thewild a écrit : 19 mai 2021, 09:34Il y a beau avoir un "consommateur moyen" qui n’est pas au fait de tout cela, on ne m’enlèvera pas de l’idée qu’il est tout à fait conscient qu’il achète de la merde.
Je demeure moins catégorique que toi. Comme je le disais, le « phénomène » est subtil et complexe (
et s’est mis en place graduellement et « insidieusement » sur des décennies), car, au final, c’est le prix qui a le plus d’influence sur tous, que ce soit pour le fabricant et le consommateur. C’est surtout un cercle vicieux produit par la concurrence et la mondialisation des marchés. Le terme « merde » est ici plus ou moins approprié et/ou trompeur à mon sens.
Premièrement, faut départager, effectuer la distinction entre un produit « de merde » au sens de la « qualité douteuse~médiocre » intrinsèque du produit (
peu importe où il est fabriqué)
VS « de merde » au sens « produit ailleurs » (
en Asie, etc.) et coûtant moins cher à produire (
pour toutes les raisons qu’on connaît) et qui peut donc se vendre moins cher, mais dont la qualité intrinsèque n’est pas nécessairement « douteuse~médiocre » (
ça dépend des types de produits, des marchés et des gammes visés, cf mon exemple sur les guitares plus bas)
VS des produits « de merde » au sens « non éco-responsable » du terme, comme certains les qualifient depuis quelques années.
Étant donné la mondialisation~globalisation, il y a des pays, que ce soit à cause de leur main d’œuvres à rabais, mais aussi à cause de leurs ressources naturelles et/ou de leur « historique » concernant certains secteurs d’activité, etc., qui se retrouvent aujourd’hui à être les principaux fabricants~fournisseurs (
quasi exclusif) dans certains secteurs d’activité précis.
Sauf que cette « délocalisation globale » concernant certains secteurs précis, comme l’électronique et le textile (
vêtements), entre autres, n’a pas du tout été initiée par les consommateurs àma. Comme je le disais, la seule chose qu’on peut reprocher à tout individu (
consommateur comme fabricant), c’est de préférer (
à qualité égale) payer moins cher. Sauf que je ne vois pas comment et pourquoi l’on peut condamner ce « principe » qui est quelque chose de « naturel~universel » en ce sens que tout organisme vivant préférera l’économie de dépense de moyens et de ressources que l’inverse, à obtention de satisfaction égale.
Moi j’vais bientôt avoir 48 ans, je vis
en Amérique et aussi loin que je me souviens, si je prends les TV/système de son, par exemple, avant même la mondialisation (
quand j’avais 14~16ans), me vient à l’esprit des entreprises comme Sony, Sanyo, Toshiba, Technics, Hitachi, Kenwood, Mitsubishi, Panasonic, Pioneer, Sharp, Akai, Aiwa, JVC , toute « japonaise~asiatique » et ça, en ne nommant que celles qui existaient « à mon époque », lorsque j’étais jeune (
donc sans nommer les nouvelles et plus récente) alors que les entreprises américaines fabricant les mêmes genres de produits se limitaient déjà, grosso modo, à GE et RCA (
racheté par Sony ensuite, je crois).
Et c’est exactement pareil concernant le secteur des ordinateurs et des appareils photo, sauf quelques gros noms comme Intel, Xerox, et IBM, pour chacune de ces 3 entreprises, il en existe au moins vingt autres provenant du Japon et/ou d’Asie.
Du coup, quand j’avais 14 ans, une TV à écran 32 pouces cathodique coûtait 1000$ CAD alors que de nos jours il y a des écrans plats de 32 pouces (
720p) qui se vendent 179$ CAD.

Mais les « asiatiques » dominent se secteur depuis des lustres et c’est surtout la miniaturisation et l’avancé de la technologie et des procédés de fabrication qui est la cause de cette diminution de prix, pas nécessairement la « délocalisation ».
Est-ce (
celle d’aujourd’hui à 179$) est un produit « de merde » ?
Est-ce un produit « plus de merde » que la TV cathodique 32 pouces que nous avions à la maison en 1987 et qui coûtait 1000$?
Est-ce (
celle d’aujourd’hui à 179$) un produit plus ou moins « éco-responsable » que celle d’il y a 30 ans?
Suis supposé faire quoi étant donné que, depuis presque tjrs, 98% des marques de TV sont « asiatique » ?
Et surtout, si le prix des TV n’avait pas baissé, tu crois vraiment que personne ne s’achèterait de TV 32 pouces à 1000$ de nos jours pour autant? Bah pas moi.
La « demande pour payer moins chère », c’est une espèce de truisme et personne ne peut prétendre désirer payer plus cher, ouais, sauf que les « jeans Levi’s 541 » que je payais ±69$ en 1989 (
dans une petite boutique très connue du centre-ville de MTL), ben, qu’on en retrouve de nos jours entre 38$~89$ dépendamment des bannières et/ou d’autres marques à partir de 19$ (
vendu chez Walmart) parce que certains fabricants ont « délocalisé » leur fabrication et/ou trouvé le moyen de réduire leur coût de fabrication, c’est ma faute? C’est la faute des consommateurs?
Dans tous les cas, si je m’en payais à 69$ en 1989 alors que je n’avais qu’un emploi à temps partiel au McDo, je ne vois pas pourquoi je ne paierais pas le même prix aujourd’hui alors que je gagne 80k/année. Je n’ai d’ailleurs pas changé dans le sens où, oui, j’ai changé de marque et de style (
j’aime maintenant les jeans « stretch », bcp plus confortables), mais pour plus cher (
80$~140$)!
Ce n’est pas vrai~exacte que la majorité achète nécessairement le moins cher possible, même si, à qualité égale~produit identique, là, oui, moins c’est cher, mieux c’est.
En fait la « fameuse demande » des consommateurs, je le vois plus comme le fait que parce que certains fabriquant peuvent maintenant offrir (
parce qu’ils délocalisent, etc.) des produits moins chers qu’avant (
P. Ex., une TV 32 pouces à moins de 200$, des jeans à 19$ chez Walmart, etc.), les moins nantis de la société (
ceux qui, pour de vrai, n’auraient pas les moyens de se payer une TV à 1000$ et/ou des jeans à 69$, que ce soit il y a 30 ans ou aujourd’huis) peuvent maintenant se le permettre! Mais peut-on vraiment le leur reprocher?
C’est ça qui me pose problème, entre autres, concernant « la demande » des consommateurs. Ce qui a véritablement et/ou surtout changé, c’est le fait que, de nos jours, les moins nantis ont accès à des produits « à rabais » (
qu’ils soient de qualité ou pas) parce que les entreprises ont « trouvé » le moyen de réduire leurs coûts de fabrication dans le but (
c’est pas du tout « innocent ») d’aller chercher une « nouvelle clientèle » : celle qui, de toute façon, ne peut payer bcp plus! = les moins nantis, les pauvres!
Alors que certains consommateurs, comme moi et toi (
enfin j’imagine que t’es pas fauché), ben, oui, par principe et simple logique nous préférerons acheter des produits conçus dans nos pays respectif pour « encourager local » et/ou « éco-responsable », lorsque possible, sauf que, concernant toute une gamme de produits, que pouvons-nous bien faire quand la majorité de ceux-ci sont produit au Japon, en chine, en Asie, etc.?
À mon sens, les « marchés », les produits et les prix nous sont bcp plus imposés que « proposé pour satisfaire une demande des consommateurs ». Par exemple, j’ai tjrs eux des ampoules (
pour mettre dans les luminaires) standard (
incandescentes) à la maison, jusqu’au jour où... ...les fabricants et magasins ont commencé à proposer des alternatives (
halogènes~éco) supposées plus « écologiques ». C’est 2 fois plus cher, mais ça dure au moins 2~3 fois plus longtemps, donc j’achète.

Je n’y perds pas au change et puisque ça dure plus longtemps, ben ça fait moins de rebuts/années. C'est excellent!
Autre exemple (
qui me concerne et que je connais bien puisque je joue de la guitare électrique)...
Dans ce domaine, les « pionniers » ne sont pas asiatiques, mais américains avec des marques, comme Gibson et Fender (
qui ont presque tout « inventé » concernant les guit électriques). Sans entrer dans les détails (
et les guerres de clocher), ils ont tous deux débuté à fabriquer des guitares dans les années 30, aux États-Unis (
atelier d'abord puis usines américaine). Ensuite, tjrs étant fabriqué dans des usines américaines, les deux compagnies ont parfois éprouvé de problème de « qualité » sur certaine gamme pour des années de production précise (
donc l'absence de qualité n'est pas propre à la délocalisation d'une part), mais c’est vers 1980 (
grosso modo, de façon générale, car ils serait trop longs de détailler) qu’ils ont commencé à délocaliser pour faire fabriquer certaines gammes au Japon et en chine, dans le but de
concurrencer les asiatiques qui
commençaient à proposer des guitares moins chères (
à la qualité inégale et souvent médiocre, mais bcp plus accessible pour les jeunes qui débutent).
Ensuite, jusqu’au début des années 2000, tous les constructeurs de guitare américains ont fait de même, ayant des gammes « accessibles » (
mais souvent médiocre en qualité) fabriquées au Japon et en Chine, mais tout en conservant leurs gammes « made in USA » (
fabriqué en série en usine) plus chers et de meilleures qualités ainsi que du «
custom shop » fait à la main, tjrs aux USA et encore plus cher. Toutes les marques ont fait de même (
custom shop à la mains/made in USA en usine/Japon~chine en usine).
Ensuite vers le milieu des années 2000, il y a eu une « 2e délocalisation » de masse (
mais toujours en conservant, en plus, le haut de gamme « d’usine made in USA » ainsi que le « custom shop » UAS), en Indonésie ainsi qu’au Mexique et, paradoxalement, avec l’expérience de production faisant son oeuvre et des systèmes de contrôle de qualité de plus en plus perfectionnés et exigent, la qualité des guitares électriques actuelles maintenant fabriquées en Indonésie et au Mexique est de loin supérieur, concernant l’entrée et le milieu de gamme, que ce qu’elle était dans les années 1990~tout début 2000 pour celles qui était fabriqué au japon et en chine.
Mais tout ceci, c’est surtout
une guerre entre constructeurs et
l’effet de la concurrence. Avant les années 80, ben les jeunes qui débutaient achetaient ce qu’ils pouvaient et/ou usagé. Pendant les années 90, l’alternative à « l’usagé de qualité » était les « made in china~japan », mais nous avions le plus souvent de la merde et, depuis un peu plus d’une décennie, ben l’on retrouve un très bon niveau de qualité pour un peu tout, que ce soit fabriqué au Mexique ou en Indonésie. Et depuis, certaines essences de bois sont interdites afin de préserver certaines espèces d’arbres.
Et depuis le succès de l'EDM, le RNB, Trap, la musique électro (
où l'on presse 3 boutons et collons des boucles conjointement à la démocratisation des PC et des DAW, etc.), ben, le « rock est mort » et les guitares électriques sont maintenant bcp moins populaire que dans les années 90, 80, 70, etc. Donc « la demande du consommateur », pour les guitares, vraiment?
Le consommateur que je suis n’y est pour rien dans tout ça! Ce n’est que le tout dernier « maillon de la chaîne » au travers des guerres entre concurrents. Et la restriction concernant les essences de bois en danger provient des politiques des Gouv (
ça, ok, à cause, entre autres, de la « pression populaire »).
Que doit faire un jeune de 16~20 ans qui veut se mettre à la guitare et qui provient de la classe moyenne ou d’une famille en difficulté financière Acheter direct une «
made in USA » à plus de 2000$ pour « encourager local » et ne pas « exploiter des enfants » (
le cliché*) en Indonésie et/ou au Mexique?

Alors qu’entre 350$~600$ il peut trouver quelque chose de très bien pour débuter, mais les guitares à ces prix sont toute fabriqué « ailleurs » qu’aux USA.
*faut aussi relativiser. Ce cliché est un cliché et ne concerne pas systématiquement toutes les usines d’Asie et/ou du Mexique (
d'Inde, etc). J’ai déjà vu un reportage où des femmes se meurtrissent les doigts à « écailler » des pistaches et des noix de cajou à la main alors que je pensais que c’était fait mécaniquement en usine. Bref il est extrêmement difficile de savoir ce qu’impliquent ou non, en terme d’exploitation inacceptable, tous les produits qu’on achète. Idem concernant le facteur écologique.
Sinon, comprends bien que j'émets surtout des réflexions à haute voix plus que je ne débats avec toi. Je ne cherche pas à avoir raison et/ou à « remporter un débat », je partage tout ce qui me vient en tête lorsque je réfléchis à ces questions et qui m'embête quant à considérer le consommateur autant (
sinon plus, selon ton avis) responsable que les entreprises. Et, souvent, même les entreprises ne sont pas tjrs en faute puisque, concurrence oblige, elles n'ont pratiquement pas d'autre choix (
délocliser) parfois si elles veulent survivre.
Ce sujet est très complexe dans la mesure où j'y vois surtout
un cercle vicieux qui s'est établi
progressivement et graduellement depuis des lustres et où tous, entreprises et consommateurs, sont maintenant « pris dans l'engrenage ». Nous pourrions aussi parler de certaines absurdités que nous acceptons et trouvons maintenant « normale et justifié » dans nos sociétés, comme par exemple, au hasard, le fait que certains athlètes servent de « figure médiatique » à des entreprises de restauration rapide, P. Ex., parce que nous comprenons tous que d'être « sponsorisé », pour un jeune qui veut faire les Jeux olympiques, est pratiquement sa seule option et, qu'à défaut d'avoir~trouver un sponsor plus en phase avec ses principes, il serait dommage qu'il rate les jeux après tant d'années de pratique et sacrifices. Sauf que dans le fond, c'est complètement absurde et insensé d'accepter d'être sponsorisé par une entreprise qui va complètement à l'encontre de « la santé » et qui vend du
junk food. Il y a plein de trucs du genre où les entreprises possèdent le « gros bout du bâton ».
thewild a écrit : 19 mai 2021, 09:34Et puis, dans la plupart des cas, on est le consommateur moyen il me semble. Quand je choisis un nouveau téléphone, je considère bien l’option "Fairphone" quelques minutes, mais au final qui ici a acheté un Fairphone, ou mieux n’a pas de mobile ? On est tous un peu ce consommateur moyen responsable de la catastrophe je crois...
Ben tu vois, je ne connaissais même pas le « Fairphone ». J’ai cru que tu utilisais une « expression » de ton cru pour désigner un téléphone « abordable » qui ne coûte pas 2000$ (
comme les iPhone), mais j’ai soudainement eu un doute et j’ai tapé dans Google. Je vais
aller lire sur WIKI après avoir posté mon message.
Perso, je me suis acheté un cell qu’en 2010. Parmi les moins de 50 ans (
en 2010), j’ai été le tout dernier, parmi tous ceux que je connais, à acheter un téléphone cellulaire. Et, encore aujourd’hui, je ne l’utilise que pour téléphoner, envoyer des SMS (
et/ou communiquer avec la famille et amis via messenger) ainsi que pour fréquenter mes forums (
comme ici) quand je suis hors de la maison. Je ne joue pas, je n’utilise pratiquement aucune « app », etc. J’ai un forfait de données internet de 5Go (
parce qu’on ma offert sans coût sup, mais 3Go me suffisent étant donné que je ne passe pas mon temps à visionner des vidéos, comme « tout le monde » le fait). J’ai juste besoin du minimum. Donc si un Fairphone me permet de faire ce que je fais, je le prendrai sans problème!

Mais je trouve ça curieux, je n’ai jamais entendu parler de « Fairphone » ici, au QC. Aucune pub, rien,
nitch! Vais me renseigner!
