DanB a écrit :Donc, remettre en question l'aspect essentiel du fait que «79 % accordent un budget pour un service de téléphonie cellulaire : 516 $/an», c'est condamner les étudiants à crever?
Mon budget là dessus est de 0$. Et c'est à moi qu'on demande de payer pour les étudiants.
Dites-moi, rassuez-moi, vous ne vivez pas dans une grotte quand même ? Le monde de demain ( déjà aujourd'hui ) passera par les smartphones, ceux ( parmi les étudiants ) qui le maitrisent aujourd'hui, seront les gagnants ( professionnels ) de demain. Ce qui était déjà le cas pour le PC dans les années 90.
Aujourd'hui, ceux qui maitrisent l'informatique ont les métiers les plus rémunérateurs et les plus convenables pour mener en parallèle une vie agréable ( A moins que pour vous, être ouvrier dans le bâtiment soit confortable ? C'est une question, hein ? )
Remarquez, pendant que vous y êtes, vous devriez aussi leur interdire de porter des vêtements de marque, parce que c'est plus cher, et qu'ils le paient avec leur bourse, merde à la fin, pourquoi vous devriez payer pour ça ? Et puis d'abord, ils ont peut-être aussi une télé, bah non, interdit, moi, je le dis, à partir du moment où ils ont une bourse, au pain sec et à l'eau, TudJu !
Et puis de toute façon, c'est quoi cette jalousie ? Qu'est-ce que cela peut vous foutre de quoi ils font de leur pognon, même si ce pognon vient par une bourse ? Parce que si je suis votre raisonnement ( que je trouve débile, et j'assume cette opinion parfaitement ), cela reviendrait aussi à contrôler ce que les chômeurs font de leurs indemnités, sous le prétexte que c'est ceux qui travaillent qui paient. Bon, je m'arrête là mais je ne suis pas là de faire mon petit point godwin ...
DanB a écrit :
Je suis pas mal à la limite de la périphérie de l'université, du secteur étudiant. On n'est pas dans la misère mais je m'attends néanmoins que mes enfants vont aller au cégep et à l'université à pied.
A Paris, quand on habite à Mantes-la-Jolie, et qu'on va à la fac à St Quentin en Yvelines, on a le choix entre une voiture et 30 mn de trajet ou le train et 1h30 de trajet, choisis ton camp, camarade ! Et je suis pas mal certain que des cas comme ça, au Canada aussi, on en trouvera aussi.
Et pour vos enfants, vous devriez aussi essayer les chaînes au pied, hein
Mais encore une fois, qu'est-ce que cela peut vous faire de quoi ils font de leur pognon, la jalousie, l'envie sont des péchés hein ( C'est une blague, je suis athée moi aussi, mais je n'ai pas pu m'en empêcher )
DanB a écrit :
Comment priorisez-vous le droit à faire subventionner sa bière et son joint vs le droit de ne pas passer des heures dans une couche pleine?
Encore une fois, comment
vous, vous priorisez le droit qu'ont les gens de dépenser leur pognon, comme ils l'entendent ?
DanB a écrit :
Il y a des étudiants assez honnêtes pour l'avouer.
Nonobstant le fait que je trouve plutôt intelligent de faire travailler son argent que de le laisser sous matelas, je continue à dire que ce dont vous parlez, soit le placement en bourse de leurs bourses, c'est marginal !
DanB a écrit :
Mais je connais des gens qui l'avouent. Une offre pour un ingénieur sur la côte-nord ici, là où les salaires sont très bon. L'étudiant s'est rendu compte qu'il lui restait, au net, à peu près la même affaire qu'avec ses bourses.
je ne sais pas pour vous, mais si un boulot d'ingénieur, c'est pas mieux payé que des bourses au Canada, moi, je dirais que le problème, c'est pas les bourses, mais la rémunération du métier. En France, un ingénieur, ça va de 40 Keuros à 150 000 Keuros, question d'école de départ, d'expérience et du métier exercé, pas certain que les bourses soient de ce niveau, si c'est le cas au Canada, oui, là, il faudrait les baisser, mais ce n'est pas vraiment le cas, n'est-ce pas
DanB a écrit :
Oui, absolument. Vous affirmez que remettre en question un iPhone, une auto et 2000$ de resto, c'est les condamner à crever. Oooh, vraiment, vous êtes très nuancé.
Vous avez raison, continuez à ne surtout pas lire les arguments des autres, je ne puis que m'incliner. Mais réfléchissez-y quand même, je ne vais pas me battre ( Métaphore, cela va de soi ) pour un conflit qui n'est pas dans mon pays. J'ai donné mes arguments, à vous de les lire, ou pas.
DanB a écrit :
C'est pourquoi j'aimerais savoir comment on priorise les dépenses. Personne ne veut répondre. Pourquoi?
J'ai déjà répondu à cette question sur le sujet précis des aides universitaires, des aides universitaires en fonction des revenus.
DanB a écrit :
J'en connais. Et si c'est pas ça, c'est le téléphone à plus de 500$ par an, l'auto, 2000$ de resto. Vous aimeriez que ce soit une caricature, mais c'est la réalité.
Une réalité marginale dont vous voulez tirer une loi générale, j'ai un peu l'impression que c'est une approche qu'on voit souvent chez certains ici, venant de vous, c'est plus surprenant, vous voulez concurrencer Gatti ?
Au fait petit calcul, 2 000 $ de resto, et un resto, cela fait 20-30 euros à Paris, donc cela fait quoi, 60-70 restos/an, yep, à peine plus d'un resto par semaine !
Les salauds, il est hors de question que les boursiers aient une vie sociale ! Z'aviez qu'à être riches, bandes de nazes !
DanB a écrit :
Le rapport est toujours le même : contrairement à ce que certains pensent, le budget d'un état n'est pas illimité. Une réalité qui semble dure à accepter pour plusieurs.
Illimité non, bien sûr, mais avec des marges de manœuvre, sans aucun doute, et nul besoin de taper sur les étudiants pour s'en sortir, parce que taper sur les étudiants, sur l'école en général, c'est se garantir des lendemains bien difficiles dans un monde mondialisé.
DanB a écrit :
Pourquoi devrait-on subventionner des iPhone pour des étudiants quand il y a, je crois, des besoins plus essentiels qui ne sont pas comblés. À ce que je sache, on a encore des banques alimentaires...
Vous n'êtes quand même pas naïf à ce point ? Vous vous imaginez que si on coupe les vivres aux étudiants, cela va régler le problème des banques alimentaires ?
DanB a écrit :
je suis persuadé qu'il y a des étudiants qui en arrachent. Mais ce n'est pas vrai qu'ils sont tous dans la rue, dans la misère, etc. À moins qu'on considère qu'être dans la misère, c'est avoir un téléphone à 500$ par an, une auto et se payer 2000$ de resto.
Tout comme je ne crois pas vrai que c'est
uniquement les bourses qui permettent tout cela, certains ont des revenus, d'autres ont des parents, je pense.
Voyez-vous, chez nous ( En France CQFD ), on a un véritable phénomène inquiétant qui se propage, qui est la prostitution des étudiants ( surtout des étudiantes d'ailleurs ). Moi, je préfère payer pour que les étudiants étudient au lieu de devoir trouver des sources de rémunération annexes, c'est ma conviction.
DanB a écrit :
Ah oui? Vous tenez ça d'où?
Vous êtes en train de me dire que les gens vont se mettre à remplir leur voiture d'essence au Québec plutôt qu'aux USA quand ils en ont le choix? Qu'ils vont préférer acheter leurs produits avec 15% de taxe plutôt que 5%? Qu'ils vont préférer payer leur vin plus cher sachant que ça va dans les coffres de l'état? Qu'ils vont vouloir travailler autant qu'ils peuvent même si l'impôt marginal va en bouffer une bonne partie? Sérieusement?
Il y a des études qui le prouvent, notamment celles qui regardent les dons aux œuvres sociales, et qui démontrent notamment que les gens qui font le plus de dons sont les moins riches, et qu'ils envoient leurs dons vers les associations les mieux gérées ( Cas de l'ARC, association anti-cancer, cas inverse, des fonds détournés ont entraîné un effondrement des dons, bien que les repsonsables aient été attrapés et jugés/condamnés )
Le fait d'avoir augmenter la TVA de 5.5 à 7% n'a pas fait s'effondrer la consommation dans les secteurs concernés non plus, que je sache en France.
DanB a écrit :
Quand 88% des frais sont payés par les autres, je trouve que c'est quand même pas pire. Si vous m'offrez ça sur tout, je signe n'importe quand.
Moi, je suis pour une gratuité totale de la scolarité. On va avoir du mal à s'entendre.
DanB a écrit :
Mais quand je demande de quelle façon on peut évaluer ça, c'est le silence radio. Probablement que toute évaluation le moindrement rationnelle ne favoriserait pas de mettre tous nos oeufs dans le panier de l'éducation, et surtout pas de l'éducation qui n'aura pas de retombées.
Cela m'étonnerait qu'il n'existe pas d'études par chez vous, mais moi, je crois qu'une éducation tarifée est la plus mauvaise façon de procéder.