Je serais d'accord pour penser que si des actes de bienfaisance sont considérés comme universels et unificateurs, alors tant mieux.Tania a écrit :Seriez-vous d'accord alors pour dire que "le bon geste" est universel et unificateur?
Existence de l'âme
Re: Existence de l'âme
C'est malheureusement tout ce qu'on peut trouver en Anglais concernant ces révélations. Sinon, en Italien on trouve tous les liens originaux. La retranscriptions de ces messages est un travail titanesque (plus de 20 ans de communication et des milliers d'heures d'enregistrements sont disponibles sur le net) qu'on ne peut réaliser que si on est passionné.syntaxerror a écrit : C'est quand même bizarre/dommage que pour appuyer ton propos tu ne trouves qu'un lien en anglais traduit de l'italien et issu d'un site Australien ...
Si personne ne le fait, je le ferai probablement un jour (j'ai déjà commencé)... Pour le moment j'en suis encore à la phase compréhension. D'autres révélations provenant d'autres sources sont sensiblement différentes sur certains points et je dois comprendre pourquoi.
Tanio
- MaisBienSur
Oh, rien de bien intéressant a raconter ici...Mireille a écrit :Raconte-moi, si tu en as envie.MaisBienSur a écrit :J'ai déjà faillit partir pour de l'aide humanitaire
Juste que partir avec une ONG aider un peuple, une région, bref, des êtres humains en difficulté m'a toujours attiré.
Creuser un puits, distribuer de la nourriture, construire des bâtiments...
Mais il faut pour ça se donner à 100%, et pour moi, ce n'est pas compatible avec une vie de couple, sauf si cela se fait à 2. Donc à une période de ma vie, vers les années 2000, j'étais dispo pour vivre ça. Et une (belle) rencontre a modifier mes priorités

Pas de quoi en faire un livre

Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.
Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...
Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)
Je comprends que ça vous gêne puisque si on faisait le compte (morts tués par un croyant à cause de sa croyance religieuse versus morts tués par un athée à cause de son absence de croyance religieuse), le score serait sans appel. Et sans même remonter loin dans le passé. Encore mieux, si on faisait le compte durant les cinq ans à venir, je vous garantis le score serait également sans appel.Tania a écrit :Si on se réfère au passé on va encore entrer dans ce genre de débat interminable et absurde qui consiste à compter les morts des athées et des croyants.
"If you want someone good to do something bad, you need religion." - Christopher Hitchens
.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." - Boulet
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." - Boulet
On est plusieurs sur ce forum à avoir compris pourquoi. Vous voulez un indice?Tania a écrit :D'autres révélations provenant d'autres sources sont sensiblement différentes sur certains points et je dois comprendre pourquoi.

.
Oui mais enfin, ces révélations ne sont en fait que des paroles maintes fois reproduites par la plupart des doctrines spiritualistes.Tania a écrit :C'est malheureusement tout ce qu'on peut trouver en Anglais concernant ces révélations.
Non seulement on retrouve le même discours, mais aussi le même système de pensée conduisant aux mêmes expressions, à la même façon de voir les choses.
Mais pas de souci, brigand, pas de souci, si tous les morts de la terre sont causés par des croyants ça ne va pas changer ma vie ni mes croyances. D'autant plus qu'il serait étonnant qu'il en soit autrement vu que les athées sont largement minoritaires.Brigand a écrit :Je comprends que ça vous gêne puisque si on faisait le compte (morts tués par un croyant à cause de sa croyance religieuse versus morts tués par un athée à cause de son absence de croyance religieuse), le score serait sans appel. Et sans même remonter loin dans le passé. Encore mieux, si on faisait le compte durant les cinq ans à venir, je vous garantis le score serait également sans appel.Tania a écrit :Si on se réfère au passé on va encore entrer dans ce genre de débat interminable et absurde qui consiste à compter les morts des athées et des croyants.
"If you want someone good to do something bad, you need religion." - Christopher Hitchens
Tanio
Minoritaires ou pas, vous pouvez me citer un seul exemple d'un athée qui, poussé par son athéisme, a provoqué un ou des morts?Tania a écrit :Mais pas de souci, brigand, pas de souci, si tous les morts de la terre sont causés par des croyants ça ne va pas changer ma vie ni mes croyances. D'autant plus qu'il serait étonnant qu'il en soit autrement vu que les athées sont largement minoritaires.
.
Cette remarque a plutôt tendance à me rassurer que le contraire. Ce sont les petites différences que l'on trouve dans toutes ces révélations qui posent plutôt problème. Si elles proviennent réellement de plans immatériels, on est en droit de se demander pourquoi l'enseignement n'est pas unifié. Pour les trois religions abrahamiques c'est facilement compréhensible puisqu'elles se réfèrent à d'anciens écrits diversement interprétés et largement dépassés.dedale a écrit :Oui mais enfin, ces révélations ne sont en fait que des paroles maintes fois reproduites par la plupart des doctrines spiritualistes.Tania a écrit :C'est malheureusement tout ce qu'on peut trouver en Anglais concernant ces révélations.
Non seulement on retrouve le même discours, mais aussi le même système de pensée conduisant aux mêmes expressions, à la même façon de voir les choses.
Je pense que l'explication vient du fait que les doctrines révélées proviennent d'entités qui ne se situent pas dans le même plan d'existence. Ce qui est une réalité pour certaines ne l'est pas forcément pour d'autres. Il faut faire jouer son propre discernement et ne rien croire de manière absolue. La spiritualité fonctionne comme ça, certains flous demeurent car tout dépend du niveau de conscience de chacun et du niveau de conscience des divers maîtres spirituels.
Il n'empêche que la substance générale est assez similaire: il s'agit de l'évolution de la conscience par des incarnation successives. Par contre, si vous prenez la peine de lire un peu plus en détail ces enseignements, vous verrez que, contrairement à ce que vous affirmez souvent, les connaissances sur la spiritualité ont énormément évoluées. Elles n'ont pratiquement plus rien à voir avec les trois grandes religions.
Tanio
C'est le matérialisme/marxisme intégriste le problème, mais en réalité je m'en contrefiche royalement.Brigand a écrit :Minoritaires ou pas, vous pouvez me citer un seul exemple d'un athée qui, poussé par son athéisme, a provoqué un ou des morts?Tania a écrit :Mais pas de souci, brigand, pas de souci, si tous les morts de la terre sont causés par des croyants ça ne va pas changer ma vie ni mes croyances. D'autant plus qu'il serait étonnant qu'il en soit autrement vu que les athées sont largement minoritaires.
Tanio
C'est super pratique, les hypothèses ad hoc invérifiables, pas vrai?Tania a écrit :Je pense que l'explication vient du fait que les doctrines révélées proviennent d'entités qui ne se situent pas dans le même plan d'existence. Ce qui est une réalité pour certaines ne l'est pas forcément pour d'autres. Il faut faire jouer son propre discernement et ne rien croire de manière absolue. La spiritualité fonctionne comme ça, certains flous demeurent car tout dépend du niveau de conscience de chacun et du niveau de conscience des divers maîtres spirituels.
.
Merci de cette non-réponse. J'en déduis que vous n'avez aucun exemple à proposer.Tania a écrit :C'est le matérialisme/marxisme intégriste le problème, mais en réalité je m'en contrefiche royalement.Brigand a écrit :Minoritaires ou pas, vous pouvez me citer un seul exemple d'un athée qui, poussé par son athéisme, a provoqué un ou des morts?
.
-
- Modérateur
Quoi! Pas convaincu que si les "esprits" disent des platitudes sans intérêt, même l'esprit de ceux qui étaient brillants lors de leur vivant, c'est la "preuve" qu'ils communiquent avec les vivants au travers des médiums? S'ils communiquent des platitudes, c'est parce qu'ils s'en foutent des vivants étant dans une "autre réalité". Vous n'utilisez pas assez votre discernement/ressenti personnel bien subjectif pour passer outre les incohérences et atteindre l'évidente VéritéTM, vous.Brigand a écrit :C'est super pratique, les hypothèses ad hoc invérifiables, pas vrai?
Rendu là, ce n'est même plus de l'hypothèse ad hoc c'est franchement l'aveu de son dogmatisme le plus complet. Tout ce qu'il observe* lui fait croire qu'il a raison: "pile je gagne, face je gagne... alors même pas besoin de lancer la pièce".
D,un autre côté, peut-être qu'il prêche par l'exemple: son discours tout en platitudes invérifiables pourrait presque faire croire qu'il communique d'un autre "plan d'existence"

Jean-François
* très superficiellement car dès qu'il s'agit d'apporter de la précision, c'est régulièrement "je m'en contrefiche royalement" (l'alternative étant de donner un exemple qui se révèle rapidement foireux, il préfère l'éviter maintenant).
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
Tiens, si ça t'amuse de faire des décomptes, défoule-toi avec ça:Brigand a écrit :Merci de cette non-réponse. J'en déduis que vous n'avez aucun exemple à proposer.Tania a écrit :C'est le matérialisme/marxisme intégriste le problème, mais en réalité je m'en contrefiche royalement.Brigand a écrit :Minoritaires ou pas, vous pouvez me citer un seul exemple d'un athée qui, poussé par son athéisme, a provoqué un ou des morts?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_massacres
Tanio
Vous êtes capable de poster un lien, c'est très bien, je vous félicite chaleureusement.Tania a écrit :Tiens, si ça t'amuse de faire des décomptes, défoule-toi avec ça:Brigand a écrit :Merci de cette non-réponse. J'en déduis que vous n'avez aucun exemple à proposer.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_massacres
Mais à part ça, toujours pas d'exemple d'un athée qui, poussé par son athéisme, a provoqué un ou des morts?
.
- Sainte Ironie
Quelqu'un peut m'expliquer comment cette andouille brave personne fait pour confondre le matérialisme, l'athéisme et le marxisme ?
Je dois avouer que mon esprit étriqué de matérialiste intégriste m'empêche de comprendre.
Je dois avouer que mon esprit étriqué de matérialiste intégriste m'empêche de comprendre.
Rimmer: I brought about peace. Peace, freedom, and democracy!
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV
Bonjour Maisbiensûr,
C’était pour le plaisir de bavarder un peu.
Tu aimeras sûrement ce site si tu ne le connais pas déjà « Les artisans du changement ».
http://www.artisansduchangement.tv/
C’était pour le plaisir de bavarder un peu.
Tu aimeras sûrement ce site si tu ne le connais pas déjà « Les artisans du changement ».
http://www.artisansduchangement.tv/
QuandSainte Ironie a écrit :Quelqu'un peut m'expliquer comment cetteandouillebrave personne fait pour confondre le matérialisme, l'athéisme et le marxisme ?
.
- MaisBienSur
Oui Mireille, je l'avais bien compris ainsi. J'aime bavarder, mais j'essaye de respecter le fil de ce forumMireille a écrit : C’était pour le plaisir de bavarder un peu.

Et pour les "artisans du changement", je ne connaissais pas, et je suis trop un "électron libre" pour me retrouver/reconnaître dans un quelconque "groupe de pensée".
La liberté permet de piocher à gauche, à droite, changer parfois d'avis, se tromper, apprendre de tous.
C'est pour ça que je suis ici, et que je lis chaque intervention (bon, j'avoue, j'ai lâché celles de Tanianio et de Momo

*Juste pour coller à l'enfilade

Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.
Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...
Bonjour à vous,
n'ont pas de filtreurs à soupe en n'ont pas ?
Les croyants n'ont pas le monopole de la folie meurtrière...
Hitler, Staline, Polpot; en ordre les trois pires tueurs de masse/dictateurs du siècle dernier et ils étaient athées... Aucun rapport... Ces trois dictateurs portaient des moustaches, peut-on dire à partir de cette constatation que les moustachus ont plus tendance à faire des meurtres que ceux quiBrigand a écrit :Mais à part ça, toujours pas d'exemple d'un athée qui, poussé par son athéisme, a provoqué un ou des morts?
Les croyants n'ont pas le monopole de la folie meurtrière...
- Cartaphilus
- Modérateur
Précisions historiques.
Salut à tous, bonjour AlainG, et, avec retard, bienvenue sur le forum.
Quant à Staline et à Pol Pot, leurs crimes ne sont pas expliqués par l'athéisme, mais plutôt par leur idéologie établie comme une religion séculière.
Hitler n'était pas athée ; voir dans le début de ce mien message ses références au « Créateur », au « Dieu Tout-Puissant ».AlainG a écrit :Hitler, Staline, Polpot; en ordre les trois pires tueurs de masse/dictateurs du siècle dernier et ils étaient athées...
Quant à Staline et à Pol Pot, leurs crimes ne sont pas expliqués par l'athéisme, mais plutôt par leur idéologie établie comme une religion séculière.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.
-
- Modérateur
La question de Brigand est "quel athée a tué poussé par son athéisme" et "non quel athée a tué".AlainG a écrit :Hitler, Staline, Polpot; en ordre les trois pires tueurs de masse/dictateurs du siècle dernier et ils étaient athées...Brigand a écrit :Mais à part ça, toujours pas d'exemple d'un athée qui, poussé par son athéisme, a provoqué un ou des morts?
Certainement mais ils ont le monopole de la folie meurtrière justifiée (à leurs yeux) par la religion. Il est nettement plus rare que quelqu'un justifie ses crimes par une absence de religion, une absence de croyance en dieu (i.e., "j'ai tué parce qu'il était religieux et que ce n'est pas bien/c'est contraire à l'ordre naturel/etc."). En fait, je ne vois pas d'exemple indubitable car même les répressions religieuses dans des dictatures sont souvent plus motivées par des raisons politiques - la religion instituée est vue comme un pouvoir politique concurrent - qu'athées. Par exemple, on ne peut pas dire que Staline a particulièrement visé les religieux puisqu'il a purgé pas mal plus que les seuls religieux.Les croyants n'ont pas le monopole de la folie meurtrière...
“With or without religion, you would have good people doing good things and evil people doing evil things. But for good people to do evil things, that takes religion.” S. Weinberg
("Avec ou sans religion, vous auriez des personnes bonnes qui feraient de bonnes choses et des personnes mauvaises qui feraient de mauvaises choses. Mais pour qu'une personne bonne fasse de mauvaises choses, cela prend la religion.")
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
Re: Précisions historiques.
Bonjour,
Il a été baptisé catholique mais il n'a pas vraiment fait étendard de sa foi, c'est le moins qu'on puisse dire. Disons que la religion n'était pas sa marque de commerce et que ce n'est pas en vertu de celle-ci qu'il a commis ses crimes. Qu'il a été athée ou non, au fond de lui-même, ce débat demeure encore actif chez les historiens...Cartaphilus a écrit :Hitler n'était pas athée
Dans la première partie de sa vie, peut-être, mais tout change a partir de sa rencontre avec Alfred Rosenberg.Cartaphilus a écrit :...ses références au « Créateur », au « Dieu Tout-Puissant ».
Si on prend la définition du mot athéisme : "L’athéisme est une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle..." (c.f : wikipedia), on ne peut affirmer que le nazisme (même avec ses symboles) et encore moins le communisme peuvent être considéré comme des religions (même séculaire...). Je me questionne d'ailleurs sur ce terme, car on ne peut être religieux et son contraire à la fois.Cartaphilus a écrit :Quant à Staline et à Pol Pot, leurs crimes ne sont pas expliqués par l'athéisme, mais plutôt par leur idéologie établie comme une religion séculière.
Il y a l'exemple de la persécution des Tibétains par les Chinois. Ces derniers les persécutent, en partie, sous prétexte de les "civiliser" car ils vivaient jadis dans une théocratie, raison pour leur entrer le communisme dans la gorge.Jean-Francois a écrit :Il est nettement plus rare que quelqu'un justifie ses crimes par une absence de religion, une absence de croyance en dieu (i.e., "j'ai tué parce qu'il était religieux et que ce n'est pas bien/c'est contraire à l'ordre naturel/etc."). En fait, je ne vois pas d'exemple indubitable car même les répressions religieuses dans des dictatures sont souvent plus motivées par des raisons politiques - la religion instituée est vue comme un pouvoir politique concurrent - qu'athées. Par exemple, on ne peut pas dire que Staline a particulièrement visé les religieux puisqu'il a purgé pas mal plus que les seuls religieux.
Les Chinois communistes persécutent les religieux (des bouddhistes au Tibet, des chrétiens et des musulmans dans l'ouest du pays) en vertu d'un athéisme faisant partie intégrante de l'idéologie communiste.
Je pensais que plus qu'il résistait à des attentats sur ça vie, avec pas mal de chance, plus qu'il devenait croyant et "aidé","protégé" des Dieux un peu.Dans la première partie de sa vie, peut-être, mais tout change a partir de sa rencontre avec Alfred Rosenberg.