Je le sais: ça m'arrive tout le temps.richard a écrit :Ah oui, t'as raison!

Je le sais: ça m'arrive tout le temps.richard a écrit :Ah oui, t'as raison!
Le bistrot ça n'existe pas ici.par curieux » 16 Déc 2015, 04:45
Ne retourne pas le problème comme si c'était le mien, c'est toi qui évoque cette idée.25 décembre a écrit :
Une "conscience structurée" dis tu. De quelle façon?
"Conscience de ce but" Quel serait ce but final?
Si en plus tu ne comprends même pas les implications de ce que tu racontes, il est temps de retourner au bistrot.
Bravo M. Père Noël, en une ligne vous arrivez à vous contredire.25 décembre a écrit :.
Je n'ai pas parlé de la conscience d'un but. Je dis que tout a une conscience et agit pour le bien dans les limites de sa conscience.
"Dans l'espace-temps de Minkowski, un vecteur a quatre dimensions, et d'un référentiel à l'autre, les changements de coordonnées se font en utilisant les transformations de Lorentz. Plutôt que de vecteur, on parle de quadrivecteur."par Raphaël » 15 Déc 2015, 00:10
Je l'ai déjà dit: c'est le vecteur-temps. C'est ce qui vient se greffer aux trois dimensions spatiales pour former l'espace-temps.25 décembre a écrit :
Où est le temps commun à tous les référentiels?
Faire le bien n'est pas un but. C'est ce qui aide à atteindre un but que je ne connais pas puisque l'évolution se continue.par unptitgab » 16 Déc 2015, 23:00
.25 décembre a écrit :
Je n'ai pas parlé de la conscience d'un but. Je dis que tout a une conscience et agit pour le bien dans les limites de sa conscience
Bravo M. Père Noël, en une ligne vous arrivez à vous contredire.
Ce n'est pas nécessaire de me donner un cours sur la théorie de la Relativité: je la connais déjà. Si les temps propres sont vrais, les temps impropres le sont aussi mais d'un point de vue différent. Temps propre/impropre n'est pas synonyme de vrai temps/faux temps.25 décembre a écrit :Mais dans la réalité tout objet à son temps propre invariable quelque soit son référentiel et même quand il change de quadrivecteur son temps propre reste le même durant le changement et une fois le changement complété.
La théorie sert à calculer des différences de temps entre deux référentiels ou les objets s'y trouvant ont chacun leur temps propre.
Le temps est attaché à l'objet et reste le même pour lui quelque soit la variation d'un de ces quadrivecteurs. Le temps propre est le seul vrai temps pour chaque objet.
Toi par contre tu racontes n'importe quoi sans même avoir conscience des âneries qui en sortent.25 décembre a écrit :C'est toi qui a introduit la conscience structurée et je ne vois pas de quoi tu parles. Moi je parle d'évolution continue avec des gradations.
Je n'ai pas parlé de la conscience d'un but. Je dis que tout a une conscience et agit pour le bien dans les limites de sa conscience.
Tu es responsable de ce que tu dis.
Il y a pourtant une différence entre les deux (le coefficient de Lorentz). On parle bien de vraie longueur quand celle-ci est mesurée frontalement (dans l'espace ordinaire); elle difère quand on la mesure de biais. Se pourrait-il qu'il en soit de même avec le temps si on le mesure de biais dans l'espace-temps?Raphaël a écrit :Temps propre/impropre n'est pas synonyme de vrai temps/faux temps.
Selon notre point de vue il existe de vraies longueurs et de vraies durées mais selon un point de vue universel ça n'existe pas.richard a écrit :Il y a pourtant une différence entre les deux (le coefficient de Lorentz). On parle bien de vraie longueur quand celle-ci est mesurée frontalement (dans l'espace ordinaire); elle difère quand on la mesure de biais. Se pourrait-il qu'il en soit de même avec le temps si on le mesure de biais dans l'espace-temps?
Dans ton propos c'est en tout cas exprimé comme un but .... mais pire que tout, indépendamment de l'utilisation abusive du mot conscience .... (cnrtl est ton ami) tu sembles vouloir assigner un but "final" (une sorte de point à atteindre) à l'évolution ... (en fait à tout) ... peux tu envisager qu'il n'y en ait pas ?25 décembre a écrit :
Faire le bien n'est pas un but. C'est ce qui aide à atteindre un but que je ne connais pas puisque l'évolution se continue.
Avoir conscience de ce qui t'entoure est important si tu veux t'enrichir. Si ton but est de devenir riche les bonnes actions à faire seront de voler, de tromper, de faire chanter, de torturer et de tuer. Si tuer quelqu'un te rapporte de l'argent, le tuer sera faire le bien en fonction de ton but. Par contre tuer sans motif sera mal.
Quand je dit le bien, c'est ce qui est nécessaire pour que l'univers continue d'exister et de continuer son évolution en fonction du but que personne ne connait.
C'est justement le but que je vise: devenir riche. Mais là tu commences à m'inquiéter: est-ce que j'aurais des instincts de tueur sans le savoir ?25 décembre a écrit :Si ton but est de devenir riche les bonnes actions à faire seront de voler, de tromper, de faire chanter, de torturer et de tuer.
Alors : Quel est le temps universel? Existe t'il dans une autre dimension temporelle? Existe t'il un temps qui ne soit pas une durée?par Raphaël » 17 Déc 2015, 00:55
Ce n'est pas nécessaire de me donner un cours sur la théorie de la Relativité: je la connais déjà. Si les temps propres sont vrais, les temps impropres le sont aussi mais d'un point de vue différent. Temps propre/impropre n'est pas synonyme de vrai temps/faux temps.
Ne le dis à personne car sans but la vie est moins intéressante. Effectivement l'évolution n'arrêteras sur terre, que lorsqu'il n'y aura plus de terre, ce qui ne serait pas un but souhaitable pour les humains. Ceci est ma vision restreinte à la planète. Celle universelle pourrait prendre plus de temps mais serait la même. Pour survivre nous devrons tous mourir pour devenir des anges dans le ciel. Là encore plusieurs n'aiment pas mourir.par Lulu Cypher » 17 Déc 2015, 10:54
tu sembles vouloir assigner un but "final" (une sorte de point à atteindre) à l'évolution ... (en fait à tout) ... peux tu envisager qu'il n'y en ait pas ?
Ça m'étonnerait car je considère que tu es un des intervenants les plus équilibrés~raisonnables du forum.est-ce que j'aurais des instincts de tueur sans le savoir ?
OK donc on peut dire 2 choses :25 décembre a écrit :Ne le dis à personne car sans but la vie est moins intéressante. Effectivement l'évolution n'arrêteras sur terre, que lorsqu'il n'y aura plus de terre, ce qui ne serait pas un but souhaitable pour les humains. Ceci est ma vision restreinte à la planète. Celle universelle pourrait prendre plus de temps mais serait la même. Pour survivre nous devrons tous mourir pour devenir des anges dans le ciel. Là encore plusieurs n'aiment pas mourir.par Lulu Cypher » 17 Déc 2015, 10:54
tu sembles vouloir assigner un but "final" (une sorte de point à atteindre) à l'évolution ... (en fait à tout) ... peux tu envisager qu'il n'y en ait pas ?
J'avais déjà dit que personne ne connait le but. Donc je ne le connais pas. Cependant ce but devrait être atteint avant l'extinction des humains pour que nous puissions le connaître.par Lulu Cypher » 17 Déc 2015, 17:38
OK donc on peut dire 2 choses :
• tu ne sais pas (pas grave mais plutôt que d'utiliser des périphrases dire "je ne sais pas" est plus facile)
• tu as peur (ce n'est pas honteux mais tes généralisations ne sont pas rassurantes .... en tout cas pas pour toute autre personne que toi)
Ouvre un fil sur la métaphysique
Pourtant vous ne faites que ça avec vos "Je dis que...".25 décembre a écrit : La métaphysique c'est trop compliqué.
Il n'existe pas de durées ou de points de repères temporels universels. Si on se basait sur une horloge universelle ça poserait problème quand on voyage à haute vitesse puisqu'on la verrait tourner plus rapidement: on aurait donc des durées faussées. Ce qui est universel c'est seulement le cours du temps avec son écoulement (passé-présent-futur) irréversible.25 décembre a écrit :Alors : Quel est le temps universel?
D'autres dimensions temporelles ? Ce serait une bonne idée de départ pour écrire des scénarios de science-fiction mais dans l'état actuel des connaissances il n'y a rien qui permet de croire que ça pourrait exister.Existe t'il dans une autre dimension temporelle?
Le temps n'est pas une durée. La durée c'est seulement la mesure (ou la longueur) d'un intervalle temporel.Existe t'il un temps qui ne soit pas une durée?
Merci. Ça me rassure sur l'état de mes neurones vieillissants*.Denis a écrit :je considère que tu es un des intervenants les plus équilibrés~raisonnables du forum.
Raphaël a écrit :La durée vient d'une relation entre deux événements (ou deux feuillets 3D de simultanéité comme dirait ABC)
Est-ce que ces deux évènements doivent être dans un même référentiel pour être observés tous les deux par un observateur d'un autre référentiel?par ABC » 17 Déc 2015, 21:37
•La durée séparant deux évènements concerne ces deux évènements (deux points de l'espace-temps 4D) et un référentiel d'observation (ou encore une ligne d'univers reliant ces deux points si l'un des deux évènements est dans le cône de futur de l'autre).
Bon! tu prends le DVD d'un fim qui dure 1h30, tu montes dans une fusée qui part très loin et très vite, tu regardes le film qui dure 1h30 mais moi vu de Neptune je dis que tu l'as regardé pendant 2h et un terrien dira que tu l'as regardé 2h 05. Combien as-tu passé "réellement" de temps à regarder ce film et as-tu vieilli de 1h30, 2h ou 2h 05 pendant ce visionnage?Raphaël a écrit :Selon notre point de vue il existe de vraies longueurs et de vraies durées mais selon un point de vue universel ça n'existe pas.
Ces trois temps sont vrais pour chaque observateur. Raphaël a vécu 1h30, Richard 2h, et le terrien 2h05. C'est là le problème de connaître le temps universel, et l'intrication quantique soulève le problème du temps instantané de deux référentiels différents.par richard » 18 Déc 2015, 07:35
Bon! tu prends le DVD d'un film qui dure 1h30, tu montes dans une fusée qui part très loin et très vite, tu regardes le film qui dure 1h30 mais moi vu de Neptune je dis que tu l'as regardé pendant 2h et un terrien dira que tu l'as regardé 2h 05. Combien as-tu passé "réellement" de temps à regarder ce film et as-tu vieilli de 1h30, 2h ou 2h 05 pendant ce visionnage?Raphaël a écrit :
Selon notre point de vue il existe de vraies longueurs et de vraies durées mais selon un point de vue universel ça n'existe pas.
Ce n'est pas faux ce que tu dis mais à mon avis le référentiel d'observation complique inutilement la définition de la durée. C'est comme si je te donnais la description d'une fusée (incluant sa longueur) et je te disais que cette longueur peut varier selon sa vitesse et le référentiel d'observation. C'est vrai mais ça ne fait pas partie de la description de la fusée.ABC a écrit :La durée séparant deux évènements concerne ces deux évènements (deux points de l'espace-temps 4D) et un référentiel d'observation (ou encore une ligne d'univers reliant ces deux points si l'un des deux évènements est dans le cône de futur de l'autre).
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit