Raphaël a écrit :DEF a écrit :Si tu as devant toi deux bébés de 8 mois et que tu en pinces un, il y en aura un qui aura conscience qu'il a mal et pas l'autre. Tout comme si tu marches sur la patte d'un chat, qu'il hurle ou qu'il te donne un coup de griffe, c'est qu'il a conscience que tu lui as fait mal! C'est incontestable! Pas besoin d'une conscience de soi mentalo-intellectuelle pour reconnaitre ce qui arrive à soi!
La conscience de soi c'est ce qui permet de se reconnaître en tant qu'individu. Rien à voir avec le fait de ressentir de la douleur.
Ok Raphaël, comme je viens de te l'écrire j'ai fait l'erreur de mettre une conscience de soi là oú il y a conscience tout court.
Raphaël a écrit :
Raphaël a écrit :Les sens et l'intelligence ont une influence sur la conscience, mais ce n'est pas ce qui la crée.
Ha bon? Et c'est qui qui a décrété ça? Le pape?
Non: ce sont des étude scientifiques.
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/c ... nce_111033
Il n'y a rien dans ce lien. Ils émettent juste l'hypothèse de l'existence d'un "neurone géant" qu'ils auraient découvert chez des rats. En réalité, en matière de conscience la science ne sait pas grand-chose. En tout cas on peut lire ceci sur ce lien:
"la fonction du "claustrum" pourrait être de lier l'ensemble de nos perceptions pour en faire une seule et unique expérience".
Ce qui correspond (dit en d'autres termes) exactement à ce que je t'ai écrit concernant le fonctionnement de la conscience.
J'ai écrit:
"la conscience de soi est un processus mental qui consiste à synthétiser toutes les informations qui arrivent au cerveau par l'intermédiaire des sens. Elle fonctionne de manière unitaire!" S'ils découvrent quelque chose dans le cerveau capable d'une telle fonction, c'est génial. Comme souvent, la science rejoint la philo.
Raphaël a écrit :
Comme je te l'ai écrit plus haut,
C'est ça le problème avec toi. Tu ne fais qu'affirmer des choses sans jamais rien prouver. As-tu des références pour appuyer ce que tu dis ? Je ne me souviens pas d'avoir vu un seul lien URL à date dans tes messages.
En attendant ton lien confirme ce que je te dis.
Raphaël a écrit :
la conscience de soi intellectuelle
C'est quoi la conscience de soi intellectuelle ? Une de tes inventions ? Est-ce que c'est différent de la conscience de soi tout court ?
La conscience de soi est un produit de l'intellect. Le manque d'intelligence intellectuelle (et non d'intelligence intuitive comme le démontre certains animaux) est la seule raison qui ne permet pas à la majorité des animaux de se reconnaitre en tant qu'individu ou en tant que "je". Je pense que tu te fais une fausse idée de ce que peut être cette conscience de soi. J'ai vraiment l'impression que tu penses que c'est une faculté qu'on a ou qu'on n'a pas. Ce n'est pas du tout cela, elle dépend directement du niveau d'intelligence et c'est avant tout la faculté de
percevoir d'une manière unitaire. Je développe plus bas.
Raphaël a écrit :
est un processus mental qui consiste à synthétiser toutes les informations qui arrivent au cerveau par l'intermédiaire des sens.
D'où vient cette définition ? C'est tiré de ton chapeau ?
Je te remercie d'avoir un trouvé un lien qui confirme exactement ce que je t'ai écrit!
Raphaël a écrit :
Non, elle n'existe pas toujours telle que tu l'entends, elle n'existe que partiellement.
C'est quoi une conscience de soi partielle ? Qu'est-ce qui prouve qu'un être humain mature qui ne souffre d'aucune déficience mentale puisse être seulement partiellement conscient de lui-même ?
C'est très facilement démontrable. Si la conscience de soi c'est sentir qu'on existe parce qu'on a des pensées, des émotions, des perceptions et des sensations personnelles, alors on peut comprendre que, selon notre niveau d'intelligence, une grande partie de nous-mêmes peut nous être inconnue. Au niveau physiologique certaines personnes sont myopes ou malentendantes et n'en sont pas conscientes. A un niveau psychologique elles peuvent démontrer un caractère dont elles ne sont absolument pas conscientes etc... Il est très difficile de se connaitre parfaitement et d'avoir une pleine conscience de soi.
Raphaël a écrit :
N'as-tu jamais réfléchi à ce qui te permet d'avoir conscience de toi? Tu as conscience de quoi lorsque tu te dis "ça c'est moi"? Tu aurais conscience de toi si tu ne sentais rien en toi?
Ça existe des gens qui ne ressentent rien en eux ?
Non, ce qui existe ce sont des gens qui ne savent pas exactement qui ils sont. En clair, ce n'est pas parce que tu as conscience d'exister et que tu peux dire "je", que ce "je" représente la totalité de ce que tu es. Il représente juste ce que tu crois être.
Tout est clair, il suffit de vouloir voir.