Mon discours est nuancé. Si j'étais extrémiste, je serais accoté sur un pôle.Samuel Rooke a écrit :Votre discours est un peu bi-polaire, je m'explique.
je vois des problèmes, mais je préfère m'abstenir plutôt que de sauter sur la première solution du bord.Samuel Rooke a écrit :En un temps, vous comprennez qu'il y a du mauvais dans notre société mais vous ne proposez rien pour y remédiez en vous disant que c'est comme le cours "normal" des choses.
Je peux aussi constater la profondeur et l'étendue d'une problématique qui est là depuis longtemps. J'ai simplement assez de recul pour ne pas croire que la solution est évidente et simple.
Quels mythes?Samuel Rooke a écrit : Vous vous cachez en plus derrière certains mythes, n'avez vous pas écouté encore la vidéo?
Non, pas de vidéos pour moi, je trouve ça archi pénible.
Je questionne sérieusement certaines facultés. En fait, je suis prêt quand même à mettre un peu d'argent dans des facultés douteuses, mais j'aimerais qu'elles l'apprécient au lieu de cracher sur ceux qui leur permettent une telle vie de pharaons.
Ces gens qui pètent de la broue à dire que les études devraient être dénuées de considérations matérielles. C'est facile à dire quand les considérations matérielles, on les refile aux autres, comme un pharaon. Mais la vie, ce n'est pas ça.Samuel Rooke a écrit :On peut se questionner, certe, mais qui crache sur quoi ? je ne trouvve cela pas très claire.
D'un côté, ils demandent aux autres de payer sans retenue mais eux ne veulent pas payer. C'est complètement incohérent. Ils veulent le beurre et l'argent du beurre. Dans la vie, malheureusement, on doit faire des choix et chaque choix a du pour et du contre.
J'ai assez d'expérience dans la vie pour savoir que «couper dans le gras», c'est plus facile dire qu'à faire. C'est la triste réalité vs de doux mensonges. Mais je sais que les doux mensonges passent mieux.
On passe à l'action comment. En partant, c'est quoi du gras? 400 000 000$ pour enrichir des millionnaires qui poussent une puck et qui iront dépenser l'argent pompé au Québec ailleurs?Samuel Rooke a écrit :Oui, c'est effectivement plus dur à dire qu'a faire, mais il faudra passer à l'action sinon, rien ne changera.
Ça ne date pas d'hier que des gens affirment qu'il y a du gras à couper. Mais ce n'est pas si évident. Articuler une stratégie juste là-dessus, c'est courir à l'échec.
Couper dans le gras, c'est plus facile à dire qu'à faire.
il faudrait demander autre chose que de doux mensonges. Toujours trouver les sacrifices ailleurs, dans le gras, chez les riches, chez les entreprises, alouette c'est, à mes yeux, un doux mensonge qui permet de dormir tranquille : le problèmes, c'est la faute des autres. Pas question de remettre en question notre train de vie.Samuel Rooke a écrit :C'est une forme de nihilisme et je ne crois pas que c'est cela qui règlera la crise. Dans le cas que vous me montrez, il faudra choisir lequel des doux mensonges est le mieux pour notre société. Est-ce un bon raisonnement ?
important, crise, je ne sais pas. Mais essentiellement axée sur l'argent, le cash. Oui, ce que les étudiants veulent, c'est de l'argent. Juste de l'argent. Ce qui les mobilise, c'est une soif d'argent. Ce qu'ils veulent, c'est du capital. Tout l'affrontement ne concerne que des $.
Samuel Rooke a écrit :Peut être pour certains, mais je crois que votre propos demande des preuves car ce que je vous ai envoyé dément cette hypothèse. Je vous réécrit le constat
Votre constat ne fait que confirmer qu'il n'est question que d'argent, de cash, de capital. CQFD.Sam Rooke a écrit :Le problème, c'est la mauvaise gestion de l'argent qui est déjà en circulation. Voilà ce qu'il faut faire avant d'augmenter ou diminuer quoi que ce soit
À moins que vous ne soyez capable de me dire quelle revendication ne se mesure pas avec un $.
Pourquoi demander aux contribuables de payer alors?Samuel Rooke a écrit : Pour ajouter, si je dois payer, alors je veux savoir pourquoi et ou va mon argent. Les réponses du gouvernements à ces deux questions ne sont aucunement convaincantes. Donc, je ne vois pas pourquoi la classe étudiante et moi même devons payer pour un problème qui n'est pas de notre ressort quand c'est l'argent des contribuables qui est mal utilisé.
Mieux gérer l'argent, vous pensez que c'est une trouvaille de 2012? Facile à dire, mais pas facile à faire. Et un moment donné, la gestion coûte plus cher que l'économie réalisée. Malheureusement, on ne peut pas tout avoir. Je ne crois pas à la pensée magique...Samuel Rooke a écrit :Est-ce pour avoir plus d'argent ? Non, c'est pour mettre les choses au claire et repartir sur de bonne bases, sans demander à quiconque de payer plus car cette proposition n'est que de mieux gérer l'argent déjà en circulation.
Que faut-il faire? Assumer sa part d'effort, comme tout le monde. C'est pas vrai que tout est gratis dans la vie, que tout nous est dû.
Justement, quand je demande les critères pour déterminer les parts, pouf, c'est trop concret, pas de réponse. On frappe le mur vite disons!Samuel Rooke a écrit : Dites-moi, quelles est "ma part" ? Qui ou quoi descide de cette "part". La notion est vague et je paye déjà "ma part" même si elle m'est rendue en février. Je la payerai toute ma vie ma "juste part" avec mes futurs impôts. Il faudrait définir...
Quand les parts sont réparties 88%/12%, je de la difficulté à considérer que c'est le 88% qui ne fait pas sa part.
Accepter quoi? Que quoi ne changera pas?
Être conscient que les problèmes ne se règlent pas par pensée magique, ce n'est pas accepter un problème. Au contraire, c'est accepter une dure réalité plutôt que de s'accrocher à un doux mensonge où tout se règle facilement, dans le bonheur et dans la joie, comme dans les émissions pour enfants. C'est plus compliqué que ça.Samuel Rooke a écrit :Accepter la situation actuelle auquelle nous fesons fasse, un gouvernement indigne, des indignés, des ignorants, des indignés ignorants...
Parce que ce qui les intéresse, c'est Canadien.Samuel Rooke a écrit :Oui, je comprend, mais cela ne règle pas le problème, ce n'est qu'un constat. Pourquoi ne pas informer les gens de meilleure façon ?
N'allez pas leur parler de constitution, c'est plate, même si ça concerne des milliards. L'important, c'est canadien ou bien star académie.
On agit pas mal tous pour la conscience collective. Mais faut être réaliste et savoir qu'on a peu de change de révolutionner la façon d'agir des électeurs.Samuel Rooke a écrit :Oui, c'est uns ophisme géant et c'est bien dommage, mais pourquoi fesons-nous que constater cet échec qu'est l'ignorance? Un septique doute et comprend, mais pourquoi ne devrait-il pas agit pour la conscience collective? Cela pourra peut être aider...
Tiens, les étudiants qui sont dans la rue ne vont même pas voter. Pourtant, ce sont les premiers à dire qu'il faut que ça change. Pourquoi refusent-ils d'influencer les choses en allant voter? Ça donne idée à quel point on part de loin.
C'est bien plus le fun d'aller cogner sur des casseroles par une belle soirée avant et après quelques petites bières entre amis, mais l'influence la plus importante qu'on a, c'est aux élections.
Je crois que Chruchill décrivait bien la démocratie et j'ai l'humilité de ne pas avoir de meilleure solution.
La démocratie est le pire système de gouvernement, à l'exception de tous les autres qui ont pu être expérimentés dans l'histoire.Samuel Rooke a écrit :Je suis curieux, que disait Churchill ?
C'était il y a 55 ans. Vous comprendrez que je suis assez humble pour ne pas m'illusionner à croire que je pourrai changer ce constat à moi tout seul.
Oui, parce que c'est ce que les électeurs veulent. Et après, ils chiâlent quand ils l'ont!!!
À la base, ils forcent les politiciens à promettre des choses impossibles. Les électeurs jouent le jeu.Samuel Rooke a écrit :Où quand ils ne l'ont pas ...
On s'implique dans une association prônant la pensée rationnelle.Samuel Rooke a écrit :Mais bon, je reviens sur le point de mon message, quelle sont nos possibilitées d'actions dans ce cas précis? Si la population est trop stupide pour se faire avoir en loop, qui pourrait arrêter le manège ?
Faut pas rester assis à attendre le messie ou la solution qui règle tout, rapidement, d'un coup, sans faire mal.
L'honnêteté n'est pas payante en politique. Vous pensez que ça attire les votes de dire aux électeurs que leurs demandes sont impossibles à réaliser? Que ce n'est pas toutes les demandes qui font du sens? Que le bout d'asphalte qu'ils demandent n'est probablement pas ce qui devrait passer avant tout? Ou, tout simplement, qu'on n'a pas la solution miracle?Samuel Rooke a écrit :Je pense un peu comme vous sur ce point, car qu'est ce que l'honnêteté en politique? Je ne miserais pas grand chose sur la réponse.
Regardez comment vous réagissez quand je vous dis que je n'ai pas de solution miracle... vous en voulez une, coûte que coûte! Voyez ci-bas :
C'est plate, mais je pense qu'il n'y a pas grand chose à faire. [...] Je ne crois pas non plus que constater un problème nécessite de connaître la solution au dit problème.
J'ai le malheur de préférer m'abstenir plutôt que de lancer des bêtises. Vous ne l'acceptez pas. Je dois dire qqch, n'importe quoi, c'est pas grave, faut boucher le trou. Je suis athée, j'accepte de ne pas avoir réponse à tout. Je ne la connais pas la solution. Et je ne suis pas de ceux qui font n'importe quoi, sans effet, afin de se donner l'illusion qu'ils agissent pour mieux dormir le soir. Les casseroles, c'est l'opium du peuple.Samuel Rooke a écrit : C'est votre petit côté nihiliste. Je constate le problème, mais je n'agis pas. Je vous trouve ainsi métaphoriquement éveillé mais paraplégique. Si seulement la recherche d'une solution vous prend - une simple tentative - vous retrouverai un bras ou une jambe. S'avouer vaincu par la vie comme vous le présentez ne m'encourage pas
Vous, vous agissez comment? Concrètement.