Talisker a écrit :Sinon je l'avais déjà dit mais la comparaison de Clinton entre les méthodes de Poutine et celles d'Hitler tenait la route.
Mouais, ça se discute.
Poutine est sans doute un autocrate en puissance, mais il ne me semble pas que le contexte russe du XXIème siècle soit tellement ressemblant avec celui de l'Allemagne Nazie. Je comprends la comparaison dans le cas de la Crimée, mais c'est un peu spécieux d'utiliser uniquement le précédent hitlérien dans ce domaine car ça assimile les deux personnages et c'est douteux comme comparaison. C'est d'autant plus douteux que le panslavisme et l’irrédentisme de Poutine ne sont pas une nouveauté dans la politique russe, c'était déjà une stratégie de l'empire russe et d'une manière générale, c'est un idéal largement partagé par les groupes nationalistes.
Il faut faire le grand écart pour lui reprocher d'avoir tenu ces propos là et dire que Trump a un discours pacifiste!
Pacifiste, non, mais j'ai plus l'impression que Trump représente le courant des isolationnistes qui surgit assez facilement aux USA en temps de crise que le courant des bellicistes tel qu'ils pouvaient exister du temps de Bush. Après, comme il n'a pas l'air d'avoir d'idée vraiment claire, ni de projet vraiment construit, c'est difficile de statuer, mais j'ai pas l'impression qu'il soit le plus va-t-en guerre des Républicains actuellement.
La question en cas d'élection, ça serait d'ailleurs de savoir si c'est mieux pour le monde d'avoir des USA offensifs, quitte à réactualiser certains conflits chaud ou froid, ou des USA défensifs et refermés sur eux même, laissant de la place pour d'autres puissances. J'ai pas la réponse, mais vu la tendance impérialiste de la Russie, la montée du nationalisme dans certaines puissances régionales et les conflits larvées qui existent entre puissances asiatiques, je suis pas persuadé qu'on gagnerait tellement au change à perdre totalement le gendarme du monde, même si son action sent bon l'impérialisme.
En plus, étant européen, même si j'ai longtemps été partisans d'un monde plus multi-polaire, vu la tendance des autres pôles à un retour à une diplomatie très "concert des nations", j'ai très peur qu'une trop forte sortie de scène du tonton d'Amérique ne fasse de l'Europe insuffisamment unie, mais encore trop riche pour ne pas être un enjeu, le nouveau Saint-Empire Romain germanique du XXIème siècle.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)