Jean-François
Vous parlez de jem'enfoutisme sanitaire, il me semble que j'entre dans cette définition :
En effet, depuis un peu plus d'un an, je vais, ainsi que mon conjoint, à des quantité de rassemblements, manifestations, réunions, invitations, fêtes, apéros, etc... sans masques, sans "gestes barrières" (nous faisons la bise ou l'accolade à des tas de gens qui se la font aussi, etc...), sans le rituel du gel hydro, qui dans la nouvelle religion, a remplacé l'eau bénite... et sans vaccin, comme les amis dont je parle (ça va sans dire, mais encore mieux en le disant)
Je dirais même que, au mépris des consignes paranoïaques ambiantes, je n'ai jamais autant fréquenté de gens que depuis un an...!! (alors que depuis 18 mois, certains ne sortent de chez eux que rarement, lavent leurs fruits et légumes au détergent et s'interdisent de voir leurs petits-enfants...)
Je n'ai jamais cessé d'embrasser mes frère et soeur et neveux et nièces, ma vieille mère non vaccinée de 90 ans et qui garde bon pied bon oeil...
Et il ne m'est rigoureusement RIEN arrivé ! ni à ma famille, ni à ma mère, qui n'a jamais chopé une grippe de sa vie (faut dire que c'est une force de la nature

...)
Nous avons simplement stimulé et entretenu nos défenses immunitaires naturelles, notre bonne humeur, notre vie sociale et amicale (qui en est une composante essentielle)
Certes, deux couples d'amis (50 ans et 60 ans), non piqués, ont eu le Covid en août, mais ils se sont soignés avec succès, avec des médecins conscients (ou pas de médecin) et avec des remèdes accessibles (zeugma ;-) et n'ont pas fini-en-réanimation-en-encombrant-les-services-hospitaliers....
Je précise que je n'ai pas 25 ans, mais 55. Ce n'est pas vieux, mais pas très jeune non plus... en tout cas, à entendre certains, je suis entrée dans la tranche d'âge "à risque"... ça me fait bien rire étant donné mon état de santé et mon mode de vie.
Suis-je une dangereuse égoïste ?

"L'esprit, c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase". Frank Zappa
Il ne faut pas parler aux cons... ça ne les instruit même pas.
"Si tu as besoin qu'on t'explique pour que tu comprennes, ça veut dire qu'aucune explication ne pourra jamais te faire comprendre." Haruki Murakami
"Il y a deux façons de se tromper. L’une consiste à croire ce qui n’est pas vrai. L’autre consiste à refuser de croire ce qui est vrai." Søren Kierkegaard