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Re: Islam et islamisme
Publié : 10 mars 2015, 11:59
par Dash
Wot a écrit :Vous appelez ça de la nuance, vous : "la religion musulmane est une religion inhumaine." (jroche, à de nombreuses reprises) ?
Là n'est pas la question!¸
Si votre interlocuteur ne fait pas dans la nuance ou fait des sophismes, vous tentez de lui démontrer qu'il à tort en ne vous souciant aucunement de faire des sophismes et les nuances qui peuvent s'imposer?
Quand on fait ça exprès en faisant un raisonnement par l'absurde, je comprends, mais vous, vous semblez faire ça systématiquement du simple fait que vous n'êtes pas d'accord avec votre interlocuteur : de grands « épouvantails grandiloquents ».

Re: Islam et islamisme
Publié : 10 mars 2015, 12:02
par jroche
J'ai retrouvé le texte de Churchill (
The River War, première édition de 1898*, ma traduction) :
Que les horreurs laissées par le Mahométisme à ses sectateurs sont effrayantes ! Après la frénésie fanatique, aussi dangereuse chez un homme que la rage chez un chien, voici l’apathie fataliste, apeurée. Les effets se voient dans beaucoup de pays. Des coutumes inconséquentes, une agriculture négligée, un commerce léthargique, l’insécurité des biens, se voient partout où les fidèles du Prophète dominent ou vivent... Un sensualisme dégradé prive la vie de grâce et de raffinement. Le fait que sous la loi mahométane toute femme doit dépendre d’un homme comme sa propriété absolue, que ce soit comme enfant, épouse ou concubine, repousse la fin de l’esclavage jusqu’à ce que la foi islamique aura cessé d’exercer un grand pouvoir sur les hommes.
Des musulmans individuels peuvent montrer de brillantes qualités... mais l’influence de la religion paralyse le développement social de ceux qui la suivent. Aucune autre force aussi rétrograde n’existe dans le monde. Loin d’être moribond, le Mahométisme est une foi militante et prosélyte. Il a déjà investi l’Afrique Centrale, suscitant des combattants sans peur à chaque étape ; et ce n’est pas comme la Chrétienté repliée dans les bras de la science, cette science contre laquelle elle a vainement lutté. La civilisation européenne moderne peut s’écrouler, comme s’est écroulée celle de l’ancienne Rome...
On peut toujours contester (je trouve aussi qu'il exagère), mais quelqu'un qui dirait l'équivalent sur n'importe quelle autre religion serait ridicule.
* Donc une époque où l'Islam était bien moins en forme, et le Christianisme bien plus en forme, qu'aujourd'hui.
Re: Islam et islamisme
Publié : 10 mars 2015, 12:10
par Dash
Re: Islam et islamisme
Publié : 10 mars 2015, 12:48
par Wot
Dash a écrit :de grands « épouvantails grandiloquents ».

Je répète que vous passez votre temps à voir des épouvantails tout le temps. Je n'ai été avare ni de démonstration, ni de sources, ni de contre-exemples. Comme tout bon zozo, jroche et ses oeilléres s'en balance, et se contente en pseudo-contre-argumentation de crier à l'oppression et/ou à la "folie" de son interlocuteur, tout en déroulant avec obstination son auto-persuasion.
Re: Islam et islamisme
Publié : 10 mars 2015, 15:06
par jroche
Wot a écrit :Je n'ai été avare ni de démonstration, ni de sources, ni de contre-exemples.
Comme Coran 5:32 ? Il est vrai que c'est la seule citation du Coran que j'aie vue ici en-dehors des miennes (ou j'en ai loupé ?). Dommage qu'elle n'ait pas été vraiment référencée, ça aurait évité une bêtise. Un contre-exemple, il faut encore voir si ça change tout ou si c'est seulement une exception à une tendance globale.
Sinon qu'est-ce que j'ai vu ? Ah oui, la Bible est pire que le Coran. C'est vrai pour certaines choses. Par exemple elle préconise la lapidation pour adultère, le Coran, non, du moins dans son état actuel (il y a une attrape). Mais c'est seulement en Islam qu'on l'applique (en oubliant accessoirement que la Bible exempte la femme de peine si on peut soupçonner un viol), et depuis des siècles. L'argument est donc pour le moins insuffisant.
Re: Islam et islamisme
Publié : 10 mars 2015, 15:12
par Chanur
jroche a écrit :en oubliant accessoirement que la Bible exempte la femme de peine si on peut soupçonner un viol
Uniquement si elle a été violée en dehors de la citée.
Parce que sinon, on l'aurait entendu appeler au secours.

Re: Islam et islamisme
Publié : 10 mars 2015, 15:19
par jroche
Chanur a écrit :Uniquement si elle a été violée en dehors de la citée.
Parce que sinon, on l'aurait entendu appeler au secours.

Non, si ça s'est fait en-dehors de la cité, même si le viol n'est pas non plus prouvé. Pourquoi le

? C'était juste une incidente. Ce n'est vraiment pas mon genre de défendre la Bible en tant que telle.
Re: Islam et islamisme
Publié : 10 mars 2015, 15:47
par Chanur
Le

ne t'était pas adressé mais au rédacteur du Deutéronome.
Re: Islam et islamisme
Publié : 12 mars 2015, 00:32
par Wot
Tiens, j'ai relu tout le fil de discussion, et on ne lui a pas posé clairement la question, alors aloons-y :**jroche, que poensez-vous de la théorie dite du "grand remplacement" ?
(on parie qu'il va se défiler et ne va pas répondre clairement, voire carrément ignorer simplement la question (en éventuellement produisant un ad hominem minable du genre "ce Wot est fou"), question qu'évidement, je lui reposerai (et j’espère bien ne pas être le seul...) malgré ses rideaux de fumée pour la fuir ?)
Re: Islam et islamisme
Publié : 12 mars 2015, 08:41
par jroche
Wot a écrit :Tiens, j'ai relu tout le fil de discussion, et on ne lui a pas posé clairement la question, alors aloons-y :**jroche, que poensez-vous de la théorie dite du "grand remplacement" ?
Je ne sais pas, je n'ai pas besoin de ça. Je sais quand même que la majorité des pays dits aujourd'hui arabes ont connu un tel "remplacement", et que les minorités non arabes, islamisées ou non, se plaignent toujours de discriminations.
Personne ne commente la citation de Churchill ? Qui parle de "se défiler" ? On veut toujours faire croire que seuls des "fachos" peuvent juger l'Islam en tant que tel plus malfaisant que ses homologues, pour ses malheureux fidèles comme pour les autres ?
Rien d'étonnant et je ne l'ai pas constaté qu'ici. La posture athée islamophile est absolument contre-nature (il n'y a pas plus opposé à l'athéisme que l'islam, je ne connais pas de musulman athéophile, alors que j'en connais des christianophiles et des judéophiles), et donc il faut autre chose qu'un souci du vrai et du bien pour s'y accrocher.
Re: Islam et islamisme
Publié : 12 mars 2015, 10:38
par Nicolas78
Qui à dit qu'on est forcement athées et islamophile ? Déjà.
Ensuite.
Est-ce que ne pas être islamophobe veut dire qu'on est donc islamophile ?
Ne pas être athée (dans le sens position/revendication) veut dire être croyant ?
Pourquoi essayez d'introduire deux faux dilemmes (mixés entre eux en plus), sans nuance, dans votre jugement ?
Re: Islam et islamisme
Publié : 12 mars 2015, 10:47
par jroche
Nicolas78 a écrit :Qui à dit qu'on est forcement athée et islamophile ?
J'appelle ainsi le fait de se déclarer athée et, au minimum, de refuser par principe de juger plus sévèrement l'Islam (je dis bien l'Islam et non les musulmans) qu'une autre religion (certains, pas forcément ici, vont plus loin). Je ne donne pas de nom, se reconnaitra qui voudra. Je répète que j'ai déjà rencontré ça ailleurs et que c'est ce que j'ai rencontré de plus imbuvable sur des forums. Alors c'est plus fort que moi, je cherche les causes, et le concept de narcissisme est bien pratique.
Re: Islam et islamisme
Publié : 12 mars 2015, 11:05
par Nicolas78
Ok je voie, ça se défend comme technique.
Par contre on notera que : ne pas être islamophobe n'est pas la preuve d'une islamophilie.
Et inversement.
Ou être athée ne veut pas dire critiquer forcement l'islam et que cela ne veut pas dire être islamophile pour autant.
Et inversement.
Heureusement, sinon la critique serait sabordé à tout les coups.
Re: Islam et islamisme
Publié : 12 mars 2015, 11:16
par jroche
Nicolas78 a écrit :Par contre on notera que : ne pas être islamophobe n'est pas la preuve d'une islamophilie.
J'ai déjà dit qu'"islamophobe", j'attends que ce soit défini plus précisément, y compris légalement (indispensable si on prétend interdire ce que ça désigne). Pour l'instant ça sert surtout, autant que je puisse en juger, à amalgamer critique de l'Islam et agression (hostilité, discrimination, etc.) contre les ou des musulmans.
Toujours pas de réaction à la citation de Churchill ?
Re: Islam et islamisme
Publié : 12 mars 2015, 11:36
par Eve_en_Gilles
jroche a écrit :Rien d'étonnant et je ne l'ai pas constaté qu'ici. La posture athée islamophile est absolument contre-nature (il n'y a pas plus opposé à l'athéisme que l'islam, je ne connais pas de musulman athéophile, alors que j'en connais des christianophiles et des judéophiles), et donc il faut autre chose qu'un souci du vrai et du bien pour s'y accrocher.
Implication de cette phrase :
tu ne connais pas de musulmans
Parce que des musulmans athéophile dans le sens de ton athée islamophile appliqué aux gens te répondant (c'est à dire athée n'étant en rien opposé à la pratique de l'islam par les autres ; et donc musulman n'étant en rien opposé à ce que l'autre soit athée) cela correspond absolument à tous les musulmans que je connais personnellement.
mais peut etre ne sont ils pas de vrais musulmans. Je te conseille alors d'aller leur dire en face.
Re: Islam et islamisme
Publié : 12 mars 2015, 11:48
par Nicolas78
Ha, mais islamophile ne doit pas être défini plus précisément par contre ?
à amalgamer critique de l'Islam et agression (hostilité, discrimination, etc.) contre les ou des musulmans.
Non, ça sert à "punir" justement ceux qui critiquent l'Islam en faisant l'amalgame Islam/Musulman/Arabes ou en intégrant dans la critique un message haineux ou non factuel etc.
Certains liens déjà postés sur ce sujet (si je me souvient bien) le prouve...au contraire de ce qu'ils était censé démontrer d'ailleurs
Par contre, je suis d'accord que : differentes associations Musulmanes et autre lobbys essayent de se servir de cela pour tenter de faire punir la simple critique de l'Islam ou des faits factuels de la communauté Musulmane, en criant au pseudo-amalgame.
Protégeant leurs images, leurs intérêts et influençant l'opinion par le sophisme.
Ce qui est une transformation aussi. Dangereuse pour l'opinion aussi.
Ça me fait penser aux rapports de forces "identiques" concernant l'antisemitisme et les critiques du gouvernement d'Israël, versé par les anti-critiques criant à l'antisemitisme et les antisémites criant au musellement, et ou les autres sont priés de ne pas exister devant la puissance de ses derniers et dans l'opinion.
Ou chacun interprète la loi à sont petit avantage.
Eve_en_Gilles a écrit :jroche a écrit :Rien d'étonnant et je ne l'ai pas constaté qu'ici. La posture athée islamophile est absolument contre-nature (il n'y a pas plus opposé à l'athéisme que l'islam, je ne connais pas de musulman athéophile, alors que j'en connais des christianophiles et des judéophiles), et donc il faut autre chose qu'un souci du vrai et du bien pour s'y accrocher.
Implication de cette phrase :
tu ne connais pas de musulmans
Parce que des musulmans athéophile dans le sens de ton athée islamophile appliqué aux gens te répondant (c'est à dire athée n'étant en rien opposé à la pratique de l'islam par les autres ; et donc musulman n'étant en rien opposé à ce que l'autre soit athée) cela correspond absolument à tous les musulmans que je connais personnellement.
mais peut etre ne sont ils pas de vrais musulmans. Je te conseille alors d'aller leur dire en face.
+1 Eve en Gilles
Re: Islam et islamisme
Publié : 12 mars 2015, 11:54
par jroche
Eve_en_Gilles a écrit :Parce que des musulmans athéophile dans le sens de ton athée islamophile appliqué aux gens te répondant (c'est à dire athée n'étant en rien opposé à la pratique de l'islam par les autres ; et donc musulman n'étant en rien opposé à ce que l'autre soit athée) cela correspond absolument à tous les musulmans que je connais personnellement.
mais peut etre ne sont ils pas de vrais musulmans. Je te conseille alors d'aller leur dire en face.
Outre qu'ils ne sont pas forcément sincères (toujours la même chose, on ne peut être raisonnablement sûr que de la sincérité des radicaux, les autres peuvent être aussi bien faussement modérés par taqiya que faussement musulmans par prudence), outre que ce n'est pas le symétrique de ce que j'appelle "islamophile", je ne me permettrai de toute façon pas de dire qui est ou pas "vrai musulman" en-dehors de ce que les gens affirment. Il y a des musulmans modérés, souvent (pas toujours) modérément musulmans, des musulmans inconséquents (le Coran voue à l'enfer en des centaines de passages ceux qui ne croient pas ce qu'il dit, donc c'est être inconséquent quelque part que de s'en fiche), pas des "faux" déclarés, ce ne seraient par définition plus des "faux".
Et surtout, surtout, quels sont les pays islamiques où on peut sans risque se déclarer athée publiquement ?
Re: Islam et islamisme
Publié : 12 mars 2015, 12:03
par jroche
Nicolas78 a écrit :Non, ça sert à "punir" justement ceux qui critiquent l'Islam en faisant l'amalgame Islam/Musulman/Arabes ou en intégrant dans la critique un message haineux ou non factuel etc.
Alors ils sont punis pour attaquer les musulmans ou les Arabes, mais pas pour critiquer l'Islam. Un amalgame n'est pas punissable en tant que tel que je sache. Je ne connais pas de délit d'amalgame. Il faudrait d'ailleurs que ça concerne toutes les religions à égalité, ce qui suppose de dire ce qui est religion et ce qui ne l'est pas. On n'est pas sorti de l'auberge. Bref, ça ne donne pas de définition légale, donc de repère pour juger de ce qui est permis ou interdit.
Ce serait quoi, un "message haineux et non factuel", par exemple ?
Re: Islam et islamisme
Publié : 12 mars 2015, 12:19
par Nicolas78
Et surtout, surtout, quels sont les pays islamiques où on peut sans risque se déclarer athée publiquement ?
Pas beaucoup c'est certain.
Un amalgame n'est pas punissable en tant que tel que je sache.
Ça dépend du message qu'il contient.
Ce serait quoi, un "message haineux et non factuel", par exemple ?
Critiquer une religion afin de faire passer un message contre l'immigration d'une communautés en particulier par exemple, et en résumant un probleme sociale qui n'est pas si évident pour justifier le rejet de cette communauté et les responsabilités partagés.
Re: Islam et islamisme
Publié : 12 mars 2015, 12:24
par jroche
Nicolas78 a écrit :Un amalgame n'est pas punissable en tant que tel que je sache.
Ça dépend du message qu'il contient.
Alors c'est le message qui est répréhensible. Qu'est-ce que le qualificatif d'"amalgame" y apporte ?
Re: Islam et islamisme
Publié : 12 mars 2015, 12:26
par Nicolas78
science = scientifiques = anti-religion = pas laïque = amalgames
Avec de la rhétorique, ça peut être présenté comme factuel...
Re: Islam et islamisme
Publié : 13 mars 2015, 19:05
par sil20
Nous pouvons faire totalement confiance à l'auteur de ceci :
« Mon cœur est devenu capable de toutes les formes ; une prairie pour les gazelles, un couvent pour les moines, un temple pour les idoles, la ka’aba du pèlerin, les Tables de la Torah, le Livre du Coran. Je professe la religion de l’Amour et quelque direction que prenne sa monture, l’Amour est ma Religion et ma Foi. »
Ibn Arabî
... ainsi qu'à cet auteur :
« Je ne suis ni chrétien, ni juif, ni parsi, ni musulman
Je ne suis ni d’Orient, ni d’Occident.
Ma place est dans ce qui est sans place.
Ma trace est ce qui est sans trace
J’ai écarté la dualité.
J’ai vu que les deux mondes ne font qu’Un.
Je cherche l’Un, je connais l’Un, je vois l’Un, j’invoque l’Un
Il est le principe
Il est la fin
Il est l’extérieur
Il est l’intérieur. »
Plutôt qu'une ouverture à l'autre, l'islamisme qui fait parler de lui aujourd'hui me semble plutôt être un repli égocentrique et agressif envers l'extérieur.
Re: Islam et islamisme
Publié : 13 mars 2015, 20:38
par PhD Smith
Nicolas78 a écrit :Pas beaucoup c'est certain.
Voire dans aucun pays musulman,
en Egypte exempli gratia.
Libération a écrit :Comme cet étudiant en ingénierie de 22 ans, plusieurs personnes ont été récemment condamnées pour «insulte aux religions», simplement parce qu’elles avaient affiché leur athéisme, largement refusé par une société égyptienne conservatrice. Car si la constitution protège en théorie la liberté de conscience, elle interdit toute insulte ou manque de respect à l’égard des trois monothéismes: l’islam, le christianisme et le judaïsme. Karim al-Banna vit désormais reclus, fuyant les regards désapprobateurs des voisins et craignant de se retrouver derrière les barreaux si la cour d’appel devait confirmer lundi la peine prononcée en janvier. Dans ce cas, il bénéficiera d’un dernier recours devant la Cour de cassation.
Arrêté en novembre, il avait été remis en liberté sous caution après 55 jours de détention. «Je vivais dans une tombe», lâche l’étudiant, éclatant en sanglots dans son modeste appartement d’Alexandrie, sur la côte méditerranéenne. «En prison, pour échapper aux persécutions, j’ai dû prier régulièrement et lire le Coran», poursuit cet ancien partisan de la confrérie des Frères musulmans. Il dit avoir «rejeté la religion» après avoir été déçu par l’organisation islamiste, cible aujourd’hui d’une répression sanglante. Enchaînant nerveusement cigarette sur cigarette, il se souvient comment son père, pour échapper au scandale, a témoigné contre lui: «Il a dit que j’avais des opinions hostiles à la religion».
Le jeune homme a été condamné avec un de ses amis. Après une altercation avec des voisins outrés par leur athéisme, M. Al-Banna s’était rendu au commissariat pour porter plainte. Mais la police l’avait alors arrêté et déféré devant la justice.
«QUITTER L’EGYPTE»
«Les athées sont l’une des minorités les moins protégées d’Egypte», estimait en janvier Human Rights Watch, appelant les autorités à arrêter de les «persécuter». Entre 2011 et 2013, sur 42 personnes accusées «d’insulte aux religions», qui ne recouvre pas uniquement l’athéisme, 27 ont été condamnées, selon l’Initiative égyptienne pour les droits individuels (EIPR). Les autorités religieuses, musulmanes comme chrétiennes, ont à plusieurs reprises insisté sur la nécessité de combattre l’athéisme, l’assimilant à l’apostasie.
Pour un haut responsable du ministère des Biens religieux, Ahmed Turk, «l’Etat n’a jamais été apostat». «Ce pays est musulman, et les Egyptiens sont des musulmans pieux», insiste-t-il. Alors pour Chaïmaa comme pour d’autres athées, l’immigration semble le seul échappatoire. Cette jeune pharmacienne, issue d’une famille musulmane conservatrice et qui s’exprime sous un pseudonyme, veut quitter l’Egypte pour épouser son petit ami -lui aussi athée mais d’une famille chrétienne-, la société refusant les mariages inter-communautaires.
Pas cool de vivre en Egypte, si on est chrétien ou athée en général. Pourtant j'ai trouvé cet article de
"Courrier international" reprenant un article libanais:
Aseef22 Beyrouth a écrit : Dans le monde arabe, on pouvait certes critiquer les personnes chargées de la religion, mais critiquer la religion musulmane elle-même pouvait coûter la vie à celui qui s’y risquait, ou du moins le jeter en prison. Le mot d’ordre “l’islam est la solution” a été scandé durant toute l’ère moderne comme une réponse toute faite à toutes les questions en suspens et à tous les problèmes complexes du monde musulman.
Mais la création de l’Etat islamique par Daech et la nomination d’un “calife ayant autorité sur tous les musulmans” soulèvent de nombreuses questions. Elles mettent en doute le texte lui-même [les fondements de la religion] et pas seulement son interprétation, l’idée même d’une solution religieuse aux problèmes du monde musulman. Car, au-delà de l’aspect terroriste du mouvement Daech, sa proclamation du califat ne peut être considérée que comme la concrétisation des revendications de tous les partis et groupes islamistes, à commencer par [l’Egyptien fondateur des Frères musulmans], Hassan Al-Banna, au début du XXe siècle. Au cours de ces trois dernières années, il y a eu autant de violences confessionnelles en Syrie, en Irak et en Egypte qu’au cours des cent années précédentes dans tout le Moyen-Orient.
Cela provoque un désenchantement chez les jeunes Arabes, non seulement vis-à-vis des mouvements islamistes, mais aussi vis-à-vis de tout l’héritage religieux. Ainsi, en réaction au radicalisme religieux, une vague d’athéisme se propage désormais dans la région. L’affirmation selon laquelle “l’islam est la solution” commence à apparaître de plus en plus clairement comme une illusion. Cela ouvre le débat et permet de tirer les leçons des erreurs commises ces dernières années.
Peu à peu, les intellectuels du monde musulman s’affranchissent des phrases implicites, cessent de tourner autour du pot et de masquer leurs propos par la rhétorique propre à la langue arabe qu’avaient employée les critiques [musulmans] du XXe siècle, notamment en Egypte : du [romancier] Taha Hussein à [l’universitaire déclaré apostat] Nasr Hamed Abou Zayd.
Car la mise en doute du texte a une longue histoire dans le monde musulman. Elle s’est développée là où dominait un pouvoir religieux et en parallèle là où l’extrémisme s’amplifiait au sein de la société. [L’écrivain arabe des VIIIe-IXe siècles] Al-Jahiz et [l’écrivain persan considéré comme le père de la littérature arabe en prose au VIIIe siècle] Ibn Al-Muqaffa avaient déjà exprimé des critiques implicites de la religion. C’est sur leur héritage que s’appuie la désacralisation actuelle des concepts religieux et des figures historiques, relayée par les réseaux sociaux, lieu de liberté pour s’exprimer et débattre.
Le bouillonnement actuel du monde arabe est à comparer à celui de la Révolution française. Celle-ci avait commencé par le rejet du statu quo. Au départ, elle était dirigée contre Marie-Antoinette et, à la fin, elle aboutit à la chute des instances religieuses et à la proclamation de la république. Ce à quoi nous assistons dans le monde musulman est un mouvement de fond pour changer de cadre intellectuel, et pas simplement de président. Et pour cela des années de lutte seront nécessaires.
Il ne reste plus qu'à l'espérer.
Re: Islam et islamisme
Publié : 13 mars 2015, 21:00
par jroche
sil20 a écrit :Nous pouvons faire totalement confiance à l'auteur de ceci :
Ibn Arabi est sympa, mais son poids dans l'Islam actuel reste à prouver.
Re: Islam et islamisme
Publié : 13 mars 2015, 23:38
par Nicolas78
Je ne sais pas si c'est comparable à la révolution FR.
L'histoire se répète en apparence, mais pas en détails.
La situation de ses pays est vraiment à chier.
Entre les tyrans violents pseudo-démocrate d'un coté, indirectement soutenue pas les grandes puissances, par défaut de trouver mieux / et les religieux et "policiers" moraux de l'autres coté, soutenues par d'autres puissances charognards.
Il n'y à donc que peux de places pour les laïques, religieux ou athées.
C'est pas demain que ca va s'arranger.