Salut à Gatti et à tout le monde.
Je trouve beaucoup de bonnes idées dans les suggestions de Lancelot et d'Élucubration.
Lancelot a écrit :le médium NE DOIT PAS choisir sa carte. Il faut la lui imposer en la choisissant au hasard.
Ça, c'est une exigence minimale et non-négociable.
Lancelot a écrit :j'aurai plutôt vu un jeu d'une cinquantaine de photo très différentes que l'on transmettrai aux récepteurs pour qu'ils puissent faire leur choix
D'accord pour des images (connues de tout le monde), mais pas d'accord sur le 50. C'est inutilement beaucoup trop grand.
Six images serait amplement suffisant. Ex :
une maison,
un chat,
un arbre,
un avion,
Saturne et
Obama. Le choix au hasard se ferait ultra-aisément en lançant un dé.
Il suffirait de
bien annoncer à l'avance, sur le forum, le moment précis où le médium (choisi par Gatti) commencera à émettre. Par exemple, dimanche le 31 janvier à 20h00m00s
GMT.
S'il y a 15 items à émettre, l'horaire pourrait ressembler à ça :
- de 20h00m00s à 20h01m30s : émission de l'item # 1.
- de 20h01m30s à 20h02m00s : pause
de 20h02m00s à 20h03m30s : émission de l'item # 2.
- de 20h03m30s à 20h04m00s : pause
de 20h04m00s à 20h05m30s : émission de l'item # 3.
- de 20h05m30s à 20h06m00s : pause
...
de 20h28m00s à 20h29m30s : émission de l'item # 15.
Tous les membres du forum, tant zozos que zézés ou tièdes, seraient invités à participer. Il leur suffirait de poster sur le forum, dès l'expérience terminée, la liste de leurs 15 réponses. Ils auraient une heure pour le faire.
À 21h30, les "bonnes réponses" seraient postées sur le forum et on commenterait les résultats.
Si c'est moi qui fais les tirages (j'ai toujours un dé en poche, sauf en pyjama ou sous la douche), je pourrais les envoyer à Gatti (par MP) plusieurs heures avant le début de l'expérience. Ça lui donnerait amplement le temps de les transmettre au médium de son choix. L'ennui, si c'est moi qui fais les tirages, c'est que je ne pourrai pas participer comme récepteur.
Bien sûr, d'autres personnes pourraient participer "hors forum". Il suffirait qu'elles postent (par e-mail) leurs réponses à Gatti avant 21h30 et il lui reviendra de nous poster tout ça sur le forum pour que ces données soient ajoutées aux autres.
Mon point principal, c'est :
Mieux vaut une petite expérience légère et informelle qu'on fait, qu'une grosse expérience formelle (avec contrôles notariés) qu'on ne fait pas.
Je vois l'affaire comme une petite expérience candide strictement exploratoire, qui ne prétend pas prouver quoi que ce soit.
Le "pire" qui puisse arriver c'est si certains participants obtiennent des résultats significativement positifs. Par exemple, 6 ou 7 bonnes réponses sur 15 (avec choix parmi 6). Là, il faut s'attendre à ce que ces participants soient soupçonnés (ou accusés) d'avoir triché.
On pourra alors refaire une expérience analogue avec ces sujets "doués" mais, cette fois, avec des contrôles moins candides.

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.