Je n'en fais pas particulièrement. Le problème est que ce sujet a déjà été pas mal (doux euphémisme) défriché sur ce forum, et qu'on en revient toujours aux mêmes arguments.Totolaristo a écrit : 28 sept. 2020, 00:24Mais je reste ouvert à la discussion. Quelle hypothèse faites vous que la désintégration radioactive aboutisse à l’émergence du libre arbitre ?
Donc pour résumer, le déterminisme n'a d'utilité que pour réfuter la possibilité du libre-arbitre. Sachant que c'est un postulat probablement faux, ou au minimum scabreux, je considère que c'est un argument de mauvaise qualité.
Mon intervention avait donc simplement pour but de le rappeler.
Je ne suis pas "libre arbitriste", ni l'inverse d'ailleurs. Je suis assez ouvert sur la question. Elle conduit à des réflexions intéressantes, et la réponse importe assez peu en réalité.
Cependant, si vous voulez un exemple de comment l'indéterminisme permettrait le libre-arbitre, je vous suggère de lire les liens que j'ai déjà postés dans la discussion idoine (l'occasion de répéter qu'on tourne en rond) : viewtopic.php?f=71&t=15643&p=563309#p563309
Encore une fois, je rappelle que ce n'est pas une position que je défends (beaucoup ici ont du mal à comprendre qu'on puisse apporter des arguments en faveur d'une position qu'on ne défend pas alors je précise). L'argument de Bob Doyle et sa définition du libre arbitre sont intéressants et méritent d'être considérés.
Son site est en anglais uniquement, désolé. J'ai fait un bref résumé de sa position il me semble.
Maintenant, permettez-moi de ne plus intervenir si aucun nouvel argument n'est présenté à ce sujet. J'aime beaucoup la problématique de la conscience et du libre arbitre, mais la répétition beaucoup moins...