Tania a écrit :Cette remarque a plutôt tendance à me rassurer que le contraire. Ce sont les petites différences que l'on trouve dans toutes ces révélations qui posent plutôt problème. Si elles proviennent réellement de plans immatériels, on est en droit de se demander pourquoi l'enseignement n'est pas unifié. Pour les trois religions abrahamiques c'est facilement compréhensible puisqu'elles se réfèrent à d'anciens écrits diversement interprétés et largement dépassés..
Il y a toujours des variations. Par exemple, toutes les religions parlent de dieu(x) mais elle le font chacune à leur manière, avec certaines différences les unes par rapport aux autres. Alors pourquoi pas avec ces révélations?
Par contre, je ne vois pas comment l'information pourrait provenir de plans immatériels. La notion d'immatérialité est relative à celle de matérialité; c'est simplement antinomique mais ça ne définit pas une réalité. L'immatérialité est simplement une non-matérialité, ça signifie seulement que ce n'est pas de la matière.
Mais alors qu'est-ce que c'est?
Vous allez peut être me répondre que c'est un plan spirituel. Mais alors cela devient un plan de l'esprit et ça n'a plus de réalité dans le sens où il faut une perception de l'esprit pour que cela existe selon une expérience subjective.
Je pense que l'explication vient du fait que les doctrines révélées proviennent d'entités qui ne se situent pas dans le même plan d'existence
Ce sont des explications prématurées. Vous cramez des étapes.
Aucune théorie ne commence par des explications extraordinaires sans élément pour la soutenir.
Qui vous dit que ces expérience médiumniques ne sont pas tout simplement que de la suggestion, des expériences hypnagogiques par exemple?
Je ne suis pas un expert mais je doute que quelques voix et quelques déplacement furtifs d'objets ménagers sont en mesure de démontrer l'existence de dimensions mystiques.
Ce qui est une réalité pour certaines ne l'est pas forcément pour d'autres.
La réalité ne dépend pas des uns et des autres, ou alors, vous parlez d'un aspect de la réalité qui est limité à l'expérience des uns et des autres.
Il faut faire jouer son propre discernement et ne rien croire de manière absolue.
En d'autres termes, soyons sceptiques tant que rien n'est démontré.
La spiritualité fonctionne comme ça, certains flous demeurent car tout dépend du niveau de conscience de chacun et du niveau de conscience des divers maîtres spirituels.
Justement, ça ne devrait pas dépendre de tiers et de prétendus niveaux de conscience.
On peut très bien n'avoir conscience que de chimères.
Disons que, tant que la spiritualité se contente d'être une philosophie de l'existence humaine, de la morale, etc, on peut en apprécier certains aspect. mais quand elle prétend concurrencer la recherche en nous servant des vieilles croyance traditionnelles, c'est une coque vide et sans intérêt.
Il n'empêche que la substance générale est assez similaire: il s'agit de l'évolution de la conscience par des incarnation successives.
Non seulement ça dépend des doctrines, mais ces doctrines sont vérolées par la contradiction. La transmigration des âmes est typique des traditions orientales. Certains courants mystiques occidentaux l'ont adopté très tardivement, ce qui a contribué à générer un certain désordre dans les doctrines, puisque les orientaux possèdent tout un système socioculturel ancien développé autour de cette croyance. ce qui n'est pas le cas chez nous.
Chez les orientaux, la réincarnation est régie par des lois de Dharma, de Karma, et tout le bataclan, qui obéissent à des principes de rétribution ou d'affranchissement. Chez nous, la réincarnation n'étant pas matérialisée sur le plan socioculturel, n'est qu'une machine à faire pédaler les âmes qui croient qu'elles vont renaître, mais elles ne savent pas dans quel but du fait qu'elles naissent amnésiques par absence de traditions liées aux ancêtres - et en orient, ce qui donne substance à la réincarnation, c'est justement le culte des ancêtres sans lequel il n'y aurait pas de mémoire.
Vous comprenez peut être maintenant qu'il ne s'agit pas réellement d'évolution de la conscience. La réalité est que, s'il y a évolution dans ce domaine, c'est celle
des consciences.
Par contre, si vous prenez la peine de lire un peu plus en détail ces enseignements, vous verrez que, contrairement à ce que vous affirmez souvent, les connaissances sur la spiritualité ont énormément évoluées.
Alors c'est vous qui ne connaissez rien de la spiritualité de l'ancien temps. La mystique aujourd'hui, manque totalement d'inspiration. Elle a perdu toute la poésie et l'intuition d'antan, son art de penser et de magnifier, elle a perdu sa fascination d'enfant devant les merveilles de la nature, elle a perdu son amour infini des créatures de dieu et son abnégation de soi. Elle n'est plus à même de fonder de nouveaux rêves.
Simplement quand je discute avec vous, j'ai l'impression d'être devant quelqu'un qui est tiraillé entre le percept de la poésie et le réalisme scientifique, essayant d'établir une synthèse qui ne peut pas se faire sauf dans quelques situations particulières.