Steffo a écrit : Je serais curieux de poser la question de la localisation de la conscience à ces chercheurs "croyants".
A mon avis, eux reconnaissent les limites de la science et admettrais facilement que la science se prononce sur ce qu'elle peut étudier avec les outils à leur disposition. Je ne crois pas qu'il se risquerait avec une position aussi puérile que de dire, si je ne vois pas, ça n'existe pas.... ce qui est essentiellement la position des SDQ ici !
C'est certains.
Mais tu semble totalement débarquer ici.
25 affirme...sans preuves.
Or ce qui est affirmé sans preuve peut être rejeter sans preuves.
C'est parfaitement logique.
Si 25 posait des questions plutôt que d'affirmer ça serait différent.
Je ne sais pas si la conscience est uniquement le résultat du travail des neurones.
Ni si le cerveau est la source de la conscience ou le récepteur/transmetteur d'une conscience plus indépendante ou partiellement indépendante.
Mais en l'état, tout, tout indique que c'est bien le cerveau qui créer la conscience et qu'elle ne s'exprime pas ailleurs.
Pas plus qu'une forme géométrique en 3D sur un écran de TV ne rend cette forme réelle et avec un vrai volume...
Il n'y à pas affirmation ici, juste un constat de ce qu'on sais pour le moment.
Pas de certitudes au delà de cela.
Et il n'y à aucun problème a imaginer plus loin et à faire des hypothèses folles.
Mais pas a coup d'affirmation.
Tu débarque dans cette discussion.
Mais c'est bien 25 qui affirme a tour de bras.
Au passage, la conscience étant une chose bien dur à définir, cela joue TOUJOURS en faveur du sceptique ET du croyant...
Toute cette bataille et c'est message sur la conscience ne mèneront qu'a des culs de sacs.
Une pure perte de temps.
Surtout quand on voie comme 25 s'amuse à troller et éviter toutes les questions.
Sauf les 2/3 sur 10 qui l'arrange bien pour continuer son speach.
Le problème n'est pas vraiment la position de 25D.
Mais son comportement.
Je connais personne qui avance sur un sujet et arrive à se faire comprendre d'autres humains avec une façon d'interagir comme cela.