3ème guerre mondiale?

Ici, on discute de sujets variés...
Igor

Re: 3ème guerre mondiale?

Message par Igor » 16 févr. 2024, 15:25

richard a écrit : 16 févr. 2024, 14:00 Je suis sûr que certains vont sortir des théories complotistes comme quoi il n’est pas mort de mort naturelle, qu’on a dû un peu le pousser et cætera...
Ma fille me disait justement qu'elle venait de finir la lecture de 1984 hier soir (ils avaient ça à lire à l'école, elle a beaucoup aimé qu'elle dit), être emprisonné pour ses opinions est tout ce qu'il y a de plus naturel aussi (dans certains régimes). ;)

Je lui ai dit que c'est la réalité à certains endroits (dont la Russie) même si c'est une fiction.

Ce que je ne lui ai pas dit par contre c'est ce qui attend certains dans l'autre. :satan:

Igor

Message par Igor » 16 févr. 2024, 21:08

richard a écrit : 16 févr. 2024, 14:00 Je suis sûr que certains vont sortir des théories complotistes comme quoi il n’est pas mort de mort naturelle, qu’on a dû un peu le pousser et cætera...
Vous jouez à l'idiot (c'est votre personnage), mais il y en a qui pensent comme ça pour vrai même s'il est difficile d'imaginer qu'on puisse être aussi idiot.

Évidemment que cet opposant politique a été empoisonné et qu'il s'agit d'un meurtre de plus de la part de ce régime (et singerie à part, vous savez comme moi qu'il était innocent). https://www.youtube.com/watch?v=riDe28hGBuo

Y en a qui le sont moins par contre, pis qui courent après le trouble (cé juste une question de temps)! :D

En effet (et je ne veux pas être prophète de malheur mais...), y a au moins deux certitudes dans la vie si tout n'est pas que destinée (pis y en a qui vont se rendre compte que leur p'tit judo ne fait pas le poids). :lol: https://www.youtube.com/watch?v=CevxZvSJLk8

richard

Message par richard » 16 févr. 2024, 22:11

Igor a écrit : 16 févr. 2024, 21:08 Vous jouez à l'idiot (c'est votre personnage)
C’était de l’humour, mais sûrement que vous manquez de sens de l’humour pour ne pas vous en être aperçu. Pas grave! J’ai l’habitude.

Igor

Message par Igor » 16 févr. 2024, 22:46

richard a écrit : 16 févr. 2024, 22:11 C’était de l’humour, mais sûrement que vous manquez de sens de l’humour pour ne pas vous en être aperçu. Pas grave! J’ai l’habitude.
C'est ce que j'ai dit, j'ai bien deviné alors (merci de me le confirmer). Ceci dit, vous ne m'avez pas bien compris manifestement (vous êtes quand même un peu idiot donc)? :a2: Pas nécessaire de savoir lire dans les pensées pourtant (juste ce qui est écrit). :roll:

Vous faites de mauvaises jokes en tout cas (c'était plutôt déplacé).

Christian

Message par Christian » 16 févr. 2024, 23:24

Jean-Francois a écrit : 16 févr. 2024, 12:53 Comme c'est bizarre, Navalny meurt à quelques temps des "élections" ruspoutiniennes. Il est dit dans l'entrefilet que la cause de la mort n'Est aps connue avec certitude mais ça n'est pas tout à fait juste: le simple fait qu'il soit en camp de rééducation au goulag en prison est déjà une forme de poutinite aiguë.

Jean-François
Selon Eric Lecomte, c'est une lutte interne entre le GRU et le FSB.
Il dit lui-même que c'est possiblement de la politique fiction.
https://twitter.com/Eric_Lecomte_/statu ... 9931644986

Après la liquidation de Prigojine suite à sa marche vers Moscou, rien ne devrait nous surprendre.
On verra.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

jean7

Message par jean7 » 17 févr. 2024, 00:56

Dominique18 a écrit : 16 févr. 2024, 08:45 C'est oublier un peu vite qu'il existe encore, du côté des démocraties "pourries" des outils de régulation, que les Gafam ne font pas tout à fait ce qu'ils veulent (y compris X, ex-Twitter, le plus récalcitrant à se soumettre aux règles et lois occidentales. L'occident etan6de toute façon, comme chacun devrait savoir, bien "corrompu"!... :a2: ).

Les applications chinoises, comme les russes, n'obéissent à aucune règle (démocratique), exceptées celles des pouvoirs (dictatoriaux) en place. Aucun contrôle citoyen n'est possible, aucune régulation, aucun "assainissement".
Elles constituent autant de robinets à grand débit pour les fake news, et la désinformation.
("pas" en gras ajouté par moi,)

Je suis un peu surpris :
On a vu que, considérant la situation, on a bel et bien en Europe fermé un réseau social Russe qui abusait de trop...
Donc nous ne sommes pas à ce point vulnérable...
Je me trompe ?

Je suis un peu arriéré coté nouvelles technologies mais j'utilise wechat (pas trop le choix en fait puisque c'est pour être joignable pas des chinois).
Ce que je constate, c'est que les occidentaux qui l'utilisent sont rares. ils ont whatsapp. Et la seule chose qui fait que quelqu'un se met sur une nouvelle app, c'est la crainte de perdre la connectivité avec ses relations qui s'y sont mise. Ce qui fait que normalement, pour qu'une app fasse rapidement tache d'huile sur un nouveau terrain, il faut qu'il n'y ait pas d'équivalent en place.
Par exemple, si on voulait (on parle de stratégies hypothétique) utiliser wechat pour influencer les français, il faudrait déjà qu'on trouve sur ce réseau des francophones que des français aient envie de contacter et par lesquels ils aient envie d'être contacté... c'est pas demain la veille.
Des AI génératives qui se feraient passer pour nos potes ? Ce serait la solution. Mais reste le problème de l'inertie...

A mon sens, il ne faut jamais perdre de vue une clef de la propagande : il ne s'agit pas de répéter incessamment "le vert, c'est du bleu" pour que personne ne se rende compte que le ciel devient vert. Il s'agit d'accaparer l'attention sur de la soupe futile et surabondante pour que tout le monde oublie de regarder le ciel. De ce point de vue là, même sans aucun contenu spécialement concocté, les réseau sociaux peuvent sans que personne ne le veuille faire le job...

Et coté télé chinoise, j'ai entrevu hier un écran incroyablement videur de tête... il n'y a plus de signification, des images sans queue ni tête qui défilent passant du coq à l'âne. Les pauvres cerveaux en quête d'on ne sait quoi restent scotchés... le thème ? les jeux vidéo.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Igor

Message par Igor » 17 févr. 2024, 15:40

richard a écrit : 16 févr. 2024, 22:11 C’était de l’humour, mais sûrement que vous manquez de sens de l’humour pour ne pas vous en être aperçu. Pas grave! J’ai l’habitude.
Vous devriez prendre l'habitude d'être un peu plus clair aussi, parce que c'est pas évident pour tout le monde d'être dans votre tête (ou de deviner les pensées des autres). Vous pourriez mettre un smiley :a2: , ou un ;) si vous cherchez vraiment à éviter le trouble.

J'avoue que je comprends un peu les dictateurs aussi, les gens sont tellement bêtes (ils ne méritent pas d'être libres). J'pense que l'humanité a ce qu'elle mérite en tout cas (même pas capable de se comprendre, et encore moins de s'entendre). :roll:

nikola

Message par nikola » 17 févr. 2024, 15:55

Igor, le but d’un dictateur n’est pas de remédier à une prétendue bêtise des gens (qui n’est qu’un prétexte) mais le pouvoir et le fric.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Igor

Message par Igor » 18 févr. 2024, 12:16

nikola a écrit : 17 févr. 2024, 15:55 le but d’un dictateur n’est pas de remédier à une prétendue bêtise des gens (qui n’est qu’un prétexte) mais le pouvoir et le fric.
Évidemment que très souvent ce n'est pas la solution (ou le remède), j'ai seulement dit que c'était la conséquence de cette bêtise des gens.

Dans certains pays par exemple, la démocratie ne fonctionne pas (et même l'Occident est d'accord avec ça et elle met en place un dictateur). On peut penser à l'Égypte par exemple.

J'pense que j'suis un peu découragé de voir ce qui se passe aussi en Occident (avec le wokisme et le complotisme), j'pense que j'suis un peu élitiste ou technocrate (peut-être que tout le monde ne devrait pas avoir le droit de vote si c'est pour faire élire des ordures comme Trump par exemple). https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89litisme

Igor

Message par Igor » 18 févr. 2024, 14:46

Igor a écrit : 17 févr. 2024, 15:40 J'avoue que je comprends un peu les dictateurs aussi
Par exemple... https://www.lapresse.ca/international/e ... outine.php

Le peuple ukrainien et le peuple russe étaient trop liés, le régime russe ne pouvait pas prendre le risque de se retrouver avec une révolution orange eux aussi s'ils ne coupaient pas les liens avec les Ukrainiens ou s'ils ne réussissaient pas à renverser le régime pro-occident en Ukraine, la société russe aurait été contaminée par ces idées.

Cette guerre était inévitable donc (même si tout n'est pas que destinée). Mais en même temps, qui ici aimerait mieux vivre en Russie plutôt qu'en Occident malgré tout ses travers? Et l'un de ses travers est son manque de vigueur pour défendre ses valeurs (de liberté et de démocratie). La Russie est en train de gagner.

Par contre, il aurait fallu que l'Ukraine accepte de négocier avec la Russie pour la paix au lieu de chercher à regagner tout son territoire perdu.

nikola

Message par nikola » 18 févr. 2024, 15:55

Igor a écrit : 18 févr. 2024, 14:46 La Russie est en train de gagner.
Non, elle est en train de se faire bouffer par la Chine.
Par contre, il aurait fallu que l'Ukraine accepte de négocier avec la Russie pour la paix au lieu de chercher à regagner tout son territoire perdu.
Sauf que la parole de Poutine n’a aucune valeur.
N’oublie pas qu’il prétendait, encore quelques jours avant l’invasion, que la Russie ne préparait rien contre l’Ukraine.
Il prétendait balancer des bombes atomiques en Europe, on les attend encore.
Il prétendait gagner en trois jours (un communiqué était même prêt), il se fait couler de gros bateaux.
Tu négocies avec ce type, il t’assassine dans le dos.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

Igor

Message par Igor » 18 févr. 2024, 16:04

nikola a écrit : 18 févr. 2024, 15:55 N’oublie pas qu’il prétendait, encore quelques jours avant l’invasion, que la Russie ne préparait rien contre l’Ukraine.
C'est vrai, mais il n'était pas pour le dire quand même! :roll:

Je ne dis pas qu'il ne faut pas être sur ses gardes, mais chercher à tout prix à reprendre les territoires perdus (y compris la Crimée que Navalny voulait garder d'ailleurs) au lieu de chercher un compromis pour mettre fin à cette guerre (laisser les territoires perdus à la Russie par exemple en échange d'une entrée rapide de l'Ukraine dans l'OTAN) me semble déraisonnable (et encore plus risqué).

Moi je crois qu'il a compris que le destin de ce qui reste de l'Ukraine est de faire partie de l'UE et de l'OTAN en tout cas (et il faut négocier sur cette base). https://fr.wikipedia.org/wiki/Destin

Il faut dire que personne (même les dictateurs) ne peuvent s'opposer à cette force qui nous est supérieure. ;)

nikola

Message par nikola » 18 févr. 2024, 16:40

Igor a écrit : 18 févr. 2024, 16:04 C'est vrai, mais il n'était pas pour le dire quand même!
Sauf qu’il aligne mensonge sur mensonge, qu’il nourrit des usines à trolls, des piratins… Ça commence à faire beaucoup.
Même Hitler a écrit son programme dans un livre.
Moi je crois qu'il a compris que le destin de ce qui reste de l'Ukraine est de faire partie de l'UE et de l'OTAN en tout cas
À mon avis, non.
Poutine est un truand sans foi ni loi (sauf la sienne, changeante au gré de ses objectifs).

Lambert85

Message par Lambert85 » 18 févr. 2024, 17:51

La première condition d'un 'accord' pour Poutine, c'est la soumission totale de l'Ukraine à la Russie et le refus de son adhésion à l'UE et à l'OTAN. :roll:

Si tu crois que Poutine accepte un status quo, tu es bien naïf.
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Igor

Message par Igor » 18 févr. 2024, 18:10

Lambert85 a écrit : 18 févr. 2024, 17:51 La première condition d'un 'accord' pour Poutine, c'est la soumission totale de l'Ukraine à la Russie et le refus de son adhésion à l'UE et à l'OTAN. :roll:
Si c'est le cas normal que les Ukrainiens ne veulent même pas discuter. Mais il me semble l'avoir entendu dire que l'Ukraine fait déjà partie de l'OTAN.

À mon avis il cherche à sortir de cette guerre la tête (relativement, parce que l'Ukraine aussi peut en faire autant étant donné qu'elle a repoussée avec succès l'attaque visant à renverser le régime pro-occident) haute.

Par contre, certains éléments en Occident veulent affaiblir la Russie, ce qui fait l'affaire des certaines industries (celle de l'armement notamment) malgré que la population estime avoir assez payé. Et cela, Trump l'a bien compris (ce qui en fait une ordure plus attrayante que d'autres aux yeux de plusieurs). :mrgreen:

En effet, nul n'est au-dessus de cette force dont j'ai parlé (pas même les maîtres du monde qui s'enrichissent sur le dos des pauvres). J'pense pas qu'ils sont armés comme elle il faut dire (gang de microbes). :lol:

Lambert85

Message par Lambert85 » 18 févr. 2024, 18:19

N'importe quoi, l'Otan ne peut admettre un pays en guerre.

Igor

Message par Igor » 18 févr. 2024, 18:23

Lambert85 a écrit : 18 févr. 2024, 18:19 N'importe quoi, l'Otan ne peut admettre un pays en guerre.
En théorie oui (vous avez raison), mais en pratique non. Dans les faits, l'Ukraine fait déjà partie de l'OTAN (et ce sera encore plus vrai quand la guerre sera finie, mais certains ne le veulent pas puisque c'est payant). C'est pour cette raison aussi que Trump va entrer (les gens sont pas si bêtes).

Lambert85

Message par Lambert85 » 18 févr. 2024, 18:29

Trump dit des conneries, il prétend que les membres de l'OTAN doivent payer 'des factures' à l'Otan. En vrai la condition est d'utiliser au moins 2% de leur PIB* à leur défense ! C'est largement le cas des pays les plus proches de la Russie.

*La Belgique qui est bonne dernière accueille de siège de l'Otan et le siège du Shape depuis que De Gaulle les a mis dehors. Elle achète ses armes aux Etats-Unis et a une base de missiles nucléaires américaine.

Igor

Message par Igor » 18 févr. 2024, 18:51

Lambert85 a écrit : 18 févr. 2024, 18:29 Trump dit des conneries...
Sans aucun doute, et il faut être passablement bête pour dire qu'il encouragera la Russie à faire ce qu'elle veut si certains membres de l'OTAN ne font pas leur part (même les antihéros font mieux). Ceci dit, sa grande gueule fait parler de lui (pis c'est tout ce qui compte). Les gens qui sont écoeurés pis qui veulent se défouler trouvent quelqu'un pour le faire avec lui.

Dominique18

Message par Dominique18 » 20 févr. 2024, 18:42

La désinformation sans peine...
Une expérience de G Milgram qui date d'il y a 3 ans.
Il suffit de changer le contenu, la forme restera toujours aussi efficace, à moins que...

https://m.youtube.com/watch?v=OOOkt2_PWc4

De quoi méditer...

jean7

Message par jean7 » 21 févr. 2024, 06:49

Encore un veto contre un projet de résolution du Conseil de sécurité qui aurait exigé un cessez-le-feu humanitaire immédiat à Gaza...

:grimace:
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Inso

Message par Inso » 21 févr. 2024, 08:34

Véto incompréhensible, tant du point de vue humanitaire que du point de vue politique.
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Mirages

Message par Mirages » 21 févr. 2024, 08:55

15 pays qui votent c'est pas non plus une majorité de presque 200 pays membres à l'ONU par exemple, bien que même là Israël en aurait eu un peu rien à faire...
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

Inso

Message par Inso » 21 févr. 2024, 09:42

Ce ne sont pas 15 membres sur 200, ce sont les 15 membres du conseil de sécurité dont les décisions engagent tout l'ONU.
Ce conseil est défini comme ayant « la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationale » et ses résolutions sont des décisions à portée obligatoire : « Les Membres de l'Organisation conviennent d'accepter et d'appliquer les décisions du Conseil de sécurité conformément à la présente Charte ».
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

nikola

Message par nikola » 21 févr. 2024, 09:48

Le veto a été obtenu comment ?
Il suffit que la Chine et la Russie votent contre pour que ça ne passe pas ?

Répondre