Cosmologie

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
curieux

Re: Cosmologie

Message par curieux » 03 janv. 2014, 12:18

Wooden Ali a écrit :Il me semble que le mot postulat n'a pas le même sens en Physique et en Mathématiques.
Bonjour et bonne année à tous,

c'est surement l'interprétation du sens du terme qui encourage certains à se lancer dans la concurrence des "théories alternatives". C'est vrai qu'en Maths les postulats tombent sous le sens (ex: par un point on ne peut faire passer qu'une parallèle à une ligne droite donnée) mais c'est le résultat d'une expérience tout de même.
En physique c'est un peu plus difficile de poser des postulats, je pense que la somme des connaissances aujourd'hui est telle qu'il est presque impossible de se retrouver dans la même situation que celle d'Einstein il y a plus d'un siècle.
A notre époque on ne peut se prétendre savant avant d'avoir vécu et de prétendre ainsi posséder une vue d'ensemble qui forcera la justesse d'une intuition.

Le problème avec ceux qui se considèrent comme des génies ce n'est pas leur manque de modestie (ça encore, ça peut passer quand il s'avère qu'on a bien à faire à un génie...) mais c'est leur incapacité à trouver les bouts de fils qui dépassent de leur "chef d’œuvre", ceux sur lesquels on tire juste un peu et ouppss, miracle, tout se détricote tout seul.

Si on n'avait que ça à faire, on passerait sa vie à entrer dans tous les détails pour pointer ce qui cloche, et ça ne servirait à rien, quand un obsédé tient son fétiche il ne veut plus le lâcher.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Cosentino

Message par Cosentino » 08 janv. 2014, 06:15

Bonjour à tous

''Chanur''
Les ''postulats'' ou plutôt les HYPOTHESES de base du ''NBBF'' sont nombreuses. Certaines d'entre elles ont déjà été présentées dans ce forum.
Selon les équations du ''NBBF'' voici résumé quelques HYPOTHESES de base de ce modèle cosmologique :

LES HYPOTHESES DE BASE DU ''NBBF''
Hypothèse N°1--->Un Big-Bang où une sorte de ''SINGULARITE'' qui aurait donné naissance non pas à un Univers mais à 2 Univers à parité opposée (le premier constitué de matière et le second d'antimatière) et qui se seraient éloignés l'un de l'autre. A partir de cette ''SINGULARITE'' chacun de ces 2 Univers auraient entamé une phase d' ''expansion quantifiée''. Par ''expansion quantifiée'' il faut comprendre une ''expansion'' par ''SAUTS quantifiés''.

Hypothèse N°2--->Lorsque le rayon de l'Univers était égal au ''rayon de Bohr'' le nombre quantique principal n1 du Cosmos avait la valeur de n1= 1

Hypothèse N°3--->Cette ''expansion quantifiée'' aurait duré 18 milliards d'années.

Hypothèse N°4--->Au terme de cette phase d'une durée limitée à 18 milliards d'années ces ''SAUTS quantifiés'' auraient abouti à un espace non pas ''CONTINU'' (ou vide classique) mais à un espace ''DISCONTINU'' ou dit autrement ''QUASI-CONTINUUM'' (''QC'') ou vide quantique.

Hypothèse N°5--->Au cours de son ''expansion quantifiée'' l'Univers ''TOURNE'' de plus en plus vite.

Hypothèse N°6--->A la fin de cette phase de ''dilatation quantifiée'', d'une durée de 18 milliards d'années, le ''QC'' se serait achevé car l'Univers aurait acquis une géométrie globalement ''FRACTALE''. Ainsi le vide quantique de l'Univers aurait une dimension fractale. Cette dimension fractale nous pouvons la ''visualiser'' car sa valeur D n'est autre que l' ''EPONGE de MENGER'' avec D = 2,726 8...Il semble que ce serait cette dimension fractale qui aurait STOPPER l'expansion du Cosmos. Cette dimension fractale agirait comme une sorte de ''frontière fractale'' qui a la propriété de STOPPER la corrosion dans certains métaux. Ainsi après une durée de 18 milliards d'années l'Univers se trouverait dans une phase globalement STATIQUE. La rotation de l'Univers, même si elle est très lente, celle-ci participe à cet ''équilibre STATIQUE quantifié''.
Les équations du ''NBBF'' ne disent rien sur le moment de l'apparition des premières galaxies. Il se pourrait qu'elles seraient apparues lorsque le ''QC'' aurait STOPPER son ''expansion quantifiée''.

Hypothèse N°7--->Pour expliquer les titanesques amas de galaxies l'Univers devrait avoir bien plus que les quelques misérables 13,8 milliards d'années...
Dans le cadre du ''NBBF'' cet âge serait d'au moins 180 milliards d'années...

Au sujet de la dernière titanesque structure voir par exemple les articles (je rappelle, voir dans ce forum, que ce type d'observation met gravement en cause le PRINCIPE COSMOLOGIQUE PARFAIT si important pour la validité du modèle cosmologique standard) :
Possible structure in the GRB sky distribution at redshift two
Authors: Istvan Horvath, Jon Hakkila, Zsolt Bagoly
(Submitted on 2 Jan 2014 (v1), last revised 7 Jan 2014 (this version, v2))

http://arxiv.org/abs/1401.0533

The largest structure of the Universe, defined by Gamma-Ray Bursts
Authors: I. Horvath, J. Hakkila, Z. Bagoly
(Submitted on 5 Nov 2013)

http://arxiv.org/abs/1311.1104

A partir des 7 hypothèses de base du ''NBBF'' il est possible d'en dériver de nouvelles comme par exemple :

Hypothèse N°8--->Que notre Univers serait globalement ''INTRIQUE'' formant un ''SYSTEME QUANTIQUE UNIQUE''...une sorte d' ''UNIQUE SUPERATOME'' (''USA'') . Notre Univers on pourrait aussi le comparer ou le considéré comme un ''UNIQUE SUPERPROTON'' (''USP''). Cela nous rappelle l' ''ATOME'' de Georges Lemaître.Voilà comment dans le cadre du ''NBBF'' on justifie que pour le calcul du nombre quantique principal nu de l'Univers il est possible d'attribuer à Z la valeur ''UNIQUE'' de ''Z''= 1 = une CONSTANTE.
Cette ''intrication'' qui ferait de notre Univers une sorte ''UNIVERS-ATOME'' s'expliquerait que dans la ''singularité'' (lorsque l'Univers n'était pas plus grand qu'un atome) tout était ''intriqué''.
D'ailleurs le théoricien Arne Larsen (de l'Observatoire de Paris) et son collègue Mariusz Dobrowski pensent que l'Univers

«peut alors se comporter COMME UNE PARTICULE QUANTIQUE (...) » [1]---C'est moi qui souligne.

Malgré encore ses mystères nous savons que l' ''intrication'' est un constat expérimental entre 2 objets quantiques [2] ou d'avantage.

http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /74757.htm

Physique quantique
Des atomes artificiels interagissent à distance
http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /74757.htm

Nous lisons :

« Des chercheurs ont créé un système composé de deux atomes artificiels qui ont maintenu des interactions quantiques en partageant des photons à distance. Ces recherches pourraient permettre aux chercheurs d'améliorer leur compréhension de la physique fondamentale et les communications quantiques et les ordinateurs quantiques. (...)

Les chercheurs ont démontré que les atomes artificiels mis en relation par le guide d'ondes fonctionnaient comme un seul système, en échangeant des photons et des photons virtuels. En fait, les deux atomes artificiels pouvaient être perçus comme une seule molécule, faiblement liée par l'interaction quantique de l'échange de photons. L'interaction s'est maintenue même quand on a séparé les atomes artificiels de deux centimètres - une énorme distance en termes quantiques - et on s'attend à ce qu'elle se maintienne à des distances encore plus grandes. »

Hypothèse N°9--->En mécanique quantique la ''TOPOLOGIE'' du ''QC'' devrait révélé un ORDRE sous-jacent . Dans l'hypothèse d'un Univers ''intriqué'' tout n'est pas ''embrouillé'' mais obéit à une sorte de ''programme informatique''.
Au sujet d'un ''ORDRE CACHE'' voir :
La topologie révèle un ordre caché en mécanique quantique
En mécanique quantique, les trajectoires des particules n'existent pas. Cette absence n'empêche pourtant pas l'obtention de l’analogue des trajectoires dans l’espace des phases grâce à la distribution de Wigner. Comme en théorie du chaos, elles révèlent un ordre caché dans l’évolution dynamique de certains systèmes quantiques...

http://www.futura-sciences.com/magazine ... que-43799/

Cela nous amène à l'hypothèse N°10

Hypothèse N°10--->Toujours selon les nombreuses équations du ''NBBF'' notre ''SYSTEME-UNIVERS'' serait une sorte de ''gigantesque ordinateur''. Dans ce 'gigantesque ordinateur' la constante de structure fine α semble jouer un rôle très fondamental. Je précise que je ne suis pas le seul à étudier l'Univers en faisant cette hypothèse que l'Univers quantique pourrait se comporter comme un ''gigantesque ordinateur''. Dans ce ''gigantesque ordinateur'' même la température semble programmée comme si un thermostat était réglé pour une température figée à 2,726 K...

Donc, selon cette hypothèse : PAS DE MORT THERMIQUE POUR NOTRE UNIVERS...

PETITE CONCLUSION

Pour que notre connaissance de l'Univers progresse il faut ''oser'', ''envisager'' d'autres hypothèses, se confronter à d'autres hypothèses... ''sortir des sentiers battus'' tout en justifiant le plus possible notre démarche...
Un système de croyance basé sur des « CERTITUDES » nous a conduit à des modèles comme celui de PTOLEMEE... modèle qui nous à fait perdre quelques 1 500 ans !!! Après ce terrible constat voulons encore continuer ou faire preuve de prudence ???...
En ce qui me concerne je reste convaincu que l'Univers nous cache encore bien des choses. Alors pour moi la prudence s'impose !

NB : toujours en préparation des températures en fonction du décalage spectral z qui ne vont pas dans le sens du modèle dominant expansionniste...ainsi qu'une dernière tentative pour montrer à ''curieux'' qu'il devrait revoir sa ''chimie quantique'' au sujet de la signification de Z...

''Chanur'' j'espère avoir répondu à tes interrogations !

Respectueusement

REFERENCES

[1] « Quand l'Univers hésite... » : CIEL ET ESPACE Novembre 1995, page 4.

[2] « Téléportation quantique entre atomes » : LA RECHERCHE N°378, Septembre 2004, page 13
où nous lisons :

''Ce protocole utilise deux objets quantiques « intriqués » : ils peuvent être considérés COMME UN SYSTEME QUANTIQUE UNIQUE, même si les deux objets sont situés à des milliers de kilomètres de distance ! Lorsque l'on fait interagir l'un des objets avec un troisième, l'état quantique du premier est instantanément « transmis » au second.'' ---C'est moi qui souligne.

curieux

Message par curieux » 08 janv. 2014, 14:27

NB : toujours en préparation des températures en fonction du décalage spectral z qui ne vont pas dans le sens du modèle dominant expansionniste...ainsi qu'une dernière tentative pour montrer à ''curieux'' qu'il devrait revoir sa ''chimie quantique'' au sujet de la signification de Z...
Je te l'ai déjà souligné, Z est la charge électrique du noyau, ce n'est pas parce qu'il correspond aussi au nombre de protons que cela change quelque chose.
1- Fais donc le calcul d'un "rayon de Bohr" avec un atome composé d'un méson Pi(positif ça va de soi) et d'un électron.
Quelle est la différence ?
Aucune. Quel est le point commun ?
La même charge électrique positive !

2- Le rayon de Bohr est une dimension purement historique et aucunement physique. La physique quantique a montrée la nature probabiliste de la position de l'électron autour du noyau, on a affaire à une densité de probabilité qui n'a aucun équivalent en mécanique classique (et encore moins avec un système planétaire*).
L'électron est décrit par une fonction d'onde.
Le rayon physique de l'atome d'hydrogène est plus proche de 3/2 Ao, c'est un fait expérimental parfaitement en accord avec le modèle quantique de l'atome, ce qui invalide un quelconque rapport physique entre cette dimension et le rayon de l'univers.

3- De plus le rayon de Bohr n'est même pas celui de l'atome d'hydrogène, il ne tient pas compte de la masse du noyau. Mais c'est un détail.

4- Quant à la prétendue valeur n=1 de ton univers quantique, je te signale une autre incohérence, en passant à n=2 l'électron (dans H) passe sur une orbitale de type 'p', puis de type 'd', etc, orbitales qui n'ont rien de circulaires ou de sphériques. Pourquoi donc n'observe t'on rien de tel en mécanique classique ?

5- La physique quantique, en accord avec les sondages à haute énergie de l'atome d'hydrogène, montrent que dans une fourchette de +/- 5% autour du rayon de Bohr, on n'a que 5% de chance d'y trouver un électron. Par contre, dans un rayon de 3/2 Ao on obtient plus 50% de probabilité de présence.

Tu peux préparer tout ce que tu veux, ta numérologie qui a été déclarée obsolète depuis plus de 40 ans ne deviendra pas une science pour autant. Ta prétendue formation universitaire ne te mets pas à l'abri de tes biais cognitif en vue de faire admettre ta "théorie".

* qui se déplace sur une ellipse alors qu'expérimentalement, l'électron se comporterait un peu comme un essaim d'abeilles autour de sa ruche. Dans un volume, donc, avec de moins en moins d'abeilles à mesure que la distance augmente.
DensiteRadiale1sx.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 10 janv. 2014, 09:08

Pour tous ceux que cette enfilade a mis en appétit et qui voudraient en savoir plus, je vous indique ce blog d'un chercheur du CNRS concernant la matière noire.
Vous y apprendrez beaucoup de choses sur les différentes hypothèses et aussi constaterez combien Consentino est une triple-buse ignorante. En tout cas, si vous le lisez, vous en saurez beaucoup plus long que lui.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Cosentino

Message par Cosentino » 12 janv. 2014, 10:44

Bonjour à tous,

''Wooden Ali'' merci pour votre lien concernant la ''matière noire''. J'ai lu ce dossier fait par un chercheur du CNRS. Je pensais en ''savoir plus'' mais je confirme que finalement

« NOUS AVONS VOCATION D'IGNORER TANT DE CHOSES » de Denis Clavel (lire cette phrase dans ce lien dans ''Version pessimiste'')---C'est moi qui souligne.

Par contre l'auteur reconnaît (au moins à 2 reprises) que pour que le modèle du Big-Bang expansionniste soit en accord avec certaines observations il lui faut ajouter des hypothèses (comme par exemple la ''matière noire''). Or à ce jour rien est en vue !!! NOTEZ BIEN : nous savons que sans l'ajout de cette hypothèse de la ''matière noire'' même l'âge de notre Univers serait gravement compromis !!!

Dernière chose: à voir les mots que vous mettez dans ce forum il me semble que vous avez oubliez une certaine bonne éducation que vous ont donné vos chers parents !!!

Je vous rappelle que votre comportement par un langage irrespectueux est récurrent envers ma personne. Pour moi votre attitude ne fait absolument pas avancer les choses bien au contraire. Veuillez S.V.P. canalisez votre énergie en vous concentrant plutôt vers des ''critiques nobles'' au lieu d'utiliser des mots qui, pour moi, non pas de place dans une discussion scientifique. Pour moi votre manque de ''critiques nobles'' envers le ''NBBF'' montre que vous êtes sur un terrain mouvant. Personnellement j'ai constaté que, en général, la raison principale de ceux qui parle comme vous c'est parce qu'ils manquent de vrais contre-arguments lorsqu'ils confrontés à des arguments contraires à leur croyances ! Dans ce forum j'ai assez présenté des liens (et cela n'est pas fini !) et des références d'autres chercheurs qui ont des arguments qui montrent qu'on est loin de certaines certitudes... et votre chercheur du CNRS va également dans ce sens. Donc la prudence s'impose...

PETITE REMARQUE GENERALE

« La vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, c'est pourquoi beaucoup de gens paraissent intelligents AVANT d'ouvrir la bouche. »---Anonyme.---C'est moi souligne.

Alors ''Wooden Ali'' si vous voulez continuez à rester ''intelligent'' je vous encourage à réfléchir ''AVANT d'ouvrir la bouche''...en effet il me semble que vous ''brillez'' mieux par votre absence que lorsque vous venez ouvrir votre bouche dans ce forum...

Sachez qu'à l'avenir je ne répondrais plus à ce type de langage provocateur et irrespectueux car il porte atteinte à ma dignité humaine. Attaquez-vous plutôt aux hypothèses du ''NBBF''.
Si cette situation continue celle-ci restera sous la responsabilité des ''modérateurs''...
Tout cela restera valable pour quiconque imite votre attitude irrespectueuse !

Avec tous mes respects

curieux

Message par curieux » 12 janv. 2014, 13:16

Bonjour

le rajout d'une hypothèse telle que la matière noire n'est pas déraisonnable tant que personne n'est en mesure d'invalider la RG. Et puisque cette dernière n'a jamais cessé d'être confirmée par l'expérience il convient d'admettre que toute autre hypothèse est superflue, d'autant plus si on doit en faire une dizaine pour compenser les incohérences.
Maintenant, il est bien évident que tous les chercheurs sont conscients qu'on ne sait pas tout, mais affirmer qu'on ne sait rien ne peut être, à mon humble avis, que le refuge des ignorants en tout et/ou des rêveurs impénitents. Reste à choisir son camp.

Psyricien

Message par Psyricien » 12 janv. 2014, 23:01

Sachez qu'à l'avenir je ne répondrais plus à ce type de langage provocateur et irrespectueux car il porte atteinte à ma dignité humaine. Attaquez-vous plutôt aux hypothèses du ''NBBF''.
:lol: :lol: :lol:
Relis donc ce fil ... tu va trouver une pléthore d'invalidation de tes "hypothèses".

La thermodynamique (niveau L1) elles seule invalide déjà tes délires ...

Merci, j'ai encore bien ris
curieux a écrit :Bonjour

le rajout d'une hypothèse telle que la matière noire n'est pas déraisonnable tant que personne n'est en mesure d'invalider la RG. Et puisque cette dernière n'a jamais cessé d'être confirmée par l'expérience il convient d'admettre que toute autre hypothèse est superflue, d'autant plus si on doit en faire une dizaine pour compenser les incohérences.
Maintenant, il est bien évident que tous les chercheurs sont conscients qu'on ne sait pas tout, mais affirmer qu'on ne sait rien ne peut être, à mon humble avis, que le refuge des ignorants en tout et/ou des rêveurs impénitents. Reste à choisir son camp.
J'ajouterais que en plus de ne pas être déraisonnable cela n'a rien d'exotique:
Prenons les trois autres interactions:
-->Faible
-->Forte
-->EM
On connait des particules qui font les 3 (les quarks)
On connait des particules qui en font deux (les leptons chargés)
On connait des particules qui n'en font qu'une (les neutrinos)
A partir de là, je ne vois rien de traumatisant à ce qu'il y ai des particules qui ne fasse que de l'interaction gravitationnelle ;).

De plus les observations sont claires:
-->Soit il faut ajouter de la matière (non baryonique, sombre et froide au vue des obs)
-->Soit il faut modifier la RG. (qui pour le coup serait exotique ... une modification en champs faible ce serait vraiment bizarre)
La première solution marche, la seconde non. A partir de là ... nous on se conforme au obs :).
Quand on fait de la science, on garde la solution qui marche ;).

G>
Psyricien : La moyenne de 4 et 5 ça peut faire 3 ... Comprendra qui pourra !

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 12 janv. 2014, 23:58

le Gatti de la Lumière fatiguée a écrit :Sachez qu'à l'avenir je ne répondrais plus à ce type de langage provocateur et irrespectueux car il porte atteinte à ma dignité humaine. Attaquez-vous plutôt aux hypothèses du ''NBBF''.
Les acrobaties de numérologue en folie, les incohérences, les contradictions avec les bases les plus solides de la Physique (ah, le vieillissement de la lumière sans interaction, un régal), les calculs fantaisistes ... (qui ont toutes été signalés en leur temps) dont est parsemée la NBBF constituent en elle même une atteinte grave à la dignité humaine de son auteur. J'ai bien l'impression que tu as renoncé à toute dignité en la commettant. Tu n'as strictement besoin de personne dans ce domaine.

A propos, à quand la publi dans un journal sérieux ?

curieux

Message par curieux » 13 janv. 2014, 16:12

Psyricien a écrit :A partir de là, je ne vois rien de traumatisant à ce qu'il y ai des particules qui ne fasse que de l'interaction gravitationnelle ;)
Je postule que cette matière sombre est la somme des chevaliers Jedi qui étaient passés du côté obscure de la force.
Leur punition est d'être confinés pour l'éternité entre les étoiles des galaxies, et ils sont furax. :mrgreen:

Psyricien

Message par Psyricien » 14 janv. 2014, 03:13

curieux a écrit :
Psyricien a écrit :A partir de là, je ne vois rien de traumatisant à ce qu'il y ai des particules qui ne fasse que de l'interaction gravitationnelle ;)
Je postule que cette matière sombre est la somme des chevaliers Jedi qui étaient passés du côté obscure de la force.
Leur punition est d'être confinés pour l'éternité entre les étoiles des galaxies, et ils sont furax. :mrgreen:
Mais c'est biensur ... tu as trouvé la solution :).
Je pense que l'on peut aussi expliquer l'énergie noire via ces Siths présent dans le milieu interstellaire !!!
Il sont tellement furax, qu'ils utilisent le coté obscure pour accélérer l'expansion et provoquer un Big-Rip qui va détruire l'Univers.

Tout s'emboite ... il faudrait surement que tu publie ton idée, elle me semble infiniment plus probable que les babillage de la Marionnette. :mrgreen:
G>

richard

Message par richard » 14 janv. 2014, 10:40

bonjour les surdoués! Il y a un truc que je ne comprends pas; si l'Univers est tout ce qui existe il doit comprendre l'espace et le temps au minimum, donc si l'Univers a été créé il y a 14 milliards d'années c'est que le temps a été créé il y a 14 milliards d'années. C'est ça que je ne comprends pas: comment le temps a pu être créer à un moment donné?
:hello: A+

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 14 janv. 2014, 13:38

richard a écrit : ... donc si l'Univers a été créé il y a 14 milliards d'années c'est que le temps a été créé il y a 14 milliards d'années.
Si tu veux savoir comment l'Univers a été créé, va voir sur bible.com ou coran.net. Sur ce site, je doute que tu puisse avoir une réponse valable.

curieux

Message par curieux » 14 janv. 2014, 16:01

richard a écrit :C'est ça que je ne comprends pas: comment le temps a pu être créer à un moment donné?
Bonjour

comme si le fait de ne pas les comprendre pouvait annuler les faits par eux-même...
Le temps est une donnée indissociable de la matière, ce n'est pas trop difficile de le comprendre aujourd'hui puisque nous vivons dans un univers relativement stable, mais en remontant à l'instant du Big-Bang cela devient scabreux et c'est une notion qui devient vide de sens si on pose la question de ce pouvait être le temps avant le Big-Bang.
Ce que l'on connait maintenant n'existait pas, on ne peut donc pas faire de comparaison appropriée.

richard

Message par richard » 14 janv. 2014, 17:31

curieux a écrit :c'est une notion qui devient vide de sens si on pose la question de ce pouvait être le temps avant le Big-Bang.
si l'Univers a été créé au moment du big-bang -il y a 14 milliards d'années- et si l'Univers c'est l'espace, le temps et la matière, il est clair alors que ni l'espace, ni le temps, ni la matière existaient avant le big-bang. Il s'agit donc d'une création ex nihilo.
:hello: A+

Brigand

Message par Brigand » 14 janv. 2014, 18:11

Cosentino a écrit :Dernière chose: à voir les mots que vous mettez dans ce forum il me semble que vous avez oubliez une certaine bonne éducation que vous ont donné vos chers parents !!!
Parce qu'il a écrit "triple buse ignorante"?
Je le trouve vachement gentil. Moi, j'aurais plutôt opté pour "crétin borné".
.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." - Boulet

Brigand

Message par Brigand » 14 janv. 2014, 18:13

richard a écrit :il est clair alors que ni l'espace, ni le temps, ni la matière existaient avant le big-bang.
Ce que tu dis est bancal: si le temps est apparu avec le big bang, "avant" n'a aucun sens.
.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." - Boulet

richard

Message par richard » 14 janv. 2014, 18:20

c'est bien ce qui m'inquiète!

Brigand

Message par Brigand » 14 janv. 2014, 18:26

richard a écrit :c'est bien ce qui m'inquiète!
Alors arrête de te faire du mal.
Pense à autre chose, fais des mots-croisés, cultive des navets, détends-toi.
.

richard

Message par richard » 14 janv. 2014, 20:48

En fait ça ne m'inquiète plus. Tu as raison; il n'y a pas d'avant le big-bang !

Psyricien

Message par Psyricien » 14 janv. 2014, 21:03

Info: le temps n'est pas nécessaire à l'évolution d'un système.
Ainsi, l'objet espace-temps évolue (avec un incrément temporel se faisant toujours dans le même "sens"), par la même ce temps peut-être utilisé comme une application bijective local (spatialement parlant) de "l'évolution de l'univers".
Mais il n'est en aucun cas un prérequis à la capacité "d'évoluer".

D'un point de vue mathématique, je peut très bien formuler le problème avec des "variables" qui ne sont pas "le temps", "le temps" n'étant qu'une fonction de ces variables ... tout comme il pourrait ne pas "être".

G>

richard

Message par richard » 14 janv. 2014, 22:31

D'après Kant il y a effectivement deux possibilités:
1. Le monde a un commencement dans le temps et il est aussi limité dans l'espace.
2. Le monde n'a ni commencement dans le temps, ni limite dans l'espace, il est infini dans le temps aussi bien que dans l'espace.

Brigand

Message par Brigand » 15 janv. 2014, 00:26

richard a écrit :D'après Kant il y a effectivement deux possibilités:
1. Le monde a un commencement dans le temps et il est aussi limité dans l'espace.
2. Le monde n'a ni commencement dans le temps, ni limite dans l'espace, il est infini dans le temps aussi bien que dans l'espace.
Et qu'en pense Justin Bieber?
.

Pepejul

Message par Pepejul » 15 janv. 2014, 00:37

richard a écrit :En fait ça ne m'inquiète plus. Tu as raison; il n'y a pas d'avant le big-bang !

mais bien sûr... alors sur quoi travaillent les frères Bogdanov hein ? Du vent peut-être ?

http://www.paris-premiere.fr/emission-z ... _bang.html

EDIT : HUMOUR ! CE SONT DES CLOWNS RIDICULES ! OKAY ?
Dernière modification par Pepejul le 15 janv. 2014, 14:34, modifié 1 fois.
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Psyricien

Message par Psyricien » 15 janv. 2014, 02:58

Pepejul a écrit :
richard a écrit :En fait ça ne m'inquiète plus. Tu as raison; il n'y a pas d'avant le big-bang !

mais bien sûr... alors sur quoi travaillent les frères Bogdanov hein ? Du vent peut-être ?

http://www.paris-premiere.fr/emission-z ... _bang.html
Les Bogdanovs n'ont aucune activité de recherche scientifique. La seule chose sur laquelle il travaille, c'est leur image ...
Il sont juste de "mauvais" (dans la mesure où l'essentielle de leur déclaration sont complètement fausses) vulgarisateur, qui ont obtenus, à grande peine, une "thèse". Vu le temps mis pour soutenir on pourrait pensé à un geste charitable de la part du jury.
Les prétendus travaux ne donnent lieu à aucune publication dans des revues à comité de relecture.
A partir de là, ils font de la pseudo-science, d'une qualité littéraire médiocre, qui frôle la tromperie quand il cherche à le présenter comme un travail sérieux !

Ce sont des journalistes scientifique d'origine, et il faut leur reconnaitre, il savent bien faire de la comm, et faire le show (si on est client de ce genre de choses) ... mais à part ça, contrairement à l'image qu'en donne parfois les média français (dont la compétence scientifique est abyssale), les bogdanovs n'ont rien a voir avec le monde de la recherche, ne font pas de la recherche, et n'ont aucune production pouvant être qualifié de scientifique.

Mais bon, c'est la vie ... on préfère invité 2 incompétents mystificateurs (l'un de leur dernier passage télé est d'ailleurs comique ... correction ils le sont tous en fait) qui vont faire le show, plutôt que d'avoir un vrai invité scientifique.
Mais bon, c'est ainsi ... la science à la part belle dans notre société quand le besoin "technique" est là, le reste du temps elle largement déprécié et les scientifiques "caricaturé", par une "élite" politique et journalistique essentiellement littéraire.

Personnellement l'émission de Ruquier que tu cite (qui me fait bien rire tant ce type est un paillasson pour ces invités), illustre bien mon propos.
Il préfère inviter ces copains Bogdanovs, plutôt que d'inviter un scientifique (il y a en plusieurs qui ont de vraie activité de communication) ayant une vraie activité scientifique.
Étrange qu'une émission comme la sienne, qui se revendique de faire de l'actualité culturelle, n'ai même pas eut un seul invité scientifique pour traiter, même succinctement de l'éclatant succès de la mission européenne Planck qui est un succès scientifique français totale (l'un des deux instrument étant sous main d’œuvre française).
Le cas Bobdanov n'est qu'un triste exemple de la rupture qui existe entre la réalité scientifique et l'image qu'en a la population. Il est triste que les média ... censé avoir un rôle d'information (le mot "censé" est choisi à dessein) ... jouent le jeu de cette débâcle ...

Mais bon c'est la politique de communication actuelle des média envers la population ... si le peuple demande de la merde, donnons lui de la merde ... le peuple veut se sentir intelligent ? Faisons lui croire qu'il l'est ...
L'information n'existe plus, rendons nous à l'évidence ... l'information est devenue régie par l'offre et la demande ... misère :(.

G>, qui pousse sont petit coup de gueule :).

Verrouillé