Dominique18 a écrit : 16 févr. 2024, 08:45
C'est oublier un peu vite qu'il existe encore, du côté des démocraties "pourries" des outils de régulation, que les Gafam ne font
pas tout à fait ce qu'ils veulent (y compris X, ex-Twitter, le plus récalcitrant à se soumettre aux règles et lois occidentales. L'occident etan6de toute façon, comme chacun devrait savoir, bien "corrompu"!...

).
Les applications chinoises, comme les russes, n'obéissent à aucune règle (démocratique), exceptées celles des pouvoirs (dictatoriaux) en place. Aucun contrôle citoyen n'est possible, aucune régulation, aucun "assainissement".
Elles constituent autant de robinets à grand débit pour les fake news, et la désinformation.
("pas" en gras ajouté par moi,)
Je suis un peu surpris :
On a vu que, considérant la situation, on a bel et bien en Europe fermé un réseau social Russe qui abusait de trop...
Donc nous ne sommes pas à ce point vulnérable...
Je me trompe ?
Je suis un peu arriéré coté nouvelles technologies mais j'utilise wechat (pas trop le choix en fait puisque c'est pour être joignable pas des chinois).
Ce que je constate, c'est que les occidentaux qui l'utilisent sont rares. ils ont whatsapp. Et la seule chose qui fait que quelqu'un se met sur une nouvelle app, c'est la crainte de perdre la connectivité avec ses relations qui s'y sont mise. Ce qui fait que normalement, pour qu'une app fasse rapidement tache d'huile sur un nouveau terrain, il faut qu'il n'y ait pas d'équivalent en place.
Par exemple, si on voulait (on parle de stratégies hypothétique) utiliser wechat pour influencer les français, il faudrait déjà qu'on trouve sur ce réseau des francophones que des français aient envie de contacter et par lesquels ils aient envie d'être contacté... c'est pas demain la veille.
Des AI génératives qui se feraient passer pour nos potes ? Ce serait la solution. Mais reste le problème de l'inertie...
A mon sens, il ne faut jamais perdre de vue une clef de la propagande : il ne s'agit pas de répéter incessamment "le vert, c'est du bleu" pour que personne ne se rende compte que le ciel devient vert. Il s'agit d'accaparer l'attention sur de la soupe futile et surabondante pour que tout le monde oublie de regarder le ciel. De ce point de vue là, même sans aucun contenu spécialement concocté, les réseau sociaux peuvent sans que personne ne le veuille faire le job...
Et coté télé chinoise, j'ai entrevu hier un écran incroyablement videur de tête... il n'y a plus de signification, des images sans queue ni tête qui défilent passant du coq à l'âne. Les pauvres cerveaux en quête d'on ne sait quoi restent scotchés... le thème ? les jeux vidéo.