3ème guerre mondiale?

Ici, on discute de sujets variés...
dumat

Re: 3ème guerre mondiale?

Message par dumat » 06 nov. 2023, 16:21

A dominique
Ben vu que tu as du temps, tu pourrai lire et comprendre ce qu'est la violence légitime?

Il suffit pas de dire que "la violence institutionnelle n'existe pas" pour que ce soit faux hein. Qui se fait contrôler plus souvent que la moyenne? C'est surement un hasard si ce sont les noirs et arabes
https://fr.wikipedia.org/wiki/Contr%C3% ... aci%C3%A8s
Ho ben tiens, considérée comme discriminatoire. Mais, me dira tu la main sur le cœur, c'est impossible! La Loi l'interdit!

Il va falloir approfondir tes connaissances :mrgreen:

Il n'y as pas de meurtre car le meurtre est illégal :ouch:

Il y a des trucs qui sont pas reconnus par la justice, n'empêche qu'ils existent.

Ah ben c'est pratique: la loi est toujours du côté du flic en cas de parole contre parole.

Pif pouf c'est réglé, les violences policières ne sont pas condamné par la justice donc ils sont dans leur droit. Combien de personnes tués par la police, mutilés par les flics chaque année? A ment donné, le maintien de l'ordre c'est un art. Si la police n'est pas violente, peu de chances que les manifestants le soient également.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-d ... 7900249516

Les flics qui ont tabassé, éborgné ou tué, tu crois vraiment qu'ils vont être poursuivis pour violences volontaires et meurtres? Allons soyons sérieux. Et c'est pas juste qu'on a un organisme inefficace (igpn) pour juger les flics: C'est comme ça que le système marche. Les crs peuvent frapper des gens au nom du maintien de l'ordre (le leur surtout).
Dominique a écrit : Tu es un adepte des épouvantails engendrant la confusion, et dans ce cas de figure, du gloubi-boulga indigeste, sans queue ni tête.
Venant de quelqu'un qui en fait a tire larigot, c'est gonflé!
Tu veux un exemple? Voila:
"Nulle société n'est parfaite": sophisme de la solution parfaite. J'ai bien appris mon cours 8=)
Mais sinon, dis moi si tu veux que je simplifie mon discours, si c'est plus facile pour toi de comprendre des phrases simples :coeurbrise:

"Nul individu n'est à l'abri de jugements, ce n'est pas possible, je te l'ai déjà expliqué dans d'autres posts"
Fiou le niveau de celle la. Et où me l'as tu dit dans d'autres post, Ô grand sage?
Non mais allô quoi. Tu veux un exemple concret? Carlos Ghosn. Il a parfaitement pu esquiver la justice japonaise. Tu penses qu'un prolo aurait pu faire pareil que lui? Tous égaux devant la loi, mon œil.
Un autre exemple? La fraude fiscale. Va tu oser me dire que c'est impossible? Il y a des dizaines de paradis fiscaux ou bancaires prêt a affirmer le contraire.
C'est d'autant plus idiot, ta réflexion simpliste, que c'est connu, et publié dans nombre de journaux:
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

Le camp du bien est une litote de ceux qui n'aiment pas se voir dans un miroir. Se voir rappeler leurs contradictions par exemple ;)
dominique a écrit : Personnellement, le bien, le mal, j'évite de trop me prononcer,
Pareil je ne me prononce pas sur le massacre du hamas en octobre :roll: . Sérieusement?

Ps "la gauche ouverte" fait référence a une image, montrant un nazi se faire frapper. Et c'est plutôt l'extrême droite qui appelle la gauche comme ça, je dis ça, je dis rien :lol:

Va falloir arrêter de sortir et aller sur internet de temps en temps.
Je suis bon prince, deuxième post:
https://forum.hardware.fr/hfr/Discussio ... _14821.htm
Les gens ne cesseront jamais d'avoir des rêves.

Dominique18

Message par Dominique18 » 06 nov. 2023, 16:36

dumat a écrit : 06 nov. 2023, 16:21 ....
Comme tu as réponse à tout, il est inutile que je me prononce. :mrgreen:
Ton "art" de la répartie se nomme le mille-feuilles argumentatif.

Tu ne te rappelles pas au sujet du voile, de l'abaya?
Les frères de Plymouth?
Avec l'impasse au bout?

Tu as raison, j'apprécie les choses simplistes :a2: , la complexité, je n'y comprends rien. :lol:
J'avoue ne pas être à ta hauteur. Désolé! :mrgreen:

Dans ton mille-feuilles argumentatif, tu prendras un peu de temps pour vérifier tes sources: deux exemples.

https://dgemc.ac-versailles.fr/spip.php?article2869
Quatre policiers de compagnie de sécurisation et d’intervention de Seine-Saint-Denis (CSI 93) étaient jugés pour des actes de violence et de procédure illégitimes (faux procès-verbaux destinés à justifier les actes de violence). Des condamnations à de la prison ferme ont été prononcées par les juges pour les auteurs de violences et de faux-procès verbaux. Deux autres policiers, qui ont vu et ont laissé faire, ont eux aussi été condamnés.
https://www.lesechos.fr/politique-socie ... ozy-139506
Nicolas Sarkozy vit sa retraite politique sous forte pression judiciaire. Il a été condamné en appel le 19 mai 2023 à trois ans de prison, dont un an ferme à purger sous bracelet électronique, pour corruption et trafic d'influence dans l'affaire dite des « écoutes », une première pour un président de la Ve République. Il s'est pourvu en cassation.

Dans un second procès concernant des dépenses excessives de campagne en 2012 révélées par l'affaire Bygmalion, l'ex-chef de l'Etat a été condamné le 30 septembre 2021 à un an de prison ferme pour financement illégal de sa campagne présidentielle. Il a également fait appel.

Nicolas Sarkozy est également mis en examen dans l'enquête sur des accusations de financement libyen de sa campagne 2007. Le 11 mai 2023, le parquet financier (PNF) a requis son renvoi devant le tribunal correctionnel, avec douze autres suspects. Un procès est demandé pour corruption passive, association de malfaiteurs, financement illégal de campagne électorale et recel de fonds publics libyens.

Le 6 octobre 2023, l'ex-président a aussi été a été mis en examen dans l'enquête sur de possibles manoeuvres frauduleuses pour le disculper de ces soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle 2007. Il a été mis en examen pour recel de subornation de témoin et association de malfaiteurs en vue de la préparation d'escroqueries au jugement en bande organisée. Une décision qui ouvre la voie à un possible nouveau procès pour l'ex-chef de l'Etat.
Pour la définition de l'épouvantail, je te conseille également de vérifier:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Épouvantail_(rhétorique)

Le sophisme de la solution parfaite ne s'applique pas à "La société parfaite n'existe pas".
Encore une question de définition.
Relis ce que t'a écrit Wooden Ali, et fais l'effort de comprendre!
Le sophisme de la solution parfaite, également appelé sophisme du Nirvana1 voire plus familièrement sophisme du tout ou rien, est un sophisme consistant à mépriser une mesure au motif que celle-ci ne permet pas de résoudre totalement un problème2. On parle de sophisme du Nirvana quand une comparaison est faite entre une solution concrète et une solution fantasmée ou idéalisée3,4. Ainsi, l'existence du moindre défaut suffirait à discréditer une proposition de solution.

Il existe également une variante de ce sophisme consistant à réfuter un argument sous prétexte qu'il n'expliquerait pas entièrement le phénomène en question.

Il s'agit d'un argument fallacieux, dans la mesure où il faut plutôt privilégier la recherche de la moins mauvaise des différentes solutions disponibles. Ainsi, ce sophisme permet souvent de justifier une position immobiliste5.
Quand l'émotionnel prend le pas sur la réflexion, ce n'est jamais bon signe...
Dernière modification par Dominique18 le 06 nov. 2023, 17:16, modifié 2 fois.

Florence

Message par Florence » 06 nov. 2023, 16:50

dumat a écrit : 06 nov. 2023, 16:21
[……] je dis ça, je dis rien :lol:
Ceci, Mesdames et Messieurs, résume à ravir la substantifique moelle des interventions du Sieur dumat. :lol:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

dumat

Message par dumat » 06 nov. 2023, 17:35

Mille feuilles argumentatif? Soit!
J'essayai d'illustrer mon propos.
Donc on va rester sur un seul point, vu que t'es pas trop multi taches. (allez deux, je suis méchant)

Premièrement les frères de plymouth. Il y avait une question dans ta phrase, ou je l'ai manqué? Des jeunes filles s’habillent de telle manière religieusement ou culturellement. Pourquoi il n'y avait pas de flics pour contrôler les tenues les jeunes filles de tence? La loi s'applique pour tous, tu l'as dit toi même :mrgreen: A moins que... je n'oserai y penser... la tenue soit jugée a but religieux selon l'appartenance, réelle ou supposée, d'une jeune fille a une religion? Noooooon la loi est la même pour tous braie l'âne.

Mon deuxième point est en rapport avec le premier. T'es pas fichu de reconnaitre que non, tous ne sont pas égaux devant la loi ou devant la police. Wahou des flics condamnés... J'ai pas dit qu'ils l'étaient jamais, ce serait trop gros. Peux tu comprendre le concept de violence légitime ou c'est trop dur pour toi? ALlez un petit exemple avec des marionnette:
C'est guignol qui se bat avec le gendarme pendant une manif'
Les deux sont blessés. Seul guignol est jugés pour coups et blessures sur agent assermentés. le gendarme, lui, n'est pas inquiété: il faisait son travail! ( tout comme on ne juge pas les militaires pour meurtre en temps de guerre)

Ca va tu as compris, ou je dois faire encore plus simple?

PS: l'impasse de l'abaya, c'est toi qui est pas fichu de dire comment une robe c'est du terrorisme.

Igor

Message par Igor » 06 nov. 2023, 18:06

dumat a écrit : 06 nov. 2023, 17:35T'es pas fichu de reconnaitre que non, tous ne sont pas égaux devant la loi ou devant la police.
Au contraire, tout le monde ici est capable de reconnaître cela, que le système n'est pas parfait et que les pauvres font plus souvent de la prison que les riches. J'espère que cela va vous calmer un peu? Parce que ce n'est pas parce que le système est loin d'être parfait qu'il faut tout détruire et favoriser son remplacement par encore pire, une dictature, ou un califat.

Dominique18

Message par Dominique18 » 06 nov. 2023, 18:13

Dumat, tu te moques du monde.
Il t'a été impossible de prouver en quoi que ce soit qu'il existait un problème réel référencé avec les jeunes filles des frères de Plymouth qui concerne les établissements scolaires publics et laïcs.
Pour l'abaya, même punition, je ne recommence pas la démonstration.
Quant à la violence policière, elle existe et est reconnue par les institutions.
La justice est lente, très lente, trop lente, mais elle existe!
Arrête de t'exciter et de raconter n'importe quoi!

https://www.senat.fr/questions/base/202 ... 23091.html

Tu veux jouer au bateleur de forum, soit !
Débrouille-toi!
Ce n'est pas en alignant tes épouvantails que tu vas t'en sortir.
Tu cesses aussi de déformer mes propos.
Jamais je n'ai associé abaya et terrorisme. Cite-les mes propos dans leur contexte qu'on puisse constater.
Dernière modification par Dominique18 le 06 nov. 2023, 18:20, modifié 1 fois.

dumat

Message par dumat » 06 nov. 2023, 18:19

EDIT je réponds a igor

"Il n'existe pas de violence institutionnelle ou de racisme institutionnel, mais des situations sociétales où s'applique le droit." Dominique quelques messages avant.
La police, c'est quoi a part le monopole de la violence? Mais je crois qu'il a du mal a concevoir l'idée.
Je vais lui expliquer plus simplement: La police, c'est censé être les gentils, ceux qui usent de la force légitime pour protéger les citoyens des méchants.
Définition wikipedia: "L'usage de la force est autorisé dans le cadre de la loi lorsqu'elle est commanditée par le gouvernement dans le but de protéger les citoyens d'actes criminels. Mais, même dans ce cadre, les policiers sont tenus de n'employer la force qu'à des fins légitimes ou pour exécuter des ordres légitimes et ce, proportionnellement au risque couru."
Ce qui en fait une violence institutionnelle.

Les contrôle au faciès sont du racisme institutionnel. Pas de ma faute si certains ne veulent pas l'admettre.

Et je vous prie de me dire où et quand j'ai dit qu'il fallait instaurer un califat ou une dictature (du prolétariat)?

Je n'ai jamais proféré de tels propos.

Je crois même avoir dit qu'il fallait une mzilleure démocratie. Avec une presse "vraiment" indépendante et pas sous la coupe des milliardaires. Avec un nouveau mode de scrutin.
Dernière modification par dumat le 06 nov. 2023, 18:26, modifié 1 fois.

dumat

Message par dumat » 06 nov. 2023, 18:25

Réponse a dominique

Mais quel est le problème? La loi indique que les vêtements religieux par destination doivent être interdits dans les établissements public. Soit vous voulez que cette loi s'applique a tous, jeunes filles des frères de plymouth avec jupe longue et celles qui portent l'abaya.
Aaaaah mais voila le problème. De nos jours il y a un problème musulman, je ne ferai pas de point godwin, z'avez tous compris. Donc la loi c'est parce que les musulmanes sont un problème. On fait une loi dessus et ô stupeur! Elle s'applique aussi a des jeunes chrétiennes. Oui mais elles ne foutent pas la merde donc pas besoin qu'elles respectent la loi. C'est ce que je retiens de ton discours.

Pour l'abaya tu bottes en touche, c'est tout.

EDIT: trouvé:
dominique a écrit : Vouloir ignorer l'histoire, c'est être condamné à la revivre et reproduire les mêmes erreurs.
La Grande-Bretagne vit une situation particulière qui n'a pas cours en France, avec des particularités spécifiques. Il est toujours bon de disposer d'autres informations et de pouvoir s'interroger.
Il y eut un avant Samuel Paty, et un après.
Définitivement.
Comme il y eut un avant les attentats de 2015, et un après.
La société française, ébranlée dans ses fondements, s'est organisée en conséquence avec des répercussions et des réponses.
Nous ne pouvons plus revenir en arrière.

L'enseignement (l'éducation nationale) est élaboré pour le plus grand nombre, c'est un service public, laïc, gratuit. Que vient faire l'élève dans une école? Apprendre, et ce suivant des règles et lois. Ce ne sont pas les siennes qui s'imposent, mais il dispose cependant d'espaces de discussion où sa parole sera entendue et son avis recueilli, comme il est stipulé dans le règlement général des établissements.
Jamais tu n'as associé abaya et terrorisme? Kof kof.

Dominique18

Message par Dominique18 » 06 nov. 2023, 18:38

Dumat,
Je constate que tu en es resté au même point de discussion avec une obsession récurrente.
Il ne sert à rien que j'argumente puisque tu n'en tiens pas compte ou que tu ne comprends pas.
Cite-moi explicitement où, dans mes propos, j'associerais abaya et terrorisme, avec une ou des phrases précises.
Tu sembles ne lire et retenir que ce qui t'intéresse, autrement dit, du cherry picking.
Je te conseille vivement de lire attentivement le texte de la loi de 2004, ainsi que celui de la circulaire Attal.

https://www.education.gouv.fr/bo/2004/2 ... 01138C.htm

https://www.education.gouv.fr/bo/2023/H ... NG2323654N

Tu peux toujours tenter de me faire passer pour un simplet, un attardé, ou un neuneu :lol: .
Tu ne vas parvenir qu'à une chose assurée: perdre le peu de crédibilité qui te reste.

J'oubliais...
Où as-tu vu qu'il existait un problème musulman ?
Nous sommes en France, et il existe une distinction nette, sur le territoire français, pour tous les individus concernés, une séparation entre individu sur le plan identité et sa croyance, contrairement à ce qui peut se produire dans d'autres pays où cette distinction ne peur pas être opérée car l'individu est sa croyance et la croyance détermine l'individu.
Aucun individu n'est reconnu comme catholique, protestant, bouddhiste, juif ou musulman... il est d'abord citoyen de la République.
Ce n'est pas la confession ou l'absence de confession qui détermine les droits et devoirs de l'individu dans la République.
Tu continues d'entretenir une confusion absurde entre individu de confession musulmane et intégrisme islamiste, c'est à dire la rencontre entre religion et politique, avec une essentialisation qui étaie les thèses les plus rétrogrades.
Force est de constater que bon nombre de personnes ignorent le fonctionnement basique de la société française, le rôle des institutions, le contenu de la constitution. Par contre, ça ne perd aucune occasion de s'agiter et de brailler jusqu'à plus soif, et ce, sans rien proposer de constructif.
A toi de voir... :mrgreen:
Dernière modification par Dominique18 le 07 nov. 2023, 10:05, modifié 5 fois.

Igor

Message par Igor » 06 nov. 2023, 18:44

dumat a écrit : 06 nov. 2023, 18:19Et je vous prie de me dire où et quand j'ai dit qu'il fallait instaurer un califat ou une dictature (du prolétariat)?
Je vais vous l'indiquer avec plaisir, vous le dites indirectement quand vous mettez sur un même pied les violences d'Israël et du Hamas.

Cela est plutôt inquiétant en tout cas. Parce qu'Israël est une démocratie, et le Hamas un califat.

dumat

Message par dumat » 06 nov. 2023, 18:51

Igor

Alors là elle est bonne.

Dire: Heu Israël, pouvez vous arrêtez de bombarder des zones civiles ? Apparemment c'est faire l'apologie du terrorisme et vouloir instaurer la dictature. Dire que couper l'eau, l’électricité, les communications, c'est un crime de guerre, c'est vouloir un califat d'origine divine.

Est ce que je peut dire qu'un civil israélien vaut un civil palestinien ou alors je devient membre de la fraction armée rouge?

PS si on compte le nombre de civils tués, vu comment c'est parti, israël risque d'être le grand gagnant de la boucherie :ouch:

dumat

Message par dumat » 06 nov. 2023, 18:57

dominique a écrit : Tu peux toujours tenter de me faire passer pour un simplet, un attardé, ou un neuneu :lol: .
Mais non, tu y arrive très bien tout seul :mrgreen:

Alors explique donc le sens de ta quote. Parce que moi je veux bien admettre que tu n'associe pas abaya et terrorisme mais ta quote, instrumentalisant samuel pati, parlant d'un avant après m'y fait furieusement penser :roll:

Igor

Message par Igor » 06 nov. 2023, 18:59

dumat a écrit : 06 nov. 2023, 18:51 PS si on compte le nombre de civils tués, vu comment c'est parti, israël risque d'être le grand gagnant de la boucherie :ouch:
Je ne doute même pas que vous le pensez sincèrement.

La démocratie est pire alors. Et que pensez-vous qu'un califat ferait à la place d'Israël? Ou une dictature comme celle qui existe en Syrie?

Dominique18

Message par Dominique18 » 06 nov. 2023, 19:05

dumat a écrit : 06 nov. 2023, 18:57
dominique a écrit : Tu peux toujours tenter de me faire passer pour un simplet, un attardé, ou un neuneu :lol: .
Mais non, tu y arrive très bien tout seul :mrgreen:

Alors explique donc le sens de ta quote. Parce que moi je veux bien admettre que tu n'associe pas abaya et terrorisme mais ta quote, instrumentalisant samuel pati, parlant d'un avant après m'y fait furieusement penser :roll:
Edit...
Qui de nous deux passe pour un guignolo, à ton avis?
Instrumentaliser l'assassinat de Samuel Paty?
Il y en a un autre qui me l'a sortie, cette stupidité, avant de se faire ramasser.
Tu ne comprends pas grand chose, et tu ne produis pas beaucoup d'efforts pour sortir de tes aveuglements.
J'ai exprimé, tous les observateurs s'accordent sur ce point, qu'il y avait eu, dans l'histoire de l'Éducation Nationale française, un avant Samuel Paty, et un après. L'école, au sens général, qui était considérée sanctuarisée, à l'abri de telles exactions impensables, fut touchée comme jamais elle n'avait pu l'être auparavant.

J'ai resitué l'évènement dans une historicité qui ne prête à aucune interprétation, aucune confusion.
Pour rappel, des élèves ont participé activement, ils sont actuellement en cours de jugement. 14 personnes sont poursuivies par la justice, 8 majeurs et 6 mineurs.

https://www.france24.com/fr/france/2023 ... a-fin-2024

Jamais un tel fait ne s'était produit concernant l'école, pas à ce niveau d'ignominie qui a généré des conséquences aussi tragiques.
Ce fut un choc d'une intensité émotionnelle brutale pour l'ensemble de la société avec des répercussions sur le plan international.
La barbarie infâme à l'état brut, la négation de tout acte civilisé.
L'impensable s'est produit et ce, en toute gratuité, au nom d'une idéologie mortifère absurde, motivée par la seule haine de l'autre, la haine de la différence, la haine de l'intelligence.

Où as-tu tu vu qu'il y avait une relation nette et directe entre l'abaya et l'assassinat de Samuel Paty dans mes propos?
Encore un raccourci imbécile.
Les deux affaires sont complètement indépendantes sur le plan juridique. Le seul rapprochement que l'on peut opérer est que le contexte a trait à l'intégrisme islamique dans les deux cas.
L'assassinat de Dominique Bernard a encore rajouté au tragique.

Relis un peu ce que j'ai écrit, sourcé, documenté. Il y en suffisamment long, et avant de me faire passer pour un abruti, et me prêter des intentions, réfléchis à deux fois.
Contrairement à toi qui aligne les stéréotypes, les poncifs, les raccourcis faciles, les confusions de pensée, avec une posture d'hypercriticiste qui tape sur tout ce qui ne s'aligne pas dans ton sens, j'essaie d'être méticuleux, pointilleux, rigoureux, précis. J'évite de m'aventurer dans ce que je ne maîtrise pas en affirmant à tort et à travers.

Pour les frères de Plymouth, puisque tu as introduit cet élément, c'est à toi de produire ton enquête pour répondre à cette question, en documentant, et en sourçant:
y a-t-il actuellement des jeunes filles appartenant au mouvement sectaire les frères de Plymouth qui fréquentent un établissement scolaire public laïc ?
Si oui, les autorités compétentes ont-elles relevé des comportements et attitudes particuliers qui entrent dans le cadre de la circulaire Attal?
Des constats et rapports ont-ils été établis ?
Si oui, ont-ils été transmis par voie hiérarchique ?
C'est à toi de fournir ce travail, pas aux autres, et il semble que tu aies bien du mal, puisque tes propos reposent avant tout sur des convictions, des opinions, transformées en certitudes, sans aucune source solide documentée pour appuyer quoi que ce soit!
Dernière modification par Dominique18 le 07 nov. 2023, 10:18, modifié 8 fois.

Igor

Message par Igor » 06 nov. 2023, 19:07

dumat a écrit : 06 nov. 2023, 18:51 Dire: Heu Israël, pouvez vous arrêtez de bombarder des zones civiles ?
Je pense qu'on vous a répondu à ça, ce sont des objectifs militaires qui sont visés, et le Hamas utilise des boucliers humains.

C'est dommage mais on ne peut pas arrêter donc.

C'est comme un policier qui se verrait coincé et menacé par un tireur fou qui détient un otage comme bouclier, il devrait décider s'il fait feu quand même ou se laisse tuer.
Dernière modification par Igor le 06 nov. 2023, 19:14, modifié 1 fois.

dumat

Message par dumat » 06 nov. 2023, 19:13

Quelle différence? Si des civils meurent a cause d'une démocratie, c'est pas grave? Ce serait pire si c'était une dictature?
Ça pourrait être pire alors vous plaignez pas?

C'est pas les démocraties c'est les gentils, tout le temps. Ça fait trois semaines qu'il n'y as plus d'eau courante ou d’électricité. Je pense que ca affecte la vie des civils palestiniens, dont les enfants en bas âge.

Le fait qu'Israël soit une démocratie :roll:
AH ca va hein je suis une démocratie, j'ai le droit de faire des crimes de guerre de temps a autre non?

EDIT
Ben si tu veux pas tuer des boucliers humains, ou des otages, ne tire pas? C'est pas comme si le hamas valait quelque chose militairement parlant.
Dernière modification par dumat le 06 nov. 2023, 19:17, modifié 1 fois.

mathias

Message par mathias » 06 nov. 2023, 19:13

Igor a écrit : 06 nov. 2023, 18:44
dumat a écrit : 06 nov. 2023, 18:19Et je vous prie de me dire où et quand j'ai dit qu'il fallait instaurer un califat ou une dictature (du prolétariat)?
Je vais vous l'indiquer avec plaisir, vous le dites indirectement quand vous mettez sur un même pied les violences d'Israël et du Hamas.

Cela est plutôt inquiétant en tout cas. Parce qu'Israël est une démocratie, et le Hamas un califat.
Les violences sont des violences. Il y a semble t'il des violences acceptées (celles de l'état d'Israël: 157 Palestiniens tués en Cisjordanie) et des violences inacceptables (celles du Hamas). Le fond du problème ne semble pas être là.
Les Palestiniens, en Cisjordanie ou pour certains à Gaza, ne penchent pas tous pour le Hamas ou d'une manière contraignante. Les ressortissants de confession juive en Israël ne sont pas systématiquement braqués contre les Palestiniens.

La solution à deux états n'avait-elle pas été envisagée ?

Quant aux démocraties, la réflexion peut est ouverte.
Dernière modification par mathias le 06 nov. 2023, 19:27, modifié 1 fois.

Igor

Message par Igor » 06 nov. 2023, 19:19

dumat a écrit : 06 nov. 2023, 19:13 Ça pourrait être pire alors vous plaignez pas?
Ça serait pire si Israël était une dictature en effet.

Mais on peut se plaindre qu'il y a des choses à améliorer sans doute.

Igor

Message par Igor » 06 nov. 2023, 19:23

Igor a écrit : 06 nov. 2023, 19:07 C'est comme un policier qui se verrait coincé et menacé par un tireur fou qui détient un otage comme bouclier, il devrait décider s'il fait feu quand même ou se laisse tuer.
Et évidemment, s'il se laisse tuer, le tireur fou va en tuer d'autres.

Igor

Message par Igor » 06 nov. 2023, 19:36

dumat a écrit : 06 nov. 2023, 19:13C'est pas comme si le hamas valait quelque chose militairement parlant.
Pardon! Je vous rappelle que le Hamas est une menace et qu'il doit être éliminé afin de protéger des innocents. C'est exactement comme un tireur fou.

dumat

Message par dumat » 06 nov. 2023, 19:39

Igor a écrit : Je vous rappelle que le Hamas est une menace et qu'il doit être éliminé afin de protéger des innocents.
Nous sommes d'accord.

J'ai plus de mal avec le "comment".

Igor

Message par Igor » 06 nov. 2023, 20:34

dumat a écrit : 06 nov. 2023, 19:39 Nous sommes d'accord.

J'ai plus de mal avec le "comment".
Ça fait mal hein? C'est extrêmement déchirant les choix qui doivent être fait! C'est affreux la guerre.

Igor

Message par Igor » 06 nov. 2023, 20:41

Igor a écrit : 06 nov. 2023, 14:19 Même chose pour les policiers, parfois ils doivent utiliser la force (contre des tireurs fous qui entrent dans une école primaire par exemple). On peut pas toujours faire comme Théodéric dit de faire sur l'autre forum que je fréquente.
Je parlais de ceci (en particulier le commentaire d'aujourd'hui à 03:38). https://docteurangelique.forumactif.com ... -en-guerre

Igor

Message par Igor » 06 nov. 2023, 20:55

Igor a écrit : 06 nov. 2023, 01:53 Je pense que ça ferait un bon scénario en tout cas. ;) https://www.youtube.com/watch?v=B1E7h3SeMDk
Voici quelque chose qui pourrait vous intéresser en tout cas. J'avoue que je ne sais pas quoi en penser mais ça me semble très sérieux (avec des intervenants de qualité). https://www.youtube.com/watch?v=7Szfsrg3E5A&t=1s

dumat

Message par dumat » 06 nov. 2023, 22:03

igor a écrit :Je parlais de ceci (en particulier le commentaire d'aujourd'hui à 03:38). https://docteurangelique.forumactif.com ... -en-guerre
Il y a coeur de loi sur ce forum?

N'empêche que je suis bien content de pas être aux manettes,

EDIT rah j'ai envoyé avant de finir.

A la place de bibi aurai-je envoyé l'armée? quels ordres leur donner? J'ai jamais été patient dans civilization :mrgreen:

Répondre