Tu rêves. Pourquoi ferait-on un truc pareil ?Petrov a écrit :Admettons que j'ai raison.
Ok, alors je vais t'expliquer en détail. Allons directement au point Godwin :Petrov a écrit :Quand vous dites que je suis dangereux c'est n'importe quoi!
Les arguments conspirationnistes utilisés en politique, comme l'a dit Florence, on l'a déjà vu quelque part dans notre histoire. Ca donne quoi ? Le fascisme ou le nazisme. Hitler aussi croyait que le monde était dirigé en sous-main par des hommes de l'ombre qui manipulaient la finance, les médias, la politique. Lui aussi croyait détenir la vérité que tous cachaient, il la proclamait, et il en tirait une grande popularité. Une popularité qui lui a donné les moyens de tenter de régler le problème à sa manière, en organisant méthodiquement l'extermination de ceux qu'il croyait coupables.
Si un jour les arguments que tu défends reviennent sur le devant de la scène politique, c'est à nouveau le nazisme, sous une forme ou une autre, qui va revenir. Tu es un petit Hitler potentiel, qui ne trouve rien de mieux pour expliquer les malheurs du monde (ou pour expliquer sa propre médiocrité) que de se trouver des boucs émissaires et d'accuser à tout va des innocents pour tout ce qui va de travers. D'imaginer des forces maléfiques à l'oeuvre qui contrôlent tout et sont responsables de tout.
Le fascisme, ce sont les gens comme toi qui en sont responsables. En faisant peser le doute sur la démocratie, en faisant croire que tous ceux qui ont du pouvoir (politique ou médiatique) sont systématiquement des pourris et des menteurs, tu sapes (aux yeux crédules qui te prendront au sérieux) les fondements du seul système politique acceptable, tu sapes la confiance envers les institutions qui garantissent, tant bien que mal, l'égalité et la justice. Ca, c'est profondément dangereux et néfaste. Tu accuses des innocents, tu vois des mauvaises intentions partout, tu nourris une révolte mal placée qui pourrait un jour mener à une révolution sanglante, la terreur, ou un système politique de type dictatorial. Tu génères ce que tu dénonces.
Tu es Hitler.
A part ça, ok, la démocratie ne fonctionne pas toujours bien. Forcément. Aucun système politique n'est parfait. La démocratie n'est que le moins mauvais. Elle vaut ce que valent les hommes qui sont au pouvoir, qui ne sont que des hommes comme nous (juste un peu plus doués ou plus travailleurs que la moyenne), avec leurs qualités et leurs défauts. Je suis persuadé que la grande majorité des hommes politiques sont avant tout soucieux du bien commun et font de leur mieux (comme pour ceux qui dirigent les médias). Beaucoup d'entre eux travaillent avec acharnement et sacrifient tout pour ton bien, malgré ta profonde connerie. Ce qui ne les empêche pas d'être en même temps, à des degrés divers, désireux de s'enrichir ou de posséder le pouvoir, comme la plupart des hommes. Ou de mentir pour parvenir à leurs fin, parfois avec de bonnes intentions (atteindre leur idéal), parfois de moins bonnes. Ou de se tromper, comme tout homme. Certains hommes (beaucoup même), puissants ou non, se trompent toute leur vie et défendent fanatiquement des idées débiles, comme toi, comme Hitler. Avec les meilleurs intentions du monde : Hitler était persuadé qu'il allait sauver le monde, qu'il agissait dans l'intérêt commun. Les psychopathes excepté, presque tout le monde désire que le monde se porte mieux.
Le vrai problème est ailleurs.
Le problème est que certains, comme toi, croient plutôt que le mal est le résultat de la volonté de nuire (d'autres, aussi cons, chez qui cette erreur prend une tournure religieuse appellent ça les démons, les mauvais esprits ou les sorciers). Alors que le mal n'est généralement le résultat que de l'erreur de quelqu'un qui désire le bien mais se plante complètement à cause de croyances stupides.
En résumé : l'enfer est pavé de bonnes intentions, dit-on souvent, mais je crois surtout qu'il est pavé d'ignorance crasse et de croyances stupides, comme les tiennes. Et c'est pourquoi je suis sceptique.

Denis
 Denis