Science Création a écrit : Tandis que la science moderne va supposer qu’un organe en particulier est vestigial et donc qu’il n’a plus ou presque plus de fonction.
BeetleJuice a écrit : Non, la science ne va pas supposer ça, vu qu'elle admet les théories qui expliquent l'évolution et que, dans ce modèle, est vestigial un organe qui a perdu sa fonction
d'origine.
Je constate que tu confirmes ce que j’ai écrit d’une façon succincte.
BeetleJuice a écrit : Ça n'empêche pas d'étudier l'organe pour autant.
Je ne dis pas le contraire. Ce que je tente de faire comprendre est qu’étant donné que la science historique moderne prend pour appui le mythe que l’évolution du premier être vivant à l’homme est un fait alors elle ne sera pas portée à étudier si un organe, qu’elle considère vestigial à cause de ce mythe, a une fonction plus importante qu’elle ne croyait au départ. Bien entendue, par accident elle peut tomber sur un fait qui mène à découvrir cela.
BeetleJuice a écrit : Évidement, pour un créationniste, qui considère que les choses ont un but et sont fixées depuis le pouf magique initial,
Je ne considère pas que les choses soient fixées depuis le pouf magique initial donc le reste de ton paragraphe s’acharne sur un épouvantail.
Mon pouf magique est fait par un être qui est maître des lois de la nature donc il n’y a rien d’étonnant dans cela. Par contre, l’apparition de la vie d’une façon naturelle tout en allant contre une loi naturelle de la biogenèse alors cela c’est vraiment magique.
Science Création a écrit : On a artificiellement divisé l’évolution de l’abiogenèse.
Voir
ce message de moi qui démontre le contraire.
BeetleJuice a écrit : d'où le fait que l’abiogenèse (donc avant cette variabilité) soit, pour le moment, un sujet d'étude différent.
Un peut étudier l’évolution du chien à partir du premier mammifère et un autre étudier l’évolution du canard à partir du premier oiseau. On a deux sujets d’études différents mais les deux sont inclus dans l’évolution. Donc avoir deux sujets d’études différent n’implique pas que nécessairement les deux ne sont pas chapeautés par une même théorie qui les unies et qui dans le cas présent se nomme «Évolution».
BeetleJuice a écrit : Encore une fois, pour le comprendre, ça demande de comprendre comment la science fonctionne, ce qui n'est pas vraiment votre cas.
Pour comprendre ce que je viens de t’expliquer, ça demande de comprendre comment la science fonctionne, ce qui n'est pas vraiment ton cas. (Miroir pour montrer le vide argumentaire de ce genre de réplique que tu as faite)
Science Création a écrit : Il suffit de constater que le livre de Charles Darwin a comme titre l’Origine des espèces. L’évolution inclus donc l’origine de la première espèce et donc l’abiogenèse.
BeetleJuice a écrit : Vous pouvez citer le passage où Charles Darwin dit une telle chose ?
Le titre.
Il n’est pas écrit comme titre «L’origine des espèces sauf la première». Tu peux citer le passage où Charles Darwin dit une telle chose ? Parce que sinon, tu parles à sa place de son propre livre en prétendant savoir mieux que lui ce qu'il voulait dire. Ce faisant, si c’est le cas, tu passerais pour un abruti prétentieux. (Miroir)
Science Création a écrit : Chercher comment la vie est apparue d’une façon naturelle c’est faire une démarche qui est basée sur la supposition que la vie est apparue d’une façon naturelle.
BeetleJuice a écrit : Ca tombe bien, la science ne fait pas ça, elle ne cherche pas comment est apparue la vie de façon naturelle, juste comment elle est apparue.
Tu t’approches ainsi de la science telle qu’elle était avant d’avoir été dénaturée par une idéologie vouée au naturalisme. Cette science à laquelle tu adhères n’est pas celle qui nous est imposée.
BeetleJuice a écrit : Et si elle teste les hypothèses naturelles, c'est bêtement parce que la rationalité impose de d'abord partir des idées les plus simples
Donne-moi l’unité de mesure et l’outil qui permet de quantifier ce qui est plus simple. (Miroir)
Je te ferai remarquer que pour appuyer ta pensée uniquement naturaliste, que tu tentes de dissimuler ou bien tu en n’as pas conscience, tu m’as apporté l’argument qu’il existe une multitude d’univers pour tenter d’expliquer ce qui à tes yeux ne pouvait s’expliquer s’il n’y avait qu’un Univers. Ce faisant tu constates, tout comme moi, qu’il est possible d’arriver à la conclusion qu’une chose est impossible dans notre Univers et que l’on peut utiliser une entité autre que notre Univers comme explication.
BeetleJuice a écrit : et ensuite parce que les hypothèses non naturelles sont irréfutables, donc pas testables.
«La vie ne peut apparaître d’une façon naturelle donc Dieu l’a créé» est réfutable. La réfutabilité consistera à faire apparaître la vie d’une façon naturelle.
BeetleJuice a écrit : Proposez une version testable de vos hypothèses non naturelle et on verra ce qui en ressort.
C’est fait.
Maintenant, je te pose le même défi que tu m’as lancé. Comment comptes-tu réfuter ton hypothèse comme quoi «La vie est apparue d’une façon naturelle» ? N’oublie pas, tu n’es pas supposé refuser l’hypothèse Dieu l’a créé car la science à laquelle tu adhères n’est pas la science naturaliste.
BeetleJuice a écrit : Cela dit, on attend toujours les découvertes et les publications des "instituts" créationnistes qui prétendent travailler sur ce type d'idée depuis quinze ans
Qu’entends-tu par «ce type d'idée» ?
BeetleJuice a écrit : et dont les seules réalisations semblent être les démêlés juridiques et les parcs à thèmes pour le moment.
«Semblent» est le bon mot à utiliser. Les démêlés juridiques sont la confirmation qu’une vision naturaliste de la science est imposée par le bras séculier et non d’une démarche scientifique. Les parcs à thèmes sont un bon moyen de sensibiliser les individus à une autre vision possible du monde qui leur est refusé.
Science Création a écrit : Un fait observable est que la vie provient de la vie
BeetleJuice a écrit : Un autre fait observable, c'est que "la vie", ça n'est pas un terme scientifique. Il y a des choses qu'on qualifie de vivante et d'autre non, mais "la vie" n'est pas une entité.
Pourtant la loi de la biogenèse utilise ce terme dans son énoncée ainsi que l’abiogenèse. La vie est donc un terme scientifique.
BeetleJuice a écrit : À partir de là, on constate que:
-les réactions chimiques dans les éléments dits vivants sont les mêmes que les réactions chimiques dans les éléments non vivant
Montre-moi un exemple dans le non vivant et sans l’intervention de l’homme de la réaction chimique suivante soit l’hydrolyse de l'adénosine triphosphate (ATP) en adénosine diphosphate (ADP) et phosphate inorganique (Pi).
Si tu n’en trouves pas alors cela montre au moins une réaction chimique qui contredit ton énoncé.
Mais bien sur, si tu parles de réaction chimique dans le sens général du terme, les réactions chimiques qui se produisent dans la cellule, suivent les mêmes lois naturelles que celles qui ne se produisent pas dans la cellule. Tout comme les mots apparaissant dans un dictionnaire suivent les mêmes lois de la chimie mais ont besoins d’une intervention intelligente pour y paraîtres.
BeetleJuice a écrit :-la matière est strictement la même
-on arrive à retrouver des composants dit "organique" (majoritairement produit par le vivant) dans des processus chimiques qui ne sont pas organique.
-le vivant se sert très fréquemment du non vivant pour survivre.
Partir de là et arriver à la conclusion qu'il est possible que le vivant soit un cas particulier du non vivant et donc que le vivant vienne du non vivant, ça n'est quand même pas un si grand bouleversement de la pensée.
C’est simplifier outre mesure la réalité. Car c’est ne pas tenir compte de l’agencement particulier des composantes du vivant. C’est comme dire que les mots apparaissant dans un dictionnaire sont composés de la même matière que l’on retrouve dans la nature et donc ne sont pas le résultat d’une intervention intelligente.
BeetleJuice a écrit : Par contre, refuser de voir que les cellules utilisent les même processus chimiques que la matière inorganique et refuser d'envisager le lien entre les deux, ça, c'est être dogmatique.
Je ne refuse pas que les cellules utilisent les mêmes processus chimiques (dans le sens général du terme étant donné qu’il y a des processus chimiques dans la cellule qui n’apparaissent pas sans l’intervention de l’homme dans la matière inorganique) que la matière inorganique. Je ne refuse pas que la matière organique puisse utiliser de la matière inorganique donc aucun dogme de ma part. Par contre refuser de voir que les cellules sont agencées de telle façon que cela ne peut se produire d’une façon naturelle alors là, oui, c’est être dogmatique.
Science Création a écrit : Si tu inclus dans la science que Dieu peut exister alors la nature pointe vers lui et cela devient un savoir.
BeetleJuice a écrit : En clair, si votre subjectivité personnelle vous fait voir Zeus dans les éclairs, Zeus devient un savoir...
Ce n’est pas de la subjectivité personnelle de constater que la vie provient de la vie. C’est un fait avéré. L’inverse, soit que la vie provient d'une façon naturelle du non vivant, est fantasmé et n’a jamais été observé. Cet espoir est subjectif et n’est pas partagé par tous.
Shalom !