Etienne Beauman a écrit : 26 oct. 2021, 15:08
Dash a écrit : 25 oct. 2021, 12:18
Je ne comprends pas pourquoi tu crois~conclus que je ne fais pas la différence.
Tu disais :
"
Mais l'intention qu'ont
ceux qui veulent faire disparaître des mentions dans les livres d'histoire et/ou disparaître des objets matériels rappelant des trucs passés est pratiquement la même
"
Soit tu parles des wokes :
Et oui clairement tu leur reproches quelque chose qu'à ma connaissance ils ne font pas, c'est un épouvantail basé sur la confusion entre mémoire et histoire.
Soit tu parles pas des wokes, mais dans ce cas je sais pas de qui tu parles.
Je parle de ceux... ...qui veulent faire disparaître des passages dans des livres, de façon générale (car j'ai déjà vu des cas d'actualité à ce sujet). Ensuite, est-ce que je « parle des wokes »? C'est juste un qualificatif et il me convient pour désigner ceux qui veulent modifier des passages dans des livres, des BD, etc.
Pour ce qui est de ce qui, toi, t'importe, à savoir s'il s'agit « d'histoire ou de mémoire », ça ne me cause aucun problème de concéder que ce n'est pas le cas dans la majorité des cas, en ce sens qu'il ne s'agit pas nécessairement de « livre d'histoire » au « sens stricte ».
Sauf que la raison pour laquelle ça ne me dérange pas outre mesure que l'on utilise une expression de type «
ils veulent effacer 'histoire » (
peu importe qui), c'est que, P. Ex., si certains veulent modifier une BD (
un exemple comme un autre), ça consiste en quoi, une BD? Ce n'est pas un objet de commémoration, de souvenir et ce n'est pas un livre d'histoire. Sauf que ça fait parti intrinsèque de l'histoire. C'est un livre et ce qui y a d'écrit l'a été à un moment précis. La modifier, c'est modifier l'histoire (et pas qu'une mémoire) puisque lorsque les anciennes versions ne seront plus, comment un historien (
traitant des BD, P. ex.), dans le futur, pourra traiter de façon non erronée de ce que contenait cette BD? Autrement dit, pour écrire des livres d'histoires (au sens strict), les historiens ont besoin de se référer à des documents, à des objets, des archives, etc. Conséquemment, détruire et/ou modifier ces derniers affectent nécessairement l'histoire qui sera étudiée et relatée dans les « futures » livres d'histoire lorsque les historiens feront des recherches.
Mais bon, ça, c'est juste pour expliquer pourquoi je ne suis pas aussi « rigide que toi », pour démontrer que ma motivation n'est pas de t'obstiner pour t'obstiner, mais est basé sur des réflexions. Mais sinon, j'ai évoqué moi-même que, nonobstant ce que je viens de dire, dans l'absolu, il est très difficile, surtout depuis quelques décennies (à cause des TI), de « perdre » complètement toute trace de ce qui s'est passé, concernant quoi que ce soit.
Etienne Beauman a écrit : 26 oct. 2021, 15:08J'imagine que certains brûlent un livre au même titre qu'ils déboulonnent une statue.
Procès d'intention.
Plutôt qu'imaginer si tu écoutais ce que disent les uns et les autres plutôt que de décider arbitrairement que façon c'est des wokes, ils pensent la même chose (Je caricature même pas vraiment), non ?
Étienne, si un individu veut supprimer tel ou tel truc qu'il juge offensant dans un livre et/ou en tant qu'objet matériel, comme une statue, présupposer que ce même individu voudrait bien que toute mention existante à ce qu'il trouve offensant « disparaisse » carrément de la surface de la planète, c'est juste un « rapport~conséquence logique », non? C'est pour ça que je dis que dès qu'on a l'intention de supprimer quelque chose qui nous dérange, ce n'est pas parce qu'on n’a ni les moyens ni les ressources d'entamer une démarche formelle pour la faire disparaître dans tous les livres d'histoire que ça change ce que l'on voudrait. Mais, tu as raison, il existe forcément des individus qui veulent juste le retrait de certains trucs en des endroits spécifiques, je suis d'accord. Mais quand je vois certains cas d'actualité, comme ceux qui déboulonnent des statues illégalement, j'ai peine à croire qu'il s'agit d'eux.
Etienne Beauman a écrit : 26 oct. 2021, 15:08Non seulement ton argumentation ne me convainc pas, mais en plus je ne voie pourquoi je ne devrait pas essayer de lever une confusion si il me semble en voir une, si c'est évident pour l'autre il suffit qu'il me le dise.
Ben oui, c'est ton droit, c'est légitime et je ferais probablement pareil si ça m'importait. C'est juste qu'à la longue, à force d'être « pointilleux » sur moult détails, on en vient souvent à échanger de tout un tas de trucs, sauf du sujet de fond et ça, ça m'irrite à la longue.
Etienne Beauman a écrit : 26 oct. 2021, 15:08 POur ce qui s'est passé avant, désolé! Suis humain!
Comme la plupart des intervenants, ici.
Je ne voie pas en quoi ça explique ton acharnement ni ne l'excuse. [...] Je t'ai demandé plusieurs fois d'arrêter, tu as refuser
Écoute, là, depuis 2, 3 messages, je m'efforce d'échanger pratiquement (
presque, à 98%, j'y travaille encore. Je m'y efforce) que sur les points du sujet sur lesquels tu me réponds. Faut débuter quelque part et c'est ici et maintenant. Je ne peux pas lâcher prise tout seul. Si tu y reviens sans cesse, je vais, forcément « faillir » à un moment ou un autre. Aide-moi steplait. On passe à autre chose!
Etienne Beauman a écrit : 26 oct. 2021, 15:08Je suis d'accord, ça existe!
Si tu es d'accord et comprends que certains peuvent vouloir changer l'histoire (au sens modifier les programmes scolaires par exemple) tu devrais comprendre que dire les wokes veulent modifier l'histoire a de toute évidence pour le coup de grandes chances d'être compris dans ce sens là.
Il y a un truc contradictoire... ...si les gens font la confusion, alors la confusion est également effective dans l'autre sens! C'est à dire que si, pour plusieurs, comme toi tu le crois, modifier l'histoire, réfère en fait à des « mémoire », ben lorsqu'ils lisent « modifier l'histoire », ils ne pensent donc pas forcément à des livres d'histoire (
écrits pas des historiens) comme tel!

C'est pour ça que je te dis que, dans le langage populaire, àma, utiliser cette expression sert surtout à désigner n'importe quoi qui « à trait au passé », sans faire de distinction concernant l'histoire (
des historiens)
VS « mémoire ». D'où mon exemple avec mon album de photo de famille où dire «
nooon, tu as fait disparaître un pan d'histoire chérie » est porteur d'une information qui n'est pas tout à fait erronée. Car, oui, il s'agit bien de « mémoire » (
mes souvenirs et ma subjectivité, lorsque je consultais l'album), mais puisque certaines photos étaient uniques, si je devenais une célébrité et qu'un historien voulait consulter l'album pour écrire un livre d'histoire sur ma « lignée familiale », il n'aura plus accès à ces « données historiques objectives », et ainsi pouvoir écrire, qu'en 1979, mon paternel conduisît une Chevrolet Caprice (
ou une citroën 2CV6, pour vous, en France). Bref, histoire et mémoire se confondent l'une l'autre, jusqu'à un certain point!
Etienne Beauman a écrit : 26 oct. 2021, 15:08Alors je veux bien que le contexte peut faire comprendre que c'est pas ça exactement ce que voulais dire l'autre, mais en quoi le fait de préciser qu'il ne faut, selon les historiens, faire attention à ne pas confondre mémoire et histoire serait enculer les mouches.
En effet, c'est bon à savoir.

C'est juste qu'à force de faire des remarques de ce genre, à répétition (
un peu comme ceux qui soulignent constamment les fautes d'orthographe, mais sur ce forum, heureusement ce n'est pas le cas), ça donne parfois l'impression d'être un moyen de diversion pour ne pas traiter ce qui intéresse tes interlocuteurs. J'ai dit « impressions», je ne dis pas que c'est voulu, mais ça devient irritant parfois. Surtout que, dans le contexte où tes interlocuteurs condamnent, P. Ex., un déboulonnage de statue illégal ou
wathever, ça peut s'interpréter comme si parce que ce n'est pas « de l'histoire, mais de « la mémoire », alors ce n'est pas condamnable selon toi. Ce n'est pas l'information que tu nous transmets comme tel qui est irritant, tu l'aurais partagé dans un tout autre thread~contexte que ça aurait pu passer comme une lettre à la poste. Sauf que là, ça devient par la force des choses un d'argument pour dire «
non, ils ne veule pas effacer l'histoire ». Techniquement, t'as raison, ce n'est pas nécessairement (
d'un livre) d'histoire qu'il s'agit, mais puisque l'expression populaire (
« effacer l'histoire ») ne désigne pas, justement, forcément un livre d'histoire, mais tout truc qui « réfère au passé » (
qu'il s'agisse d'histoire/mémoire), ta remarque fait de l'acte condamnable qu'on dénonce un acte moins condamnable par « technicité de qualificatif », alors que dans les faits, ça ne change rien à ce qui a été fait et qui peut être condamné, peu importe qu'il s'agisse d'histoire ou de mémoire. J'en reviens encore à mon exemple concernant mon album de photo de famille, qu'aurait jeté aux ordures ma conjointe.
Me dire « non Dash, elle n'a pas fait disparaître un pan d'histoire comme tu le prétends, mais une mémoire » est-il utile et disculpe-t-il ma conjointe pour autant?
L'on peut débattre du niveau de gravité de la destruction de mon album, ça, oui, mais pas sur la base du qualificatif de mon expression «
pan d'histoire détruit ». Autrement dit, oui, débattre du niveau de gravité du déboulonnage illégal d'une statue
VS le retrait voté d'une statue
VS de la démarche consistant à vouloir modifier un livre d'histoire
VS d'une pression médiatique pour faire retirer tel ou tel truc dans une BD, un dessin animé, un film, oui, tout ça peut se débattre, mais nonobstant qu'il s'agit d'histoire ou de mémoire, nuance qui n'intéresse surtout que les historiens en fait.