L'âme
- 25 décembre
Re: L'âme
Les statistiques du Ministère des Transport du Québec rapportent que les accidents arrivent à 99,99% avant la remorque.Pepejul a écrit :C'tait avant que cette personne vienne sur le forum sous une fausse identité ?
Merci de votre réponse intelligente
Il est vrai qu'il était reproché à Newton de réintroduire de l'occulte par cette notion de force de gravitation. Mais d'une manière générale les forces d'attraction ne sont-elles pas mystérieuses?25 décembre a écrit :Alors [êtes-vous] maintenant en mesure de répondre à votre question à savoir si la gravité est occulte ou non?
- 25 décembre
Je me permet de faire la conclusion du sujet: l'Âme.
L'âme existe pour les croyants, dans tous les humains croyants et non croyants.
L'âme existe aussi dans tout ce qui est vivant. Ceci pour les croyants à tendance Bouddhistes
L'âme n'existe pas dans le corps des non-croyants mais pourrait exister dans le corps des croyants parce qu'ils y croient.
Un principe de vie spirituelle existe dans tout ce qui est vivant et dans l'humain nous le nommons âme.
L'âme existe aussi dans tout ce qui est vivant. Ceci pour les croyants à tendance Bouddhistes
L'âme n'existe pas dans le corps des non-croyants mais pourrait exister dans le corps des croyants parce qu'ils y croient.
Un principe de vie spirituelle existe dans tout ce qui est vivant et dans l'humain nous le nommons âme.
Re: Entre l'âme et l'esprit, la nuance est fine
Ahhha! Cela me rire de lire des commentaires comme ça! Ta chatte ta dit qu'elle avait une âme? Prouve-moi cela! Donc, tu communique avec ta chatte! Tant qu'a ça, mon cul a une âme. Est-ce que ta chatte a conscience qu'elle existe ou pas?Denis a écrit :Salut 25 décembre,
Moi, je définis mon âme comme suit :
images/denis/img/ameselondenisaw4.jpg
J'admets que ça définit aussi l'esprit.
Mais je pense que, entre les deux, la nuance est fine car je suis convaincu que ma chatte en a une, et je suis aussi pratiquement convaincu que nos deux âmes sont mortelles. Et qu'il n'y a aucune différence, subjectivement, entre "ne plus avoir de cerveau d'homo sapiens" et "ne plus avoir de cerveau de grenouille".
Denis
SuperNord 
Misère !
Salut SuperNord,
Tu demandes :
Certainement beaucoup plus que cet homo sapiens :Est-ce que ta chatte a conscience qu'elle existe ou pas?

Est-ce plutôt aux alentours d'homo erectus (G et H) qui, avec un cerveau 2/3 du nôtre, savait utiliser le feu ?
Est-ce avant D-E ?
Est-ce entre D-E et G-H ?
Est-ce après G-H ?
Parmi ces 5 cas de figure, quel est celui où, selon toi, ta "théorie pop-corniste" coince le moins ?
Autrement dit : parmi ces 5 intervalles temporels (disjoints), il doit bien y en avoir un qui selon toi a plus de chances que les autres (i.e. une probabilité > 1/5) de contenir ton instant T.
Lequel est-ce ? Donnes-tu une chance sur 5 à chacun ?
Je précise que je ne te demande pas ce que tu sais. Je te demande simplement ce que tu penses. Je te demande d'identifier le cas de figure (parmi les 5 possibilités) où, selon toi ton modèle discontinu coince le moins.
Et je te rappelle candidement le Proverbe # 2 du Redico : « Une hypothèse qui coince dans tous les cas de figure coince absolument. »
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
- MaisBienSur
Un oubli TRES important25 décembre a écrit :Je me permet de faire la conclusion du sujet: l'Âme.
L'âme n'existe pas tout court.
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.
Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...
Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)
Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)
- 25 décembre
Mais bien sur j'avais oublié cet avis.MaisBienSur
L'âme n'existe pas.
L'âme existe aussi dans tout ce qui est vivant. Ceci pour les croyants à tendance Bouddhistes.
Au même niveau de réflexion :
La tarte aux myrtilles c'est bon
La tarte aux myrtilles c'est dégueulasse
La tarte aux myrtilles c'est nourrissant mais il faut éviter si on est allergique
La tarte aux myrtilles je n'aime pas ça je préfère les bananes
La tarte aux myrtilles j'aime bien mais ça me donne la courante
La tarte aux myrtilles est vivante
Intérêt ?
La tarte aux myrtilles c'est bon
La tarte aux myrtilles c'est dégueulasse
La tarte aux myrtilles c'est nourrissant mais il faut éviter si on est allergique
La tarte aux myrtilles je n'aime pas ça je préfère les bananes
La tarte aux myrtilles j'aime bien mais ça me donne la courante
La tarte aux myrtilles est vivante
Intérêt ?
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !
Et quelqu'un qui switch entre croyant/non-croyant (ou inversement) ? Il détruit/fabrique une âme ?L'âme n'existe pas dans le corps des non-croyants mais pourrait exister dans le corps des croyants parce qu'ils y croient.
Vache, gageons que ce genre de "vision" semble propice à justifier certaines actions "discutables"
G>
Psyricien : La moyenne de 4 et 5 ça peut faire 3 ... Comprendra qui pourra !
- BeetleJuice
D'où une question importante: si c'est vrai et que, dans le même temps, on peut vendre son âme, quid de l'inflation générée par cette création et de la valeur de l'âme en bourse ?Et quelqu'un qui switch entre croyant/non-croyant (ou inversement) ? Il détruit/fabrique une âme ?
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)
- kestaencordi
assez révélateur.25 décembre a écrit :Mais bien sur j'avais oublié cet avis.MaisBienSur
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.
on peut peut être adapter une maxime écrite à l'origine pour la "conscience" *:Pepejul a écrit :Vendre son âme crée-t-il de la richesse ?
"Achetez des âmes pour ce qu'elles valent et revendez les pour ce qu'elles s'estiment et vous ferez une bonne affaire."
* adaptation d'une citation de mémoire alors ne me jetez pas la pierre.
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."
- Lulu Cypher
- Modérateur

C'est même une citation reprise par je ne sais quel humoriste (belge) qui avait remplacé "âmes" par "Français" et avait trouvé un bon moyen pour faire de l'argentlau'jik a écrit :on peut peut être adapter une maxime écrite à l'origine pour la "conscience" *:Pepejul a écrit :Vendre son âme crée-t-il de la richesse ?
"Achetez des âmes pour ce qu'elles valent et revendez les pour ce qu'elles s'estiment et vous ferez une bonne affaire."
* adaptation d'une citation de mémoire alors ne me jetez pas la pierre.
Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.
- Lulu Cypher
- Modérateur

Penses-tu que ca peut contredire les principes de la thermodynamique ?Psyricien a écrit : Et quelqu'un qui switch entre croyant/non-croyant (ou inversement) ? Il détruit/fabrique une âme ?
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.
Ben ça c'est pas idiot.Psyricien a écrit :Et quelqu'un qui switch entre croyant/non-croyant (ou inversement) ? Il détruit/fabrique une âme ?L'âme n'existe pas dans le corps des non-croyants mais pourrait exister dans le corps des croyants parce qu'ils y croient.
Vache, gageons que ce genre de "vision" semble propice à justifier certaines actions "discutables".
G>
Qu'un individu ait la possibilité de se doter de facultés psychologiques ou de s'en défaire n'aurait rien d'anormal ni de choquant il me semble. On peut par exemple acquérir ou guérir de certaines maladies mentales.
Ce qui a été complètement éludé c'est la question de la nature de l'âme.
Mais finalement avancer que l'âme est un concept construit dans l'esprit humain est compatible avec la synthèse de 25 décembre il me semble.
Il est intéressant aussi de lire dans cette synthèse que l'âme n'existe pas en dehors de la vie (ou alors je ne sais pas lire ?).
Donc oui l'âme existe. C'est une construction de l'esprit humain.
Nuisible selon certains, utiles selon d'autres.
Et peut-être d'ailleurs nuisible à certains et utile à d'autres.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique
- kestaencordi
on peut pas nier l'existence de l'imaginaire de l'homme. mais le fruit de l'imaginaire exige d’être prouvé. tant que ce n'est pas fait ca n'existe pas dans le réel.jean7 a écrit : Donc oui l'âme existe. C'est une construction de l'esprit humain.
comme cette licorne:

Victoriae mundis et mundis lacrima.
Croire en une chose n'implique pas que la chose existeDonc oui l'âme existe. C'est une construction de l'esprit humain.
Attention à ne pas confondre:
-->La croyance.
-->L'objet de la croyance.
Si la croyance existe, cela ne démontre en rien l'existant de l'objet de cette croyance.
G>
Psyricien : La moyenne de 4 et 5 ça peut faire 3 ... Comprendra qui pourra !
- Lulu Cypher
- Modérateur

Association fallacieuse l'âme supposée dont il est question n'est pas une pathologiejean7 a écrit : Qu'un individu ait la possibilité de se doter de facultés psychologiques ou de s'en défaire n'aurait rien d'anormal ni de choquant il me semble. On peut par exemple acquérir ou guérir de certaines maladies mentales.
Qu'entends tu par faculté psychologique ?
Quelle que soit sa nature (et en admettant qu'on ne la confonde pas avec la conscience qui est le résultat d'une activité physico chimique) comment vas-tu prouver son existence ?jean7 a écrit : Ce qui a été complètement éludé c'est la question de la nature de l'âme.
La "synthèse" de 25 décembre n'engage que lui.jean7 a écrit : Mais finalement avancer que l'âme est un concept construit dans l'esprit humain est compatible avec la synthèse de 25 décembre il me semble.
Il est intéressant aussi de lire dans cette synthèse que l'âme n'existe pas en dehors de la vie (ou alors je ne sais pas lire ?).
Maintenant si tu penses que toute construction de l'esprit devient la réalité parce que c'est l'esprit humain qui l'a créée ... on est pas sorti du bois mais ça m'arrange ... je vais juste penser très fort que je gagne au 649 et je vais gagner .... yyeeepee
Le donc est une implication abusive qui ne repose sur aucune preuvejean7 a écrit : Donc oui l'âme existe. C'est une construction de l'esprit humain.
Ni utile ni nuisiblejean7 a écrit : Nuisible selon certains, utiles selon d'autres.
La plupart des croyances sont des béquilles qui permettent sinon de nier la réalité tout du moins d'essayer de contraindre cette réalité pour qu'elle ressemble à l'idée qu'on s'en fait
Mais ne le dis à personne même en étant sceptique il reste encore des restes de croyances (C'est juste qu'on lutte grâce à la raison
(et ca marche pas trop mal)