Salut LBD,
J'ai traité ton
Credo en 6 points comme s'il s'agissait d'une salve de Redico. J'en ai fait des propositions en L. Comme c'est ton Credo, j'ai supposé que tu y mettais uniformément 100%.
Ça donne :
L1 : La terre a environ 4.5 milliards d’années et l’univers au alentour de 13.5 milliards d’années.
LBDLM : 100% | Denis : 100% | Quivoudra : %
L2 : La microévolution, c’est-à-dire les changements dans le temps à l’intérieur des espèces, est une évidence.
LBDLM : 100% | Denis : 100% | Quivoudra : %
L3 : Les preuves de la macroévolution et des ancêtres communs sont plus spéculatives que probantes, il n’y a pas d’explication satisfaisante de l’explosion cambrienne en autre.
LBDLM : 100% | Denis : ~0%* | Quivoudra : %
* Proposition double.
Je n'ai évalué que la première. Pour la seconde, j'admets que l'explosion cambrienne est loin d'être expliquée~modélisée jusqu'au bout du bout de tous les détails de détails. Très loin.
L4 : La biologie moderne nous révèle que la cellule du vivant contient beaucoup d’information servant à diriger un ensemble de micromachines pour la production des protéines nécessaires à sa survie.
LBDLM : 100% | Denis : 95%* | Quivoudra : %
* C'est une façon admissible de conceptualiser le phénomène.
L5 : Le darwinisme affirme que la sélection naturelle et la nécessité donne une apparence de dessein dans le monde.
LBDLM : 100% | Denis : abs* | Quivoudra : %
* Je dirais plutôt que le (néo)darwinisme explique~modélise de façon rationnelle~scientifique la diversité des espèces.
L6 (Réf. L5) : Le Dessein Intelligent affirme que ce dessein est réel, voulu et dû à l’intelligence.
LBDLM : 100% | Denis : 100%* | Quivoudra : %
* C'est en effet ce qu'affirment les partisans du DI.
À ces 6 propositions, j'en ajoute 5
autres, tirées de
ce message. Puisque tu as énoncé tout ça en mode affirmatif, je suppose que tu y mets 100% partout.
L7 : Jean-François est seul à détenir la vérité VRAIE.
LBDLM : 100% | Denis : 0%* | Quivoudra : %
* Doublement faux. Il n'est pas seul à ne pas détenir la vérité majusculement VRAIE.
L8 : Jean-François est seul à savoir que nous sommes des singes à 101.5%.
* Doublement faux. Il n'est pas le seul à le savoir, et le 101.5% est incorrect.
L9 : Jean-François est seul à savoir que notre cerveau n’est qu’un amas aléatoires d’atomes.
* Doublement faux. Et l'expression
"amas aléatoire d'atomes" est un strawman ultra-grossier.
L10 : Jean-François est seul à savoir que l’univers c’est fait tout seul.
* Doublement faux, et énoncé d'une façon tordue.
L11 : Jean-François est seul à savoir qu’il n’y a rien après la mort.
* Il n'est pas le seul à
"presque le savoir".
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Entre LBDLM et Denis : E-M = 60.5% (10/11) ; 6 D , 0 d , 0 O , 0 a , 4 A .
Code D sur L3, L7, L8, L9, L10, L11.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Pas de salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Pas de salve.
Ton taux de réponse est trop nul. Inutile de l'empirer.
À toi
le ballon.

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.