Tempête autour de la charte de la laïcité

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
eatsalad

Re: Tempête autour de la charte de la laïcité

Message par eatsalad » 23 oct. 2013, 10:28

Greem a écrit :[
Tu es au courant que la liberté s'arrête quand commence celle des autres et que vos petites considérations ethnocentristes n'ont pas grand chose a voir avec le respect des valeurs démocratiques puisque, justement, la démocratie assure à chacun la liberté de conscience, de mœurs et de culte, dans la mesure où cela ne nuit pas à autrui ? Alors pour la énième fois je vous pose la question : En quoi le port du voile nuit-il à qui que ce soit, concrètement ? Jusque là, vous n'avez fait qu'étalage de vos ressentiments personnels, exactement à la manière d'un chrétien fondamentaliste qui chercherait à interdire le blasphème pour asseoir ses intérêts personnels. Cette façon d'accorder a soi - sous prétexte qu'on est "gentil" - ce qu'on refuse aux autres me surprendra toujours.
Dash a écrit :Permettre d'être représentant d'une institution laïque tout en permettant l'expression de la religion en la représentant, c'est un non-sens, c'est absurde! Soyons sérieux!
Ça se discute, j'estime. Est-ce qu'un fonctionnaire est un citoyen qui travail en collaboration avec l'État ou un représentant ? Est-ce valable pour tous les fonctionnaires, même pour madame Djelloul chargé de faire le ménage en maison de retraite ? Une chose est sûr en tout cas : Le voile n'est pas spécifique à la question et compte tenu du discours nauséabonds que tu viens de déballer, tu me permettras de douter que le problème est seulement une question "d'image" et de "représentation" :roll:
Heureusement que Greem est là pour défendre la veuve et l'orphelin musulmane opprimé par le méchant laïque !

Vos procès pour racisme sont ridicules, j'ai l'impression de revenir 30 ans arrière ou régnait un anti-racisme bonne enfant et bien pensant et qu'il fallait justifier de tout sinon on se faisait taxer de raciste pour rien.

On se demande comment font les juifs, les catholiques, les protestants et les orthodoxes qui vivent en france ? ha oui ils retirent leurs signes religieux à l'ecole ou sinon ils vont dans le privé dans une école religieuse.
A noter que certains musulmans vont aussi dans des écoles privés où ils peuvent porter tous les signes religieux qu'ils veulent !
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Mireille

Message par Mireille » 23 oct. 2013, 12:53

Attention Dash aux informations que tu te donnes, je te cite :

Il y a plusieurs années, au Québec, nous avons déconfessionnalisé nos institutions publiques et gouvernementales, et, à cette époque (même si la laïcité de l'état ne signifie pas la laïcité des individus), tous nos religieux se sont départis de leur accoutrement au travail (nous avons par contre toujours toléré les petits bijoux comme les chaines, bracelets ou bagues). Malheureusement (à ce que je crois comprendre depuis quelques jours), aucun texte de loi, noir sur blanc, n'a jamais été écrit pour délimiter clairement ce qui devait en être...

Les religieux n'ont jamais été obligés d'enlever leurs costumes, ils l'ont fait de leur plein gré donc nous n'avons rien toléré dutout....

Mireille

Message par Mireille » 23 oct. 2013, 12:57

Dash, tu délires complètement ce matin, va prendre ton café :ouch:

Yacoub

Message par Yacoub » 23 oct. 2013, 13:05

L'islam n'est plus Arabe depuis longtemps alors inutile de parler d'arabo-musulmans,
il y a 20% d'Arabes qui sont musulmans comme il y a 20% d'Arabes qui sont chrétiens.

Le plus grand pays, par sa population, musulman est l'Indonésie. L'excision y est toujours pratiqué.
"Coiffant les aspirations les plus viles, flattant les pulsions les plus archaïques,
encourageant la paresse intellectuelle, l'intolérance, l' hypocrisie, la violence,
prêchant un virilisme pathologique, justifiant les pires ignominies antiféministes,
l'islam n'est ni une sagesse , ni une civilisation (mode de vie), c'est un fléau."

Gérard Zwang

HarryCauvert

Message par HarryCauvert » 23 oct. 2013, 13:21

MadLuke a écrit :L'élection anticipées y'a une loi contre maintenant
Il y a une loi (adoptée à l'unanimité :a3: ) pour des élections à date fixe, mais elle n'empêche nullement la tenue d'élections anticipées.
Le lieutenant-gouverneur (c'est-à-dire le premier ministre) peut déclencher des élections avant la date prévue.

Et regardez à quoi Bernard Drainville a occupé une partie de son dimanche:
Le 21 octobre, Annabelle Blais de La Presse a écrit :Le député [Bernard Drainville], vêtu d'un jean, était de passage dans sa circonscription, dans ce lieu de culte reconverti en centre communautaire, afin d'expliquer les dispositions de la Charte.

Devant ses militants, le ministre a réitéré qu'il comptait déposer le projet de loi à l'automne. Il a toutefois refusé de s'engager à le faire avant les élections, puisqu'il assure ne pas être dans le secret des dieux quant à la date d'un éventuel scrutin.
(...)
À la fin de cette rencontre, pas de quête en bonne et due forme, mais plutôt une invitation du ministre à contribuer à la caisse électorale. Il a aussi invité les gens à s'inscrire comme bénévoles pour le bureau de circonscription afin d'être «prêt à toute éventualité».
Juste pour le fun: Fitz And The Tantrums, The Walker

86lw

Message par 86lw » 23 oct. 2013, 13:39

Greem a écrit : Tu es au courant que la liberté s'arrête quand commence celle des autres et que vos petites considérations ethnocentristes n'ont pas grand chose a voir avec le respect des valeurs démocratiques puisque, justement, la démocratie assure à chacun la liberté de conscience, de mœurs et de culte, dans la mesure où cela ne nuit pas à autrui ?

Si la démocratie assure ces libertés, c'est justement grâce à la laïcité.
Greem a écrit :Alors pour la énième fois je vous pose la question : En quoi le port du voile nuit-il à qui que ce soit, concrètement ?
Mais à personne. D'ailleurs, si ça relève seulement de la coutume, cela ne nuit à personne non plus d'abandonner ces codes vestimentaires dans l'espace public, donc laïc. Si c'est une revendication religieuse, c'est autre chose...
Greem a écrit :Jusque là, vous n'avez fait qu'étalage de vos ressentiments personnels, exactement à la manière d'un chrétien fondamentaliste qui chercherait à interdire le blasphème pour asseoir ses intérêts personnels. Cette façon d'accorder a soi - sous prétexte qu'on est "gentil" - ce qu'on refuse aux autres me surprendra toujours.:
Il faut bien comprendre que la laïcité s'adresse à tous, qu'elle ne vise personne en particulier.
Au moment de la séparation de l'église et de l'état en France(qui reste àmha à compléter), les catholiques ont été obligés de lâcher bien plus de choses que ce qui est demandé aux musulmans aujourd'hui. Pourquoi faudrait-il être plus "conciliant" avec d'autres groupes?
Puisque vous parlez d'intérêts personnels, Greem, vous avez fait votre travail et votre place au paradis est assurée. :seeraphin:
On peut vraiment parler laïcité, à présent?
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

HarryCauvert

Message par HarryCauvert » 23 oct. 2013, 13:43

Dash a écrit :À ce compte-là, alors pourquoi ne pas autoriser les policiers à porter des t-shirts de groupes de gangsta rap ou avec des feuilles de cannabis comme logos?
Au Canada, le port de symboles religieux est légal. A ma connaissance, même à l'époque où l'église catholique barrait l'accès de ses écoles aux juifs, le port de la kippa était légal. La comparaison avec les assassins, les violeurs, les dealers de drogues et autres braqueurs de banques est à côté de la plaque.

Le problème actuel, c'est qu'on envisage de limiter l'exercice d'une liberté qui n'a pas posé problème pendant des décennies.
C'est tout à fait faisable, à condition de pouvoir le justifier. On peut par exemple forcer un voyageur a retirer ses chaussures, sa ceinture, ou bien plus, avant de monter dans un avion: il y a des arguments sérieux pour le faire.
La question est de savoir si des arguments tout aussi solides peuvent être avancés dans le cas de charte des "valeurs québécoises". S'ils existent, je ne les ai pas encore vus.
Juste pour le fun: Fitz And The Tantrums, The Walker

Nathalie

Message par Nathalie » 23 oct. 2013, 14:10

Greem a écrit :
Dash a écrit :Si je demande à un invité d'enlever ses chaussures lorsque je l'accueille dans ma demeure, le fait que ce soit moi qui l'accueille, le fait que je sois propriétaire (ou locataire) de l'endroit où je l'accueille, le fait que ce soit lui l'invité et le fait qu'il a le choix de se plier à mes règles ou de refuser l'invitation (et de conserver ses chaussures ailleurs que chez moi) définit le contexte (le référentiel).
Donc, ce que tu es en train de dire, c'est que les arabo-musulmans ne sont pas vraiment chez eux, c'est ça ? C'est pas grave si on empiète un peu leur droit et liberté, après tout, c'est pas vraiment des citoyens, n'est-ce pas ? D'ailleurs, sont-ils vraiment humains ? Allons bon, considérer les femmes voilés, et plus généralement les musulmans, comme des sous-citoyens qui n'ont pas leur mot à dire, c'est quoi ci ce n'est une forme moderne de xénophobie ?
Salut Dash,

Dans 2, 3, 5 générations, vont-ils encore être considérés des invités, selon vous? y-a-til un nombre précis de générations pour que, selon vos critères, ils cessent d'être des "invités"

Si une québécoise de souche, donc qui n'est pas une invitée, se convertit à l'islam, est-ce que c'est ok dans son cas de porter le voile au travail, puisqu'elle n'est pas une invitée ici au Québec?

Si la société qui accueuille désirait en grande majorité que les signes ostentatoires ne devraient pas être interdits dans la fonction publique, est-ce que ça serait correct alors pour vous d'être d'accord qu'il ne faut pas appuyer cette interdiction?
Ou il faudrait faire un sondage pour vérifier si c'était les "québécois de souche" qui étaient majoritairement contre cette interdiction?
Et si la grande majorité des québécois de souche étaient contre cette charte, seriez-vous d'accord pour respecter le désir des "accueuillants"?

L'opinion des québécois est fortement divisé sur cette question, on ne parle pas d'une grande majorité là...
Et même au sein des québécois de souche, on ne parle pas non plus d'une grande majorité à ce que je sache. majorité oui, mais pas grande majorité.
La science sans la spiritualité est boiteuse, la spiritualité sans la science est aveugle

eatsalad

Message par eatsalad » 23 oct. 2013, 14:24

Je trouve ca un peu facile et confortable pour les détracteurs des "pro-laïcité" de se retrancher dans une lutte contre ce qu'il considère raciste !

C'est pratique de diaboliser les "pro-laïcité" en les faisant passer pour d'affreux réactionnaires !

Je trouve que tout ca c'est petit comme mode de défense !

Emil Michel Cioran

86lw

Message par 86lw » 23 oct. 2013, 14:41

Encore une fois, défendre la laïcité n'est pas s'en prendre à un groupe particulier, c'est remettre certaines revendications à leur place: la religion n'a pas à investir l'espace public.
A moins de vouloir vivre dans une théocratie...
Dernière modification par 86lw le 23 oct. 2013, 14:43, modifié 1 fois.

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 23 oct. 2013, 14:42

eatsalad a écrit :Je trouve que tout ca c'est petit comme mode de défense !
C'est un "argument" étonnement récurrent dès que le "laïc" s'en prend à un symbole musulman. Parce que quand on interdit la robe de bure, c'est normal, mais le voile, là, c'est racisite. Si vous sentez un petit relent de condescendance dans ce type de raisonnement, c'est normal.
Comme les arguments de Mireille : si on interdit ça à un homme, ok, mais à une femme, ouhlalala c'est mal. (2e tentative de décrédibilisation de l'autre : après le racisme, voici l'accusation de sexisme)
Tout aussi récurrent que l'"argument" consistant à oublier généreusement que l'on ne parle que d'empêcher le port du voile aux fonctionnaires d'Etat durant leurs heures de travail...
Tant de jolis sophismes, d'épouvantails, d'ad odium... serait-ce pour se voiler la face ?

Pour moi l'équation est simple : l'Etat est laïc. Quand on travaille pour l'Etat, on représente l'Etat, donc sa laïcité. La laïcité consiste à ne pas favoriser une religion par rapport aux autres. Pour représenter la laïcité de l'Etat (dans le cadre de son travail) il faut donc, personnellement, ne pas favoriser une religion par rapport aux autres (dans le cadre de son travail), et donc ne rien porter indiquant un quelconque "favoritisme" religieux.
Que ce "favoritisme" soit musulman, juif, chrétien, mormon ou scientologue, ça ne m'intéresse pas.
Par convenance, on tolère des petits éléments (collier, bracelet,...) facile à faire disparaitre dans un col ou une manche, mais il est bon de fixer une limite.
Srevne'l à eril zevas suov euq tse'c, esarhp ettec zennerpmoc suov is.
Ovarb !!! Spmet ertov udrep riova'd noisserpmi'l sap zeva'n suov ?

Dash

Message par Dash » 23 oct. 2013, 15:45

Mireille a écrit :Les religieux n'ont jamais été obligés d'enlever leurs costumes, ils l'ont fait de leur plein gré donc nous n'avons rien toléré dutout....
Heu, ben c'est exactement ce que j'ai dis : « tous nos religieux se sont départis de leur... »
:hausse:
HarryCauvert a écrit : La comparaison avec les assassins, les violeurs, les dealers de drogues et autres braqueurs de banques est à côté de la plaque..

Vous vous méprenez, porter un t-shirt de groupe de musique gangsta rap ou avec la feuille d'une plante est tout à fait légal! ...À moins que vous vouliez dire que c'est ce que ces symboles représentent qui n'est pas en adéquation avec la fonction du policier? Essayez donc de dire ça à Greem, qui prétend que ce que représente un truc n'a aucune espèce d'importance ou de rapport avec un « collaborateur » de l'État! :roll:
Greem a écrit :Est-ce qu'un fonctionnaire est un citoyen qui travail en collaboration avec l'État ou un représentant ?
Et est-ce qu'une enseignante à l'école primaire est une représentante du ministère de l'Éducation (laïque) et du programme scolaire? Ou une citoyenne qui collabore à bla-bla-bla? Sérieusement, jouer avec les termes et changer la définition ne changera absolument rien. :ouch:

HarryCauvert a écrit :Le problème actuel, c'est qu'on envisage de limiter l'exercice d'une liberté qui n'a pas posé problème pendant des décennies.
Ça, je suis d'accord! Mais les sociétés changent et ce n'est pas parce qu'un truc n'a pas posé problème jusqu'ici qu'il ne faut pas évoluer et s'adapter pour éviter de futurs problème et conflit plus tard.
Eve_en_Gilles a écrit :Pour moi l'équation est simple : l'Etat est laïc. Quand on travaille pour l'Etat, on représente l'Etat, donc sa laïcité. La laïcité consiste à ne pas favoriser une religion par rapport aux autres. Pour représenter la laïcité de l'Etat (dans le cadre de son travail) il faut donc, personnellement, ne pas favoriser une religion par rapport aux autres (dans le cadre de son travail), et donc ne rien porter indiquant un quelconque "favoritisme" religieux. Que ce "favoritisme" soit musulman, juif, chrétien, mormon ou scientologue, ça ne m'intéresse pas.
Voilà qui résumes parfaitement ma logique !
Greem a écrit : ...après tout, c'est pas vraiment des citoyens, n'est-ce pas ? D'ailleurs, sont-ils vraiment humains ?
Mais c'est quoi ce strawman ridicule? Ou alors, pour toi, si l'on n'est pas de ton avis sur le sujet, tu en conclus immédiatement qu'on est un « vieil oncle » borné et raciste?
Nathalie a écrit : y-a-til un nombre précis de générations pour que, selon vos critères, ils cessent d'être des "invités"
Voir la réponse suivante à Greem...
Greem a écrit :Donc, ce que tu es en train de dire, c'est que les arabo-musulmans ne sont pas vraiment chez eux, c'est ça ?
Non, tu fais exprès d'être volontairement imprécis et tu insultes mon intelligence. Ce que je disais, de par mon exemple, c'est que des invités qui sont chez moi ne sont pas des locataires et, par conséquent, ne disposent pas des mêmes droits que le proprio. Et si j'accepte de leur louer une chambre à chacun et qu'ils savent que, chez moi, on ne porte pas les souliers à l'intérieur de la maison, c'est à eux de se plier à mes exigences et non pas le contraire. Advenant que certains désirent ensuite s'établir chez moi pour de bon et qu'ils acceptent de partager, à parts égales, le loyer (colocation) ben là, ils auront leurs mots à dire et nous procéderons par votes puisque les obligations « citoyenne » seront partagées équitablement (loyer/impôt, etc.). Donc si l'on sort de mon parallèle, il est donc évident que les immigrants qui ont reçu leur citoyenneté participent au débat et puissent voter, comme tout autre citoyen. Ils en sont! Je n'ai jamais dit le contraire. Mais comme dans mon exemple, c'est l'ensemble des citoyens qui votera et le résultat reflétera soit la majorité soit ceux qui sont élus et leurs propositions (ce qui revient au même).
Greem a écrit : Allons bon, considérer les femmes voilés, et plus généralement les musulmans, comme des sous-citoyens qui n'ont pas leur mot à dire, c'est quoi ci ce n'est une forme moderne de xénophobie ?.
Mais où as-tu pris l'idée saugrenue qu'ils ne peuvent pas s'exprimer? Je te rappelle que, moi, je parle en fonction du Québec, où je réside. Ils peuvent s'exprimer et pourront même voter pour ou contre la Charte et pour ou contre le parti politique qu'ils désirent. Mais ça ne m'empêche pas d'être en désaccord avec certains arguments de femmes voilées musulmanes tout comme je suis aussi en désaccord avec certains arguments de Mireille (Québécoise) ici présente sur le forum. Par conséquent, je m'exprime moi aussi, c'est tout!

Et à propos de la xénophobie, il serait bon de se rappeler sa définition : Hostilité envers les étrangers, envers ce qui est étranger. Hostilité : Haine, agression et aversion, etc.

Alors, dis-moi donc en quoi le fait de ne pas être d'accord avec certains Québécois et certains immigrés (en fait, peu importe) à propos du fait de tolérer ou non des signes religieux dans nos institutions fait de moi un xénophobe?

Greem a écrit : la démocratie assure à chacun la liberté de conscience, de mœurs et de culte, dans la mesure où cela ne nuit pas à autrui ?
Tu as raison et je suis d'accord en théorie, mais en pratique, ce n'est pas aussi simple, c'est beaucoup plus complexe et l'exercice ne se résume pas qu'à tout appliquer selon cette phrase « d'évangile ». Sinon, pourquoi une bonne soeur du couvent ne pourrait-elle pas être policière en étant accoutré de ses vêtements liturgiques, du moment qu'elle porte sa veste par balle en dessous et le pistolet et les menottes à sa ceinture? Parce que, selon ta belle phrase, tout est OK! Tu ne vas tout de même pas me dire que l'image et la représentation n'ont aucune espèce d'importance selon les métiers et les fonctions en société?

(HarryCauvert, cela vous va comme exemple? C’est religieux et légal! ;) )

Nude Nuns with Big Guns :mrgreen:
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Mireille

Message par Mireille » 23 oct. 2013, 19:19

Eve_en_Gilles a écrit :
Comme les arguments de Mireille : si on interdit ça à un homme, ok, mais à une femme, ouhlalala c'est mal. (2e tentative de décrédibilisation de l'autre : après le racisme, voici l'accusation de sexisme)
Tout aussi récurrent que l'"argument" consistant à oublier généreusement que l'on ne parle que d'empêcher le port du voile aux fonctionnaires d'Etat durant leurs heures de travail...
Tant de jolis sophismes, d'épouvantails, d'ad odium... serait-ce pour se voiler la face ?

Eve-en-Gilles,

Je n'ai jamais dis ça. Tu vas voir je vais aller te tirer les oreilles moi.

Il y a une différence entre une robe de bure et un foulard sainte fesse !

Je suis entrain de faire une étude, je te dis pas quoi parce que tu vas te préparer d'avance à tenter de plaquer mes commentaires, mais là j'aurai des arguments bétons. Attends un peu tu vas voir, tout ce que tu m'as dit sur le fait qu'il ne pouvait pas y avoir de principe intelligent à la source de l'univers sur l'autre message, ne tiens plus.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 23 oct. 2013, 19:22

Salut Mireille
Mireille a écrit : Je comprends que l'on puisse vouloir que les agents de l'état représente un état laïque, mais pas en ne respectant pas le code vestimentaire personnel de ses employées si elles ne font aucun tort à qui que ce soit. Bien sûr je ne parle pas ici de celles qui se cachent le visage, il y a quand même une limite,

Nous nous entendons sur le principe: Il y a une limite. Nous ne nous entendons simplement pas sur l'endroit où doit se placer cette limite. Pour votre part, vous semblez prendre comme critère, pour définir cette limite, votre propre tolérance personnelle, dans un raisonnement de type : «Ça ne me dérange pas, donc ça ne devrait déranger personne!» Si ce n'est pas le cas, corrigez-moi.

Pour ma part, je ne prends pas ma tolérance personnelle comme critère. Je regarde à qui les services s'adressent et j'essaie de deviner à partir de quelle limite il y a un inconfort qui entrave la qualité du service. En santé mentale, où je travaille, la tolérance est très basse parce que la proximité psychologique avec les patients doit être très étroite. Une maman ne parlera pas volontiers de ses angoissants rêves de tuer son bébé avec n'importe qui. Le moindre écran vestimentaire devient une montagne insurmontable.

Personnelle, j'aurais, comme vous, laissé cette limite à la discrétion des professionnels. Jusqu'à récemment il n'y avait aucun problème même avec les professionnels de minorités culturelles. Mais les choses ont changées il y a 10 ou 15 ans. Certains jeunes professionnels prosélytes de minorités culturelles se font un devoir de s'afficher. Confrontés au fait qu'ils incomodent des patients vulnérables, ils renversent le fardeau sur le dos des clients. Ils disent que si des patients ne veulent pas les prendre comme ils sont, ces patients n'ont qu'à se passer de leurs services. Je ne trouve pas ça fort au plan éthique.
Mireille a écrit :De plus vous trouvez que je fais un procès d'intention à Madame Marois
Si vous attaquez le projet de charte à partir des intentions présumés de ce gouvernement, c'est exactement ce que vous faites, oui!
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Mireille

Message par Mireille » 23 oct. 2013, 20:17

Kraepelin a écrit :Salut Mireille

Pour votre part, vous semblez prendre comme critère, pour définir cette limite, votre propre tolérance personnelle, dans un raisonnement de type : «Ça ne me dérange pas, donc ça ne devrait déranger personne!» Si ce n'est pas le cas, corrigez-moi.
Bonjour Kraepelin,

Il ne s’agit pas de ma tolérance personnelle même si je m’y réfère, ce qui est bien naturel, c’est surtout que je ne vois pas l’urgence ni la nécessité, aujourd’hui, de créer une loi pour que soit retiré à un groupe de personnes certains vêtements ou articles qui jusqu’à aujourd’hui n’ont jamais causé problèmes à qui que ce soit, enfin jusqu'à ce que je lise la fin de votre commentaire. Je vois que vous ne travaillez pas dans un milieu facile, mais concernant ces collègues qui veulent en imposer, je pense sincèrement qu'ils trouveraient un autre moyen de faire état de leurs gros égos. Leurs habits ne sont qu'un leurre pour eux-mêmes et quand on se nourrit d'illusions on trouve toujours quelque chose à mettre sous sa dent de loup.

Pour ce qui est du gouvernement, voyez-vous difficile de leur faire confiance, voyez leur sondage qu'ils ont commandés eux-mêmes et qu'ils ont envoyés sur invitation courriel et téléphonique et dont ils ne veulent pas partager ouvertement les données. Les résultats que Drainville affichait fièrement en était réduit par ce fait à de la propagande ce qui à mon avis ne les relèvera pas dans les sondages. Ils se sont coincés les doigts dans le crèmage, difficile de faire pire. La seule chose qui pourra calmer l'opinion journalistique et publique parce qu'ils semblent que nous soyons unis pour le meilleur et pour le pire ce sera les concessions immenses qu'ils devront faire avec la charte, on verra bien.

Nathalie

Message par Nathalie » 23 oct. 2013, 23:01

Dash a écrit:
Si je demande à un invité d'enlever ses chaussures lorsque je l'accueille dans ma demeure, le fait que ce soit moi qui l'accueille, le fait que je sois propriétaire (ou locataire) de l'endroit où je l'accueille, le fait que ce soit lui l'invité et le fait qu'il a le choix de se plier à mes règles ou de refuser l'invitation (et de conserver ses chaussures ailleurs que chez moi) définit le contexte (le référentiel).

Greem a écrit :
Donc, ce que tu es en train de dire, c'est que les arabo-musulmans ne sont pas vraiment chez eux, c'est ça ?
Nathalie a écrit :
Dans 2, 3, 5 générations, vont-ils encore être considérés des invités, selon vous? y-a-til un nombre précis de générations pour que, selon vos critères, ils cessent d'être des "invités"
Dash a répondu :
Non, tu fais exprès d'être volontairement imprécis et tu insultes mon intelligence. Ce que je disais, de par mon exemple, c'est que des invités qui sont chez moi ne sont pas des locataires et, par conséquent, ne disposent pas des mêmes droits que le proprio. Et si j'accepte de leur louer une chambre à chacun et qu'ils savent que, chez moi, on ne porte pas les souliers à l'intérieur de la maison, c'est à eux de se plier à mes exigences et non pas le contraire. Advenant que certains désirent ensuite s'établir chez moi pour de bon et qu'ils acceptent de partager, à parts égales, le loyer (colocation) ben là, ils auront leurs mots à dire et nous procéderons par votes puisque les obligations « citoyenne » seront partagées équitablement (loyer/impôt, etc.). Donc si l'on sort de mon parallèle, il est donc évident que les immigrants qui ont reçu leur citoyenneté participent au débat et puissent voter, comme tout autre citoyen. Ils en sont! Je n'ai jamais dit le contraire. Mais comme dans mon exemple, c'est l'ensemble des citoyens qui votera et le résultat reflétera soit la majorité soit ceux qui sont élus et leurs propositions (ce qui revient au même).

1. Je trouve que c’est difficile de vous suivre. Pourquoi cette analogie avec des invités si vous êtes d’accord avec Greem que tous les Québécois, pas seulement ceux « de souche », ne sont pas des invités ici mais des citoyens à part entière? C’est hors sujet alors, parce que la charte dont il est question ne concerne aucun invité, non?
J’ai comme l’impression que vous êtes en conflit intérieur par rapport à ça : un côté de vous les considère comme des invités et l’autre côté se défend que non. À moins que je vous ai mal lu et mal compris.
2. De toute façon, même à supposer que les Québécois immigrants seraient des invités. En prenant votre analogie, le propriétaire est celui qui détermine ses propres règles. Oui, mais, justement, comment on fait pour connaitre les règles du propriétaire quand le propriétaire est en contradiction intérieure? Comme je vous l’ai souligné dans mon précédent message, les Québécois sont divisés en deux avec la question de l’interdiction du port des signes religieux. Donc le propriétaire de votre exemple veut et ne veut pas, il est pour et il est contre, il ne sait pas ce qu’il veut.

3. Si la grande majorité des Québécois pure laine, en plus de la très grande majorité des Québécois dans son ensemble, était contre l’interdiction du port des signes religieux ostentatoires dans la fonction publique, est-ce que ça rendrait illégitime la charte tel que proposée?

4. Si la grande majorité des Québécois avaient des « valeurs » tel que l’homosexualité serait perçue comme une menace aux droits collectifs. La menace pour la cohésion de la société serait perçue tellement forte par cette majorité que même un couple homosexuel qui ne fait que se tenir la main serait perçu comme faisant du prosélytisme homosexuel inacceptable dans l’espace public, est-ce que selon vous cette opinion de la grande majorité qui demanderait une loi rendant criminel cet acte « ostentatoire » serai suffisante pour légitimiser cette loi?
La science sans la spiritualité est boiteuse, la spiritualité sans la science est aveugle

MadLuke

Message par MadLuke » 23 oct. 2013, 23:13

Nathalie c'est effectivement comment cela arrive, quand une grande majorité de gens trouve que quelque chose devrait être illégal il l'est et vice versa ;)

La polygamie n'est pas illégal au Canada parce qu'elle est immoral (ou le pot) tous de même.
3. Si la grande majorité des Québécois pure laine, en plus de la très grande majorité des Québécois dans son ensemble, était contre l’interdiction du port des signes religieux ostentatoires dans la fonction publique, est-ce que ça rendrait illégitime la charte tel que proposée?
Elle serait probablement pas proposé, ou si oui la grande majorité des députés (qui sont assez représentatif de la population) serait contre alors...

Mireille

Message par Mireille » 24 oct. 2013, 00:27

Dash a écrit :Heu, ben c'est exactement ce que j'ai dis : « tous nos religieux se sont départis de leur... »
Je te recite :

Il y a plusieurs années, au Québec, nous avons déconfessionnalisé nos institutions publiques et gouvernementales, et, à cette époque (même si la laïcité de l'état ne signifie pas la laïcité des individus), tous nos religieux se sont départis de leur accoutrement au travail (nous avons par contre toujours toléré les petits bijoux comme les chaines, bracelets ou bagues). Malheureusement (à ce que je crois comprendre depuis quelques jours), aucun texte de loi, noir sur blanc, n'a jamais été écrit pour délimiter clairement ce qui devait en être...

Tu dis: ...tous nos religieux se sont départis.....par contre nous avons toléré...

Ca donne l'impression de quoi tu penses...qu'on leur a demandé d'enlever leurs habits d'Halloween, mais qu'il pouvait garder leur petits chapelets.

Raphaël

Message par Raphaël » 24 oct. 2013, 04:56

Nathalie en réponse à Dash a écrit :1. Je trouve que c’est difficile de vous suivre. Pourquoi cette analogie avec des invités si vous êtes d’accord avec Greem que tous les Québécois, pas seulement ceux « de souche », ne sont pas des invités ici mais des citoyens à part entière? C’est hors sujet alors, parce que la charte dont il est question ne concerne aucun invité, non?
Dans un sens on est tous des invités lorsqu'on se trouve dans un endroit public. Les règles à suivre sont celles fixées par la société dans laquelle on vit (et non pas celles provenant d'Afrique, du Moyen-Orient ou d'ailleurs dans le monde).
2. De toute façon, même à supposer que les Québécois immigrants seraient des invités. En prenant votre analogie, le propriétaire est celui qui détermine ses propres règles. Oui, mais, justement, comment on fait pour connaitre les règles du propriétaire quand le propriétaire est en contradiction intérieure? Comme je vous l’ai souligné dans mon précédent message, les Québécois sont divisés en deux avec la question de l’interdiction du port des signes religieux. Donc le propriétaire de votre exemple veut et ne veut pas, il est pour et il est contre, il ne sait pas ce qu’il veut.
Comment peut-on savoir si on est divisé à part égale entre le pour et le contre ? On ne m'a jamais demandé mon avis.

Denis
Modérateur
Modérateur

Un sondage interne?

Message par Denis » 24 oct. 2013, 05:44

Salut Raphy,

Tu dis :
Comment peut-on savoir si on est partagé à part égale entre le pour et le contre ? On ne m'a jamais demandé mon avis.
Tu me donnes l'idée de lancer un sondage interne sur le sujet.

Pour ou contre la Charte des valeurs Québécoises. Avec 5 options passant par "plutôt pour", "neutre ou équivalent" et "plutôt contre".

Tu pourrais y donner ton avis. Anonymement ou pas, comme tous ceux qui voudront donner le leur.

Mais j'hésite sur le libellé. Ça pourrait aussi être Pour ou contre la laïcisation de l'appareil gouvernemental.

Plus simplement, ça pourrait porter seulement sur ce morceau du puzzle .

Quelqu'un a une meilleure suggestion pour le libellé?

Si on a plusieurs candidats sérieux, pour le libellé, on pourra commencer par faire un pré-sondage pour choisir le meilleur libellé à utiliser, dans le sondage principal.

À moins que quelqu'un me prenne de vitesse et lance tout de suite le sondage principal avec le libellé de son choix.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Greem

Message par Greem » 24 oct. 2013, 09:22

Eve_en_Gilles a écrit :C'est un "argument" étonnement récurrent dès que le "laïc" s'en prend à un symbole musulman.
Arrêtez de justifier vos arguments sous prétexte que vous ne faites que "défendre la laïcité gna gna gna" ça commence a devenir ridicule. On est tous pour la séparation de la religion et de l'État ici. Le problème n'est pas là, et vous le savez pertinemment.
Eve_en_Gilles a écrit :Pour moi l'équation est simple : l'Etat est laïc. Quand on travaille pour l'Etat, on représente l'Etat, donc sa laïcité.
Définissez donc "représenter l'État" ? C'est bien jolie les métaphores, mais ça a ses limites. Cela dit, faut-il comprendre que le port du voile dans le cadre d'un travail autre que la fonction publique ne vous dérange pas, alors ? Qu'un type habillé en clown pourrait bien s'occuper de vos démarches administratives ça ne poserait aucun problème puisque la clownerie n'est pas considéré comme une religion ? Hm, je me disais bien que cette histoire de laïcité c'était du bullshit. Le problème est ailleurs.

Je trouve quand même assez étrange de focaliser autant sur les apparences, comme si les valeurs d'un individu allait changer du tout ou tout en fonction de son accoutrement, comme si l'habit était plus important que l'individu, ou comme s'il était possible de personnifier l'État dans un individu. Je ne trouve pas ça très rationnel :roll:
Eve_en_Gilles a écrit :La laïcité consiste à ne pas favoriser une religion par rapport aux autres. Pour représenter la laïcité de l'Etat (dans le cadre de son travail) il faut donc, personnellement, ne pas favoriser une religion par rapport aux autres.
Il n'est pas question de favoriser une religion en particulière, ni votre antireligiosité non plus (ce que vous semblez avoir beaucoup de mal à comprendre), mais de respecter la liberté et les droits de chacun. S'habiller librement ne devrait pas être un privilège.
Kraepelin a écrit : Nous ne nous entendons simplement pas sur l'endroit où doit se placer cette limite.
Il existe des arguments valides pour interdire le port du voile dans certains corps de métier, tout comme il existe des arguments valides pour interdire les piercings ou les chaussures de clowns, et personne ne s'oppose au fait qu'une société puisse imposer une tenue réglementaire à ses employés pour des raisons sécuritaires. Non, le problème c'est que vous rejetez en bloc le port du voile sous prétexte que celui-ci est un symbole religieux, non parce que vous êtes laïcs, mais parce que vous détestez tout ce qui se rapporte à la religion. Le plus triste, c'est que vous combattez côte à côte avec les chrétiens d'extrême droite qui n'ont aucun problème a ranger leur petite croix dans le colle si ça permet de diaboliser les musulmans.

Oh, je suis loin de porter la religion dans mon cœur non-plus et je serais bien heureux si elle pouvait foutre le camp du globe, mais ce n'est pas à moi d'obliger qui que ce soit à faire quoi que ce soit juste parce que ça me ferait plaisir.
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

eatsalad

Message par eatsalad » 24 oct. 2013, 10:03

Greem a écrit : Non, le problème c'est que vous rejetez en bloc le port du voile sous prétexte que celui-ci est un symbole religieux, non parce que vous êtes laïcs, mais parce que vous détestez tout ce qui se rapporte à la religion. Le plus triste, c'est que vous combattez côte à côte avec les chrétiens d'extrême droite qui n'ont aucun problème a ranger leur petite croix dans le colle si ça permet de diaboliser les musulmans.
LAÏQUE, LAÏC, LAÏQUE

A
1. Qui n'appartient pas au clergé ni à un ordre religieux.
2. Qui appartient, qui est propre au monde profane ou à la vie civile.

B
1. Qui est indépendant vis-à-vis du clergé et de l'Église, et plus généralement de toute confession religieuse
2. Qui s'oppose, qui est hostile à toute influence, à toute emprise de l'Église et du clergé sur la vie intellectuelle et morale, sur les institutions, les services publics.

Vous aimez bien impliquer des jugements de valeurs subjectifs dans vos arguments et surtout les appliquer pour les autres : "vous détestez tout ce qui se rapporte à la religion." Non mais pour qui vous prenez vous? Vous distribuez les bons points et les mauvais points maintenant ?

Et en plus vous continuez à associer les "défenseurs de la laicité" à des racistes réactionnaires:
"Le plus triste, c'est que vous combattez côte à côte avec les chrétiens d'extrême droite qui n'ont aucun problème a ranger leur petite croix dans le colle si ça permet de diaboliser les musulmans"

Facile comme dérobade et tellement plaisant de se prendre pour le défenseur des "bonnes valeurs" !
Greem a écrit : Oh, je suis loin de porter la religion dans mon cœur non-plus et je serais bien heureux si elle pouvait foutre le camp du globe, mais ce n'est pas à moi d'obliger qui que ce soit à faire quoi que ce soit juste parce que ça me ferait plaisir.
Ce n'est pas à vous certes d'obliger qui que ce soit, mais l'état, le législateur lui le peut, car c'est son rôle de définir le cadre légal des relations entre les individus.

Emil Michel Cioran

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 24 oct. 2013, 10:20

eatsalad a écrit :Vous aimez bien impliquer des jugements de valeurs subjectifs dans vos arguments et surtout les appliquer pour les autres : "vous détestez tout ce qui se rapporte à la religion." Non mais pour qui vous prenez vous? Vous distribuez les bons points et les mauvais points maintenant ?

Et en plus vous continuez à associer les "défenseurs de la laicité" à des racistes réactionnaires:
"Le plus triste, c'est que vous combattez côte à côte avec les chrétiens d'extrême droite qui n'ont aucun problème a ranger leur petite croix dans le colle si ça permet de diaboliser les musulmans"

Facile comme dérobade et tellement plaisant de se prendre pour le défenseur des "bonnes valeurs" !
Une tradition chez Greem, qui rend toute tentative de discussion totalement stérile. Seul sona vis vaut la peine, les autres sont parés de tous les vices. Son monde se divise en 2 catégories : lui et les cons. Et els cons on peut els invectiver de tout.
Ah, et ne t'en fais pas, si tu lui fait remarquer qu'il est en perpétuelle croisade, c'est de ta faute, tu es paranoïaque... je n'ai pas ignoré beaucoup de monde sur ce forum, et j'en ai même désignorés une partie, mais lui je ne regrette jamais de l'avoir fait.

Mireille :
Il y a une différence entre une robe de bure et un foulard sainte fesse !
physiquement, oui. symboliquement, non. Les deux symbolisent la soumission à une religion et sont des signes distinctifs ostentatoires (ie non masquables) de cette soumission.
Et je ne connais pas la Sainte Fesse, ça tombe quel jour ? A-t-on le droit de prénommer son enfant "Fesse" vu qu'une sainte porte ce nom ? Est-ce un prénom masculin, féminin ou unisexe ? :a2:
Je suis entrain de faire une étude, je te dis pas quoi parce que tu vas te préparer d'avance à tenter de plaquer mes commentaires, mais là j'aurai des arguments bétons. Attends un peu tu vas voir, tout ce que tu m'as dit sur le fait qu'il ne pouvait pas y avoir de principe intelligent à la source de l'univers sur l'autre message, ne tiens plus.
J'attends en effet, mais j'ai bien peur, par avance, que ton étude contienne au moins un petit biais.
Comme je fais pour parier sur cela ? Oh, facilement, tout ceux qui ont tenté ce truc avant toi avaient un petit biais dans leur étude.
Ca ne rend pas impossible le fait que tu n'en ai pas. Ca le rend juste improbable.
Srevne'l à eril zevas suov euq tse'c, esarhp ettec zennerpmoc suov is.
Ovarb !!! Spmet ertov udrep riova'd noisserpmi'l sap zeva'n suov ?

86lw

Message par 86lw » 24 oct. 2013, 11:08

Greem a écrit : Arrêtez de justifier vos arguments sous prétexte que vous ne faites que "défendre la laïcité gna gna gna" ça commence a devenir ridicule. On est tous pour la séparation de la religion et de l'État ici. Le problème n'est pas là, et vous le savez pertinemment.
Ben si, justement.
Greem a écrit :Définissez donc "représenter l'État" ? C'est bien jolie les métaphores, mais ça a ses limites. Cela dit, faut-il comprendre que le port du voile dans le cadre d'un travail autre que la fonction publique ne vous dérange pas, alors ?
On représente l'état lorsqu'on assume uns des missions qui lui sont propres, régaliennes (défense, police) ou non (éducation). Dans ce cadre, l'expression de ses convictions, politiques ou religieuses, n'a pas lieu d'être.
Greem a écrit :Qu'un type habillé en clown pourrait bien s'occuper de vos démarches administratives ça ne poserait aucun problème puisque la clownerie n'est pas considéré comme une religion ?
Désolé que votre religion ne soit pas reconnue. :mrgreen:
Greem a écrit :Hm, je me disais bien que cette histoire de laïcité c'était du bullshit. Le problème est ailleurs.
Il est dans le fait que le principe même de la laïcité semble vous rester en travers de la gorge...
Greem a écrit :Je trouve quand même assez étrange de focaliser autant sur les apparences, comme si les valeurs d'un individu allait changer du tout ou tout en fonction de son accoutrement, comme si l'habit était plus important que l'individu, ou comme s'il était possible de personnifier l'État dans un individu. Je ne trouve pas ça très rationnel :roll:
C'est le fait de ne pas mélanger les genres qui ne vous semble pas rationnel?
Que dans certaines situations on n'ait pas à mettre sa foi en avant?
Un médecin, en privé, peut dire ce qu'il veut mais dans l'exercice de sa profession, a-t-il le droit de militer contre la contraception, ou pour l'euthanasie, ou que sais-je?
Greem a écrit :Il n'est pas question de favoriser une religion en particulière, ni votre antireligiosité non plus (ce que vous semblez avoir beaucoup de mal à comprendre), mais de respecter la liberté et les droits de chacun. S'habiller librement ne devrait pas être un privilège.
Mais ça ne l'est pas! Il s'agit seulement du "vivre ensemble", qui implique de ne pas faire n'importe quoi au nom de la liberté individuelle.
Vous avez peut-être entendu parler de cette crèche en France où les choses se passaient bien entre parents de diverses origines et confessions. Et du désordre provoqué par une employée venue travailler voilée...

Nathalie

Message par Nathalie » 24 oct. 2013, 12:53

Raphaël a écrit :
Comment peut-on savoir si on est divisé à part égale entre le pour et le contre ? On ne m'a jamais demandé mon avis.

Je croyais que c'était évident que je faisais allusion aux sondages.
sondage Léger :
La question posée précisait que la Charte interdirait au personnel médical, aux enseignants, au personnel de bureau, aux policiers et aux juges le port d’un signe ostentatoire. 54 % des répondants sont en accord avec cette mesure, alors que 38 % se disent défavorables
http://www.ledevoir.com/politique/quebe ... -solidifie

Répondre