Florence a écrit :J'ai pu constater de près les illusions dans lesquelles vit une grande partie de la population blanche des USA, via les images idylliques qu'on lui inculque au moyen d'une éducation inepte ("les USA, la plus merveilleuse planète sur Terre" ...
C'est fou le mal que peut faire ce genre d'éducation. Trop répandue, hélas !
Un ami algérien voit, par exemple, dans l'intense bourrage de crânes que subissent les jeunes des pays musulmans (en gros, l'islam est la meilleure, la plus belle, la seule vraie .... religion) l'intense frustration provoquée par le gouffre entre l'existant et le rêvé. Comment, en effet comprendre le peu de succès, dans tous les domaines, de ces pays devant l'ambition démesurée d'avoir le meilleur outil pour être le premier et ne récolter que le bonnet d'âne ?
L'ambition d'être exemplaire n'est pas mauvaise en soi. Encore faut-il la justifier. Et là, c'est une autre affaire. Le succès américain, incontestable dans beaucoup de domaines, a masqué ou atténué ce qu'il devait à la contingence et ses échecs inquiétants. Le monde commence à les voir dans leur réalité. Quatre ans de Trump y ont largement contribué.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu