Le Wokenisme en devenir

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
LoutredeMer

Re: Le Wokenisme en devenir

Message par LoutredeMer » 08 mai 2021, 12:33

Dominique18 a écrit : 07 mai 2021, 19:40 Je songeais thématiquement à la belle au bois dormant, plutôt, et aux contes de Perrault en général, bien antérieurs, pour illustrer les délires woke.
Oui il y a une certaine ressemblance entre Blanche-Neige des Grimm et La Belle au bois dormant de Perrault. Mais là non plus, il n'y a pas de baiser, le prince se met à genoux à coté d'elle et "la fin de l'enchantement était venue, la Princesse s'éveilla".

Il y aurait comme un effet Mandela sur les contes de notre jeunesse, renforcé par les diverses adaptations (de Disney et autres).

http://onl.inrp.fr/ONL/travauxthematiqu ... t-perrault
Il traverse plusieurs chambres pleines de Gentilshommes et de Dames, dormants tous, les uns debout, les autres assis; il entre dans une chambre toute dorée, et il vit sur un lit, dont les rideaux étaient ouverts de tous côtés, le plus beau spectacle qu'il eût jamais vu: une Princesse qui paraissait avoir quinze ou seize ans, et dont l'éclat resplendissant avait quelque chose de lumineux et de divin. Il s'approcha en tremblant et en admirant, et se mit à genoux auprès d'elle. Alors comme la fin de l'enchantement était venue, la Princesse s'éveilla; et le regardant avec des yeux plus tendres qu'une première vue ne semblait le permettre: "Est-ce vous, mon Prince? lui dit-elle, vous vous êtes bien fait attendre." Le Prince charmé de ces paroles, et plus encore de la manière dont elles étaient dites, ne savait comment lui témoigner sa joie et sa reconnaissance; il l'assura qu'il l'aimait plus que lui-même.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 08 mai 2021, 12:57

LoutredeMer a écrit : 06 mai 2021, 18:27 Nouvelle polémique de la "cancel culture" dans le San Francisco Chronicle : le baiser donné par le prince à Blanche-Neige (pour la réveiller) est sans consentement... :mrgreen: :roll:

https://www.lci.fr/culture/dessin-anime ... 85256.html
Faudrait m'expliquer en quoi ça tient de la cancel culture ?

Les deux auteurs de l'article appellent elles à censurer le film ?
Non.

Les deux auteurs de l'article appellent elles à boycotter le manège ?
Non.

Elles donnent juste leur avis argumenté. :hausse:

Bref c'est juste du buzz médiatique entretenu par les réseaux sociaux.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Dominique18

Message par Dominique18 » 08 mai 2021, 13:07

@ Loutre

Je ne connaissais pas l'effet Mandela.
Je vais m'y plonger.
J'avoue avoir décroché avec la littérature, plus assez de temps!
Je me dis que ça reviendra.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 08 mai 2021, 13:10

Etienne Beauman a écrit : 08 mai 2021, 12:57 Faudrait m'expliquer en quoi ça tient de la cancel culture ?
Dans la mouvance woke, l'opinion est d'annuler la scène ou la changer, car comme présenté c'est une agression sexuelle envers les femmes. Mettons qu'il aurait pu lui dire "je t'aime" dans le creux de l'oreille pour la réveiller. Mais encore là, les wokes auraient probablement dit que c'est du harcèlement sexuel! :a2:
"N’avons-nous pas déjà convenu que le consentement dans les premiers films de Disney était un problème majeur ? Qu’apprendre aux enfants que s’embrasser, quand il n’a pas été établi que les deux parties y étaient disposées, n’est pas acceptable ?", poursuivent-elles. "Il est difficile de comprendre pourquoi Disneyland, en 2021, fait le choix d’ajouter une scène aux idées si rétrogrades sur ce qu’un homme est autorisé à faire à une femme, d’autant que l’entreprise met actuellement l’accent sur la suppression des scènes problématiques de manèges", concluent-elles en tempérant leur propos. "Cette scène finale est magnifiquement exécutée - tant que vous la regardez comme un conte de fées, pas comme une leçon de vie".
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 08 mai 2021, 13:47

Etienne Beauman a écrit : 08 mai 2021, 12:57
LoutredeMer a écrit : 06 mai 2021, 18:27 Nouvelle polémique de la "cancel culture" dans le San Francisco Chronicle : le baiser donné par le prince à Blanche-Neige (pour la réveiller) est sans consentement... :mrgreen: :roll:
https://www.lci.fr/culture/dessin-anime ... 85256.html
Faudrait m'expliquer en quoi ça tient de la cancel culture ?
Les deux auteurs de l'article appellent elles à censurer le film ? Non.
Les deux auteurs de l'article appellent elles à boycotter le manège ? Non.
Elles donnent juste leur avis argumenté. :hausse:
Bon, déjà, LCI se plante, il s'agit du San Francisco Gate et non du SF Chronicle. La rubrique originale des deux chroniqueuses est ici .

Suite à tes questions :
"Disneyland's new Snow White ride adds magic, but also a new problem

It also adds in the movie's biggest problem — but we'll get to that in a minute.
The new ride includes a more comprehensive storyline — but that's also the problem. The new grand finale of Snow White's Enchanted Wish is the moment when the Prince finds Snow White asleep under the Evil Queen's spell and gives her "true love's kiss" to release her from the enchantment. A kiss he gives to her without her consent, while she's asleep, which cannot possibly be true love if only one person knows it's happening.

Haven't we already agreed that consent in early Disney movies is a major issue? That teaching kids that kissing, when it hasn't been established if both parties are willing to engage, is not OK? It's hard to understand why the Disneyland of 2021 would choose to add a scene with such old fashioned ideas of what a man is allowed to do to a woman, especially given the company's current emphasis on removing problematic scenes from rides like Jungle Cruise and Splash Mountain.

Why not re-imagine an ending in keeping with the spirit of the movie and Snow White's place in the Disney canon, but that avoids this problem?
C'est moi qui souligne. On peut relever les mots et expressions :

"The movie's biggest problem, problem, major issue, not OK, old fashioned ideas", donc essentiellement une critique négative avec accentuation sur "problème".

Ensuite, pour répondre à tes questions, si, elles suggèrent une censure et un changement :

"especially given the company's current emphasis on removing problematic scenes from rides like Jungle Cruise and Splash Mountain." -
Removing veut dire oter, enlever.

Et là, il est bien suggéré "d'éviter le problème" (encore) en réimaginant une autre fin :

Why not re-imagine an ending in keeping with the spirit of the movie and Snow White's place in the Disney canon, but that avoids this problem?
Dernière modification par LoutredeMer le 08 mai 2021, 14:01, modifié 1 fois.

thewild

Message par thewild » 08 mai 2021, 13:59

LoutredeMer a écrit : 08 mai 2021, 12:33 Oui il y a une certaine ressemblance entre Blanche-Neige des Grimm et La Belle au bois dormant de Perrault. Mais là non plus, il n'y a pas de baiser, le prince se met à genoux à coté d'elle et "la fin de l'enchantement était venue, la Princesse s'éveilla".
Pour La belle au bois dormant, la version donnée dans Maléfique (un film Disney aussi) est intéressante. Le baiser du prince ne fonctionne pas, car ce n'est pas un baiser d'amour véritable. C'est le baiser de Maléfique qui réveille la princesse car elle l'aime d'amour véritable. C'est aussi un baiser non consenti mais d'une femme à une femme, ce serait intéressant de connaitre le point de vue des auteurs à ce sujet.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 08 mai 2021, 14:09

thewild a écrit : 08 mai 2021, 13:59 Pour La belle au bois dormant, la version donnée dans Maléfique (un film Disney aussi) est intéressante. Le baiser du prince ne fonctionne pas, car ce n'est pas un baiser d'amour véritable. C'est le baiser de Maléfique qui réveille la princesse car elle l'aime d'amour véritable. C'est aussi un baiser non consenti mais d'une femme à une femme, ce serait intéressant de connaitre le point de vue des auteurs à ce sujet.
Merci de l'info.

Ce qui me gêne un peu dans tout ça, c'est que les contes originaux (eux-même souvent inspirés d'une tradition populaire), on (Disney etc) les a triturés dans tous les sens, modifiés en fonction des époques, des modes, des nouvelles moeurs, etc., sans que cela ne ne suscite des levées de boucliers.

Puis d'un coup, lorsque des changements sont suggérés, on les rejette tous en arguant d'un mouvement woke extrémiste. Il y a certes des exagérations chez eux, mais tout n'est pas à jeter.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 08 mai 2021, 14:22

donc essentiellement une critique négative avec accentuation sur "problème".
:?

Première phrase :
Let's get this out of the way first: Snow White's Enchanted Wish, the revamped ride that replaced Snow White's Scary Adventures in Disneyland, is really good.

dernière phrase :
Still, with the twinkling lights all around and the gorgeous special effects, that final scene is beautifully executed — as long as you're watching it as a fairy tale, not a life lesson.

Elles ont aimé l'attraction, et leur propos est nuancée.
LoutredeMer a écrit : 08 mai 2021, 13:47 si, elles suggèrent une censure
Non il n'ait absolument pas question de censurer le film.
elles suggèrent un changement
Non encore.
Tu surinterprètes. Elles ne font que s'interroger sur le choix de Disney d'avoir ajouté ce final à l'attraction en 2021, alors que justement ils ont supprimés d'autres scènes dans d'autres attractions.

Elles ne demandent pas à Disney de retirer la scène ni du film ni de l'attraction, elles se demandent pourquoi ils l'ont ajouté à l'attraction au lieu de trouver une fin dans l'esprit du film qui éviterait la problématique du baiser non consenti.

Je comprends pour ma part parfaitement que Disney choisit de finir son attraction comme son film.
C'est pas une raison pour qualifier des critiques argumentées d'appel à la censure ou de cancel culture.

Je trouve bien plus pertinent de répondre sur l'argument, je me base sur wiki :
"Cependant, le prince a cherché partout celle dont il est épris. Apprenant le sort d'une jeune femme plongée dans un sommeil éternel, il parvient jusqu'à la clairière où les sept nains ont entreposé le cercueil de verre et il découvre que la jeune fille qui y repose n'est autre que la princesse Blanche-Neige. La pensant morte, il lui donne un baiser d'adieu. Mais, il s'agit d'un premier baiser d'amour qui rompt dès lors le charme qui maintenait la princesse endormie. Les animaux et les sept nains dansent de bonheur lorsque Blanche-Neige se réveille. Le prince place cette dernière sur son cheval blanc et l'emmène vers son château. L'ultime page du livre, qui se referme, indique qu'ils vécurent heureux éternellement."

Fin du débat pour moi, une morte ne pouvant évidemment pas donné son consentement, le prince n'a rien à se reprocher.
Is this a discussion?

Lambert85

Message par Lambert85 » 08 mai 2021, 14:24

Bien sûr loutre mais c'est trop tard maintenant, les films ont été tournés à une époque où on ne pensait pas à mal. On ne va pas censurer ni modifier certaines scènes de nos jours à l'aune de la vision étriquée de certains groupes minoritaires.
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 08 mai 2021, 14:32

@ Etienne

Ben moi je ne me base pas sur wiki, mais sur le conte original et je l'ai déjà dit sur plein de sujets, la récupération (souvent commerciale) qu'on fait de pas mal de choses me bassine souvent.

Sinon, je persiste sur le fait que toutes les remarques négatives des deux chroniqueuses assombrissent le tableau de leurs compliments et de ce fait les noient un peu (pi elles ne vont pas descendre Disneyland qui réouvre ses portes, ce serait chaud pour elles et peut etre aussi pour leur avenir...).
Remarques fortement suggestives du fait de l'utilisation de mots comme : "ôter", "réimaginer", "problème" répété ad nauséam etc.

Mais bon si tu le perçois autrement.... je vais pas m'engueuler avec toi ;)

nikola

Message par nikola » 08 mai 2021, 14:36

Lambert85 a écrit : 08 mai 2021, 14:24 Bien sûr loutre mais c'est trop tard maintenant, les films ont été tournés à une époque où on ne pensait pas à mal. On ne va pas censurer ni modifier certaines scènes de nos jours à l'aune de la vision étriquée de certains groupes minoritaires.
On a vu, en famille, le film Mr Magoo qui date de 1997 sur un site de diffusion de vidéos.
On a eu le droit à des mises en gardes du genre « Attention, des gens fument. » ou alors « Attention, des points de vue datés gna gna. » parce que le héros est miro comme une taupe. Et à la fin du film, on a un placard tordant disant que les aveugles peuvent faire la même chose que les autres. Je ne sais pas si c’est sérieux ou si les gens qui l’on écrit se sont foutus de la gueule des relouds qui tiennent à ce genre de panneau.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 08 mai 2021, 14:46

nikola a écrit : 08 mai 2021, 14:36 On a vu, en famille, le film Mr Magoo qui date de 1997 sur un site de diffusion de vidéos.
On a eu le droit à des mises en gardes du genre « Attention, des gens fument. » ou alors « Attention, des points de vue datés gna gna. ...
J'ai vu une vidéo tordante sur YT avec des remake de scènes dans cet esprit (le blessé qui va mourir demande une dernière cigarette>>> remake : une grosse sucette à la place de la cigarette, etc). Il faudrait que je la retrouve.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 08 mai 2021, 14:54

LoutredeMer a écrit : 08 mai 2021, 14:32 Ben moi je ne me base pas sur wiki, mais sur le conte original
Je comprends pas.
Pour savoir si une scène d'un film de Disney pose problème, c'est bien de cette scène qu'il faut parler.
LoutredeMer a écrit : 08 mai 2021, 14:32 pi elles ne vont pas descendre Disneyland qui réouvre ses portes, ce serait chaud pour elles et peut etre aussi pour leur avenir...
procès d'intention.
LoutredeMer a écrit : 08 mai 2021, 14:09 Ce qui me gêne un peu dans tout ça, c'est que les contes originaux (eux-même souvent inspirés d'une tradition populaire), on (Disney etc) les a triturés dans tous les sens, modifiés en fonction des époques, des modes, des nouvelles moeurs, etc., sans que cela ne ne suscite des levées de boucliers.
On est d'accord alors !
La réaction est disproportionnée.

Les gens ont ben le droit d'émettre des critiques sur des œuvres, le problème c'est que les remarques venant des féministes sont quasi systématiquement transformé en volonté de censure.

Je ne doute pas que certaines féministes sont assez intolérantes pour vouloir interdire des films, mais là on est dans le fantasme.

Si je dis que de nombreux fans de got (on est presque à 2 000 000 de signatures) veulent que la saison 8 soit retournée, je peux le prouver :
https://www.change.org/p/hbo-remake-gam ... nt-writers

C'est factuel.

Ce serait bien que ceux qui fustigent "les woke" s'appuient un peu plus sur du concret.
Is this a discussion?

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 08 mai 2021, 14:58

LoutredeMer a écrit : 08 mai 2021, 14:46 J'ai vu une vidéo tordante sur YT avec des remake de scènes dans cet esprit (le blessé qui va mourir demande une dernière cigarette>>> remake : une grosse sucette à la place de la cigarette, etc). Il faudrait que je la retrouve.
La voilà :D (avec Alain Chabat)

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 08 mai 2021, 16:05

Etienne Beauman a écrit : 08 mai 2021, 14:54 Ce serait bien que ceux qui fustigent "les woke" s'appuient un peu plus sur du concret.
Ces dénonciations démontrent la philosophie du wokisme qui pousse dans les universités, dans les gouvernements, dans les entreprises. La volonté de censurer, d'annuler la culture n'est pas un simple désir sans conséquence. L'enfilade ici le démontre très bien.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 08 mai 2021, 16:38

DictionnairErroné a écrit : 08 mai 2021, 16:05 Ces dénonciations démontrent la philosophie du wokisme qui pousse dans les universités, dans les gouvernements, dans les entreprises.
De quoi parles tu ?

C'est si difficile de faire du cas par cas.

La question que je posais était :
"Faudrait m'expliquer en quoi ça tient de la cancel culture ?"

Et le ça en question est un article de presse.
Donc des journalistes faisant leur boulot.
Vous reprochez à des gens d'avoir des avis différent de vous et de les exprimez, c'est ça ?

J'ai déjà du mal à cerner ce que vous entendez par wokisme qui me semble un terme fourre tout bien pratique pour disqualifier un discours sans même s'intéresser précisément au discours tenu, mais si pour répondre à des points précis on me renvoie à des généralités, les seuls gagnants de l'histoire ne sont effectivement que les extrêmes.
Is this a discussion?

Dominique18

Message par Dominique18 » 08 mai 2021, 16:40

DictionnairErroné a écrit : 08 mai 2021, 16:05
Etienne Beauman a écrit : 08 mai 2021, 14:54 Ce serait bien que ceux qui fustigent "les woke" s'appuient un peu plus sur du concret.
Ces dénonciations démontrent la philosophie du wokisme qui pousse dans les universités, dans les gouvernements, dans les entreprises. La volonté de censurer, d'annuler la culture n'est pas un simple désir sans conséquence. L'enfilade ici le démontre très bien.
Du concret ?
Il suffit d'ouvrir les yeux et de se documenter.
Rien que la lecture de "Racée" de Rachel Kahn apporte un éclairage, le tout avec classe, maîtrise et humour.

https://www.editions-observatoire.com/c ... Rac%C3%A9e

https://m.youtube.com/watch?v=kEvb9iS6rXY

Rokhaya Diallo et Rachel Khan, ce qui permet de se positionner.
En France, avec ce genre de dérive, il suffit de constater où en sont rendus la plupart des mouvements de gauche. Le béni oui-oui qui circule dans les cerveaux.
Sur ce fil, c'est suffisamment détaillé et illustré par des exemples.
Pour les universités, il y a une série de conférences réalisées avec différents intervenants, par

https://www.laicite-republique.org/
Dernière modification par Dominique18 le 08 mai 2021, 16:49, modifié 2 fois.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 08 mai 2021, 16:41

Etienne Beauman a écrit : 08 mai 2021, 16:38
DictionnairErroné a écrit : 08 mai 2021, 16:05 Ces dénonciations démontrent la philosophie du wokisme qui pousse dans les universités, dans les gouvernements, dans les entreprises.
De quoi parles tu ?
C'est ça le problème, vous ne suivez pas l'actualité.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 08 mai 2021, 16:51

DictionnairErroné a écrit : 08 mai 2021, 16:41
Etienne Beauman a écrit : 08 mai 2021, 16:38 De quoi parles tu ?
C'est ça le problème, vous ne suivez pas l'actualité.
Le problème me semble plutôt qu'Étienne parle de quelque chose de précis et que vous intervenez sans savoir de quoi il était question. En plus, vous renvoyez à du flou, du général, du on-va-dire-que-l'actualité-appuie-ma-position-mais-ne-comptez-pas-sur-moi-pour-être-le-moindrement-précis.

Un exemple de "wokisme" en action est donné dans cet article*. Il porte sur un groupuscule de fanatisés (la "CAD") au sein de Québec Solidaire qui semblent trouver plus important de rendre le reste du parti honteux d'exister plutôt que faire la promotion des valeurs égalitaires et sociales dudit parti.

Un passage souligne à quel point ces fanatiques sont bourrés de contradiction:
"Eve Torres, l’une des deux porte-parole du CAD, est la première femme voilée à s’être présentée à une élection québécoise, en 2018. Née en France, elle a des racines espagnoles et habite au Québec depuis 22 ans. Elle s’est convertie à l’islam dans la vingtaine.

N’est-elle pas blanche ? Mme Torres « est une femme de confession musulmane portant le foulard et c’est précisément cette distinction qui renvoie à la notion du terme racisé », m’a écrit le CAD.

Selon la Ligue des droits et libertés du Québec, le terme « met l’accent sur le fait que la race n’est ni objective ni biologique, mais qu’elle est une idée construite qui sert à représenter, catégoriser et exclure l’Autre ».
"

En d'autres termes, ces gugusses trouvent important de "raci(ali)ser" le débat sans nécessité autre que de s'exclure eux-même du groupe plus large qu'est QS, tout en prétendant que ce sont les autres qui sont raci(ali)stes :roll:

Jean-François

* "Quand les murs s’effritent", Isabelle Hachey (La Presse).
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Kraepelin

Message par Kraepelin » 08 mai 2021, 16:57

Universités: il est difficile d’être optimiste

Joseph Facal évoque un commentaire intéressant de Robert Leroux, un professeur de sociologie de l’Université d’Ottawa. . Le comentaire aurait été déposé sur le «site web» dfu journal de Montréal. Je ne le trouve pas. Quelqu'uin peut m'aider?
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Kraepelin

Message par Kraepelin » 08 mai 2021, 17:13

Jean-Francois a écrit : 08 mai 2021, 16:51
Le problème me semble plutôt qu'Étienne parle de quelque chose de précis et que vous intervenez sans savoir de quoi il était question. En plus, vous renvoyez à du flou, du général, du on-va-dire-que-l'actualité-appuie-ma-position-mais-ne-comptez-pas-sur-moi-pour-être-le-moindrement-précis.
Hummmm

Il me semble que la "cancel culture" (1) repose sur deux choses: une hypersensibilité aux comportements condamnés par la gauche extrémiste féministe et identitaire et la revendication d'effacer les représentations, les représentants, les traces de ces comportements dans l'environnement commun et les archives.

Même s'il n'y a pas une demande explicite d'ostracisation, il ne me semble pas abusif de considérer comme appartenant à la mouvance woke et à sa cancel cultur un article qui dénonce un comportement anodin condamnés par la gauche extrémiste féministe et identitaire.

1- «La cancel culture (culture de l'annulation), ou call-out culture (culture de la dénonciation), est une pratique née aux États-Unis consistant à dénoncer publiquement, en vue de leur ostracisation, des individus, groupes ou institutions responsables d'actions, comportements ou propos perçus comme problématiques.» wiki
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Kraepelin

Message par Kraepelin » 08 mai 2021, 17:16

Kraepelin a écrit : 08 mai 2021, 16:57 Universités: il est difficile d’être optimiste

Joseph Facal évoque un commentaire intéressant de Robert Leroux, un professeur de sociologie de l’Université d’Ottawa. . Le comentaire aurait été déposé sur le «site web» dfu journal de Montréal. Je ne le trouve pas. Quelqu'uin peut m'aider?
Ok J'ai trouvé
Spoiler
Afficher
J’ai longtemps idéalisé l’université. Je pensais qu’il s’agissait d’un lieu où le savoir était valorisé, où se concentrait une élite, où les professeurs étaient de véritables savants, soucieux de faire progresser leur discipline. Mes chimères de jeunesse se sont vite émoussées. Aujourd’hui, il m’apparaît de plus en plus clairement que la méritocratie a fait place à la médiocratie. Diverses doctrines douteuses ont remis en question l’université traditionnelle.

Grâce à la complaisance des administrateurs, soumis à la rectitude politique et au clientélisme, on a créé des programmes faisant la promotion de diverses postures idéologiques.

On peut penser aux études féminismes et, plus récemment, à divers cours à saveur wokiste. On oublie souvent d’ailleurs que le wokisme tient un discours semblable au féminisme. Dans les deux cas, ce sont des doctrines qui souscrivent à un discours victimaire. Les féministes imaginent une domination masculine, tandis que les wokistes expliquent la société moderne à partir d’une supposée suprématie blanche.

Rien d’étonnant dans cette perspective que l’on n’enseigne plus aux étudiants les grands auteurs ; on ne cherche plus à les cultiver, on veut surtout les exposer à un discours victimaire et on leur enseigne les rouages du militantisme. On contribue de ce fait à les abrutir. Combien de fois ai-je dû déconstruire ce que des idéologues leur avait enseigné pour leur exposer une perspective rationaliste, congruente avec la réalité empirique ?

Il est difficile d’être optimiste quant à l’avenir de l’université. On pourra difficilement effacer les dommages des dernières années. Quand on est rendu à faire croire à de jeunes esprits que le genre est une construction sociale, on comprend vite que l’université est devenue un véritable foutoir. Il n’est pas douteux que les médiocres se sont solidement implantés, dans certains départements ils règnent sans partage, et il devient dès lors pratiquement impossible d’envisager l’émergence d’une relève.

Qui, de fait, formera cette relève? Comment des professeurs et des administrateurs qui, pendant plusieurs décennies, ont tiré l’université vers le bas peuvent-ils faire autre chose que de former des cohortes de médiocres? Le cercle vicieux est inévitable et on voit mal comment il pourrait se briser. Il est plus facile de détruire que de construire. Une funeste parenthèse s’est ouverte, et il est à craindre qu’elle ne se refermera pas de sitôt.

L’université traditionnelle a été concurrencée, voire même supplantée, à partir des années 1960, par l’université postmoderne. Celle-ci a exprimé les espérances d’une université affranchie de l’empire de la science traditionnelle: elle a annoncé une régénération conçue par des adversaires avoués de la rigueur et de l’objectivité. Des doctrines loufoques ont émergé. Devant ce sinistre spectacle, le silence n’est pas une option.

Robert Leroux, Professeur titulaire de sociologie
Université d’Ottawa

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 08 mai 2021, 18:30

Dominique18 a écrit : 08 mai 2021, 16:40 Il suffit d'ouvrir les yeux et de se documenter.
La dernière fois que je l'ai fait, j'ai du faire le boulot tout seul pour trouver que chi, une tempête dans un verre d'eau montée en épingle par des journalistes dénonçant l'idéologie du camp d'en face ;)

Ni K, ni personne d'autre n'a fait acte qu'effectivement, du moins selon les faits qu'on avait, c'était bien moins dramatique qu'annoncé.

D'ailleurs il leur est arrivé quoi à ces 34 profs ? Ont ils survécus "à cette campagne violente" à cet appel au cyberharcèlement relayé contre eux des milliers de fois dont je n'ai pu pourtant trouvé trace :gratte:
Jean-Francois a écrit : 08 mai 2021, 16:51 Un exemple de "wokisme" en action est donné dans cet article*.
Merci.
Bon le fait que soit la même journaliste qui avait écrit l'article que je viens d'évoquer me pousse naturellement à la méfiance.
En tout cas, il le semble que ce dont il est question ici, la dérive d'un groupuscule extrémiste minant son propre parti est à mille lieux de l'article de presse de deux journalistes critiquant un manège. Que le mouvement @metoo exemple de la cancel culture selon wiki n'a que peu de rapport avec les scènes refusant qu'un comique s'y produise parce qu'il porte des dread locks et qu'il est blanc.

Le seul point commun entre tous ces cas, et encore une c'est peut être moi qui n'est pas assez cherché, c'est que ça fait chier les réac.
c'est pas parce qu'il existerait une certaine gauche extrémiste féministe et identitaire, qu'il est pertinent de regrouper sous un label commun les critiques gauchistes, féministes et identitaires. Je comprends que c'est pratique pour militer.

Kraepelin a écrit : 08 mai 2021, 17:13 Il me semble que la "cancel culture" (1) repose sur deux choses: une hypersensibilité aux comportements condamnés par la gauche extrémiste féministe et identitaire et la revendication d'effacer les représentations, les représentants, les traces de ces comportements dans l'environnement commun et les archives.

Même s'il n'y a pas une demande explicite d'ostracisation, il ne me semble pas abusif de considérer comme appartenant à la mouvance woke et à sa cancel cultur un article qui dénonce un comportement anodin condamnés par la gauche extrémiste féministe et identitaire.
Il me semble que le concept général que je vous présente repose sur deux aspect, le premier et le deuxième.
Ce n'est pas parce que le cas particulier que j'évoque maintenant le deuxième aspect n'est pas présent qu'il ne faut pas considérer qu'il n'appartient pas au concept général.

:shock:

Comment peut on réfuter un propos contradictoire ?
DictionnairErroné a écrit : 08 mai 2021, 16:41 C'est ça le problème, vous ne suivez pas l'actualité.
c'est toi qui dit :
Dans la mouvance woke, l'opinion est d'annuler la scène ou la changer, car comme présenté c'est une agression sexuelle envers les femmes.
Es tu capable de me citer un groupe (une asso, un parti, un truc un peu plus représentatif que deux mecs qui twittent) se revendiquant comme woke ou de la cancel culture et appelant à la censure de Blanche Neige ou à faire remplacer sa fin ?

Penses tu que les deux millions de signataires voulant que la saison 8 de GoT soit retournée auront gain de cause ?
Is this a discussion?

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 08 mai 2021, 18:38

Etienne Beauman a écrit : 08 mai 2021, 18:30 Es tu capable de me citer un groupe (une asso, un parti, un truc un peu plus représentatif que deux mecs qui twittent) se revendiquant comme woke ou de la cancel culture et appelant à la censure de Blanche Neige ou à faire remplacer sa fin ?

Penses tu que les deux millions de signataires voulant que la saison 8 de GoT soit retournée auront gain de cause ?
En fait vous me reprochez la même chose que vous faites.

Vous partez d'un cas anecdotique, celui de Blanche Neige effectivement, pour généraliser sur la futilité du mouvement woke.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 08 mai 2021, 18:45

DictionnairErroné a écrit : 08 mai 2021, 18:38 Vous partez d'un cas anecdotique, celui de Blanche Neige effectivement, pour généraliser sur la futilité du mouvement woke.
C'est sur qu'en demandant si c'est si difficile de faire du cas pas par cas ma volonté ne peut être que la généralisation. :ouch:
Is this a discussion?

Répondre