Raphaël a écrit :Tania a écrit :Tout dépend encore une fois de ce qu'on entend par âme. Si l'âme c'est l'esprit d'essence divine*
*A ne pas confondre avec l'intellect.
Si je comprends bien il suffit de changer la définition qu'on donne à l'âme pour satisfaire les besoins du moment. Il n'y a pas longtemps tu disais que l'âme était la personnalité, maintenant ce serait l'esprit d'essence divine ?
J'ai écrit "tout dépend de ce qu'on entend par âme", je ne dis pas que c'est l'esprit d'essence divine.
Raphaël a écrit :
alors aimer son esprit c'est également aimer les esprits des autres car il n'y a en réalité qu'un seul Esprit.
Qu'est-ce que ça veut dire "aimer son esprit" ? Si l'âme est l'esprit mais que l'esprit n'est ni l'âme ni l'intellect c'est quoi alors ? Loin d'éclaircir quoi que ce soit, on baigne dans la confusion avec les explications que tu donnes.
Oui, t'as raison, tout le monde parle de s'aimer d'abord soi-même et personne ne sait en quoi cela consiste réellement. Une chose est sûre, il s'agit d'abord de créer une dichotomie entre corps et esprit ou entre âme et esprit.
Voilà clairement ce que moi j'ai appris (par rapport à des révélations d'entités désincarnées) concernant la triade corps, âme et esprit:
L'âme serait le véhicule subtil de l'esprit et le corps le véhicule grossier de l'âme. Lorsque le corps meurt il reste l'âme et l'esprit. Ensuite, l'âme, à son tour, meurt progressivement pour ne laisser la place qu'à l'esprit. Ce dernier, selon son degré d'éveil (dépendant de ses expériences sur terre et sa conscientisation), est plus ou moins conscient. Selon son niveau de conscience* il retourne expérimenter sur terre en se procurant UNE NOUVELLE ÂME.
Bon, là au moins tu as mes définitions. Lorsque je ne définis pas l'âme et l'esprit de cette manière c'est que j'essaye de comprendre ceux qui n'ont pas les mêmes définitions.
Donc, s'aimer soi-même, ce n'est même pas aimer l'esprit (je ne savais pas trop comment formuler), c'est s'aimer (l'ego) PAR ou AVEC l'esprit d'essence divine. Cet amour n'est possible qu'à partir d'un certain degré de conscience de l'esprit. C'est un amour qui pardonne les fautes. Il est vain de dire à un individu qu'il doit d'abord s'aimer lui-même s'il n'a pas une conscience spirituelle suffisamment constituée. Le réflexe sera de s'aimer narcissiquement.
Lorsque l'esprit apparait à la
conscience humaine, en ésotérisme on dit que l'esprit nait. Ensuite il doit grandir, tant qu'il n'atteint pas un certain niveau de présence dans la conscience, l'âme (par l'intermédiaire du corps) flotte entre égoïsme et altruisme. Ce n'est pas l'esprit qui est égoïste ou altruiste, mais l'âme (la psyché). L'esprit, lui, représente la divinité en nous et doit APPARAITRE PROGRESSIVEMENT à LA CONSCIENCE HUMAINE.
Toutes ces notions/nuances ne sont pas faciles à comprendre. Ça fait des années que j'étudie les mécanismes spirituels, j'ai commencé à les comprendre depuis peu.
L'esprit est immuable et éternel, il ne change pas, il n'évolue pas, il apparait à notre conscience par effet de résonance. Toutes les expériences que l'homme/l'âme fait sont triées par l'esprit. Si l'expérience est bonne on éprouve de la joie, si elle est mauvaise on souffre. La conscience humaine mémorise de manière définitive toutes les bonnes expériences qui correspondent à ce que l'esprit est dans son essence. Ainsi, l'esprit "vivifie" et apporte l'éternité à la conscience individuelle. Voilà en gros comment les mécanismes spirituels fonctionnent.
Il y aurait encore beaucoup à dire, ça ne peut pas s'expliquer en trois lignes. Je te conseille de garder cette explication quelque part sur ton disque dur, tu verras qu'un jour les enseignements finiront par s'harmoniser. Tout cela est à tel point complexe qu'il est clair que lorsque des contacts avec des entités désincarnées sont établis, elles ne parlent jamais de choses terrestres (un clin d’œil en passant à Mireille).
*En relisant je me suis aperçu qu'ici il y a encore une certaine ambiguïté.
L'esprit ne prend pas conscience, mais apparait à la conscience individuelle (je l'ai écrit plusieurs fois, mais c'est un point fondamental). Donc, tant qu'il n'y a pas Unité parfaite, la conscience et l'esprit sont dans une séparation virtuelle relative (je ne parle pas de la conscience "awareness", mais de la "consciousness"). En réalité ce n'est pas vraiment une séparation. Disons que c'est une conscience contenant des vérités divines partielles.
Je sais, c'est pas évident...
Tanio
PS. Si tu lis l'Anglais, ce lien devrait t'aider à comprendre tous ces concepts:
http://members.ozemail.com.au/~amilani/try1.html
L'entité "Andrea" explique tout cela très bien. Bon, là ce sont des traductions partielles depuis l'Italien. Toutes les communications originales et complètes (en Italien) avec Andrea sont disponibles sur le net. Quand tu penses que ce n'est qu'un résumé, ça te donne aussi l'idée de la complexité du domaine.
Selon les enseignements, il y a cependant quelques nuances concernant l'origine de l'individualité spirituelle. Selon Andrea, l'esprit individuel émane directement de la source divine et est préexistant à la matière. Selon d'autres enseignements, tout autant respectables (cerchio firenze77), Il n'y a qu'un seul Esprit et l'individualité spirituelle apparaitrait dans la conscience humaine (cela rejoint un peu les doctrines orientales). Je sais que ce "flou apparent" n'est pas du goût des sceptiques, mais je n'y peux rien, c'est comme ça. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai tendance à mélanger les deux concepts quand je parle de l'esprit.
1- Il est créé table rase avec un potentiel (volonté, intelligence et liberté).
2- Il est unique et apparait à la conscience humaine
Pour le reste, la substance générale des enseignements est assez identique.