"Aller plus loin"..Dominique18 a écrit : 11 juin 2022, 14:50 Pour aller un peu plus loin...
https://www.youtube.com/watch?v=sIBAyXYNZ0o
La Tronche en biais, "La morale a-t-elle des bases biologiques?"
T'es marrant.
Rarement vu une émission de la TeB aussi nulle personnellement (j"aime bien ce qu'ils font en général, je précise).
Anecdote, vu que c'est un peu mon dada en ce moment..
Quand on demande à l'invité d'étayer un peu son discours (le monsieur étudie scientifiquement la morale, rien que ça) via des preuves par exemple, ou du moins des tests permettant de créditer un peu (ou l'inverse) le formalisme envisagé, il répond que.. euhh.. c'est une science très nouvelle, mais qu'on a bon espoir, grâce à l'informatique, de pouvoir un jour valider ou rejeter des hypothèses.
Ce qui au passage est très honnête de sa part, le mec a l'air sincère et sympathique donc je m'en veux un peu, mais bon.
Les autres réponses (je me suis arrêté à 1h14 j'en pouvais plus) faisaient référence :
- soit à de la "philosophie expérimentale" : poser des questions à des gens sur leur manière de définir des concepts "ardus" et s'apercevoir - selon la subjectivité de tout un chacun et ses capacités actuelles de remise en question - que.. bof.. on sait pas trop ce qu'on cherche à mettre en évidence à part des trucs vieux comme le monde *,
- soit des expérimentations un peu plus "scientifiques" : par exemple, on apprend dans cet interview que selon des études, si on demande à des Américains - connus a priori pour leur côté réfractaire à mettre en place des systèmes d'aide sociale étatiques - s'ils seraient prêt à revoir leur jugement si ces aides étaient destinés à des bosseurs, handicapés par un accident et donc plus en mesure de trouver un travail, et biiin.... ils seraient plutôt d'accord avec ça => conclusion : un petit changement dans les "paramètres" d'un énoncé peut infléchir notre "jugement moral". Si c'est pas de la découverte ça. C'est beau. C'est hyper intéressant. C'est "so 2022*.
Et je n'invente rien. (c'est à 1h11 environ)
Merci Dominique pour cet éclairage hautement intéressant comme d'habitude

Bon, en même temps la morale.. c'est vrai que le sujet était casse-gueule.
jroche est vraiment pitoyable c'est clair.
(*) Edit : on met en évidence le fait qu'en détricotant un peu les concepts, on peut s'apercevoir que rien n'est si clair qu'on aurait pu le croire. On est donc ici dans du scepticisme pyrrhonien comme dit jroche. Malgré tout, cela semble constituer une victoire scientifique pour cet invité de la TeB. Invité qui a investi beaucoup d'espoir dans le fait de mieux redéfinir les dits-concepts, grâce aux IA sans doute, moyennant une explication un peu plus fine de "machins" qu'il a un mal fou à définir au jour d'aujourd'hui. J'exagère certainement, mais je n'ai pas envie de nuancer le propos, je suis déterminé comme ça. Je trouve ça complétement paradoxal, je pense que monsieur nage dans la croyance (et c'est un peu ridicule, et aussi pas très vendeur, et aussi pas très très subtile pour tout ce qui est question de déconversion, de désendoctrinement)