Vous voudriez donc des explications précises pour un truc aussi vague que "phénomène mental"? Pas étonnant que vous n'en trouviez pas parce que c'est comme demander une explication pour le "phénomène vivant". Une question sans contours ne permet pas de réponse adéquate.LePsychoSophe a écrit : 24 févr. 2018, 09:52Le phénomène mental... s'il n'y a rien d'objectivable (de l'extérieur donc), cela n'enlève rien au phénomène psychologique d'ampleurJean-Francois a écrit : 23 févr. 2018, 20:24 Je veux dire, en l'absence de tout résultat, qu'y a-t-il réellement à expliquer?
Surtout si on tient à avoir UNE seule réponse pour un ensemble hétérogène de phénomènes et quand on fait d'assez spectaculaires allers-retours du particulier au général, comme lorsque vous voulez une explication sur "l'empathie et les souvenirs pas anodins". Tout ça sans considérer la moindre alternative: c'est quoi l'hypothèse "non cérébrale" qui expliquerait tout ça? Il n'y a aucun début de la moindre piste de tentative d'élaborer là-dessus dans votre discours. Cela fait que votre position est essentiellement négative: vous niez mais vous n'offrez rien en échange. Comme si, par défaut, le vague, le sous-entendu, l'inexprimé avait plus de valeur explicative que des hypothèses rationnelles et quand même assez bien étayées: pensez-vous qu'il n'existe aucune expérience montrant que le cerveau permet de voir ou de se souvenir?
Sinon, pour limiter la confusion, vous devriez séparer les sujets: NDE d'un côté, Fraisse de l'autre. Mélangez les deux ne vous conduit qu'à des affirmations inutiles comme:
Vous n'êtes pas d'accord avec qui, sur quoi? Vous semblez parler tout seul parce que je ne vois pas qui a prétendu qu'il n'y avait rien à expliquer dans le cas des NDE. (Pire, vous avez vous-même dit qu'il y avait des explications "neurologiques, etc." d'avancées.)Dire qu'il n'y rien à expliquer... je ne suis pas d'accord
Ce n'est pas pour rien que je vous demande depuis quelques messages: des explications sur quoi? Tant qu'il n'y a pas de sujet, vous continuerez à vous épivarder.
Si c'est le cas, vous êtes un croyant que rien ne fera fléchir. Mais peut-être que vous exagérez:Et puis moi, je reste convaincu que le protocole pour Fraisse est solide donc il a bien "perçu" le contenu des enveloppes sans les voir avec les sens habituels. Moi, je leur fais confiance
"Si on y croit", pourquoi devrait-on? Connaissez-vous Of miracle de Hume? Les passages les plus pertinents quand on tient à privilégier une saine attitude sceptique sont:LePsychoSophe a écrit : 24 févr. 2018, 10:47Les preuves sont solides dans le bouquin sur Fraisse si on croit ce qu'il y est écrit.
Le protocole est quand même costaud mais je suis d'accord cela n'a pas donné lieu à une publication
"A wise man, therefore, proportions his belief to the evidence
[...]
When anyone tells me, that he saw a dead man restored to life, I immediately consider with myself, whether it be more probable, that this person should either deceive or be deceived, or that the fact, which he relates, should really have happened. I weigh the one miracle against the other; and according to the superiority, which I discover, I pronounce my decision, and always reject the greater miracle."
Bien entendu, Hume parle de miracle mais les affirmations extraordinaires de Déthiollaz et Cie sont du même ordre à mon avis.
Notez que ce que dididoudou a posté du livre me rend plutôt sceptique quant à la rigueur du protocole. Plus justement, je trouve très indicatif le fait que Fraisse réussisse pas mal mieux lorsqu'on les conditions sont plus relâchées (comme pour les enveloppes). Cela laisse a supposer* qu'une partie voir l'intégralité des succès est due à la manière dont les expériences ont été conduites et non à ses "talents"**.
* Aux yeux de quelqu'un qui s'est renseigné sur d'autres cas de tests de médiums et sur la crédulité régnant dans certains labos parapsy en tout cas. Voir, par exemple, S. Blackmore qui raconte à quel point elle a été effarée de constater la différence entre ce qui était écrit dans les articles d'un chercheur qui obtenait de très bons résultats (C. Sargent) et la réalité "sur le terrain". L'article auquel je fais référence montre aussi l'attitude de "laisser-aller" d'un psychologue reconnu pour sa défense du psi. Ce genre de constat appuie l'importance de la reproduction des expériences.
** Ajout: l'inclusion dans le livre d'anecdotes invérifiables sur les "voyages imaginaires" de Fraisse, visant à induire de l'empathie pour sa jeunesse (malheureuse) d'être pas-ordinaire-car-trop-sensible, ne m'incline pas à voir de l'objectivité dans la démarche des auteurs.
Moi non plus. Ce qui est plus parlant, à mon avis, c'est que vous ne considériez pas les autres cas similaires de médiums prétendument testés par des sci-en-ti-fi-que. Renseignez-vous sur Kristen, Girard, Geller, etc., vous verrez qu'aucun de ces "champions" du paranormal n'a jamais permis de découvrir ou d'étudier quoi que ce soit (en-dehors de la psychologie de l'auto-illusion et des moyens de tricher en utilisant des trucs de magiciens).Je n'attends pas une publication officielle pour réfléchir
Par ailleurs, vous devez être au fait que de très nombreuses études en psychologie ne sont pas reproductibles. Cela veut dire que les résultats d'études faites dans un cadre mieux circonscrit [que celles de Dethiollaz], et permettant de contrôler un plus grands nombres de paramètres, ne sont pas aussi solides qu'on pourrait croire. Mais vous faites confiance aux résultats d'une étude en parapsychologie conduite par une biologiste moléculaire qui n'a rien publié de manière autonome et un psychothérapeute sans expérience scientifique notable, sur les prétentions d'un médium, qui ont été "publiés" dans un battage médiatique et la sortie d'un livre grand public.
Et votre seul critère de (très léger) doute est "ils n'ont pas voulu travailler avec Laureys"

Le cerveau ne fait rien au hasard seulement parce qu'il ne peut faire autre chose que ce que ses connexions lui permettent. Sauf que son activité est stochastique. Cela dit, suggérez-vous que les dysfonctionnements sont du fonctionnement normal du cerveau?La réponse du "ça sert à rien, c'est un dysfonctionnement sans sens, le pur hasard..." je n'y adhère pas du tout car le cerveau ne fait rien au hasard
Je trouve votre affirmation très amorphe, très vague, ne permettant pas de structurer une réflexion parce qu'elle tient de la pétition de principe: vous avez décidé que le cerveau "ne fait rien au hasard" donc vous rechercher à construire votre discours comme si c'était le cas. Donc, des faits comme celui que je vous ai apporté - la dame qui se perçoit comme décorporée lorsqu'on perturbe l'activité de son cerveau par des stimulations (expériences similaires réalisées par O. Blanke) - ne compteront pas dans votre approche.
Si Laureys et Van Der Linden concluent que l'amplitude mnésique est exceptionnellement grande lors des NDE
D'une part, croyez-vous que quelqu'un a déjà fait une entrevue avec un patient lors d'une NDE? Si non, personne ne peut affirmer que quoi que ce soit est "exceptionnellement grand lors d'une NDE" car les témoignages sont récoltés après (parfois très longtemps après). D'autre part, d'après le résumé, il semble s'agir d'une mémoire particulière: "phenomenological memory characteristics of NDE".
Et si vous pensez qu'on explique le fonctionnement du cerveau en faisant des sondages... je comprends qu'il sera difficile de vous faire admettre la plausibilité du dysfonctionnement cérébral

Pour l'affirmer, surtout au travers d'un lien causal (méditation -> libération d'ocytocine), il faudrait que vous ayez un analyseur biochimique incorporé. Je doute que ce soit le cas, ce qui veut dire que:LePsychoSophe a écrit : 23 févr. 2018, 23:15Ensuite, cet exercice bien particulier de pleine conscience va faire perdurer l'action ou la libération de l'ocytocine dans le cerveau
Je n'ai pu m'empêcher de rebondir là-dessus car j'ai eu la chance aujourd'hui de connaître cet état durant 1 bonne heure à peu près...
Peut très bien ne pas être dû à la libération d'ocytocine. Avez-vous vous eu un effet sur votre utérus?
-----
Je ne le prends sur aucun ton particulier, je signale que vous faites à nouveau une affirmation ultra-vague que vous ne sauriez clarifier. C'est le cas: vous ne précisez pas ce que vous pouviez vouloir dire par "jusqu'à l'ADN".RuB a écrit : 24 févr. 2018, 00:09Pourquoi le prenez vous sur ce ton?Jean-Francois a écrit : 23 févr. 2018, 22:20Et comme vous ne savez rien (même si vous tenez à le montrer), il est futile de vous demander de préciser ce que vous entendez par "jusqu'à l'ADN".
Sinon, Science & Vie est un périodique de vulgarisation qui est loin d'être toujours crédible.
Jean-François