3ème guerre mondiale?

Ici, on discute de sujets variés...
Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Re: 3ème guerre mondiale?

Message par Cartaphilus » 16 nov. 2023, 09:39

Dominique18 a écrit : 16 nov. 2023, 08:47 Noah Efron
Noah Efron, Courrier international.

Signalons à ce sujet une « intéressante » étude de Jan C Biro MD., PhD, avec la collaboration (!) du professeur Kevin MacDonald, California State University–Long Beach, censée démontrer le parti pris favorisant les scientifiques juifs dans l'attribution du prix Nobel.

Jan C. Biro et Kevin MacDonald, des scientifiques présentant peut-être eux-mêmes un certain « parti pris »...
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Lambert85

Message par Lambert85 » 16 nov. 2023, 10:27

Le déclaration Balfour de 1917 datait de bien avant l'Holocauste, c'était un désir très ancien des juifs.
Dès 1903 Herzl avait obtenu une lettre officielle du Foreign Office déclarant que la Grande-Bretagne acceptait un accord sur la création d'une colonie juive sous administration juive, document que Yoram Hazony juge « surpassant même la Déclaration Balfour
Et d'un autre côté les anglais promettaient toutes les anciennes colonies ottomanes aux arabes pour qu'ils les aident en fait à prendre leur place. :roll:
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Dominique18

Message par Dominique18 » 16 nov. 2023, 10:55

Cartaphilus a écrit : 16 nov. 2023, 09:39
Dominique18 a écrit : 16 nov. 2023, 08:47 Noah Efron
Noah Efron, Courrier international.

Signalons à ce sujet une « intéressante » étude de Jan C Biro MD., PhD, avec la collaboration (!) du professeur Kevin MacDonald, California State University–Long Beach, censée démontrer le parti pris favorisant les scientifiques juifs dans l'attribution du prix Nobel.

Jan C. Biro et Kevin MacDonald, des scientifiques présentant peut-être eux-mêmes un certain « parti pris »...
Antisémistisme un jour, antisémitisme toujours!
C'est à désespérer de la bêtise humaine...
Einstein (Ciel! C'en est "un"!) avait totalement raison dans son aphorisme célèbre...

Image

Noah Efron est loin d'être un plaisantin...

https://en.wikipedia.org/wiki/Noah_Efron

https://www.facebook.com/noah.efron/?locale=fr_FR

Graduate Program on Science, Technology & Society, à Bar Ilan University

professor at Bar-Ilan University, where he was founding chair of the interdisciplinary program on Science, Technology, and Society.

Auparavant City Council Member à ‎עיריית תל-אביב-יפו‎

A étudié à ‎Tel Aviv University | אוניברסיטת תל-אביב‎

A étudié à Harvard University

A étudié à Massachusetts Institute of Technology (MIT)

A étudié à Swarthmore College

A étudié à John F. Kennedy High School

Édit...

En Italie, la désinformation virulente se fait entendre.
4000 professeurs d'université appellent à la rupture des liens universitaires avec Israël.
Cependant...
Aucun recteur d'université ne prend parti au sujet du conflit.
Ils déplorent l'état de désastre humanitaire qui règne.
Ces 4000 professeurs sont minoritaires par rapport aux quelques 100000 professeurs et chercheurs que compte l'ensemble des universités italiennes.
Comme en France, suivant en cela la position d'Amnesty International (ou Amnésie Internationale ?), de l'outrance dans le verbiage:
...Dans ce document, les signataires condamnent les frappes indiscriminées disent-ils, contre les Palestiniens après « les actions brutales commises par Hamas ». Ils expliquent aussi les origines « déterminantes et antécédentes » de cette brutalité due, selon eux, « à l’oppression inhumaine et colonialiste et le système d’apartheid » mis en place par Israël depuis 75 ans. « Nous exprimons notre solidarité aux victimes du 7 octobre dernier mais il faut reconnaître que depuis sa création, l’État d’Israël a systématiquement appliqué une politique d’occupation », a déclaré Pierluigi Musarò, professeur de sociologie des formes culturelles de communication à l’université de Bologne...
Un discours avec des termes entendus ailleurs, du copié-collé sans subtilité, et sans imagination. Pour des professeurs, ce n'est pas brillant, le niveau baisse, on peut attendre nettement mieux. Un petit 4 % de braillards...

https://www.marianne.net/monde/europe/e ... us-tension

Une analyse du conflit en cours avec le général Dominique Trinquand, invité dans l'émission d'Arte, "Le dessous des cartes":

https://www.arte.tv/fr/videos/116044-00 ... trinquand/

Il reprécise les positions de chacun des belligérants et l'idéologie qui les anime, qui dépasse de très loin le cadre de la simple politique, en donnant, à son niveau, des pistes réflexion et de négociation possibles, dont la libération de responsables du Fatah qui pourraient faire évoluer la situation qui est dans une impasse complète en raison de trois facteurs :
- le Hamas est un mouvement terroriste porté par un courant idéologique extrémiste, il ne peut pas être considéré comme un interlocuteur possible, il ne dispose d'aucune représentativité sur le plan politique
- l'autorité palestinienne, est trop affaiblie, et complètement hors-course, avec un représentant trop âgé, trop empêtré dans des affaires multiples, dont une bonne part de corruption
- Nétanyahou est un extrémiste au même titre que le Hamas, dans ses comportements, sans propositions lisibles pour l'avenir, c'est à dire dans l'établissement à terme dun processus de paix, et dans la création de deux états, projet pour lequel il est résolument contre en favorisant la colonisation outrancière des territoires

Dominique Trinquant ne se fait guère d'illusions tout en se forçant à rester optimiste. L'attente d'un processus qui reste à enclencher sera longue, coûteuse, et prendra du temps en espérant que le conflit reste localisé, ne passe pas par une dimension régionale (entrée en guerre de l'Iran qui détient les clés contre Israël), ce qui produirait une exportation du conflit sur la scène internationale, avec la participation agressive de la Russie, au minimum.
Géopolitiquement, la situation est très instable, aucune certitude n'est possible dans l'évolution de ce conflit.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 16 nov. 2023, 14:16

Dominique18 a écrit : 16 nov. 2023, 08:47
Spartakus a écrit : 16 nov. 2023, 00:06 N:B Non, je ne suis pas anti-sémite, je considère le peuple juif comme un peuple supérieur à la moyenne, la preuve, la liste est longue de Juif qui ont contribué à l'avancement de l'Humanité en commençant par Albert Einstein!
Il n'existe pas de peuple supérieur à un autre, dans l'histoire de l'humanité, mais des individus aptes à s'adapter à de nouvelles situations en raison des modifications de leur environnement, ou pas.
(...)
Leurs facultés d'adaptation, confrontées aux épreuves, semblent, à ce titre, supérieures à la moyenne.
Donc "Il n'existe pas de peuple supérieur à un autre" mais "Leurs facultés d'adaptation semblent supérieures à la moyenne".Ce qui revient à dire la même chose que Spartakus, en d'autres termes, à savoir qu'ils sont supérieurs :roll: ...

Comme incitation à l'antisémitisme, il n'y a pas mieux... C'est ce genre de déclaration qui met de l'huile sur le feu.

-
Sur ce plan, historiquement, beaucoup de personnes de confession juive, au cours des âges, ont traversé des périodes effroyables (...)
Elles ont toujours été stigmatisées et poursuivies, pour une raison ou une autre, dès que surgissait un problème sociétal, si elles avaient le malheur d'y être présentes. (..)
Les migrations ont toujours fait partie de leur existence, (...)
avec un autre point incontournable, l'Holocauste, sot la négation et la disparition, au sens de l'effacement de toute trace mémorielle de "juif".
Si je suis ta logique, alors tous les migrants du monde à commencer par ceux qui composent le melting pot américain ayant fui des conditions de vie effroyables, ont aussi des facultés d'adaptation qui semblent supérieures à la moyenne.

Les populations natives sont aussi dans ce cas si l'on considère les poursuites et les holocaustes dont elles ont été victimes (Indiens, Aborigènes). On peut citer aussi les Kurdes, Arméniens, Ouighours, Papous, Birmans bref tous les peuples opprimés de la terre, les minorités opprimées etc Les génocides ne manquent pas dans l'histoire de la planète.

On peut y ajouter tous les actifs qui changent constamment de bassin d'emploi et de logement pour fuir la misère du chômage, ainsi que leurs enfants . Belles facultés d'adaptation aussi...

On peut y joindre les réfugiés politiques et climatiques tant qu'on y est. Et les populations rurales africaines, asiatiques, europeennes, sud américaines vivant dans la sécheresse, la précarité ou la nécessité de trouver à se nourrir au jour le jour. Et les Japonais vivant en multitudes sur un gros caillou instable, et ayant subi les affres de la bombe nucléaire.

Bref, cela fait un paquet de monde et on finit par atteindre une grande majorité de l'humanité... qui ont "des facultés d'adaptation semblent supérieures à la moyenne".

Nous sommes donc tous égaux en ce qu'il n'y a pas de "race" inférieure ou supérieure. Ouf! Quel soulagement! ...
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Dominique18

Message par Dominique18 » 16 nov. 2023, 14:53

LoutredeMer a écrit : 16 nov. 2023, 14:16
Nous sommes donc tous égaux en ce qu'il n'y a pas de "race" inférieure ou supérieure. Ouf! Quel soulagement! ...
@ Loutre
Leurs facultés d'adaptation, confrontées aux épreuves, semblent, à ce titre, supérieures à la moyenne.
Formulation très maladroite de ma part et déformant, en plus, ce que je souhaitais exprimer. Le terme "supérieur" est impropre et nocif.
Mon intervention était ciblée sur les populations de confession juive, dans le cadre d'une discussion à thématique précise, et ce à travers un long parcours historique où elles n'ont que très brièvement connu des années de paix. Il est bien évident qu'il y eut bien d'autres atrocités dans l'histoire peu paisible de l'humanité, et que de multiples groupes humains ont dû déployer des trésors de ténacité pour survivre. Il y eut très peu de survivants des populations sud-américaines. Il est fort possible que plusieurs groupes aient disparu suite à l'invasion espagnole, en raison des massacres, de l'esclavage et des maladies véhiculées par les conquérants contre lesquelles ces groupes n'avaient aucune chance d'être immunisés.

Le constat est que les personnes de confession juive sont, à l'heure actuelle, d'un bout à l'autre de la planète, en raison de leur appartenance religieuse, les seules à être continuellement stigmatisées à ce point voire menacées de mort, et ce dans leur ensemble. Il ne s'agit pas de quelques individus comme on peut le constater pour d'autres populations. Il ne s'agit pas de particularités "inférieures" ou "supérieures" mais de factuel qui échappe à tout entendement.
Je n'ai pas connaissance d'un autre groupe humain poursuivi à ce point par pure haine, défiant toute raison.
La pédagogie semble inopérante auprès des "haters".

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 16 nov. 2023, 17:06

Dominique18 a écrit : 16 nov. 2023, 14:53
LoutredeMer a écrit : 16 nov. 2023, 14:16 Nous sommes donc tous égaux en ce qu'il n'y a pas de "race" inférieure ou supérieure. Ouf! Quel soulagement! ...
@ Loutre
Dominique18 a écrit :Leurs facultés d'adaptation, confrontées aux épreuves, semblent, à ce titre, supérieures à la moyenne.
Formulation très maladroite de ma part et déformant, en plus, ce que je souhaitais exprimer. Le terme "supérieur" est impropre et nocif.
Oui.

--
Le constat est que les personnes de confession juive sont, à l'heure actuelle, d'un bout à l'autre de la planète, en raison de leur appartenance religieuse, les seules à être continuellement stigmatisées à ce point voire menacées de mort, et ce dans leur ensemble.
Et bien sûr, tu recommences... Les seules? Continuellement? De mort? Dans leur ensemble? En raison de leur appartenance religieuse uniquement?

Sources? Statistiques? Tu ne crois pas que tu exagères un peu?

Il ne s'agit pas de quelques individus comme on peut le constater pour d'autres populations.
Quelques individus? Quelle condescendance!! Toutes les populations opprimées ou rejetées du monde représentent "quelques individus" selon toi? Tu plaisantes? Un exemple : Ils étaient 4 millions d'esclaves noirs aux USA en 1860... et en 2021 aux États-Unis, l’espérance de vie des Noirs est de 72 ans, tandis que celle des Blancs (non-hispaniques) est de 78 ans...

Je n'ai pas connaissance d'un autre groupe humain poursuivi à ce point par pure haine, défiant toute raison.
Ah bon? Je viens pourtant de t'en citer pas mal dans mes deux posts...

Tu sectarises, tu ostracises, tu exagères et tu minimises. Penses-tu vraiment servir la cause des juifs en t'exaltant de la sorte?

La pédagogie semble inopérante auprès des "haters".
Qui sont ces haters à ton avis? Ne serait-ce pas tous ceux que tu as oubliés et minimisés? ...

Dominique18

Message par Dominique18 » 16 nov. 2023, 17:16

@ Loutre

Je pense que nous ne nous comprenons pas.
Je traite d'actes qui touchent une population précise en raison dun conflit actuel, ce qui détermine un contexte particulier. Je ne fais pas une généralité historique avec une étude comparatives populations passées, présents et à venir. . Je relie les derniers événements en date à un historique, je cible une problématique.

Sources?
Par exemple, le cas de plusieurs universités américaines...

https://www.leparisien.fr/faits-divers/ ... 4BPLOQ.php

https://etudiant.lefigaro.fr/article/vi ... -20231018/

https://www.europe1.fr/international/je ... nt-4213841
A New York, les étudiants juifs de l'université de Cooper ont dû se barricader dans la bibliothèque pendant que des manifestants pro-palestiniens tentaient d'en enfoncer les portes et les fenêtres. Les étudiants juifs ont peur et les déclarations bien tièdes des responsables universitaires sont loin de les rassurer.
La situation est jugée suffisamment préoccupante pour que la Maison Blanche se préoccupe de cette dernière et annonce des mesures

L'explosion des paroles et actes antisémites en France:

https://www.francetvinfo.fr/societe/ant ... 83036.html
Un total de 1 518 actes et propos antisémites ont été recensés en France depuis le début de la guerre Israël-Hamas, donnant lieu à près de 600 interpellations, a annoncé le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, mardi 14 novembre sur Europe 1. Ce chiffre est plus de trois fois supérieur au nombre d'actes ou propos antisémites enregistrés (436) sur toute l'année 2022. "Ce sont essentiellement des tags, des insultes, mais il y a aussi des coups et blessures", a détaillé le ministre.
Jamais, dans mes propos, récents et passés je n'ai occulté ou minimisé quoi que ce soit. Tu me reproches de m'interroger au sujet d'une population, et pas assez des autres minorités, comme si je les occultais sciemment au profit restrictif d'un seul groupe humain. Le débat actuel, il porte sur quoi exactement , sur ce fil?
Qui sont ces haters à ton avis? Ne serait-ce pas tous ceux que tu as oubliés et minimisés? ...
Ce serait une belle confusion que ce ne serait pas étonnant.
Dernière modification par Dominique18 le 16 nov. 2023, 17:40, modifié 4 fois.

Gwanelle

Message par Gwanelle » 16 nov. 2023, 17:33

L'explication comme quoi plus un peuple est victime de discriminations et plus il y aura, dans ce peuple, des vocations vers là où la méritocratie fonctionne le mieux me semble suffisante pour expliquer les nombre élevé de scientifiques.

D'ailleurs les juifs ne sont pas les seuls à se tourner vers la méritocratie pour fuir la discrimination, par exemple les chinois et les arabes dans l'informatique à la fin du XXème siècle quand le monde manquait cruellement d'informaticiens.
Dans le sport de haut niveau aussi (en tout cas les sports où la méritocratie fonctionne) ,exemple : la proportion de juifs dans les joueurs d'échecs du top mondial a longtemps été très très élevée.

Pour la petite histoire, Einstein n'a même pas eu le nobel facilement, il ne l'a eu que en 1921 pour l'explication de l'effet photo électrique alors que cette explication date de 1905, mais en plus de ça, en cette année 1905, Einstein avait écrit une série d'articles brillantissimes (https://fr.wikipedia.org/wiki/Annus_mir ... t_Einstein) qui tous méritaient le prix nobel.
Malgré celà c'est philippe Lénard (un nazi notoire) qui a récu le prix nobel de 1905 pour un truc complétement insignifiant à coté des articles d'Einstein .
Ôte-toi de mon soleil !

Dominique18

Message par Dominique18 » 17 nov. 2023, 08:06

@ Gwanelle

J'ai recherché plusieurs informations au sujet d'Albert Einstein qui eut une vie passionnante, avec la traversée de plusieurs époques et environnements. Il a vécu des transitions, des moments charnières, dans l'histoire de l'humanité, ce qui a certainement contribué à favoriser son attachement à une liberté de manoeuvre dans ses actes et pensées, et à exprimer un humanisme avec une anticipation des conduites humaines, et une lucidité quant aux problèmes à venir. Il a su rester critique tout au long de sa vie et se remettre en cause.

https://www.liberation.fr/livres/2013/0 ... if_913954/

https://www.radiofrance.fr/francecultur ... ve-2364166
Pour moi, la religion juive est, comme toutes les autres religions, l'incarnation d'une superstition primitive (...) Et le peuple juif auquel j'appartiens fièrement, et à la mentalité duquel je me sens profondément ancré, n'a pas pour autant une forme de dignité différente des autres peuples. Au vu de mon expérience, ils ne sont pas meilleurs que les autres groupes humains, même s'ils sont protégés des pires excès par leur manque de pouvoir. Extrait de la lettre d'Albert Einstein à Eric Gutkind, 1954
Le mot Dieu n'est pour moi rien d'autre que l'expression et le produit des faiblesses humaines, et la Bible un recueil de légendes vénérables mais malgré tout assez primitives.
Extrait de la lettre d'Albert Einstein à Eric Gutkind, 1954
Un tel personnage, qui jouissait d'une popularité et d'une écoute est bien absent de la scène internationale actuelle.

https://www.lalibre.be/debats/opinions/ ... XHUC3O6YQ/
Au crépuscule de sa vie, et bien avant la création de l'Etat d'Israël sur la terre palestinienne en 1948, il écrivait ceci: «J'aimerais infiniment mieux un accord raisonnable avec les Arabes sur la base de vivre ensemble en paix, que la création d'un Etat Juif. A part les considérations pratiques, la manière dont je conçois la nature essentielle du judaïsme résiste à l'idée d'un Etat juif, avec des frontières, une armée et une certaine mesure de pouvoir temporel, quelque modeste qu'il soit. J'ai peur des dégâts internes que cela entraînerait pour le judaïsme, et surtout du développement d'un nationalisme étroit dans nos propres rangs».
L'article complet date de 2001. En le lisant, les craintes exprimées se sont transformées, au cours des deux décennies qui ont suivi, en réalités toxiques.
Dernière modification par Dominique18 le 17 nov. 2023, 08:17, modifié 1 fois.

Lambert85

Message par Lambert85 » 17 nov. 2023, 08:16

Ghandi espérait aussi que l'empire des Indes britanniques devienne un seul était multiconfessionnel où toutes les religions vivraient ensemble, il a été assassiné par un nationaliste hindou et la guerre entre Pakistan et l'Inde a laissé des traces.

Dominique18

Message par Dominique18 » 17 nov. 2023, 08:22

Lambert85 a écrit : 17 nov. 2023, 08:16 Ghandi espérait aussi que l'empire des Indes britanniques devienne un seul était multiconfessionnel où toutes les religions vivraient ensemble, il a été assassiné par un nationaliste hindou et la guerre entre Pakistan et l'Inde a laissé des traces.
Exact. Il œuvrait pour la paix, durable.
Après son assassinat, ce qu'il avait contribué à instaurer, avec d'autres, a volé en éclats avec l'émergence de problèmes... durables, toujours pas résolus.
Inde, Pakistan, Afghanistan... une poudrière en activité constante.

Les assassins, celui de Gandhi et celui de Yitzhak Rabin, appartenaient à des mouvances nationalistes extrémistes, des jusqu'au-boutistes forcenés qui par leurs actes ont mis à bas le travail correspondant à des années d'avancées, provoquant un retour en arrière ferme, av6des positions figées.
Deux figures nationalistes, pures et dures: Natanyahou pou Israël, Modi pour l'Inde.
Hostiles à toute négociation progressiste...

Aggée

Message par Aggée » 17 nov. 2023, 12:38

LoutredeMer a écrit : 16 nov. 2023, 14:16
Donc "Il n'existe pas de peuple supérieur à un autre" mais "Leurs facultés d'adaptation semblent supérieures à la moyenne".Ce qui revient à dire la même chose que Spartakus, en d'autres termes, à savoir qu'ils sont supérieurs :roll: ...

Comme incitation à l'antisémitisme, il n'y a pas mieux... C'est ce genre de déclaration qui met de l'huile sur le feu.
Bonjour LoutredeMer,
On peut tout de même constater que, nombre de savants qui ont contribué au projet Manhattan ( des contributions de premier plan dans un des domaines scientifiques les plus complexes à l’époque, la physique nucléaire et la conception d’une bombe atomique ) étaient juifs ou d’origine, donc sans invoquer aucunement des thèses plus que douteuses sur de quelconques suprématies biologiques « juives » , on pourrait rechercher ce qui, sur le plan culturel, sociétal ou autre, pourrait facilité cette faculté d’adaptation qui semble assez manifeste.

Lambert85

Message par Lambert85 » 17 nov. 2023, 12:45

Comme il n'existe pas de races humaines, il ne peut y avoir des supériorités "raciales" génétiques. Cela ne peut être qu'éducatif et culturel.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 17 nov. 2023, 13:08

Aggée a écrit : 17 nov. 2023, 12:38 on pourrait rechercher ce qui, sur le plan culturel, sociétal ou autre, pourrait facilité cette faculté d’adaptation qui semble assez manifeste.
Alors vas-y, cherche et tiens-nous au courant. La charge de preuve t'incombe.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 17 nov. 2023, 14:03

Aggée a écrit : 17 nov. 2023, 12:38On peut tout de même constater que, nombre de savants qui ont contribué au projet Manhattan [...] étaient juifs ou d’origine [...]
Un "constat" basé sur une vague impression n'est pas un constat mais un préjugé. Proposez donc des chiffres concrets: combien de savants, selon vous, ont participé au projet Manhattan? Combien parmi ceux-ci étaient juifs? Est-ce que la proportion de savants juifs était disproportionnée par rapport au ratio de juifs dans la société? Et appuyez vos chiffres par des références vérifiables.

Si votre prémisse est fausse, l'explication que vous recherchez sera toute aussi fausse.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Dominique18

Message par Dominique18 » 17 nov. 2023, 16:21

Le projet Manhattan...
Plusieurs scientifiques de confession juive, pas forcément pratiquants, participèrent à ce projet, dont Robert Oppenheimer, "l'architecte " de la bombe atomique qui eut à subir le maccarthysme et l'antisémitisme dans les universités américaines après la fin de la guerre avant d'être réhabilité, tardivement.
L'antisémitisme était virulent dans la société américaine, depuis la seconde moitié du XIXîème siècle jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale, où il connut une accalmie suite à la chute du nazisme et à la découverte par le grand public des camps de concentration et d'extermination.

Il se redéveloppa fin des années 60, avec différents mouvements afro-americains extrémistes (Nation of islam de Louis Farrakha) et suprémacistes blancs, tout aussi extrémistes.

L'aventure des scientifiques embarqués dans le projet Manhattan. ..

https://www.crif.org/fr/content/le-bill ... les-autres

Extrait....
...Au cours de la guerre, les Britanniques informèrent leurs alliés Américains des résultats de leurs propres chercheurs. Parmi eux, deux physiciens juifs allemands, Otto Frisch, neveu de Lise Meitner et Rudolf Peierls, avaient démontré que la masse critique d’uranium nécessaire à une bombe était suffisamment faible pour être transportée par avion. Ce fut le coup d’envoi du Projet Manhattan. En décembre 42, eut lieu à Chicago la première réaction en chaîne expérimentale soutenue, contrôlée avec des plaques de modérateur en graphite, la première pile donc, succès majeur de l’équipe Fermi Szilard. Enrico Fermi, déjà Prix Nobel, avait quitté l’Italie fasciste parce que son épouse était juive.

Einstein ne joua pas de rôle dans le projet Manhattan en dehors de la lettre à Roosevelt, mais sa célèbre formule E=mc2 établie près de quarante ans auparavant, était à la base de tous ces développements.

Plus actif en revanche fut Niels Bohr de Copenhague, celui que beaucoup de jeunes physiciens européens considéraient comme leur maître, et dont la mère était juive.

Bohr fut non seulement un physicien de génie, un chef d’école, un penseur éminent qui a soutenu contre Einstein une interprétation de la réalité physique largement partagée aujourd’hui (l’hypothèse de Copenhague), mais un homme remarquable. Lorsque les Allemands, en automne 43, ont décrété la loi martiale au Danemark, il fut exfiltré en Suède où il a usé de de son prestige pour que ce pays neutre accueille tous les Juifs du Danemark que la résistance parvint à transférer dans les ports de pêche danois...
Dernière modification par Dominique18 le 17 nov. 2023, 16:37, modifié 1 fois.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 17 nov. 2023, 16:30

Dominique18 a écrit : 17 nov. 2023, 16:21Plusieurs scientifiques de confession juive paparticipèrenta ce projet
Je sais que des personnes de confession juive ont participé au projet. Mais comme il y en a qui participent a à peu près tous les projets scientifiques ou sociaux aux USA, ça n'a rien de remarquable en soi. Il y a certainement des chrétiens protestants et des catholiques qui ont participé au projet*.

Donc, pourquoi le faire remarquer dans le cas des juifs? Pour suggérer que les juifs étaient plus nombreux? Que leur impact a été plus marquant?

Jean-François

* Par contre, des Bouddhistes ou hindouistes ou ou raéliens* ça serait plus étonnant malgré la présence de croyants en ces religions aux USA à l'époque.
** Je plaisante: Vorhillon n'était pas né.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Dominique18

Message par Dominique18 » 17 nov. 2023, 16:45

Jean-Francois a écrit : 17 nov. 2023, 16:30
Dominique18 a écrit : 17 nov. 2023, 16:21Plusieurs scientifiques de confession juive paparticipèrenta ce projet
Je sais que des personnes de confession juive ont participé au projet. Mais comme il y en a qui participent a à peu près tous les projets scientifiques ou sociaux aux USA, ça n'a rien de remarquable en soi. Il y a certainement des chrétiens protestants et des catholiques qui ont participé au projet*.

Donc, pourquoi le faire remarquer dans le cas des juifs? Pour suggérer que les juifs étaient plus nombreux? Que leur impact a été plus marquant?

Jean-François

* Par contre, des Bouddhistes ou hindouistes ou ou raéliens* ça serait plus étonnant malgré la présence de croyants en ces religions aux USA à l'époque.
** Je plaisante: Vorhillon n'était pas né.
Leur histoire est particulière parce que nombre d'entre eux étaient d'origine européenne, dans un contexte de conflit inédit. Ils ont fui leurs pays respectifs et ont été accueillis aux USA. Il ne s'agit pas de minorer en quoi que ce soit le rôle et l'importance des autres scientifiques, de confession différente.
Si ces scientifiques étaient restés en Europe, la réalisation du projet Manhattan aurait été retardée, ou n'aurait pas abouti, et l'Allemagne nazie qui était dans la course aurait peut-être eu toutes les chances de développer l'arme atomique avant les USA. Il s'est opéré un "transfert" de compétences scientifiques en physique nucléaire de très haut niveau, au détriment de l'Allemagne nazie et au profit des USA et de leurs alliés.
Niels Bohr a choisi de rester en Europe, en dépit des risques élevés.On imagine sans mal ce qu'aurait pu produire sa présence aux côtés d'Oppenheimer, Fermi,...
J'ai ciblé le contexte historique où sont intervenus des individus. Ils disposaient d'un point commun lié à leur vécu personnel particulier qui a émergé en cette période trouble.
Ils ont été le produit d'une histoire qui a impacté l'Histoire.
Ça aurait pu aussi être le cas avec d'autres minorités pourchassées, comme les tsiganes, si les conditions s'y étaient prêtées.
Dernière modification par Dominique18 le 17 nov. 2023, 17:00, modifié 3 fois.

Lambert85

Message par Lambert85 » 17 nov. 2023, 16:46

Les recherches nazies les menaient plutôt vers l'énergie nucléaire que la bombe atomique.

Dominique18

Message par Dominique18 » 17 nov. 2023, 16:52

Lambert85 a écrit : 17 nov. 2023, 16:46 Les recherches nazies les menaient plutôt vers l'énergie nucléaire que la bombe atomique.
Oui, mais pas que...
Ils ne disposaient pas des mêmes approches et ils manquaient de ressources humaines à ce niveau.

Florence

Message par Florence » 17 nov. 2023, 17:09

Plus ça change, plus c'est la même chose :
"I gather we are voting against Israel in the UN tonight."
"Yes, of course."
"Why?"
"They bombed the PLO."
"The PLO bombed Israel!"
"Yes, but the Israelis dropped more bombs than the PLO."

- Si je comprends bien, nous allons à nouveau voter contre Israel à l'ONU ce soir.
- Oui, bien sûr.
- Pourquoi ?
- (Israel) a bombardé l'OLP!
- L'OLP a bombardé Israel!
- Oui, mais les israéliens ont largué davantage de bombes que l'OLP.
"Yes Prime Minister" "les Arabes et Israel", BBC, 1980-86
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Aggée

Message par Aggée » 17 nov. 2023, 17:16

Jean-Francois a écrit : 17 nov. 2023, 14:03 Un "constat" basé sur une vague impression n'est pas un constat mais un préjugé. Proposez donc des chiffres concrets: combien de savants, selon vous, ont participé au projet Manhattan? Combien parmi ceux-ci étaient juifs? Est-ce que la proportion de savants juifs était disproportionnée par rapport au ratio de juifs dans la société? Et appuyez vos chiffres par des références vérifiables.
Jean-François
Bonjour Jean-François,
Pourquoi y avait-il un nombre si important de savants juifs aux postes clés, pour mener le projet Manhattan ? Cela pourrait s’expliquer par le fait que ces derniers ont dû s’exiler d’Europe pour fuir les persécutions nazies, ils ont dû fuir pour protéger directement leur personne, ou leur famille, si on prend le cas d’Enrico Fermi, lui n’était pas juif mais son épouse l’était et l’Italie fasciste s’était mise à traquer les juifs.
Si Je ne peux pas vous fournir de chiffres précis, sur le ratio de scientifiques juifs dans le projet Manhattan, (je ne parviens pas à me le procurer), je peux vous faire remarquer que, pour le projet Manhattan, la plupart des savants éminents qui dirigeaient les recherches étaient juifs ou d’origine.

Les persécutions nazies en Europe auraient donc entrainé un exil, et de fait une augmentation notoire de scientifiques juifs de très haut niveau, sur le territoire des USA.
https://lacoupole-france.com/centre-de- ... -atomique/
LA FUITE DES SAVANTS AUX ÉTATS-UNIS
En Allemagne, dès 1933, les Juifs ne peuvent ni accéder aux postes d’enseignement et de recherche ni aux études supérieures. L’antisémitisme absolu appliqué par les nazis conduira à l’émigration massive des scientifiques juifs, d’abord vers la France, la Hollande et le Danemark, puis vers les États-Unis.
À cette époque, la science allemande, en particulier la physique, est la plus puissante au monde. 19 savants, dont 11 Juifs, sont détenteurs d’un prix Nobel. C’est en décembre 1938 qu’Otto Hahn découvre la fission nucléaire en détectant l’élément « baryum », résultat du bombardement de noyaux d’uranium par des neutrons. Ce sont Lise Meitner et Otto Frisch (Juifs autrichiens exilés en Suède) qui interprètent les résultats en expliquant le mécanisme de la fission et donc le principe de la bombe atomique.
Parmi les scientifiques juifs ou d’origine, on retrouve aux poste clés :

J. Robert Oppenheimer
Niels Bohr
John von Neumann,
Edward Teller,
Leo Szilard
Hans Bethe etc…

nikola

Message par nikola » 17 nov. 2023, 17:25

Combien viennent d’Europe ? Combien seraient restés si les nazis n’avaient pris le pouvoir ?
Et qu’est-ce que ça prouve ?
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Dominique18

Message par Dominique18 » 17 nov. 2023, 18:02

nikola a écrit : 17 nov. 2023, 17:25 1 - Combien viennent d’Europe ? 2 - Combien seraient restés si les nazis n’avaient pris le pouvoir ?
3 - Et qu’est-ce que ça prouve ?
1 - on peut établir un récapitulatif et cibler, mais est-ce si utile ?
2 - beaucoup de choses auraient certainement changé, sachant que l'Europe comptait des physiciens de très haut niveau, et hormis la montée du nazisme, ils n'avaient pas de raisons particulières de s'exiler. Il y avait une stimulation intellectuelle. Cette stimulation a migré. Elle a fui l'Europe et par la suite, les USA, par ricochet, ont développé et affirmé leur puissance. L'Europe était exsangue à la fin de la guerre, ravagée par le conflit.
3 - tout dépend de l'angle d'approche
Nous sommes en 2023, nous disposons des informations, du recul par rapport à la période historique considérée, d'autres facultés d'analyse, des archives sont ouvertes,...nous ne pouvons pas rejouer l'Histoire
Est-ce que la course à la bombe atomique aurait été si manifeste?
Si les camps de concentration et d'extermination n'avaient pas existé ?
La pensée humaine, quel que soit le lieu, a été durablement modifiée en raison de l'importance de deux faits, inimaginables dans l'histoire de l'humanité :
- l'holocauste, l'extermination programmée et industrialisée d'humains avec une ampleur inouïe
- la puissance de destruction de l'arme atomique, la mise à disposition de ce qui pouvait ressembler à l'apocalypse
Pour la première fois, l'humanité rencontrait ce qu'on peut qualifier de mal absolu , et ce, sans jouer aux mauvais démiurges.
La première guerre mondiale n'avait pas suffi pour en tirer suffisamment de leçons.

Aggée

Message par Aggée » 17 nov. 2023, 18:30

LoutredeMer a écrit : 17 nov. 2023, 13:08
Aggée a écrit : 17 nov. 2023, 12:38 on pourrait rechercher ce qui, sur le plan culturel, sociétal ou autre, pourrait facilité cette faculté d’adaptation qui semble assez manifeste.
Alors vas-y, cherche et tiens-nous au courant. La charge de preuve t'incombe.
Je pense que pas mal de de raisons culturelles, avec une mentalité spécifique à la population d’Israël, peuvent expliquer cette faculté d’adaptation que présente ce peuple, face aux grands défis socioéconomiques.

https://www.tresor.economie.gouv.fr/Pag ... c5a3b4e787
L’économie est par ailleurs tirée par le secteur de la « high-tech » qui représente 8% des emplois, 13% du PIB et 45% des exportations de biens et services. Israël, qui compte près de 7 000 start-ups actives, 200 fonds de capitaux risques et 350 centres R&D de multinationales, consacre 4,3% de son PIB à la R&D civile3 , soit le pourcentage le plus élevé au monde. Ce succès incontestable est fondé sur une politique publique constante envers la technologie depuis près de 50 ans et sur un écosystème dans lequel les interactions entre les entreprises, les investisseurs, les universités, l’armée et les autorités sont presque « naturelles ». Dans une économie proche du plein-emploi, le taux de chômage ayant été progressivement ramené de 10,5% en 2000 à moins de 4% en 2019, les difficultés de recrutement constituent le principal obstacle au développement du secteur.
https://fr.statista.com/infographie/586 ... mar%C3%A8s.
C’est d’ailleurs Israël qui compte la plus grande densité de chercheurs : avec 8 250 chercheurs pour un million d’habitants, il devance largement les autres pays de ce palmarès.

Répondre