Justement, tu dis que nous ne savons pas que c'est une illusion, sans le savoir nous bousculons le bon sens, on ne s'en rend pas compte. Je dis la même chose avec: "C'est l'illusion qui peut bousculer le bon sens." Sinon, explique moi la différence...jroche a écrit : 09 juin 2022, 19:24Ah ben non, parce que l'illusion, par définition, on ne sait pas que c'en est une. Est-ce que les sphères d'Eudoxe de Cnide, qui ont permis de faire avancer l'astronomie avant d'être mises au rancart, bousculaient le bon sens en leur temps ? Et la nature qui a horreur du vide, avant qu'on trouve mieux ?DictionnairErroné a écrit : 09 juin 2022, 18:57 Qu'on utilise certitude ou incertitude n'a aucune différence, c'est le "Illusoire" qui confronte le bon sens. C'est l'illusion qui peut bousculer le bon sens.
Livre "Dieu, La science, Les preuves"
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Re: Livre "Dieu, La science, Les preuves"
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.
Re: Livre "Dieu, La science, Les preuves"
Nous n'avons pas la même définition du bon sens alors. Bousculer ou piétiner le bon sens, pour moi cela signifie soutenir une opinion ou une décision dont on pourrait facilement se rendre compte qu'elle ne tient pas debout.DictionnairErroné a écrit : 09 juin 2022, 19:32 Justement, tu dis que nous ne savons pas que c'est une illusion, sans le savoir nous bousculons le bon sens, on ne s'en rend pas compte.
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.
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Re: Livre "Dieu, La science, Les preuves"
Pourtant tu as écrit: A priori, ce sont plutôt les certitudes illusoires qui peuvent bousculer le bon sens.jroche a écrit : 09 juin 2022, 19:44Nous n'avons pas la même définition du bon sens alors. Bousculer ou piétiner le bon sens, pour moi cela signifie soutenir une opinion ou une décision dont on pourrait facilement se rendre compte qu'elle ne tient pas debout.DictionnairErroné a écrit : 09 juin 2022, 19:32 Justement, tu dis que nous ne savons pas que c'est une illusion, sans le savoir nous bousculons le bon sens, on ne s'en rend pas compte.
Maintenant tu dis: Bousculer le bon sens signifie soutenir une opinion ou une décision dont on pourrait facilement se rendre compte qu'elle ne tient pas debout.
Selon ce que tu dis: Réaliser la fragilité d'un bon sens. Il faut reconnaître qu'il puisse y exister un illusion. Le soupçon d'une illusion puisque par définition nous ne pouvons le distinguer de la réalité, est-il suffisant pour bousculer le bon sens?
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Re: Livre "Dieu, La science, Les preuves"
Ce n'est pas contradictoire si la sortie de l'illusion est évidente et "crève les yeux". Bien sûr, ça suppose qu'on a un peu de libre-arbitre.DictionnairErroné a écrit : 10 juin 2022, 00:34 Pourtant tu as écrit: A priori, ce sont plutôt les certitudes illusoires qui peuvent bousculer le bon sens.

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Re: Livre "Dieu, La science, Les preuves"
Qu'est-ce qui nous dit que le libre arbitre ne nous amènera pas à une autre illusion? Comment différencier? Par le bon sens?jroche a écrit : 10 juin 2022, 01:17Ce n'est pas contradictoire si la sortie de l'illusion est évidente et "crève les yeux". Bien sûr, ça suppose qu'on a un peu de libre-arbitre.DictionnairErroné a écrit : 10 juin 2022, 00:34 Pourtant tu as écrit: A priori, ce sont plutôt les certitudes illusoires qui peuvent bousculer le bon sens.Par ailleurs, la proposition "si A, alors B", ou "A cause B", peut être insensée même si A et B sont réels.
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Re: Livre "Dieu, La science, Les preuves"
Je ne comprends pas cette question : est-ce que c'est croire au libre-arbitre qui peut amener à une autre illusion ? Après, à mon sens bon ou mauvais, tout ça devient plus facile à intégrer si on pense à la dissonance cognitive, qui peut amener à refuser des constatations de bon sens. Et ça n'arrive pas qu'aux autres.DictionnairErroné a écrit : 10 juin 2022, 01:32 Qu'est-ce qui nous dit que le libre arbitre ne nous amènera pas à une autre illusion?
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Re: Livre "Dieu, La science, Les preuves"
Le bon sens est la chose la mieux partagée au monde : même les platistes en ont.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
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Re: Livre "Dieu, La science, Les preuves"
Et ils s'en portent très bien, comme chacun peut le constater.nikola a écrit : 10 juin 2022, 07:04 Le bon sens est la chose la mieux partagée au monde : même les platistes en ont.
Ils doivent faire attention, toutefois, à ne pas trop s'approcher du bord, ils risquent de tomber.

La dissonance cognitive, c'est comme les hommes de paille. Il vaut mieux les laisser tranquilles, surtout quand les éléments sont plus faciles à intégrer car prenant leur ancrage à coups de bon sens.
Sans information, pas de formation...
Petite lecture récréative et instructive...
Lourdes, ses miracles et les probabilités.
Ou des cas de guérisons spontanées examinés en appliquant un zeste de démarche scientifique... c'est à dire, au risque de se répéter, avec rigueur et compréhension des niveaux d'organisation des faits.
https://www.persee.fr/doc/revss_1623-65 ... _49_1_1566
Nous sommes tous des "croyants", il n'est jamais inutile d'essayer de comprendre pourquoi et comment.
Re: Livre "Dieu, La science, Les preuves"
J'ai parcouru, je ne trouve pas que ça fasse rentrer les miracles supposés de Lourdes ou d'ailleurs dans un cadre globalement déterministe. Il en examine d'ailleurs bien peu. Quid de Vittorio Michelli, par exemple (on peut chercher à partir de son nom) ? Quid des cas de sclérose en plaque (le diagnostic et le pronostic sont en général bien plus nets que pour les cancers) ? Enfin, je n'ai pas de certitude, je n'ai fait qu'effleurer, mais je sais que ce n'est pas si facile que ça à évacuer.Dominique18 a écrit : 10 juin 2022, 08:16 Sans information, pas de formation...
Petite lecture récréative et instructive...
Lourdes, ses miracles et les probabilités.
Ou des cas de guérisons spontanées examinés en appliquant un zeste de démarche scientifique... c'est à dire, au risque de se répéter, avec rigueur et compréhension des niveaux d'organisation des faits.
https://www.persee.fr/doc/revss_1623-65 ... _49_1_1566
Et de toute façon, ça me semble reposer sur l'idée qu'une loi physique, une règle, une fois bien identifiée, ne peut souffrir d'exceptions. Un libre-arbitre, pour avoir une influence réelle si limitée soit-elle, doit introduire une exception. Et s'il n'y en a pas du tout... à quoi rime de choisir un cadre conceptuel impossible à prouver et qui nie radicalement toute possibilité de choisir quoi que ce soit ?
Oui, je sais, on tourne en rond, conséquence habituelle de la dissonance cognitive.
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Re: Livre "Dieu, La science, Les preuves"
Oui! C’est l’inconvénient des planètes plates, en particulier celle des gibis.Dominique18 a écrit : 10 juin 2022, 08:16 Ils doivent faire attention, toutefois, à ne pas trop s'approcher du bord, ils risquent de tomber.

Re: Livre "Dieu, La science, Les preuves"
D'après Coran 18:86, si c'est à l'ouest (Maghreb dans le texte), on sera arrêté avant par la source boueuse où se couche le soleil.richard a écrit : 10 juin 2022, 11:22Oui! C’est l’inconvénient des planètes plates, en particulier celle des gibis.Dominique18 a écrit : 10 juin 2022, 08:16 Ils doivent faire attention, toutefois, à ne pas trop s'approcher du bord, ils risquent de tomber.
Cela posé, je ne vois toujours pas de réfutation consistante de ce qui suit :
1) Notre conscience est la seule chose dont nous puissions avoir la certitude absolue...
2) On n'a pas de certitude sur le libre-arbitre, ni dans un sens ni dans l'autre...
3) Une conscience sans aucun libre-arbitre est impossible à expliquer comme avantage évolutif pour un être vivant (et sinon on l'explique comment ?)...
4) Soutenir un point de vue quel qu'il soit n'a de sens que si on s'adresse à des personnes pourvues d'un libre-arbitre...
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Re: Livre "Dieu, La science, Les preuves"
Excellente référence, Richard !richard a écrit : 10 juin 2022, 11:22Oui! C’est l’inconvénient des planètes plates, en particulier celle des gibis.Dominique18 a écrit : 10 juin 2022, 08:16 Ils doivent faire attention, toutefois, à ne pas trop s'approcher du bord, ils risquent de tomber.
La saga des Shadoks, tout y est!
Ça n'a pas pris une ride.
Je suis fan.
@ jroche
Je t'ai indiqué, comme Jean-François, des références dont tu n'as toujours pas voulu tenir compte.
C'est ton problème, pas le mien, de tourner en rond.
Veille à ce que ça ne devienne pas obsessionnel, comme dans l'une des scènes du film Midnight Express, où des personnes tournent inlassablement autour d'un pilier, toujours dans le même sens, en psalmodiant interminablement.
Sans savoir pourquoi...
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Re: Livre "Dieu, La science, Les preuves"
Sauf jroche, qui manifeste une "incertitude" uniquement de surface. La preuve:jroche a écrit : 10 juin 2022, 11:472) n n'a pas de certitude sur le libre-arbitre, ni dans un sens ni dans l'autre...
Pourquoi invoquer le libre-arbitre si c'est "incertain"? De toute façon, vous ne sauriez même pas expliquer le lien entre l'évolution et votre libre-arbitre. Vous dites simplement n'importe quoi.3) Une conscience sans aucun libre-arbitre est impossible à expliquer comme avantage évolutif pour un être vivant (et sinon on l'explique comment ?)...
Cela dit, on explique assez simplement l'avantage évolutif de la conscience en ne posant pas le problème aussi irrationnellement que vous vous entêtez à le faire.
Jean-François
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Re: Livre "Dieu, La science, Les preuves"
Cette question n'a de sens qu'en supposant que la personne à qui elle est posée a un libre arbitre.Jean-Francois a écrit : 10 juin 2022, 13:30 Pourquoi invoquer le libre-arbitre si c'est "incertain"?
La seule chose absolument certaine, pour moi, c'est ma conscience. Je me sens quand même obligé de prendre beaucoup d'autres choses en compte. A moins que vous prétendiez que l'on ne doit prendre en compte que ce qui est certain ?
Il ne faudrait pas retourner la charge de la preuve. Ce n'est pas moi qui affirme que la conscience est purement un sous-produit de la vie.De toute façon, vous ne sauriez même pas expliquer le lien entre l'évolution et votre libre-arbitre.
Je n'ai rien vu de solide là-dessus. Quel est-il, s'il n'y a pas de libre-arbitre pour compléter ? A quoi peut servir quelque chose qui ne peut qu'assister passivement ?Cela dit, on explique assez simplement l'avantage évolutif de la conscience en ne posant pas le problème aussi irrationnellement que vous vous entêtez à le faire.
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Re: Livre "Dieu, La science, Les preuves"
Je n'ai rien vu de solide...
Rien vu, ou rien voulu voir ?
Il va falloir s'y pencher sérieusement sur l'évolution, avec des contenus scientifiques actuels, ils ne manquent pas.
Ce n'est pas possible de radoter comme un prédicateur à ce point !
C'est d'un ridicule inouï affligeant.
Si tu avais vraiment lu et compris ce que j'ai indiqué, le cas de Vittorio Michelli, aussi étrange et déstabilisant puisse t'il paraître, n'est pas une curiosité en termes de statistiques.
Les oncologues le constatent eux-mêmes, mais savent recontextualiser les évènements.
Ce qui ne signifie pas qu'ils peuvent avoir réponse à tout. Les pensées magiques et les croyances n'expliquent rien, ne permettent pas d'avancer, jamais.
Rien vu, ou rien voulu voir ?
Il va falloir s'y pencher sérieusement sur l'évolution, avec des contenus scientifiques actuels, ils ne manquent pas.
Ce n'est pas possible de radoter comme un prédicateur à ce point !
C'est d'un ridicule inouï affligeant.
Si tu avais vraiment lu et compris ce que j'ai indiqué, le cas de Vittorio Michelli, aussi étrange et déstabilisant puisse t'il paraître, n'est pas une curiosité en termes de statistiques.
Les oncologues le constatent eux-mêmes, mais savent recontextualiser les évènements.
Ce qui ne signifie pas qu'ils peuvent avoir réponse à tout. Les pensées magiques et les croyances n'expliquent rien, ne permettent pas d'avancer, jamais.
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Re: Livre "Dieu, La science, Les preuves"
C'est vous qui affirmez qu'il faudrait envisager "une conscience sans aucun libre-arbitre". Ça n'est pas parce que vous êtes sclérosé dans votre croyance au libre-arbitre qu'il n'est pas possible d'expliquer en quoi la conscience offre un avantage évolutif.jroche a écrit : 10 juin 2022, 13:46]Il ne faudrait pas retourner la charge de la preuve. Ce n'est pas moi qui affirme que la conscience est purement un sous-produit de la vie
Normal: vous n'êtes pas intéressé à comprendre mais à justifier votre croyance. Et à mon avis, vous le faites en empruntant des termes comme "avantage évolutif" pour les vider de sens. Le terme à un sens en science mais pas dans le discours de jroche.Je n'ai rien vu de solide là-dessus
Cela dit, je ne conteste pas que dans la vision des choses de jroche il n'est sans doute pas possible de trouver un avantage évolutif à "la conscience sans libre-arbitre". Mais la vision des choses de jroche n'explique rien à force d'être rhétorique.
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Re: Livre "Dieu, La science, Les preuves"
Aucune avancée scientifique ne peut changer quoi que ce soit à ce que j'avance. Ce n'est pas sur le même plan. Si on veut le contester, il faut trouver autre chose.Dominique18 a écrit : 10 juin 2022, 13:57 Il va falloir s'y pencher sérieusement sur l'évolution, avec des contenus scientifiques actuels, ils ne manquent pas.
Et encore une tirade qui suppose un libre-arbitre...Ce n'est pas possible de radoter comme un prédicateur à ce point !
Ca ne s'est pourtant pas limité pour lui à la guérison du cancer. Quand bien même, et alors ?Si tu avais vraiment lu et compris ce que j'ai indiqué, le cas de Vittorio Michelli, aussi étrange et déstabilisant puisse t'il paraître, n'est pas une curiosité en termes de statistiques.
Ah bon ? Même si c'est anecdotique, il me semble que l'astronomie n'aurait pas pu se développer sans la stimulation de l'astrologie. Même Kepler en vivait... ça réfute au moins ton assertion rhétorique, même si ça ne fait pas avancer la question du libre-arbitre. On peut en citer bien d'autres.Ce qui ne signifie pas qu'ils peuvent avoir réponse à tout. Les pensées magiques et les croyances n'expliquent rien, ne permettent pas d'avancer, jamais.
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Re: Livre "Dieu, La science, Les preuves"
Je pense (mais peut etre que je me trompe) que Jroche fait référence spécifiquement à la conscience phénoménale. Et effectivement, on peut se demander quel est son avantage evolutif si nous ne sommes que des robots organiques simplement spectateur de nos vies (si on suppose l'absence de libre arbitre).
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Re: Livre "Dieu, La science, Les preuves"
Possible, mais il est question de vivant et d'évolution de l'apparition de ce vivant.Mic777 a écrit : 10 juin 2022, 14:39 Je pense (mais peut etre que je me trompe) que Jroche fait référence spécifiquement à la conscience phénoménale. Et effectivement, on peut se demander quel est son avantage evolutif si nous ne sommes que des robots organiques simplement spectateur de nos vies (si on suppose l'absence de libre arbitre).
Pas de vivant, pas d'évolution, pas de conscience et surtout pas de conscience ex nihilo. C'est aussi trivial que cela.
Ce qui échappe aux investigations humaines, peut-être à jamais, c'est l'accès à la compréhension de la complexité de l'organisation du vivant et la notion de conscience.
jroche ignore fondamentalement la notion des niveaux d'organisation.
Il reste dans sa sphère de références rhétoriques, avec du contenu ancien et non moderne, comme Kepler, l'astrologie et l'astronomie.
Mais bon sang, nous sommes en 2022!!!
La réactualisation et la mise à niveau des connaissances, c'est constamment, que le processus est opérant.
Quant aux arguments (sources et documentés) qu'on peut lui opposer, il ne fait même pas l'effort de s'y intéresser et d'en tirer matière.
Par exemple les oncologues, les cas de rémission, les probabilités...
Dernière modification par Dominique18 le 10 juin 2022, 15:24, modifié 1 fois.
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Re: Livre "Dieu, La science, Les preuves"
Ce que jroche fait est équivalent à prétendre que les chimères intangibles existent pour demander à ceux qui ne prétendent pas qu'elles existent comment elles ont évolué. D'ailleurs, il vient de montrer que sa question ne concerne pas l'évolution: "Aucune avancée scientifique ne peut changer quoi que ce soit à ce que j'avance. Ce n'est pas sur le même plan". C'est vrai: jroche ne sort pas de sa manière de voir les choses et s'il lance un terme comme "avantage évolutif" c'est en lui retirant toute signification.Mic777 a écrit : 10 juin 2022, 14:39Et effectivement, on peut se demander quel est son avantage evolutif si nous ne sommes que des robots organiques simplement spectateur de nos vies (si on suppose l'absence de libre arbitre)
Il est parfaitement possible de montrer comment la conscience procure un avantage évolutif mais pour le faire il ne faut pas aborder le problème à partir de présupposés qu'on cherche à justifier. Il faut se rappeler que la conscience est indissociable du fonctionnement du cerveau. Une fois qu'on se rappelle ça, et qu'on se renseigne sur l'évolution du cerveau... on comprend assez facilement l'avantage évolutif qu'il y a avoir un gros cerveau*, qui permet des comportements plus complexes, plutôt qu'un petit cerveau.
Quand le but est de justifier mordicus une vision irrationnelle du libre-arbitre bien détachée de tout élément factuel, c'est clair que "c'est pas sur le même plan" que la science.
Jean-François
* Même chez ceux qui s'en servent pour construire des discours tellement métaphysiques qu'ils ne permettraient pas la découverte de l'eau tiède

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Re: Livre "Dieu, La science, Les preuves"
Vous ne cessez de l'affirmer mais vous ne le justifiez pas.jroche a écrit : 10 juin 2022, 13:46Cette question n'a de sens qu'en supposant que la personne à qui elle est posée a un libre arbitre.Jean-Francois a écrit : 10 juin 2022, 13:30 Pourquoi invoquer le libre-arbitre si c'est "incertain"?
Si nous partons de l'hypothèse que tout est déterminé, les interactions humaines, y compris par le langage, continuent d'exister.
La seule différence, c'est que le libre-arbitre n'est qu'une illusion.
Mais la question posée par Jean-François ne cesse pas d'avoir du sens. C'est certes un échange d'information entre deux systèmes déterministes et non plus entre deux entités dotées de libre-arbitre, mais l'information na ni plus ni moins de sens qu'avant.
L'hypothèse la plus simple est que la conscience phénoménale et l'impression d'identité qui en découle participe fortement à l'instinct de survie des systèmes complexes.Mic777 a écrit : 10 juin 2022, 14:39 Je pense (mais peut etre que je me trompe) que Jroche fait référence spécifiquement à la conscience phénoménale. Et effectivement, on peut se demander quel est son avantage evolutif si nous ne sommes que des robots organiques simplement spectateur de nos vies (si on suppose l'absence de libre arbitre).
Il faut qu'il soit capable de déterminer ses actions prioritaires et ses objets d'attention (C1) afin de sélectionner ceux qui lui procureront le plus d'avantage. La capacité d'introspection et de métacognition (C2) lui permettent d'optimiser ses processus mentaux.
On peut faire l'hypothèse que la conscience phénoménale (C3) est nécessaire par exemple à C1 afin que les choix des informations accédant à l'espace de travail global soient fait selon l'intérêt de l'organisme dans sa globalité. De même, on peut faire l'hypothèse que C2 a besoin de C3 pour déterminer des actions à long terme : quelle action réaliser maintenant afin que le sujet que je suis ne risque pas de [mourir, avoir faim, être malade, etc.] à court, moyen et long terme.
Simples hypothèses qui n'ont peut-être rien à voir avec la réalité ni avec l'état des sciences en la matière. Le but est simplement de montrer que si on peut se demander quel est l'avantage évolutif procuré par cette conscience phénoménale, on peut aussi imaginer des réponses pas trop absurdes.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle
"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace
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Re: Livre "Dieu, La science, Les preuves"
Alternativement, la "conscience phénoménale" pourrait ne pas procurer d'avantage évolutif particulier. Ça peut être une conséquence de la complexification évolutive du cerveau qui a permis des formes de conscience qui, elles, procurent des avantages. Dans tous les cas, ce qui est soumis à la sélection naturelle c'est le cerveau au travers de l'organisme qui lui permet de s'"exprimer".thewild a écrit : 10 juin 2022, 16:05L'hypothèse la plus simple est que la conscience phénoménale et l'impression d'identité qui en découle participe fortement à l'instinct de survie des systèmes complexes
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Re: Livre "Dieu, La science, Les preuves"
Merci pour l 'effort des exemples. Néammoins je ne comprends pas pourquoi C1 et C2 auraient besoin de C3 puisqu'elles ont accès directement à toutes les données dans le cerveau. Pourquoi passer par la conscientisation de ces données (c'est à dire par C3). Au contraire, j'imagine que cela fait perdre du temps (qui peut etre precieux en milieu hostile).thewild a écrit :Simples hypothèses qui n'ont peut-être rien à voir avec la réalité ni avec l'état des sciences en la matière. Le but est simplement de montrer que si on peut se demander quel est l'avantage évolutif procuré par cette conscience phénoménale, on peut aussi imaginer des réponses pas trop absurdes.
Re: Livre "Dieu, La science, Les preuves"
Ca, ça n'explique absolument rien sans parler de prouver.Dominique18 a écrit : 10 juin 2022, 15:21 Pas de vivant, pas d'évolution, pas de conscience et surtout pas de conscience ex nihilo. C'est aussi trivial que cela.
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.
Re: Livre "Dieu, La science, Les preuves"
Effectivement, j'oubliais un peu vite que toutes les évolution ne procurait pas forcément d'avantage mais pouvaient n'être que des épiphénomènes.Jean-Francois a écrit : 10 juin 2022, 16:28Alternativement, la "conscience phénoménale" pourrait ne pas procurer d'avantage évolutif particulier. Ça peut être une conséquence de la complexification évolutive du cerveau qui a permis des formes de conscience qui, elles, procurent des avantages. Dans tous les cas, ce qui est soumis à la sélection naturelle c'est le cerveau au travers de l'organisme qui lui permet de s'"exprimer".
Mon hypothèse était que C3 permettait précisément de sélectionner les meilleures informations. C1, l'espace de travail global, ne traite qu'une tâche à la fois, et cette tâche peut mobiliser l'ensemble des ressources. Il faut donc être sûr que c'est la bonne tâche qui est choisie. J'imaginais que C3 pouvait agir en ce sens.Mic777 a écrit : 10 juin 2022, 16:35Merci pour l 'effort des exemples. Néammoins je ne comprends pas pourquoi C1 et C2 auraient besoin de C3 puisqu'elles ont accès directement à toutes les données dans le cerveau. Pourquoi passer par la conscientisation de ces données (c'est à dire par C3). Au contraire, j'imagine que cela fait perdre du temps (qui peut etre precieux en milieu hostile).
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