphiques d’évolution de déficits et autres et tableaux de comparaisons des coûts du travail…
http://cib.natixis.com/flushdoc.aspx?id=62462
Comme quoi, si ça continue il vont remettre en cause la logique de l’union européenne où en 3 mois les banques peuvent obtenir des prêts d’un billion d’euros à 1% sur 3 ans et où en même temps les taux de références de la Grèce pour le même horizon sont de 128%.

A+
Combien d'entre vous croient en la télékinésie ? Levez ma main...

Il n'y a pas de théorie de l'évolution. Juste une liste d'espèces que Chuck Norris autorise à survivre.

DanB

Message par DanB » 13 mars 2012, 04:30

davidsonstreet a écrit : Cette fable sophistique propagée par courriels (souvent accompagnée de jokes de cul douteuses) fait la joie des mononcles réactionnaires qui craignent plus que tout pour leur fond de pension et qui boivent les paroles des charlatans ultra-libéraux, leurs sauveurs.

1 - Ils oublient (fort commodément d'ailleurs) de se poser la question de savoir d'où vient la si grande richesse du plus riche... Fraudes fiscales(Enron)? Délocalisations sauvages(la liste est trop longue!)? Redevances outrageuses provenant du bradage des ressources naturelles(Alcan et al)? Collusion avec les autorités (SNC-Lavallin)? Violation des droits de la personne dans des pays oubliés(Wal-Mart)?
Évidemment, personne qui travaille humblement.

Au Québec, toute personne qui fait plus de 64 000$ est dans les 20% les plus riches. On est loin des gens que vous mentionnez.
davidsonstreet a écrit :2- Ils nous vendent (fort mal) l'idée que sans ces richissimes investisseurs, nous serions bien mal pris (comme si nous avions absolument besoin d'eux pour vendre nos ressources naturelles à rabais...).
À 64 000$, on est loin des richissimes investisseurs.

Désolé de péter votre bulle. C'est ÇA, la réalité.
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone

DanB

Message par DanB » 13 mars 2012, 04:36

Sylvain a écrit : Parmi les solutions qu’ils proposent, ils préconisent d’annuler une partie de la dette du pays et de l’aider à reconstruire son économie.
C'est comme pour les banques : tant qu'à vous mettre dans le trouble, allez-y à fond et les autres vous sauveront.

Aux USA, on a sauvé ceux qui ont pris de trop grosses hypothèques, mais pas ceux qui ont fait attention.

Toujours la même histoire. Vive la déresponsabilisation!
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone

MadLuke

Message par MadLuke » 13 mars 2012, 05:24

DanB a écrit : Aux USA, on a sauvé ceux qui ont pris de trop grosses hypothèques, mais pas ceux qui ont fait attention.
Toujours la même histoire. Vive la déresponsabilisation!
Aux USA il me semble que les gens pouvait a tous moment redonner leur maison a la banque en échange de l'annulation de leur hypothèque.

C'est pas tant eux qu'on a sauver puisqu'il ne pouvait pas se mettre dans la marde (ce qui les encourageait a prendre de bien grosse hyopthèque, si la valeur de la maison chute pas de problème, redonne a la banque, certains l'ont fait le premier mois avant le premier paiement).

Ceux qui étaient dans la marde et qu'on a sauver, c'est bien plus ceux qui se retrouvaient avec l'hypothèque via un placement ou ceux qui avait assurer le placement ou ceux qui assurait ceux qui assurait le placement.

MadLuke

Message par MadLuke » 19 nov. 2013, 20:37

Finalement, certaines institutions auront peut-être pas perdu d'argent (ou pas tant que ça) avec les PCAA.

http://www.lapresse.ca/le-soleil/affair ... ticle_POS2

Les fameux PCAA ont souri l'an dernier à la Caisse. Leur valeur comptable a progressé de 1,7 milliard $. Les PCAA, devenus des BTAA, valent maintenant 9,6 milliards $. Ce portefeuille de PCAA, qui valait 12,8 milliards $ en 2007, avait été fortement dévalué à 5,6 milliards $ à la fin de 2008.

Répondre