Analyser la mouvance Woke

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Etienne Beauman

Re: Analyser la mouvance Woke

Message par Etienne Beauman » 29 oct. 2021, 17:51

Dis-le donc clairement que tu es d'accord avec le fait d'annuler le thème « la fête des Morts » pour un rassemblement d'Halloweens! Peureux!
:ouch:

Une ou plusieurs personnes ont contacter les organisateurs se plaignant de l'appropriation culturelle du thème de la soirée.
En ont ils le droit ?
Oui

Personne ne leur a interdit, les organisateurs ont préféré changer le thème de la soirée plutôt que de se faire emmerder et de peut être devoir annuler la soirée, en ont ils le droit ?
Oui.

Qu'est ce tu veux que je te dise ? les organisateurs auraient du résister à la tyrannie woke et garder le thème quoi qu'il en coûte ?
Ce sont des lâches, des peureux, des soumis ?

Non c'est pas mon avis, ils ont changé de thème pour pas être emmerder, eux ce qu'ils veulent c'est organiser une soirée pas être au centre du polémique à la con.
Changer le thème c'est pas couteux, après s'ils organisent des milices pour empêcher les gens de venir déguiser en mort à la mexicaine on en reparlera.

Mais je voie vraiment pas de quoi débattre.
Les gens ont le droit d'avoir des avis à la con et de les émettre et d'autres gens ont le droit de suivre ses avis à la con parce qu'ils ont pas le temps ou l'envie de convaincre tous les abrutis du coin.

Pour Facal tu mens.
Il dit :
À l’Université du Québec à Chicoutimi, des jeunes ont exigé et obtenu l’annulation d’un party reprenant la thématique mexicaine de la Fête des Morts sous prétexte d’« appropriation culturelle ».

Qu'est ce qui est annulée selon lui ?
C'est la soirée.
Pas le thème.

Enough!
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Christian

Message par Christian » 29 oct. 2021, 17:56

Igor a écrit : 29 oct. 2021, 17:10 Voici un jugement qui va à contre-courant de la mouvance actuelle et du concept de micro-agression. https://www.lapresse.ca/actualites/just ... upreme.php

D'après ce que j'ai pu comprendre, ce jugement donne plus de valeur à l'intention qu'à la subjectivité de la personne qui se dit blessée (il sera intéressant de voir l'impact que ce jugement aura).
Micro-aggression? Je ne vois pas le rapport. La majorité des juges penche plutôt pour une plainte adressée au mauvais tribunal:
Autre élément important, la Cour suprême ramène à l’ordre le Tribunal des droits de la personne sur la portée de ses compétences. « Le recours en discrimination n’est pas, et ne doit pas devenir, un recours en diffamation », concluent les juges majoritaires. Une poursuite en diffamation relève en effet de la Cour supérieure du Québec. D’ailleurs, Jérémy Gabriel aurait pu intenter une telle action, rappelle la Cour suprême.
« Le recours en discrimination doit être limité à des propos dont les effets sont réellement discriminatoires. Le Tribunal n’est pas habileté à trancher les recours en diffamation ni les autres recours en responsabilité civile, puisque sa compétence est limitée aux plaintes pour discrimination », résument les juges de la majorité
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Igor

Message par Igor » 29 oct. 2021, 17:59

Igor a écrit : 29 oct. 2021, 17:10 (il sera intéressant de voir l'impact que ce jugement aura).
Même quand une personne accusée de micro-agression n'est pas condamnée par des juges cela ne veut pas dire que c'est sans conséquence pour cette personne. Les gens ont toujours le droit de manifester et d'en faire payer le prix à ceux qui font affaire avec elles.

Par exemple (et malgré ce jugement), je doute que Mike Ward pourrait devenir porte-parole d'une entreprise (la justice populaire s'exerce quand même).

Igor

Message par Igor » 29 oct. 2021, 18:08

Christian a écrit : 29 oct. 2021, 17:56 Micro-aggression? Je ne vois pas le rapport. La majorité des juges penche plutôt pour une plainte adressée au mauvais tribunal:
Autre élément important, la Cour suprême ramène à l’ordre le Tribunal des droits de la personne sur la portée de ses compétences. « Le recours en discrimination n’est pas, et ne doit pas devenir, un recours en diffamation », concluent les juges majoritaires. Une poursuite en diffamation relève en effet de la Cour supérieure du Québec. D’ailleurs, Jérémy Gabriel aurait pu intenter une telle action, rappelle la Cour suprême.
« Le recours en discrimination doit être limité à des propos dont les effets sont réellement discriminatoires. Le Tribunal n’est pas habileté à trancher les recours en diffamation ni les autres recours en responsabilité civile, puisque sa compétence est limitée aux plaintes pour discrimination », résument les juges de la majorité
Oui, il y a cela effectivement. Mais il a été question de contexte de la blague et donc de l'intention aussi. Et dans un contexte d'extrême sensibilité comme celui dans lequel on vit, je pense qu'il s'agit d'une prise de position en faveur de l'importance de l'intention qui comme on le sait compte dans notre système de justice occidentale (malgré qu'il faudrait déconstruire cela aussi selon certains).

Par exemple, une personne comme Alec Baldwin serait accusée automatiquement, peu importe l'intention.

Comme je le disais par contre, ce jugement n'aura pas d'impact sur le fait que des gens peuvent toujours trouver qu'un humoriste manque de sensibilité, et boycotter non seulement l'artiste mais les entreprises qui le prendraient comme porte-parole par exemple (et c'est de cela qu'il s'agit principalement, c'est là où réside le pouvoir de cette mouvance essentiellement). Je ne m'attend pas à ce que ça change grand chose donc (et c'est déjà suffisant, pas besoin de déconstruire le système de justice en plus et de faire condamner des profs comme on l'a vu à l'université d'Ottawa puisque ce jugement aurait fait jurisprudence).

Kraepelin

Re: Point culture

Message par Kraepelin » 29 oct. 2021, 22:33

Dash a écrit : 29 oct. 2021, 10:57

Oui, expression québécoise synonyme d'offusqué, oui.
Je dirais plutôt «réagir avec émotion exagérer»
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Dash

Message par Dash » 29 oct. 2021, 23:52

Etienne Beauman a écrit : 29 oct. 2021, 17:51...organisateurs ont préféré changer le thème de la soirée plutôt que de se faire emmerder et de peut être devoir annuler la soirée, en ont ils le droit ?
Oui.
Tout comme rien n'interdit d'accommoder n'importe quel demande, même les plus absurde, si on le veut. Est-ce pour autant souhaitable? Doit-on être d'accord avec tout ce qui se fait, même si ce n'est pas interdit Doit-on ne pas dénoncer et critiquer pour autant?

S'empêche-t-on ici de critiquer l'homéopathie parce que c'est légal d'en vendre? Les religions? Les sectes? Les livres sur « tout est quantique »? Nous les dénonçons, nous les critiquons, et toi aussi! Ton argument « legal~droit » est du « cherry picking » juste quand ça fait ton affaire!
Etienne Beauman a écrit : 29 oct. 2021, 17:51Qu'est ce tu veux que je te dise ? les organisateurs auraient du résister à la tyrannie woke et garder le thème quoi qu'il en coûte ?
Oui! C'est une question de principe! Parce que c'est le cumul de toute cette non résistance aux demandes absurde qui finit par créer des « courants de pensée » et donc (conditionner, à la longue) tout plein de gens!

Dans le même ordre d'idées, mais à un autres niveau, si tu dis trjrs oui à tes enfants, afin de t'éviter leur « petite crise », parce que tu ne « veux pas de problème », ben tu va les conditionner à « faire des crises » pour obtenir ce qu'ils veulent! C'est ça qui à la longue, entre autres, produit toutes ces demandes absurdes à notre époque actuelle.
Etienne Beauman a écrit : 29 oct. 2021, 17:51Non c'est pas mon avis, ils ont changé de thème pour pas être emmerder, eux ce qu'ils veulent c'est organiser une soirée pas être au centre du polémique à la con.
Wow! À penser de cette façon, il n'y a qu'un pas pour ne pas dénoncer ou critiquer notre voisin qui bat sa femme, afin de s'éviter que le mec viennent nous peter la gueule. Parce que ce que je veux, c'est juste de vivre ma vie peinarde moi, je ne veux surtout pas de problème moi! :roll: Me, Myself and I !!!! :?
Etienne Beauman a écrit : 29 oct. 2021, 17:51Mais je voie vraiment pas de quoi débattre.
Les gens ont le droit d'avoir des avis à la con et de les émettre et d'autres gens ont le droit de suivre ses avis à la con...
Alors, cessons de dénoncer l'homéopathie, la pensée magique, et toutes les croyances absurdes. Croire est un droit fondamental, si les gens veulent suivre toutes ses croyances, ils en ont le droit! :roll: Je n’ai jamais vu un argument aussi merdique et s'en servir juste quand ça fait notre affaire! :yeux:

Etienne Beauman a écrit : 29 oct. 2021, 17:51Pour Facal tu mens.
Il dit :
À l’Université du Québec à Chicoutimi, des jeunes ont exigé et obtenu l’annulation d’un party reprenant la thématique mexicaine de la Fête des Morts sous prétexte d’« appropriation culturelle ».

Qu'est ce qui est annulée selon lui ?
C'est la soirée.
Pas le thème.
Ben oui, c'est ça... ...quand ça fait ton affaire, tu es le premier à souligner, P. Ex., ce qui suit tout juste un mot ou une phrase, comme, ici : « reprenant la thématique mexicaine de la Fête des Morts », mais là, tu fait comme si le reste de la phrase n'importait aucunement! Tu es partial et de mauvaise fois comme pas possible!
Dernière modification par Dash le 30 oct. 2021, 00:46, modifié 3 fois.
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Dash

Re: Point culture

Message par Dash » 30 oct. 2021, 00:43

Kraepelin a écrit : 29 oct. 2021, 22:33
Dash a écrit : 29 oct. 2021, 10:57

Oui, expression québécoise synonyme d'offusqué, oui.
Je dirais plutôt «réagir avec émotion exagérer»
Ouais. Et, en effet, ça peut se faire sans être nécessairement offusqué comme tel, mais plutôt juste « fâché ». Mais bon la nuance est mince, car si l'on n’est pas nécessairement fâché lorsque l'on est offusqué, si l'on n'a pas de réaction émotionnelle forcément exagérée lorsque nous sommes offusqués, à l'inverse, c'est-à-dire que lorsque l'on a une réaction exagérée (au sens de l'expression « Grimper dans les rideaux » = s’énerver, s’emporter, perdre patience, comme dit ici, au point #10), c'est rarement sans être un minimum offusqué! :? Mais bon tout ça n'est pas très important dans le cadre de ce débat.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 30 oct. 2021, 03:18

Dash a écrit : 29 oct. 2021, 23:52 Doit-on être d'accord avec tout ce qui se fait, même si ce n'est pas interdit
T'es pas obligé d'être d'accord.
Le fait est : que proposes tu concrètement ?
Comment empêcher des gens de se plaindre ?
Comment empêcher des gens de faire ce que les gens qui se plaignent leur demande de faire ?

Réalises tu que t'es exactement comme les gens qui se plaignent ?
Tu râles et tu espères que des gens changent de comportement pour te satisfaire !

:fou:

Il est tard la flemme d'aller plus loin.
Prends du recul, bordel, tu vaux mieux que ça :?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ressentiment
Is this a discussion?

jroche

Message par jroche » 30 oct. 2021, 12:36

Etienne Beauman a écrit : 30 oct. 2021, 03:18 Le fait est : que proposes tu concrètement ?
Comment empêcher des gens de se plaindre ?
Comment empêcher des gens de faire ce que les gens qui se plaignent leur demande de faire ?
Personne ne parle d'empêcher autant que je puisse en juger. Il s'agit juste de trouver le juste milieu entre bloquer toute plainte et donner satisfaction à toute plainte. Donc, concrètement, apprécier au coup par coup en écartant les présupposés idéologiques (il y en a des deux côtés), ce qui implique de les remarquer.
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 30 oct. 2021, 13:48

Christian a écrit : 29 oct. 2021, 17:56
Micro-aggression? Je ne vois pas le rapport. La majorité des juges penche plutôt pour une plainte adressée au mauvais tribunal:
Par ailleur ... ils estiment que le tribunal des droits de la personne en a mené large et qu'une plainte pour discrimination ne doit pas être confondu avec une plainte en diffamation (qui relève de la cour supérieure). Mais, à ce que je comprend, la base du jugement n'est pas principalement là.

Je trouve que l'analyse d'Igor n'est pas mauvaise. Les termes ne sont pas très claires et conséquemment les arguments rapportés par La Presse ne sont pas claires non plus. Il faut presque lire entre les lignes. Mais de ce que je comprend ... Les juges ne parlent pas de micro agression, mais la plainte initiale est pas mal de même nature. Et, en effet, les sentiments de la "victime" ne déterminent pas, selon les juges, le bienfondé de la plainte. Le contexte «artistique» est, selon eux, déterminant pour l'interprétation à donner au statu juridique de la blague. Les juges semblent dire: «Ward a fait une bague dans le but de faire rire» (intention manifeste) et ne peut pas être condamné pour discrimination «même si Gabriel et ma maman ont eu de la peine » (sentiment de la victime).
Dernière modification par Kraepelin le 30 oct. 2021, 14:23, modifié 2 fois.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Igor

Message par Igor » 30 oct. 2021, 14:09

Kraepelin a écrit : 30 oct. 2021, 13:48 la base du jugement n'est pas principalement là.
Du moins, ce n'est pas celle qui est la plus intéressante en ce qui nous concerne pour ce sujet. Mais je ne suis même pas certain qu'ils (les juges majoritaires) ont raison, il peut y avoir eu discrimination si une blague incite l’auditoire à traiter Jérémy Gabriel comme un être inférieur (et même si je suis d'accord pour dire qu'elle n'a pas à être prise au premier degré, que cela n'est pas l'intention de l'auteur).

On veut protéger les autres aussi (par contre), les autres humoristes qui sont très loin de faire des blagues aussi dérangeantes et extrêmes. C'est la raison pour laquelle on peut se réjouir de ce jugement qui aurait fait jurisprudence.

Le problème c'est qu'on ne pourra plus critiquer un individu si cé le cas (aussi), le trouver mauvais. Comme Mike Ward lui-même, il est inférieur (je deviendrais donc coupable de discrimination).

Incitation à le boycotter en plus, à le discriminer donc (un rejet lié à son niveau d'intelligence dans ce cas-ci). https://fr.wikipedia.org/wiki/Discrimination

Dash

Message par Dash » 30 oct. 2021, 14:22

Etienne Beauman a écrit : 30 oct. 2021, 03:18
Dash a écrit : 29 oct. 2021, 23:52 Doit-on être d'accord avec tout ce qui se fait, même si ce n'est pas interdit
T'es pas obligé d'être d'accord.
Le fait est : que proposes tu concrètement ?
Le plus sérieusement du monde, je ne te comprends plus du tout.

Ce qui est certain, en termes d'implication logique (because I'm rational), c'est que ce n'est pas en ne dénonçant et ne critiquant plus rien (en tant que société, en tant que citoyen) et en laissant tout passer qu'on pourra espérer un quelconque changement!

Et ça, ça s'applique pour n'importe quel sujet, en tant que société!

Est-ce que nous sommes d'accord avec les antivax, P. E.x, entre autres?

Alors quoi? Nous ne sommes pas obligés d'être d'accord et puis c'est tout? :hausse: Faudrait ne pas s'exprimer sur la question? :hausse: Ne pas partager pourquoi nous ne sommes pas d'accord, pourquoi nous trouvons leurs arguments risibles, etc.? ...sous prétexte qu'ils ont le droit et/ou que nous ne proposons rien de concret mis à part des contre-arguments? Ben voyons!

Ça n'a aucun sens ce que tu dis, car à ce compte une grande partie des sujets dont nous causons sur le forum depuis des années entrent dans ta « catégorie "ils ont le droit/que peut-on y faire? Donc cessons de se plaindre" » et, au-delà de ce forum, ça couperait court à plein de sujets, d'enjeux et de débats sociaux!

Aller voter est une façon parmi d'autre de manifester notre « devoir/pouvoir » de citoyen (pour ce que ça vaut), mais parler, discuter, débattre, et s'exprimer, que ce soit ici, sur le forum, ou avec nos amis, familles, collègues, etc., est aussi un moyen de contribuer à soutenir, contrer/propager ou pas des idées et courants de pensée, voir des modes, des tendances, etc.

De nos jours, les partis politiques et les entreprises scrutent à la loupe (avec de puissants outils d'analyse) tout ce qui se dit et qui se passe sur les réseaux sociaux. Conséquemment, « se la fermer » comme tu proposes, c'est laisser libre cours à tous les « rapports de force » qui ont cours!

Si tous les chroniqueurs et journalistes, entre autres, ne dénonçaient pas certains cas (parfois plus ou moins adroitement et parfois à tort ou à raison selon nous, l'on peut en convenir), ben ça contribuerait à donner l'impression que certains trucs sont plus acceptables et/ou moins critiquables. Il n'y a pas que l'aspect légal qui importe dans une société, les mœurs, us et coutumes, tout comme le sens des mots, se définissent de par l'apport de chacun, envers ou contre.

Concernant le dernier cas, quelques étudiants on manifesté leurs avis, la direction à fait un choix et l'a partagé, des chroniqueurs se prononcent et moi je partage aussi mon avis sur la question : je trouve (comme certains chroniqueurs) que les 2 premiers font erreur, car de l'appropriation culturelle se doit, pour se distinguer d'un échange culturel respectueux, d'inclure une volonté d'offenser, de diminuer et/ou de ridiculiser. Et proposer comme thème « le jour des morts mexicains » à la fête d'Halloween qui n'est autre que « la fête des Morts », je ne vois rien d'offensant et/ou qui pourrait diminuer et/ou ridiculiser les Mexicains. ...parce qu'au-delà de ce que peuvent « ressentir » tout un chacun dans « leur for intérieur », :roll: faut se baser sur un minimum « d'objectivité » (intersubjectivité, ok) pour qualifier ce qui est offensant, sinon, il y a aura tjrs une personne, sur 8 milliards d'êtres humains, pour dire qu'elle se sent offensée et plus rien ne serait possible, collectivement!

Bref, je me contenterais de traiter les gens de noms d'oiseaux sur FB (ou ici), ok, mais là, je développe et explicite mon avis et mes arguments. Et parce que je n'aurais pas de « solution magique » pour régler « concrètement » ce type de cas, je ne pourrais m'exprimer sur le sujet? Ben voyons Étienne! :roll:
Etienne Beauman a écrit : 30 oct. 2021, 03:18 Comment empêcher des gens de se plaindre ?
La toute première chose est de débuter par exprimer notre désaccord! Si l'on « adresse » rien « à l'autre », comment veux tu qu'il sache et/ou réalise quoi que ce soit? C'est le « b.a.-ba » de toute communication et relation. Ensuite, quand la « légalité » n'est pas en cause, mais qu'il s'agit de principe, de valeur ou de mœurs, d'us et coutumes qui s'installent et/ou se propagent — susceptibles d'affecter potentiellement tout citoyen hors de « la chambre à coucher » — , ben il s'agit de rapports de force et nous choisissons tous à quels nous participons ou pas! Ça n'a absolument rien de différent de que ce que l'on fait ici (critiquer, dénoncer) parfois, en tant que sceptique, concernant des sujets pourtant tout à fait « dans la légalité » et qui concernent le choix des gens (homéopathie, pensée magique, Antivax, complotiste, etc.). :hausse:
Etienne Beauman a écrit : 30 oct. 2021, 03:18 Réalises tu que t'es exactement comme les gens qui se plaignent ?
Tu râles et tu espères que des gens changent de comportement pour te satisfaire !
Non. Ni plus ni moins que pour n'importe quel autre sujet que nous discutons ici (sauf d'entretenir les rapports de force que je juge —rationnellement — comme étant préférables à leur contraire). Par exemple, sur le thread « Pourrons-nous relever le défi du réchauffement de la planète ? », vous êtes plusieurs à partager des « faudrait qu'on bla-bla-bla » et à parfois être en désaccord. Qu'espérez-vous que vos échanges changent, concrètement? :roll: Toi-même, tu bashes et tu te plains des « riches et puissants » alors qu'ils ont le droit, légalement, de faire ce qu'ils font. Mais tu partages ton opinion, pourquoi tu penses qu'ils sont en faute (plus que nous tous, la « plebe », selon toi), et ce, même si ça ne changera rien « concrètement ». Bref, tu discutes, partages et confrontes tes avis, opinions, arguments, tu participes à « propager » ton idée sur la question, etc. :hausse:
Etienne Beauman a écrit : 30 oct. 2021, 03:18 Prends du recul, bordel, tu vaux mieux que ça :?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ressentiment
Mais c'est quoi ce délire où, encore une foi, comme un « woke », tu crois que je serai forcément animé de rancune et d'hostilité ayant comme cause de « profonde frustration » ?

Ça fait plus de 10 ans que je m'exprime sur ce forum, partage mes réflexions et avis sur nombre de sujets (dont nombres où j'ai été en accord/désaccord avec plusieurs membres) et, tout comme toi (tu ne donnes pas ta place non plus, hein!), j'ai souvent participé à d'interminables débats plus ou moins stériles. Et? :hausse: C'est juste la première fois que nous sommes, toi et moi, profondément en désaccord sur un sujet (tout ce qui touche à la « victimisation », au sens « très large ») et sur nos façons respectives de le traiter. Il n’y a rien de plus à chercher! ;)

Kraepelin

Message par Kraepelin » 30 oct. 2021, 14:33

Dans la lutte aux changements climatiques, une lutte féministe à la rescousses des pétrolières.

Bon ... c'est pas tout à fait ça, mais ...

Nous parlions plus tôt des grandes entreprises qui utilisent des chevaux de batailles "wokes" pour se donner un petit air "progressiste" et ainsi masquer leur grand projet de spoliation de la richesse collective. Un ami ma communiquer un bel exemple de pub de ce genre:

https://www.youtube.com/watch?v=ymjkC23GUfU

Un article de Science-Presse qui critique cette mascarade.;

La nouvelle tactique des pétrolières: être « woke »

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 30 oct. 2021, 15:18

Dash a écrit : 29 oct. 2021, 07:01 Il y a un truc qui me fascine et que je trouve très bizarre... EB, LDM et tous ceux qui [...]

Serait-ce possible d'avoir l'immense honneur de connaitre votre oppinion, P., Ex, sur le dernier cas concernant l'annulation du thême de la fête d'halloween?
:langue:
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Igor

Message par Igor » 30 oct. 2021, 16:56

Igor a écrit : 30 oct. 2021, 14:09 Le problème c'est qu'on ne pourra plus critiquer un individu si cé le cas (aussi), le trouver mauvais. Comme Mike Ward lui-même, il est inférieur (je deviendrais donc coupable de discrimination).
Désolé, je n'ai pas pris le temps de citer les deux articles qui m'ont inspiré. https://www.journaldemontreal.com/2021/ ... la-censure https://www.journaldemontreal.com/2021/ ... a-larrache

Mais cé vrai quand même, comment un journaliste pourra critiquer un artiste s'il n'a plus la possibilité de le trouver inférieur à d'autres (qui font des blagues plus intelligentes à son avis)? Les humoristes ne sont que des caricaturistes de cette critique, ils vont juste un peu plus loin (mais ils pourraient se faire poursuivre par des gens comme Jérémy aussi s'ils disent que ça ne vaut pas la peine d'aller voir le spectacle par exemple).

Il faudra faire attention pour ne pas blesser, surtout quand ces gens font partie des marginaux (des gens moins intelligents qui ont moins de talent par exemple).

S'il avait été plus habile Ward aurait pu se mettre dans la peau d'un critique artistique lors de son spectacle (au lieu de parler pour lui-même) et dire des choses semblables, caricaturer ce critique artistique. Par exemple, tout le monde comprendrait que ce n'est pas vraiment parce qu'il est ''laitte'' qu'il ne chante pas bien et n'a aucune chance de percer, Ward jouerait un critique incompétent et c'est cela qui (en principe) ferait rire (ce serait une caricature de critique artistique, une exagération).

Igor

Message par Igor » 30 oct. 2021, 17:47

Igor a écrit : 30 oct. 2021, 16:56 Ward aurait pu se mettre dans la peau
Les humoristes se mettent souvent dans la peau d'idiots (ou d'incompétents, de gaffeurs), et c'est cela qui fait rire. Mais jusqu'à quand en auront-ils encore le droit? Parce que s'ils le peuvent encore, il est clair qu'ils ne peuvent plus se mettre dans la peau d'un mongol (d'un trisomique) maintenant.

Pourra-t-on se mettre dans la peau d'un Mike Ward par exemple (certains humoristes appartenant à la mouvance woke pourraient vouloir le faire), et ridiculiser son type d'humour ainsi que sa clientèle (les faisant tous passer pour des idiots)?

Il faudra faire de la discrimination positive peut-être (à la place), et encourager les gens à aller voir son spectacle malgré qu'il ne fait pas rire.

Igor

Message par Igor » 30 oct. 2021, 21:07

Igor a écrit : 30 oct. 2021, 17:47 Mais jusqu'à quand en auront-ils encore le droit?
S'il n'est plus possible d'être Charlie (de blasphémer contre les intouchables) en humour (malgré que celui-ci a un caractère privé) il sera toujours possible d'être croyant par contre, et de discriminer certains groupes (comme les femmes ou les homos).

Mais j'imagine qu'on pourra toujours se mettre dans la peau d'un curé (quand on est pas en train de jouer aux p'tits curés de la rectitude), et chercher à les ridiculiser (en faisant de l'humour woke).

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 30 oct. 2021, 22:11

Christian a écrit : 29 oct. 2021, 17:56 Micro-aggression? Je ne vois pas le rapport. La majorité des juges penche plutôt pour une plainte adressée au mauvais tribunal:
D'après ce que j'en comprends...

Les juges on fait leur analyse sur la discrimination, rien de plus. Est-ce que la victime a subi des pertes financières à cause des farces de Ward dans le contexte d'artiste dans des spectacles? Un appartement lui a-t-il été refusé? Une table dans un restaurant? La publication d'un livre? Un spectacle? Etc. La majorité des juges ont décidé que non.

Il ne faut pas oublier, 4 votes en faveur des avocats de Jeremy et de 5 contre. Ward l'emporte par défaut. Ça démontre l'ambivalence sur la question de la liberté d'expression dans le milieu artistique. Que Ward a marché sur la ligne de l'inacceptable.

Finalement les juges ont décidé que l'appel à la discrimination n'était pas le bon choix. Est-ce qu'il procédera avec la diffamation? Encore faudra-t-il qu'il le démontre et qu'il existe des conséquences.
Dernière modification par DictionnairErroné le 30 oct. 2021, 22:33, modifié 1 fois.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Dash

Message par Dash » 30 oct. 2021, 22:30

LoutredeMer a écrit : 30 oct. 2021, 15:18
Dash a écrit : 29 oct. 2021, 07:01 Il y a un truc qui me fascine et que je trouve très bizarre... EB, LDM et tous ceux qui [...]

Serait-ce possible d'avoir l'immense honneur de connaitre votre oppinion, P., Ex, sur le dernier cas concernant l'annulation du thême de la fête d'halloween?
:langue:
Mais quel bel exemple de maturité! Bravo! :clapclap: Aie donc le courage de tes opinions!

Un membre qui est ici depuis plus de 10 ans me fait remarquer, par MP, que l'apport au sujet par certains est pratiquement nul. Fuyant constamment le sujet pour traiter de tout (les mots, etc.), sauf du fond des cas partagés. Une fête était prévue, elle a eu lieu. C'est donc un non-événement : « circulez, il n'y a rien à voir ! » :roll: Alors que pour le reste de l'humanité, le sujet est bel et bien l'appropriation culturelle et les abus qu'elle peut occasionner. Mais certains évacuent la discussion par de lamentables pirouettes... ...ou des smileys de grimace puérile! :roll:

Vous êtes pathétiques! :| Et, oui, je parle bien de toi et EB.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 30 oct. 2021, 22:46

Dash a écrit : 30 oct. 2021, 22:30 E.B. ...
Il faut remarquer qu'il n'a jamais répondu à :
DictionnairErroné a écrit : 29 oct. 2021, 01:21
Etienne Beauman a écrit : 29 oct. 2021, 00:41 J'imagine que = je suppose que = je considère probable que, etc.
C'est quoi ce pinaillage moisi ?
OK, là je comprends, vous le prenez au sens figuré. Vous voyez, ce n'est pas si dur que ça.
Je croyais qu'il aurait pinaillé sur "sens figuré", mais non! L'évidence était trop crue!
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 30 oct. 2021, 23:33

Dash a écrit : 30 oct. 2021, 14:22 Ce qui est certain, en termes d'implication logique (because I'm rational), c'est que ce n'est pas en ne dénonçant et ne critiquant plus rien (en tant que société, en tant que citoyen) et en laissant tout passer qu'on pourra espérer un quelconque changement!
Mes quels changements ?

Que proposes tu concrètement pour empêcher que des gens préfèrent suivre des avis débiles plutôt que de s'y opposer ?

En règle générale :
Ce genre de situation est inévitable en démocratie, t'as forcément des gens qui feront des trucs qui te plaisent pas.
Personne t'empêche de râler. Je prône la tolérance*.

Pour ce cas particulier :
Je ne voie pas de quoi débattre.
On a aucun élément.
On sait pas combien de personnes ont critiqué le thème, on ne sait pas contrairement à ce que dit Facal s'ils ont exigé d'annuler quoi que ce soit.
Bref c'est anecdotique et monté en épingle.
Tu dis que tu critiques les arguments mais t'en as pas cité un.
T'es forcément en mode épouvantail, puisqu'on a pas les critiques.

Les organisateurs ont décidé de modifier le thème après avoir reçu des critiques. C'est tout ce qu'on sait
Et bien ils font bien ce qu'ils veulent c'est leur soirée après tout, ceux que ça ennuient n'ont qu'à boycotter ou râler encore plus fort.
Moi quand je suis mal servi dans un bistrot, j'y mets plus jamais les pieds.

Tu me demandes mon avis, je te le donne, je m'en fous de cette histoire.**
Je me scandalise pas parce des jeunes préfèrent changer le thème de leur parti pour être conciliant et faire la teuf, plutôt que de faire de la résistance idéologique. Toi tu les blâmes, tu leur fait la morale, avec tes questions de principe, tu te rends même pas compte que c'est aune attitude dogmatique ;)
A qui font ils du tort en retirant le thème "fête des morts mexicains" de leur soirée ?
Franchement je voie pas.

*Qui se limite au tolérable par exemple :les antivax, les gourous, etc, mettent des vies en danger, c'est pas tolérable.
**C'est du face tu perds, pile je gagne ton histoire.
Si on ne donne pas notre avis c'est qu'on approuve la cancel culture, si on le donne en disant que vous faites tout un foin pour rien c'est qu'on approuve la cancel culture.
Is this a discussion?

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 30 oct. 2021, 23:50

Etienne Beauman a écrit : 30 oct. 2021, 23:33 ceux que ça ennuient n'ont qu'à boycotter ou râler encore plus fort.
La meilleure façon de se faire enculer est de faire...

Image

Igor

Message par Igor » 31 oct. 2021, 01:50

DictionnairErroné a écrit : 30 oct. 2021, 22:11 et qu'il existe des conséquences.
Des conséquences il semble y en avoir eu en tout cas. https://www.lapresse.ca/actualites/2019 ... t-la-haine

Ward fait de l'humour trash, et il devrait avoir le droit d'en faire. Mais ce qui choque le plus c'est qu'il n'a pas arrêté d'exploiter cette thématique du petit Jérémy dans ses spectacles quand celui-ci lui a fait part de ses souffrances (mais je ne sais pas comment cela s'est passé).

Normalement par contre (quand on est un peu sensible), on change de sujet. Et s'il y a des conséquences médicales (comme des pensées suicidaires), un juge devrait pouvoir ordonner l'arrêt du numéro sur celui-ci (même si cela devrait se limiter à ça et pas à une condamnation).

Kraepelin

Message par Kraepelin » 31 oct. 2021, 03:17

Dash a écrit : 30 oct. 2021, 22:30
Vous êtes pathétiques! :| Et, oui, je parle bien de toi et EB.
Mmmm!

Mais qui donc a nourrit l'ours qui tous les soirs vient réclamer de la nourriture comme si c'était son dû?

:a4:

Dash

Message par Dash » 31 oct. 2021, 14:52

Etienne Beauman a écrit : 30 oct. 2021, 23:33
Dash a écrit : 30 oct. 2021, 14:22 Ce qui est certain, en termes d'implication logique (because I'm rational), c'est que ce n'est pas en ne dénonçant et ne critiquant plus rien (en tant que société, en tant que citoyen) et en laissant tout passer qu'on pourra espérer un quelconque changement!
Mes quels changements ?

Que proposes-tu concrètement pour empêcher que des gens préfèrent suivre des avis débiles plutôt que de s'y opposer ?
Mais ton « argument » peut s'appliquer pour quasiment tous les sujets Étienne, ce qui n'en fait donc pas vraiment un bon argument. Par exemple, que proposes-tu concrètement pour que les « riches et puissants » changent leurs comportements, au lieu de juste les accuser d'être la cause du problème du réchauffement de la planète? Et si tu proposes des solutions générales concernant le sujet, que propose tu concrètement afin que les gens adoptent tes solutions et changent donc de comportement? :hausse:

Tu t'empêches de dénoncer et débattre pour autant? :roll:
Etienne Beauman a écrit : 30 oct. 2021, 23:33Ce genre de situation est inévitable en démocratie, t'as forcément des gens qui feront des trucs qui te plaisent pas. Personne t'empêche de râler. Je prône la tolérance*.
Encore quelque chose qui s'applique à peu près à tout le reste, même à ce qui est légal. Donc? Dès que c'est légal, faut « tolérer » tout ce envers quoi nous ne sommes pas d'accord? Je veux dire au sens de ne pas dénoncer et critiquer? :hausse: C'est justement ça la « démocratie » : exprimer nos désaccords (sans violence) avec des mots, des arguments, créer des assos militantes, des partis d'opposition, etc. La « tolérance » n'a rien à faire ici, en ce sens qu'elle concerne juste la façon « civiliser » avec laquelle l'on doit manifester nos désaccords. Et en exprimant les miens sur ce forum, entre autres, je demeure bien dans la limite de la « tolérance, de la démocratie et de la civilité ».
Etienne Beauman a écrit : 30 oct. 2021, 23:33Pour ce cas particulier :
Je ne voie pas de quoi débattre.
On a aucun élément.
On sait pas combien de personnes ont critiqué le thème, on ne sait pas contrairement à ce que dit Facal s'ils ont exigé d'annuler quoi que ce soit.
J'ai lu au moins 3 autres articles traitants du même cas (et il y en a plus!). Peut-être est-ce « une erreur » de ma part, mais j'ai considéré que les uns et les autres, ici, allaient faire un minimum de recherche sur le cas, tout comme moi, avant d'en débattre. Poster le texte de Facal suffisait à fournir les pistes nécessaires à mon avis (mots clés, lieu, etc.).

Bref, selon ce qu'on lit ici, ce sont bien des étudiants (dont certains d’origine hispanophone, mais aucun d'origine mexicaine [ce dernier détail, il n'est pas écrit, faut visionner la vidéo pour le savoir]) qui se sont plaint qu'ils estimaient que le nom de la thématique et les éléments visuels choisis constituaient de l’appropriation culturelle et qu'ils craignaient que ça contribue à stigmatiser la communauté mexicaine (mais sont pas mexicain eux-même). Ok, mais « estimer » n'est pas synonyme de « c'est le cas ». De plus, il n'y a aucun Mexicain qui s'est plaint.

Mais je persiste... ... les détails son pratiquement inutile pour se prononcer sur les effets d'une certaine et nouvelle « mouvance~tendance » qui consiste, qu'il y ait plainte ou non, à annuler des trucs sous prétexte que ce serait susceptible d'en offenser certains et/ou que certains « estiment » que ce l'est (offensant). C'est le caractère, « abusif » que je dénonce en ce sens qu'on ne doive pas (accepter d') annuler ou pas un truc sous le seul motif d'avoir peur que certains soient offensés et/ou dès que certains se plaignent et/ou « estiment » que ce le soit, mais plutôt se baser sur un minimum « d'objectivité » pour déterminer ce qui est offensant ou non. Sinon, puisque, subjectivement, il est toujours possible de se sentir offensé, étant donné le contexte actuel où tous savent pertinemment qu'il n'y a qu'à évoquer l'appropriation culturelle, le risque est bien trop grand d'avoir tjrs « quelques étudiants~individus », pour « estimer » que ça en est, si ce n'est que pour avoir le sentiments de « défendre quelque chose », « avoir de l'attention » et/ou juste pour emmerder. Et ça, sans même considérer qu'il a des « militants progressistes » dans la plupart des universités et qu'en fait, les quelques dizaines qui se sont plaint (puisqu'aucun mexicain) sont peut-être surtout des militants sautant sur l'occasion.

Quand j'étais à l'école, certains d'entre nous emmerdaient le prof juste pour faire chier sachant pertinemment qu'ils avaient tort (venez me dire, « quivoudra », que vous n'avez pas connu ça, jamais!). Si l'appropriation culturelle avait été une « notion à la mode » à mon époque, tu peux être certain que certains, même sans aucun « militant engagé », se seraient empressés de l'exploiter à la moindre occasion juste pour emmerder (un prof une asso, des « clans rivaux», etc.) et/ou pour avoir le sentiment de défendre quelque chose. C'est pour ça, entre autres, qu'il ne suffit pas de « tolérer » et/ou « d'obtempérer » dès qu'il y a demande et/ou plainte, mais qu'il faut évaluer un minimum objectivement si cela est justifié ou non.

Dans le cas présent, le représentant de l’association étudiante de l’UQAC dit qu'ils se sont tout de suite mis dans une position où ils se sont dit qu’il fallait qu’ils soient responsables et qu’ils réfléchissent en équipe à savoir s'ils avaient réellement offensé des communautés et si c'était de l’appropriation culturelle. Et que c'est pourquoi qu'ils ont donc décidé au final de tenir une fête d’Halloween sans thématique.

Sauf qu'anyway, c'est la chose à dire en termes de « relation de com » et, bizarrement, en aucun cas l’asso ne partage pour quelles raisons ils ont déterminé que c'en était! L'on constate donc que ce qui importe, c'est surtout de dire publiquement « qu'ils ont été responsables » et « qu'ils ont consulté en équipe ». Mais rien, nothing, nichts sur le fond du sujet, sur les arguments justifiant que ça en était bel et bien, selon eux.

Alors que c'est ce qui est le plus important en fait! Pourquoi en sont arrivés à la conclusion que ça en était?

Pourquoi ont-ils concluent qu'ils avaient offensé une communauté et que c'était de l’appropriation culturelle?

Bref, qu'est-ce qui distingue de l'appropriation culturelle de la simple exploitation d'un thème culturelle, pour une fête? Et pourquoi ont ils concluent (manifestement, puisqu'ils ont annulé le thème) qu'ils avaient offensé une communauté et que c'était de l’appropriation culturelle?

Mais le pauvre mec l'avoue (ce n’est pas écrit, faut visionner la vidéo) en disant qu'en fait ils ne savaient pas trop comment juger et qu'ils étaient en fait (l'asso) bcp plus dans une « gestion de crise » qu'autre chose. Bref, à ce niveau, tout comme toi, je suis empathique envers le mec, qui m'apparaît tout à fait de bonne foi et « désemparé », sauf qu'au final, l'on saisit très bien, de par sa transparence (tout à son honneur! ;) ), qu'ils ne sont pas vraiment parvenus à conclure que c'était de l'appropriation culturelle, mais qu'ils ont « obtempéré envers les demandes » de certains essentiellement par crainte. C'est évident!

Sauf que c'est en cela que consiste tout le problème social actuel, concernant nombre de cas! Le « phénomène », la « mouvance » dont je cause, qui n'est pas à concevoir qu'en termes de militants, mais aussi en terme « d'effets », de « craintes » susceptibles d'affecter n'importe qui, comme se pauvre représentant d'une assos étudiant, ou un employeur, un recteur (selon les cas). À savoir, ne sachant pas trop comment se défendre (vu l'énorme pression médiatique impliquée potentielle), choisir d'éviter la confrontation et donc les problèmes en « obtempérant » et en « capitulant », peu importe le nombre de plaignants et peu importe la « validité rationnelle/qualité » des arguments de ceux qui « demandent~se plaignent »!

Et c'est pourquoi, pour le cas ici concerné, que de discuter, échanger et débattre — précisément sur c'est qu'est ou non — de « l'appropriation culturelle », voir même si le concept se tient, est tout à propos et plus que nécessaire! Parce que sinon, hors sphère militante active (nécessairement les groupes concernés ne militent qu'en un sens, tout comme il n'y a pas de « militants anti-complotistes » en tant que groupe de militant), personne ne sera jamais outillé pour se défendre adéquatement (comme ce pauvre représentant) ainsi que pour se sentir suffisamment « supporté » par un « rapport de force adverse » qui réfèrent à des arguments « plus solides » que les quelques « gens du public » qui se contente de partager « c'est absurde » sur FB avec de plus ou moins mauvais arguments en 3 lignes.
Etienne Beauman a écrit : 30 oct. 2021, 23:33Tu dis que tu critiques les arguments, mais t'en as pas cité un.
Parce que même après les précisions de l’asso de l’UQAC, l'on constate que l'assos ne les partage pas, leurs « arguments ». Et parce qu'il est évident (après avoir visionné la vidéo) qu'elle ne les partage pas parce qu'en fait elle n'a rien d'autre que quelques « moi je me sens offensé, parce que je suis... ...hispanique » et/ou « j'ai peur que cela stigmatise les mexicains » de quelque étudiants (et/ou militants)... ...dont aucun n'est mexicain et que l'asso ne savait pas comment gérer cette crise autrement qu'en « capitulant ».

C'est pourquoi, encore une fois, puisque plusieurs « capitulent » sans même trop connaître la notion, le concept et les arguments « pour/contre », qu'il faut débattre des « forces/faiblesse » de se « concept », à savoir s'il est vraiment pertinent, jusque dans quelle mesure et dans quel cas l'on peut conclure que c'en est ou pas, au-delà des « sentiments subjectif » de chacun (et/ou des « SJW » qui se soucient trop de ce que pourraient « ressentir les Mexicains » alors qu'aucun Mexicain ne s'est plaint).

Bref, suffit d'aller consulter la page Wiki pour avoir une idée de ce qui divise et « fait débat » sur la question, afin d'entamer la discussion...

C'est simple, grosso modo, d'un coté, certain son d'avis que ce serait intrinsèquement irrespectueux, du simple fait d'exploiter n'importe quelle culture (autre que la nôtre) dès qu'on fait parti d'une « majorité néocoloniale » (sur un plan économique, social, politique ou militaire). Ce serait une forme instantanée d'oppression et de spoliation. La culture « minoritaire » se trouverait ainsi automatiquement dépouillée de son identité, ou réduite à une simple caricature raciste. Certains poussent même encore plus loin, s'opposant à toute forme d'interaction, d'échange et de partage culturels pour supposément préserver la culture en question. Comme, P. Ex., bannir la pratique du yoga arguant qu'elle constitue une atteinte « à la sacralité » de cette discipline.

Et de l'autre, ceux qui sont plutôt de mon avis...

À savoir que les emprunts et les échanges culturels sont nécessaires et même souhaitables, d'autant plus si l'on se targe d'être « inclusif et pour la diversité » et qu'il doit y avoir intention manifeste d'abaisser ou de ridiculiser pour que ce soit condamnable. Ceux qui y voient une forme de « politically correct~rectitude politique » qui entrave la liberté d'expression et de création et qui considèrent que le terme « appropriation », qui peut signifier « vol », est trompeur lorsqu'appliqué à quelque chose comme la culture qui n'est pas une ressource limitée et qui « n'appartient » à personne en particulier.

Bref, je résume les grandes lignes, mais à partir de ça, pour moi, en tant que « rationnel », le choix se fait assez facilement Et pour ce qui est de juger chaque cas d'actualité spécifique, ben à moins qu'il y ait manifestation d'une volonté de diminuer ou de ridiculiser, c'est du « politically correct » et de la rectitude à l'œuvre (ou alors de la mauvaise fois de certains, pour en emmerder certains). Que ce soit réellement ou strictement idéologique et/ou par peur de « déplaire » (ou de « perdre des clients/argent), est secondaire puisque la résultante est la même : ce n'est pas annulé pour les bonnes raisons, à savoir éviter de diminuer et de ridiculiser! Mais, surtout parce qu'on ne sait pas trop comment gérer la pression et qu'on se contente, comme pis-aller, d'éviter des problèmes! :?
Etienne Beauman a écrit : 30 oct. 2021, 23:33Moi quand je suis mal servi dans un bistrot, j'y mets plus jamais les pieds.
Ouais, ça m'arrive aussi! Et certains poussent même l'audace jusqu'à écrire une mauvaise critique, parfois argumentée, et/ou mettent une mauvaise note sur Google. Autrement-dit, ils informent les autres de leur opinion et avis! .....Et/ou font de la « propagande » et perdent leur temps à « se plaindre », :roll: selon les points de vue!
Etienne Beauman a écrit : 30 oct. 2021, 23:33Tu me demandes mon avis, je te le donne, je m'en fous de cette histoire.**
Mais ouais, c'est facile! Bien essayé, mais t'es tout sauf stupide! T'as très bien saisi que ce que je te demande en fait, c'est de te prononcer sur « l'appropriation culturelle » — en tant que concept — au-delà de chaque cas spécifique. T'es en accord ou non avec le concept, la notion? Et dans quelle mesure?
Etienne Beauman a écrit : 30 oct. 2021, 23:33Je me scandalise pas parce des jeunes préfèrent changer le thème de leur parti pour être conciliant et faire la teuf, plutôt que de faire de la résistance idéologique.
Je ne suis pas non plus « scandalisé » par cet événement en particulier. Sauf que ce n'est pas la question, qui plus est dans une « optique rationnelle » où le fait d'être scandalisé prédispose justement à certains biais. Ce dont envers quoi je « m'oppose », c'est qu'ils fassent (pas juste le pauvre représentant de cette asso, mais tous, dans tout ces types de cas) ce qu'ils font pour de mauvaises raisons (et/ou par « manque d'outils »/crainte), à savoir éviter la confrontation et les problèmes alors que ça a une portée publique et que c'est donc susceptibles d'influencer, de contribuer et de participer à entretenir et propager la « mouvance » (je cause d'un phénomène subtil, pas d'un groupe et/ou d’un individu) qui cherche à éviter toute confrontation et adversité parce que c'est plus facile que de perdre de l'argent/des clients, de la sympathie de certaines assos, du public, des amis, etc.

Tout comme le parent qui capitule pour « acheter la paix » avec son môme. Ce n'est pas parce qu'on évite un conflit que c'était nécessairement « la chose à faire », que ce soit dans l'intérêt de notre enfant et/ou pour l'intérêt collectif. Du moins, si l'on veut éviter d'éventuelles « dérives » par la suite. Bon, mais c'est sûr que si l'on se fout de tout ça, parce qu’on se dit être « tolérant » et que nous ne réalisons pas que c'est la somme de multiples événements qui créer aux finales des résultantes, des perceptions, des influences! :roll:

Le principe est le même à tous les niveaux, que ce soit dans un cadre privé, comme en famille et/ou dans un cadre de société. Éviter à tout prix les conflits, l'adversité et les confrontations, ça finit par produire exactement les mêmes résultantes partout : « moi, je me, me, myself & I je me sent, ...donc "j'ai le doua" » puisque tous saisissent qu'il n'y aura de toute façon pas bcp d'opposition et/ou, du moins, de conséquences, puisque le cerveau finit par « catcher » que ce qui est recherché, avant tout, par une asso, par un employeur, un recteur, un parent, c'est d'éviter de déplaire, « perdre de l'amour » (et/ou de l'argent/des clients), d’éviter les conflits, l'adversité et les confrontations! Bref, c'est une forme de paresse intellectuelle des plus pernicieuse.
Etienne Beauman a écrit : 30 oct. 2021, 23:33Toi tu les blâmes, tu leur fait la morale, avec tes questions de principe, tu te rends même pas compte que c'est aune attitude dogmatique ;)
Dès qu'on critique un truc, il est possible que certains considère ça comme étant que nous fassions de la morale, sauf que si l'on me lit, l'on constatera que mes arguments ne sont pas principalement d'ordre « moraux » et encore moins « dogmatique », en ce sens que je partage des arguments non pas basé sur ce que je « ressent » et/ou ce qui serait « bien/mal/la "vérité " », dans l'absolu, mais sur des réflexions rationnelles (comme lorsque je dis que tout cerveau « tiltera » comment exploiter la situation, car ça relève du béhaviorisme, d'une forme de conditionnement, etc., tout comme l'enfant qui saisi que son parent ne peut, veux, est incapable de gérer « sa petite crise », vas exploiter ce fait. Comment ne pas saisir qu'une prochaine fois, dans une autre université, certains exploiteront ce « précédant » afin de faire annuler autre chose... ...simplement parce que ça ne leur plaît pas? Ou wathever).

Etienne Beauman a écrit : 30 oct. 2021, 23:33A qui font ils du tort en retirant le thème "fête des morts mexicains" de leur soirée ?
Franchement je voie pas.
Parce que tu réfléchis trop comme un « réductionniste », ne considérant pas l'ensemble et la portée, dans un « cadre sociétal » que chaque cas d'actualité comme celui-ci a, quand ils se cumulent les un aux autres dans le cours du temps, sont ce qui nourrissent les perpétuels et lents changements et qui définissent ses résultantes à chaque instant. Résultantes qui se traduisent au final par des mœurs, us, et coutume, ce qui est, à une époque donnée, jugé acceptable ou pas par une majorité (et qui finissent parfois par des propositions de loi des années plus tard).

Répondre