Akine a écrit : 02 avr. 2021, 08:24
Mettons que par exemple tu aies un référentiel à partir duquel tu choisisses de déterminer les autres.
Salut Akine! Bon! D’abord je n’ai pas de référentiel.
Si les temps de deux mondes sont différents, vu que les événements arrivent à la fois dans l'un et dans l'autre, il faut que chaque référentiel qu'on choisit dans l'un ou l'autre monde inclue non seulement trois axes de position, mais aussi un axe de temps et un instant de référence, non ?
Non!
Mettons que dans le monde "fondamental" non-illusoire, il n'y ait pas de limite à la vitesse. Mettons également que dans ce même monde, les vitesses s'additionnent normalement, comme dans un espace-temps de Galilée.
C'est bien comme cela que tu l'as construit ?
Pas toutafè, dans le monde non-illusoire, le monde perceptible —celui que nous percevons, dans lequel nous vivons— les vitesses perçues s’additionnent comme en RR, elles sont limitées par la vitesse de la lumière, par contre dans le monde caché, imperceptible, les vitesses s’additionnent « normalement », elles ne sont pas limitées.
[Eh bien, quand un événement survient à un certain temps et en un certain lieu pour un certain référentiel du monde illusoire (celui de la RR), il doit survenir aussi en un certain temps et en un certain lieu du monde non-illusoire (celui de la relativité richardienne). Logique.
ce que tu appelles le monde non-illusoire est le monde que nous percevons, le monde illusoire est un monde auquel nous n’avons pas accès.
Je cherche comment les appeler monde/univers/réalité/réel ? Perceptible d’un côté, caché de l’autre?
Si je me place dans un ET à deux dimensions (t et x) pour simplifier les choses, cela veut dire qu'à chaque couple (T,X) de l'espace-temps non-illusoire correspond un couple précis (t,x) de l'espace-temps illusoire. Il y a donc une relation bijective entre les deux ET.
comme je te l’ai dit je n’ai pas d’espace-temps. Je n’ai que deux espaces, un qui décrit le monde (l’univers) perceptible et un autre qui décrit le monde caché; il n’est pas illusoire, il ne nous est pas directement accessible.
Un changement d’observateur (ce que l’on appelle un changement de référentiels en RR) se fait simplement par changement d’origine dans les deux espaces.