Schtoiing a écrit :Psyricien a écrit :Misère ... non, l'homme ne descend pas du singe, il ont un ancêtre commun ... vous descendez de vos cousins vous ?
Si c'est pas triste de lire pareil ânerie venant d'un grand moralisateur.
On vous l'a déjà conseillé : vous gagneriez beaucoup à vous appliquer la cohérence que vous réclamez aux autres. Lorsque je dis "l'homme descend du singe", chacun aura compris mon idée.
J'ai compris que vous faites une confusion qui dénote un manque de connaissance flagrant sur la question.
Surtout quand on sait comment cette "formulation" est usée par ailleurs.
Ne venez pas me reprocher vos propres inepties

.
Sauf vous, The Fly-fucker de la sémantique, qui présupposez systématiquement la connardisation inculte de votre interlocuteur. Si vous n'étiez pas amputé de la grammaire, vous auriez remarqué les guillemets encadrant le mot "descendant". Que signifient ces guillemets ? :
IIs sont parfois utilisés pour indiquer que le terme ou l’expression mis en avant n’a pas sa signification littérale ou habituelle — on parlera alors de guillemets ironiques.(Source Wikipédia).
Et donc ? Ou est la pertinence d'avoir recours à cette formulation si vous la savez incorrecte ? Et que vous attendez de votre interlocuteur qu'il la "corrige" mentalement ? C'est au mieux inutile, au pire créateur de confusion

.
En somme, je n'avais pas envie, pour complaire à sa majesté Fly-enculator, de retracer toute la généalogie de l'homme depuis sa première cellule, d'où ce raccourci. Pouvez-vous le comprendre ?
Ce n'est pas un raccourci ...

. Dire "l'Homme est un primate" eut été correcte et tout autant couteux en mots (et en facilité de compréhension).
(Ici encore je réponds à l'une de vos sottes provocations. Vous êtes acculé et je note avec plaisir ce morceau d'anthologie où celui qui se prend pour une terreur s'est vu obligé de nous raconter la mignonne petite liaison amoureuse qui l'occupe aujourd'hui. Vous voyez, je parviens à vous humaniser en peu de temps finalement...)
Si votre dissonance cognitive vous le fait croire ... qui serais-je pour oser vous détromper

.
Ah oui ... El Psyricien !
Quand on me pose une question je répond ? Cela vous choque ? Je n'ai pas de tabou, vous devriez pratiquer ... ça vous éviterais de sur-interpréter les propos de vos interlocuteurs. Pardon, de votre "maitre" ...
Psyricien a écrit :...
C'est une "morale" naïve, digne d'un petit enfant.
VOTRE vision de la morale, est donc une vision qui n'ai appliqué en gros par personne.
Je dis que la morale est ce qui consiste à ne pas nuire à l'intégrité physique, morale et matérielle d'autrui. Quelle est la proportion d'humains provoquant de telles nuisances selon vous ? (Voulez -vous dire que sans cadre juridique, 100 % des êtres humains nuiraient à l'intégrité d'autrui ?)
Oui, tout humain nuit à autrui ... même indirectement.
Pour ne prendre qu'un exemple simpliste, nous nuisons à autrui dans notre compétition pour les ressources.
Compétition qui est l'un des grand moteur de la motivation humaine.
Ne pas en être conscient est compréhensible pour un enfant, pour un adulte, c'est plus dure à justifier ... ou alors un adulte qui ne se pose jamais de question. Vous êtes surement un magnifique exemple de l'adage: "béni sont les ignorants"

.
Psyricien a écrit :...
Pour tout le reste, vous faites comme habituellement : ce que votre Seigneurie raconte représente la Vérité unique et objective. Ce qu'osent dire les autres est de l'ordre de la croyance et de la subjectivité.
Ce qui vous gène en fait c'est de ne rien trouver à redire ? Séchez vos larmes ... vous n'êtes ni le premier, ni le dernier !
Oui, je ne parle que de chose objective sur ce forum (ce qui inclue constater la subjectivité d'un sujet ... je préviens, pour que vous ne fassiez pas l'idiot ... même si vous le ferrez surement

).
VOTRE vision de la morale est donc un gag sinistre ici ... puisque personne ne vous parle SA morale ... à part vous, en bon petit prédicateur que vous êtes.
Tant que vous ne pouvez pas fournir un moyen objectif d'extraire votre soit-disante morale "génétique", celle-ci n'est qu'un fantasme.
Vous voulez dire qu'un truc existe ? Prouvez le

.
En bon petit Zélote prosélyte vous avez le coup de sang facile ... mais vous ne fait pas illusion, ni dans vos but, ni dans vos méthodes (qui sont de façon assez amusantes antagonistes à votre propre morale).
J'aime à lire les moralisateur ... surtout pour constater leur propre incohérence de fonctionnement, c'est délicieux, presque autant qu'une glace en plein cagnard !
Je vous laisse à l'admiration de vous-même, dialoguer avec un adulescent en pleine crise de narcissisme et en manque d'attention me lasse.
Vos tentative d'analyse sont d'un comique

. Tanto je suis en manque de confiance en moi, tanto je suis narcissique ... à faire feux de tout bois, vous montrez une chose ... votre analyse est de l'ordre de l'insulte (et varie de façon incohérente selon le moment).
Vous comprendrez donc qu'elle m'affecte assez peu ... au mieux, ça distrait

.
C'est déjà ça, vous êtes une sorte de "bouffon du Roi" au final !
G>