Le temps existe t'il?

Ici, on discute de sujets variés...
ti-pol

Message par ti-pol » 27 nov. 2006, 00:24

BC a écrit :
En fait, pour définir une direction et un sens d'écoulement du temps en chaque point de l'espace-temps, on a besoin d'un éther (un feuilletage en feuillets 1D de type temps) de nature thermodynamique : il s'agit de celui engendré par le champ de vecteurs température du milieu considéré (que le milieu soit vide ou pas n'a pas d'importance, c'est un milieu quand même doté de propriétés telles que la constante diélectrique et la vitesse de la lumière par exemple). Toutefois, cette notion thermodynamique de champ de vecteurs température me semble exiger une notion d'équilibre local, donc comment l'écoulement du temps peut-il être défini et en plus de façon unique si cet équilibre local n'est pas atteint, ou si plusieurs milieux coexistent avec des champs de vecteurs température distincts ?
De meme qu'on ne pourrait pas imaginer un support d'éther granuleux rempli de particules supraluminiques*(genre tachyons) qui localement auraient des niveaux différents d'excitation,une anisotropie de sa vitesse(rien n'est parfait) responsable de l'emergence de l'électron et par le fait meme de la matiere. Matiere dont nous ne seriont que des lenteurs d'éther tachyonique.

Quelqu'un a déja proposé cette vue d'esprit? :roll:

* Ce qui pourrait expliquer des expériences style Aspect.

+

Zwielicht

Message par Zwielicht » 27 nov. 2006, 05:14

ti-poil a écrit :les transformations de Lorentz se produisent réellement à grande vitesse, ce qui resulte en une contraction de la matiere et un ralentissement de son évolution
BC a écrit :La Relativité Restreinte ne dit pas le contraire
L'important surtout est qu'elle ne dit pas que ça.
BC a écrit :Pour autant, qualifier, à cause de ça, la contraction de Lorentz d'illusoire n'est pas une bonne idée
Peut-être, mais qui fait ça?
BC a écrit :En effet, la Relativité de Lorentz-Poincaré ne donne lieu à aucune prédiction différente de celles de la Relativité Restreinte.
Comment peut-elle rendre compte que les particules se mouvant à une vitesse relativiste, quand on les mesure, montrent une masse augmentée (masse au repos divisée par le rapport de Fitzgerald) mais indépendamment du sens de leur direction relative à celle de la terre?
BC a écrit :La question que je soulevais concernait la discussion sur l'interprétation de la non localité quantique et de l'irréversibilité de la mesure quantique, discussion directement reliée à la question du temps (la question de l'existence du temps est une question absurde. On ne peut pas poser la question de l'existence de quelque chose tant qu'on ne l'a pas défini. C'est aussi absurde que de débattre de la question de l'existence ou pas de l'éther sans en avoir préalablement donné de définition physique ou mathématique ).
Voilà. En entrant dans cette enfilade, l'objectif de ti-poil était de nier le relativité générale d'Einstein et ses implications pour lui substituer une relativité de type Lorentz-Fitzgerald n'excluant pas l'éther. Ce n'est pas la première fois qu'il fait ça. Il pensait justifier son intervention du fait qu'il était question du temps, et que les relativités parlent de dilatation du temps. Les arguments de Ti-poil ne sont rien d'autres que des images provenant du site de Lafrenière et une mauvaise compréhension de l'effet Doppler. Il n'hésite pas à citer les mêmes images deux fois en une semaine, quitte à occuper une demi-page de trop.

On lui a signifié que l'hypothèse d'éther (luminifère, tel que défini fin XIXè, début XXè) possède un caractère artificiel et a été déclassée lors de l'accomplissement de la relativité restreinte, en ayant été solidement remis en question avec les résultats de Michelson Morley auparavant et plus tard avec expériences de même type. Mais alors, ti-poil s'est mis à critiquer Einstein: en insistant sur le fait que la plupart des découvertes menant à la relativité restreinte ont été faites par les gens dont les équations portent les noms (Poincaré, Lorentz, Minkowski), il croyait ébranler la relativité restreinte. Après avoir constaté l'échec de cette stratégie (ie, que nous étions déjà au courant), il s'est mis à invoquer des contemporains d'Einstein desquels celui-ci aurait soi-disant copié les idées (l'italien De Pretto, les observations en radio-activité de Poincaré sur la transformation de masse en énergie). Entre temps quelqu'un est venu nous dire que la matière noire postulée était peut-être l'éther dont on parle tant et que l'expérience de Michelson-Morley devait être rejetée. C'est là que je suis revenu dans le débat. Et j'y suis depuis. Les accusations de plagiat ont été déboutées. Quant à ti-poil, il s'est remis à nous garrocher du Lafrenière et des sites externes qu'il trouve à mesure mais ne comprend pas.

Ce que ti-poil et les gens de son espèce veulent, ce n'est pas de s'en tenir à une définition rigoureuse de quoi que ce soit (l'éther par exemple) et ensuite de savoir si et comment ce concept est pertinent dans la physique contemporaine. Ti-poil veut savoir si quelque chose qui s'appelle l'éther peut exister et ensuite abonder dans le sens de ce que Gabriel Lafrenière prétend avoir trouvé, et je cite : Que la matière est faite d'ondes. Au passage, s'il peut écorcher Einstein, il n'en sera que doublement plus heureux. Que cet éther ne corresponde à la conception aristotélicienne, fresnelienne ou lorentzienne, ou à quelque chose de tout à fait différent, il s'en fout.

Donc vos explications poussées sur les modèles d'espace-temps qui soutiennent l'existence de référentiels privilégiés, il ne les comprend pas. Il attend patiemment que vous lui indiquiez noir sur blanc : l'éther existe. Et là, il aura ce qu'il veut.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

ti-pol

Re: Temps=vecteur température? simultanéité quant. universel

Message par ti-pol » 27 nov. 2006, 06:45

ti-pol a écrit : Si je me situe dans l'éther tout près(en dehors) de ce référentiel, j'y observe les effets réels. Non?
BC a écrit :Tout près ou loin c'est pareil. Ca marche dans les deux cas. Par contre, tant qu'on reste dans le cadre d'un espace-temps plat et qu'on ne fait pas intervenir l'interprétation explicitement non locale de la mesure quantique proposée par John Bell, cet éther supposé ne possède pas un caractère unique. Tout référentiel inertiel peut parfaitement jouer le rôle d'éther de Lorentz-Poincaré. On exprime cela en disant que, dans l'espace-temps de Minkowski, il n'y a pas d'éther. En fait, c'est surtout qu'il y en a trop et on n’a aucun moyen de décider, sur une base géométrique, lequel « est le bon ». Les référentiels inertiels sont tous aussi valables les uns que les autres pour jouer le rôle d’éther de Lorentz-Poincaré tant que la symétrie relativiste est respectée globalement.

La relativité le permettant,
L'avez vous envisagez sur une base géométrique dans un référentiel cartésien au repos dans l'éther.Cela ne vous donne pas un autre point de vue?
BC a écrit :G. LaFrenière a une bonne intuition des phénomènes ondulatoires et il a bien compris la métaphore de l'éther de Lorentz-Poincaré
Il a également une bonne intuition des transformations de Lorentz et de l'effet Doppler.
BC a écrit :(alors que cette métaphore n'est pas toujours *bien connue ou bien comprise, peut-être parce qu'elle n'est pas très utile en pratique), mais il accorde une importance insuffisante aux principes de symétrie qui sont à la base de la relativité.
Et si une fois bien compris elle permettait de vraiment comprendre ce qui se déroule réellement.

*En effet il semble avoir eu négligence, du probablement a un effet de popularité médiatique.

+

vinety

Le temps...

Message par vinety » 27 nov. 2006, 07:37

Salut Zweilicth

Concernant ce qui suit ;
Zweilicht à écrit ;
Je t'ai posé une question le Ven Nov 24, 2006 8:43 am, et tu fais toujours semblant de l'ignorer.
Vinety
SVP, me recopier ce post car il est introuvable sur ce fil.
Zweilicht à écrit ;
la théorie d'Einstein sur la relativité ne s'applique qu'a des vitesses proche de la lumière.
Vinety
Ce que tu as mentionné, est la phrase écrite par Curieux le 11 nov ;a 10.13 am.
Et Curieux en a remis le 12 nov. à 1.03 p.m.
Curieux à écrit ;
Maintenant, si tu veux comprendre la relativité d'Einstein, d'abord elle concerne la gravitation, ensuite il vaut mieux commencer par la théorie de la relativité restreinte qui est le centre de ce post, et qui n'est pas d'Einstein... ça ne change rien au débat, mais c'est à savoir.
Vinety
Plus tard dans la même journée, tu as échangé avec Raphaël à 2.41 p.m.
Etrange que tu sortes une phrase écrite par Curieux et que tu m'en donnes la paternité !
Tu utilisé le même stratagème avec moi, concernant Qpad2 ! Etrange non ?

Mon cher Zweilicht tu manques de rigueur dans tes posts. Où est celle que tu affichais dans le passé ? Où est le correcteur aimable qui corrigeait une formule avec bienveillance et tact ?
Si ton rôle consiste à jouer à l'inquisiteur, c'est que nous reculons au siècle de Galilée.
Si les pseudos ne peuvent discuter entre eux en paix sans sentir un inquisiteur qui se penche sur son texte pour voir s'il contient ou pas des affirmations pouvant être contraire à la sainte orthodoxie scientifique, je me demande où l'on s'en va. Où est la liberté d'expression ?
Ce que tu mentionnes sont des échanges entre les pseudos. Ils sont libres de corroborer ou d'infirmer ce qu'ils s'écrivent entre eux et s'enguirlander à leur guise.
Ce forum aurait plus besoin de règles de bienséance, qui régissent le comportement des pseudos entre eux. Vu qu'il n'y a aucune règle, je ne vois pas pourquoi, nous devrions subir ton approche inquisitoire. Je pourrais t'envoyer à tous les diables, que personne ne pourrait m'en tenir rigueur. A ce que je sache, ce forum n'est surtout pas un forum scientifique.

Une liste très courte des enfilades de ce forum.
Le temps existe-il ?
Je suis un apostat.
Bien et Mal, toute une histoire ...
Prosélytisme
Le marxisme
La grande énigme de la préhistoire quantique
Qu'en pensez-vous ? Débat intéressant :

Aucune, de ces enfilades n'est scientifique. Pourquoi la mienne le serait-elle ?
Si tu veux qu'on te respecte, commence à respecter tous les pseudos. Si notre échange en est venu à ce point, c'est que tu as adopter un comportement assez bizarre avec Ti-Pol et ensuite avec moi-même parce qu'il semblait que je partageait sa vision. C'est mon affaire et je n'ai pas à te fournir des explications sur notre relation sur cette enfilade. Ton post où tu essayes de justifier ton comportement avec Ti-Pol, est complètement crack pot comme tu l'as écrit. Tu accuses les autres de dires des âneries, tu devrais analyser celles que tu as écrites sur ce post. Je n'ai jamais vu un comportement aussi bizarre. Il est comparable à TDC, dans un autre style.

P.S. Vas te faire foutre. Même si tu étais le pape ça serait pareil. Tu agis comme si tu serais le propriétaire de ce forum. Si c'est le cas tu peux toujours me bannir. La balle est dans ton camp.

Vinety

Zwielicht

Re: Le temps...

Message par Zwielicht » 27 nov. 2006, 14:46

Vinety. j'ignore à quoi tu joues.
vinety a écrit :Salut Zweilicth

Concernant ce qui suit ;
Zweilicht à écrit ;
Je t'ai posé une question le Ven Nov 24, 2006 8:43 am, et tu fais toujours semblant de l'ignorer.
Vinety
SVP, me recopier ce post car il est introuvable sur ce fil.
Le fil est déjà assez encombré comme ça. L'heure peut être différente selon le fuseau horaire spécifié dans ton profil (je ne veux pas t'aider pour ça, je sens que ça sera trop long). Le post est trouvable sur ce fil et trouve-le.
vinety a écrit :Zweilicht à écrit ;
la théorie d'Einstein sur la relativité ne s'applique qu'a des vitesses proche de la lumière.
Je n'ai JAMAIS écrit ça. C'est TOI qui a écrit ça. Sale menteur!
vinety a écrit :Ce que tu as mentionné, est la phrase écrite par Curieux le 11 nov ;a 10.13 am.
Non!!! Je n'ai jamais recopié une phrase de curieux.
vinety a écrit : Plus tard dans la même journée, tu as échangé avec Raphaël à 2.41 p.m.
Etrange que tu sortes une phrase écrite par Curieux et que tu m'en donnes la paternité !
De quoi tu parles??????
vinety a écrit :Tu utilisé le même stratagème avec moi, concernant Qpad2 ! Etrange non ?
De quoi tu parles ??

Je demanderais à un modérateur d'intervenir ici et de bien vouloir expliquer à Vinety qu'il est mélangé...
Vinety a écrit :Mon cher Zweilicht tu manques de rigueur dans tes posts. Où est celle que tu affichais dans le passé ? Où est le correcteur aimable qui corrigeait une formule avec bienveillance et tact ?
Va te faire soigner.. pauvre vieux. Je réponds avec tact et bienveillance, mais tu ne sais plus qui écrit quoi. Est-ce un stratagème pour ne pas répondre aux questions qu'on te pose?
vinety a écrit :Si ton rôle consiste à jouer à l'inquisiteur, c'est que nous reculons au siècle de Galilée.
Ton rôle est de brouiller les comunications et de nous ramener à l'âge des signaux de fumée, probablement l'époque qui t'a vu naître.
vinety a écrit :Si les pseudos ne peuvent discuter entre eux en paix sans sentir un inquisiteur qui se penche sur son texte pour voir s'il contient ou pas des affirmations pouvant être contraire à la sainte orthodoxie scientifique, je me demande où l'on s'en va. Où est la liberté d'expression ?
Je n'ai jamais fait ça. Je relève des erreurs qui n'ont rien à voir avec des dogmes mais avec des formules et concepts simples.
vinety a écrit :Ce forum aurait plus besoin de règles de bienséance, qui régissent le comportement des pseudos entre eux. Vu qu'il n'y a aucune règle, je ne vois pas pourquoi, nous devrions subir ton approche inquisitoire. Je pourrais t'envoyer à tous les diables, que personne ne pourrait m'en tenir rigueur. A ce que je sache, ce forum n'est surtout pas un forum scientifique.
Mon vieux, s'il y avait des règles, tu serais probablement le premier affecté. Ce n'est pas un forum scientifique, mais si on discute de science, j'ai le droit de m'en mêler. À d'autres endroits ça discute politique. Il ne faut pas bannir les sujets. Veux-tu nous ramener à l'âge de la censure?
vinety a écrit :Aucune, de ces enfilades n'est scientifique. Pourquoi la mienne le serait-elle ?
Parce que tu as voulu utiliser la science pour étayer une de tes réflexions banales d'ordre métaphysique et tu perds la partie.
vinety a écrit :Si tu veux qu'on te respecte, commence à respecter tous les pseudos.
Je n'ai aucun respect pour toi et je n'en attends aucun de toi non plus. Où vas-tu chercher des âneries pareil?
vinety a écrit :adopter un comportement assez bizarre avec Ti-Pol et ensuite avec moi-même parce qu'il semblait que je partageait sa vision.
Tu ne partages pas la vision de ti-poil pour la raison qu'il n'en a pas. Tu es un pauvre mouton qui s'en vient bêler dans le même sens que ti-poil car tu le vois comme un illuminé ou un chercheur indépendant. Il n'en est rien.
vinety a écrit :C'est mon affaire et je n'ai pas à te fournir des explications sur notre relation sur cette enfilade.
Je me fous de tes états d'âme MAIS RÉPONDS À LA QUESTION QUE JE T'AI POSÉE SUR LA RELATIVITÉ OU DÉGAGE.
vinety a écrit :P.S. Vas te faire foutre. Même si tu étais le pape ça serait pareil. Tu agis comme si tu serais le propriétaire de ce forum. Si c'est le cas tu peux toujours me bannir. La balle est dans ton camp.
C'est de la paranoîa pure. Au revoir, vieux con.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

curieux

Message par curieux » 27 nov. 2006, 14:49

Vinety a écrit : SVP, me recopier ce post car il est introuvable sur ce fil.
Zweilicht à écrit ;
curieux a écrit :la théorie d'Einstein sur la relativité ne s'applique qu'a des vitesses proche de la lumière.
Vinety
Il est exact que cette phrase est de moi, mais la suite que tu n'as pas ramenée ici est bien de ton crû...
Vinety a écrit :la théorie d'Einstein sur la relativité ne s'applique qu'a des vitesses proche de la lumière. Ce que les scientifiques ne pourront jamais affirmer ou infirmer.
BC a écrit :Mon post ne portait pas sur tout ça. La question que je soulevais concernait la discussion sur l'interprétation de la non localité quantique et de l'irréversibilité de la mesure quantique, discussion directement reliée à la question du temps (la question de l'existence du temps est une question absurde. On ne peut pas poser la question de l'existence de quelque chose tant qu'on ne l'a pas défini. C'est aussi absurde que de débattre de la question de l'existence ou pas de l'éther sans en avoir préalablement donné de définition physique ou mathématique ).
J'avais bien compris, mais vu que tu commences seulement à prendre le débat en cours de route, je te précise que c'est bien de cela qu'il s'agit ici, les participants en question n'en ont rien à cirer de discuter sur le sens du temps en physique, ils ne font que tirer des conclusions sur des choses qu'ils sont incapables de prouver.

Tu es peut-être un chercheur théorique qui s'interresse en particulier à essayer de décanter ces problèmes, parce que tu en saisis pleinement la portée, mais ne compte pas avoir des pistes de reflexion avec les idées de ces 'chercheurs' là.
Vinety par exemple, affirme que le temps n'existe que parce qu'on a construit des horloges... de mon côté, j'ai plutôt tendance à dire qu'on a construit des horloges pour mesurer un truc qu'on a constaté depuis longtemps : le temps. Mais bon, question de point de vue.
Mais ne lui parle surtout pas des questions en suspens dûes à la mécanique quantique, il serait obligé d'inventer une mathématique pour les résoudre.
Pourquoi ?
Mystère et boules de gommes, les cours coutent trop cher ?

A part ça, pour discuter sérieusement (si ça pouvait durer, ce serait bien, mais j'en doute) la question de l'inexistence du temps liée à la mesure quantique est un débat toujours ouvert chez les physiciens, mais bon à l'echelle macroscopique c'est une question qui ne se pose pas.
Si le temps avait des caractéristiques d'écoulements differentes d'un point de l'univers à l'autre, on le constaterait dans les raies d'emissions spectrales des corps simples des étoiles, par exemple.

A l'echelle quantique, j'ai beaucoup de mal avec l'hypothèse d'Everett sur les univers multiples, ça me semble une pure spéculation difficile à avaler.
.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Zwielicht

Message par Zwielicht » 27 nov. 2006, 14:57

curieux a écrit :
Zweilicht à écrit ;
curieux a écrit :la théorie d'Einstein sur la relativité ne s'applique qu'a des vitesses proche de la lumière.
Vinety
Il est exact que cette phrase est de moi, mais la suite que tu n'as pas ramenée ici est bien de ton crû...
Deux petites précisions, curieux. Vinety a bel et bien écrit :
vinety a écrit :Curieux, je suis d'accord avec toi, la théorie d'Einstein sur la relativité ne s'applique qu'a des vitesses proche de la lumière. Ce que les scientifiques ne pourront jamais affirmer ou infirmer.
Donc il ne peut pas dire que je le cite à tord et à travers. Il a fait sienne une de tes phrases, il l'a répetée en disant qu'il était d'accord.
Deuxièmement, dans son message précédent, il écrit "Zwielicht a écrit", puis "citation" (vide) et la phrase en question.. m'attribuant du coup cette phrase. Ce qui est faux.

Zwielicht

Re: Ether, simultanéité quantique, interprétation de John Be

Message par Zwielicht » 27 nov. 2006, 15:05

BC a écrit :
curieux a écrit :Et tu peux me dire en quoi cela vient appuyer la notion d'ether que défend Ti-Pol qui ramène tout à un problème d'ondes et de géométrie plane ?
Ca montre qu'il s'agit d'une bonne métaphore.
Bonjour BC. Es-tu aussi d'avis que le calorique représentait une bonne métaphore, à l'époque, des phénomènes thermodynamiques, et que le modèle géostationnaire est une bonne métaphore en astronomie simple à l'intérieur du système solaire?

Deuxièmement, quand tu décris l'animation de ti-poil comme représentant le mouvement des photons de 4 lights clocks, tu ne fais pas appel à l'effet Doppler. Cependant, le créateur de cette animation, et ti-poil, qui nous présente cette animation (qui peut être trouvée ici), affirme que le signal y subit les transformations de Lorentz a cause de l'effet Doppler. (le souligné est une citation de ti-poil). Peux-tu m'indiquer comment tu concilies ton explication de l'animation et l'explication donnée par ti-poil faisant intervenir l'effet Doppler?

Merci.

curieux

Message par curieux » 27 nov. 2006, 15:10

Zwielicht a écrit :
curieux a écrit :
Zweilicht à écrit ;

Vinety
Deux petites précisions, curieux. Vinety a bel et bien écrit :
vinety a écrit :Curieux, je suis d'accord avec toi, la théorie d'Einstein sur la relativité ne s'applique qu'a des vitesses proche de la lumière. Ce que les scientifiques ne pourront jamais affirmer ou infirmer.
Donc il ne peut pas dire que je le cite à tord et à travers. Il a fait sienne une de tes phrases, il l'a répetée en disant qu'il était d'accord.
Deuxièmement, dans son message précédent, il écrit "Zwielicht a écrit", puis "citation" (vide) et la phrase en question.. m'attribuant du coup cette phrase. Ce qui est faux.
Pour moi c'est clair...
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

vinety

Le temps..

Message par vinety » 27 nov. 2006, 17:00

Le 4 oct. J'ai initié le fil suivant : Le temps existe-il?

Cette simple question, restée ouverte, semble engendrer des passions de plus en plus violentes. Les pseudo scientifiques, du haut de leur pseudo savoir dominent le forum. Ils prétendent tous dire que le temps existe et n'offrent comme preuve que des théories de leur cru tout aussi échevelé les unes que les autres. Mais jamais, ils n'ont fourni de preuves concernant l'existence du temps, en tant que matière. Si le temps matériel existait, on pourrait le dominé et l'utilisé pour fabriquer des choses. Pas un ne peut admettre que la nature du temps est un concept mental pour expliquer mathématiquement certains phénomènes de la nature. Tous les exemples qu'on m'a fourni ne sont pas des preuves de l'existence du temps, elles sont tout simplement le pendant d'une théorie qui s'avère très utile scientifiquement, mais qui est très discutée dans tous les milieux scientifiques, quant à sa vision de l'univers qui pourrait impliquer ou non la notion de temps. On ne sait pas comment la gravité fonctionne. Elle existe et on en subit les effets. Ces effets sont quantifiables et mesurables et on peut en vérifier les conséquences. Les calculs qui quantifient la gravité sont scalaires et métriques et les mesures utilisées ne se transforment jamais en matière pour autant. Pourquoi, le concept du temps ferait-il exception?
Si tout était dit, les scientifiques seraient inutiles et seraient tous au chaumage. Mais ils n'ont pas à s'inquiéter, même dans dix milles ans leur sagacité sera requise, à moins que nous nous serions tous entretués pour une question de temps!

Je suis aussi coupable que les pseudo scientifiques, j'ai aussi pataugé dans ce même milieu. Si mes propos ont créés des frustrations et en ont blessés plusieurs, je m'en excuse, ce n'était pas mon intention.
Comme tous, ne voyant pas les signes avant coureurs des émotions suscitées par nos propos, créent des malaises parfois intenables. J'en suis comme vous tous, très affecté. La seule et l'unique voie vers des échanges civilisée, seraient un code d'éthique basé sur des règles strictes de comportement entre les pseudos.

P.S. Entre temps, je me défendrai des attaques sournoises avec mes propres moyens, et parfois avec les mêmes armes qu'eux.

Vinety

adhemar

Re: Le temps..

Message par adhemar » 27 nov. 2006, 17:40

Bonjour Vinety,

Je reviens dans la discussion. Je ne serais pas très réactif car très occupé, mais je me permet de commenter ton message.
vinety a écrit :Les pseudo scientifiques, du haut de leur pseudo savoir dominent le forum. Ils prétendent tous dire que le temps existe et n'offrent comme preuve que des théories de leur cru tout aussi échevelé les unes que les autres. Mais jamais, ils n'ont fourni de preuves concernant l'existence du temps, en tant que matière.
Personne n'affirme que le temps est de la matière.
Pas un ne peut admettre que la nature du temps est un concept mental pour expliquer mathématiquement certains phénomènes de la nature.
Si tu veux, moi, je pense que le temps est un concept mental pour expliquer certains phénomènes, tout comme le mot "matière" ou "voiture". La question que tu te poses, c'est de savoir à partir de quand un concept mental représente une réalité qui existe réellement. Moi, je pense que la question n'a aucun sens, et surtout aucun intérêt, parce qu'il est impossible d'y répondre sur une base naturelle.

Je constate que le temps apparait dans de très nombreuses théories physiques, qu'il permet de décrire des résultats d'expériences (en me faisant des prédictions très précises sur la position d'un mobile dans l'espace en fonction de la position d'une aiguille sur une horloge). Je remarque que cette modélisation via des positions d'aiguilles sur une horloge me permet d'expliquer beaucoup de choses (vraiment beaucoup, en fait, puisqu'il s'agit rien de moins que toute la physique, de Newton à nos jours), et que je n'ai aucune raison de penser que ce concept d'aiguille sur une montre ne soit pas un artefact, donc j'en déduis que le temps existe jusqu'à preuve du contraire.

On ne sait pas comment la gravité fonctionne. Elle existe et on en subit les effets. Ces effets sont quantifiables et mesurables et on peut en vérifier les conséquences.
Tu peux faire le même raisonnement avec l'existence de la matière. Qui te prouve que la matière existe réellement, et n'est pas une abstraction mathématique qui ne sert qu'à calculer des résultats de mouvements ? Tu remarquera d'ailleurs que la définition de la masse en mécanique newtonienne est à la limite de la circularité, puisque tu définis à la fois la force et la masse via F = m a... Donc, avant de se demander si le temps existe, je pense que tu devrais nous dire pourquoi la matière existe.
Les calculs qui quantifient la gravité sont scalaires et métriques et les mesures utilisées ne se transforment jamais en matière pour autant.
Pourrais tu expliquer ce que tu veux dire ?
La seule et l'unique voie vers des échanges civilisée, seraient un code d'éthique basé sur des règles strictes de comportement entre les pseudos.

P.S. Entre temps, je me défendrai des attaques sournoises avec mes propres moyens, et parfois avec les mêmes armes qu'eux.
Avec le risque de devenir exactement ce que tu n'aimes pas chez les autres: insultant et dogmatique... Quand quelqu'un t'attaque sournoisement, tu n'es jamais obligé de lui répondre.

Amicalement,

Adhémar

vinety

Le temps...

Message par vinety » 27 nov. 2006, 17:52

Cher Curieux

Nous avons tous les deux commis des erreurs. Les bourdes que nous avons écrites, l'ont étés sous le coup de la passion. Cette façon de communiquer est malsaine, je le reconnais. Oublions ce que nous avons écrit ou pas, c'est sans conséquence. Par contre, j'aimerais continuer nos communications sur des bases nouvelles. Je n'ai rien contre les taquineries amicales ni contre les bons mots d'esprit. Ils sont le sel de la conversation. Quelque soit ton vécu et le mien, tes expériences et les miennes, nous avons sûrement quelque chose à partager. Si tu y consens, nous pourrions communiquer sans faux semblants. Je vais faire de même, Si tu désires mettre un terme à nos échanges, je ne t'en tiendrai pas rigueur.

Au plaisir de te lire.
Vinety

vinety

Message par vinety » 27 nov. 2006, 18:48

Mon cher Adhémar

Tu as écrit ;
Personne n'affirme que le temps est de la matière.
Vinety
Je suis heureux de lire que personne n'affirme que le temps soit de la matière. Moi je suis d'accord avec ce que tu dis. Mais pourquoi, m'abreuve-t-on de références pour me convaincre qu'il est de la matière ? Si je pose la question suivante ; Quel est l'état de l'univers. Matériel ou immatériel ? Si elle est matériel nous existons, sinon nous sommes des purs esprits. Donc, si le temps n'est pas matériel, il est donc un concept mental. Non ?
Tu y comprends quelque chose, toi. N'est il pas logique de penser ainsi ?

Tu as écrit ;
Tu peux faire le même raisonnement avec l'existence de la matière. Qui te prouve que la matière existe réellement, et n'est pas une abstraction mathématique qui ne sert qu'à calculer des résultats de mouvements.
Vinety
La preuve que la matière existe, est que je pense donc j'ai un cerveau qui est matière, donc je suis matière. Il n'est pas possible de soutenir une pensé sans matière biologique. Mais mon intelligence ne peut fonctionner sans l'aide de mes cinq sens. Aucune pensé ne pourrait exister et aucune action ne pourrait se faire. J'aime penser que je suis matière, car cela me permet de jouir de la vie. Autrement la vie serait invivable. Si nous serions immatériel la question ne se poserait même pas.

Concernant un code d'étique tu écris ;
Avec le risque de devenir exactement ce que tu n'aimes pas chez les autres: insultant et dogmatique... Quand quelqu'un t'attaque sournoisement, tu n'es jamais obligé de lui répondre.
Vinety
Le risque de devenir insultant et dogmatique serait éliminé sinon minimisé, ne pouvant pas le faire avec des règles qui ne tolèreraient les insultes. Ces propos désobligeants seraient filtrés. Le pseudos impliqué dans de tels propos serait obligé de rephraser selon les règles du forum.
Ce qui se fait ailleurs et dans tous les rencontres civilisés.
Les mots écrits demeures, les paroles s'envolent. Par contre j'admet que je ne suis pas obliger de répondre.

Mes amitiés et à la revoyure.
Vinety

ti-pol

Message par ti-pol » 27 nov. 2006, 19:28

adhemar a écrit :Je constate que le temps apparait dans de très nombreuses théories physiques, qu'il permet de décrire des résultats d'expériences (en me faisant des prédictions très précises sur la position d'un mobile dans l'espace en fonction de la position d'une aiguille sur une horloge). Je remarque que cette modélisation via des positions d'aiguilles sur une horloge me permet d'expliquer beaucoup de choses (vraiment beaucoup, en fait, puisqu'il s'agit rien de moins que toute la physique, de Newton à nos jours), et que je n'ai aucune raison de penser que ce concept d'aiguille sur une montre ne soit pas un artefact, donc j'en déduis que le temps existe jusqu'à preuve du contraire.
Effectivement, le temps comme mesure est tres utile dans les calculs de nombreuse théories physiques.
Tout ce qu'on dit ce que le temps n'a pas les propriétés physiques que certaines formules le laissent croirent.
Cette situation proviendrait que plusieurs ne comprenent les subtilités des transformation de Lorentz qui semble se produirent rééllement.
Donc oui les calculs donne des résultat exacts mais cela ne démontrerait pas ce qui se déroule réellement du a la réciprocité des transformations.
On pourrait meme croire que nous sommes en face du meme probleme que le géocentrisme qui donnait de tres bon résultat de mesure,jusqu'au jour ou l'héliocentrisme se révela.

Remarque que c'est juste une discution et cela ne changera rien a ma vie et la tienne,du moins par pour le moment.

+

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 27 nov. 2006, 19:33

vinety a écrit :Mais pourquoi, m'abreuve-t-on de références pour me convaincre qu'il est de la matière ?
Une propriété de la matière. Normal que cette discussion s'éternise...
La preuve que la matière existe, est que je pense donc j'ai un cerveau qui est matière, donc je suis matière
Quel raisonnement idiot! Comme si le caractère matériel du cerveau était la conséquence ("donc") de vos pensées qui sont, elles, immatérielles (enfin, prétendument) :lol:

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

ti-pol

Message par ti-pol » 27 nov. 2006, 20:04

Jean-Francois a écrit :
vinety a écrit :Mais pourquoi, m'abreuve-t-on de références pour me convaincre qu'il est de la matière ?
Raisonnement tout aussi idiot du au fait que c'est justement le sujet de la discution. :D

25 fois minimun que l'on demande de nous démontré les propriétés.

+

qpad2

Message par qpad2 » 27 nov. 2006, 20:17

Jean-Francois a écrit :vinety a écrit:
Mais pourquoi, m'abreuve-t-on de références pour me convaincre qu'il est de la matière ?

Je crois bien que j'ai compris le raisonnement:
1- Certains physiciens on dit qq chose comme "le temps se dillate"
2- Un élastique peut se dillater
3- Or un élastique est un objet matériel.
4- Donc ces physiciens ont dit que le temps est un objet matériel.

dans ces conditions effectivement, la discussion risque de durer !
:lol:

ti-pol

Message par ti-pol » 27 nov. 2006, 21:09

qpad2 a écrit :
Jean-Francois a écrit :vinety a écrit:
Mais pourquoi, m'abreuve-t-on de références pour me convaincre qu'il est de la matière ?

Je crois bien que j'ai compris le raisonnement:
1- Certains physiciens on dit qq chose comme "le temps se dillate"
2- Un élastique peut se dillater
3- Or un élastique est un objet matériel.
4- Donc ces physiciens ont dit que le temps est un objet matériel.

dans ces conditions effectivement, la discussion risque de durer !
:lol:

Oui,effectivement et merci d'exposer tes croyances(un peu rustique) aussi bien

Maintenant il te reste juste la petite étape de la démonstration. :lol:

Allez, on te lit avec intéret sur ce.

+

vinety

Message par vinety » 27 nov. 2006, 21:21

Cher Jean François

Tu as écrit;
Vinety
La preuve que la matière existe, est que je pense donc j'ai un cerveau qui est matière, donc je suis matière

Tu as écrit :
Quel raisonnement idiot! Comme si le caractère matériel du cerveau était la conséquence ("donc") de vos pensées qui sont, elles, immatérielles (enfin, prétendument)
Vinety
Mes pensés sont générés par mes sens. Pas de sens, pas de pensés possibles pour un organisme vivant qui n'a qu'un cerveau. Elles ne sont pas matérielles. (Les pensées)
Mon cerveau est matière biologique, matériel. Mes sens sont matériels. Mes pensés, seul n'est que le support mental de l'action, elles sont immatérielles et n'ont aucun pouvoir sur la matière par elle-même.
Tu trouves que c'est idiot. Tous ceux qui n'ont pas les mêmes idées que toi sont des idiots ? Ça doit être difficile de vivre entouré de tant d'diots. Tu fait quoi pour les aider ?

Vinety

BC

Message par BC » 27 nov. 2006, 23:48

BC a écrit :La Relativité de Lorentz-Poincaré ne donne lieu à aucune prédiction différente de celles de la Relativité Restreinte.
Zwielicht a écrit :Comment peut-elle rendre compte que les particules se mouvant à une vitesse relativiste, quand on les mesure, montrent une masse augmentée (masse au repos divisée par le rapport de Fitzgerald) mais indépendamment du sens de leur direction relative à celle de la terre?
La terre n’entre pas plus en jeu dans la Relativité de Lorentz-Poincaré que dans la Relativité Restreinte. Elles ont les mêmes symétries. La Relativité Restreinte est d’ailleurs issue de la Relativité de Lorentz-Poincaré. La présentation actuelle de la Relativité Restreinte l’a emporté sur sa présentation Lorentzienne (cf http://perso.wanadoo.fr/lebigbang/Lorentz.htm ) non en raison d’un écart dans ses prédictions, mais parce que la Relativité Restreinte Einsteinienne offre l’avantage de faire reposer la théorie de la Relativité Restreinte sur un principe physique d’invariance clair et solidement établi : le principe de relativité (de la position, de l’instant, de l’orientation et du mouvement) au lieu de reposer sur l’hypothèse d’un milieu inobservable de propagation des ondes. Le groupe de symétrie qui caractérise ces « deux » théories est le même : le groupe de Poincaré. Comme toutes les prédictions découlent de ce groupe de symétrie, leurs prédictions sont identiques.

Si on se place dans la métaphore de l’éther de Lorentz-Poincaré et qu'on admet l'hypothèse d'inobservabilité du mouvement par rapport à cet éther, la Relativité Restreinte en émerge en effet par.

1/ Le principe de relativité du mouvement : il s’y traduit par l'impossibilité physique de mettre en évidence le mouvement de l'observateur vis à vis de l'éther de Lorentz-Poincaré.
2/ l'invariance des lois de la physique vis à vis des translations temporelles (conservation de l'énergie)
3/ l'invariance des lois de la physique vis à vis des translations spatiales (conservation de l'impulsion)
4/ l'invariance des lois de la physique vis à vis des rotations spatiales (conservation du moment cinétique)
5/ l'invariance des lois de la physique par renversement de l'espace (symétrie P)
6/ L'invariance des lois de la physique par renversement du temps (symétrie T)

L'éther de Lorentz-Poincaré n'apporte donc rien de nouveau et ne retire rien non plus à la Relativité tant au plan de la physique qu'au plan des mathématiques (du moins quand on reste en Relativité Restreinte. Les choses changent un peu quand on cherche à y modéliser la gravitation). Le mouvement par rapport à l'éther de Lorentz-Poincaré est tout aussi inobservable que la phase du vecteur d'état d'un système quantique (on ne peut observer que des différences de phase). Cette inobservabilité modélise une symétrie de jauge : la symétrie vis à vis du groupe de Lorentz pour l'inobservabilité du mouvement par rapport à l'éther de Lorentz-Poincaré, la symétrie vis à vis du groupe U(1) (l’invariance de phase) pour l'inobservabilité de la phase globale d'un rayonnement électromagnétique par exemple (1).

Pour répondre cependant plus en détail à votre remarque sur la conservation de la masse m des particules lors d’un changement de référentiel inertiel, l’énergie E vis à vis d'un référentiel inertiel donné augmente quand sa vitesse augmente vis à vis de ce référentiel selon la formule (E/c)^2 - p^2 = (m c)^2 traduisant la conservation de la pseudo-norme du quadri-vecteur énergie-impulsion. Cette conservation exprime la conservation de l'énergie de masse m c^2.

Cette formule émerge directement des propriétés du groupe de Poincaré, le groupe de symétrie caractérisant la théorie de la Relativité Restreinte (groupe de symétrie qui ne dépend pas de l'image physique que l'on utilise pour se représenter ses effets).

Le groupe de symétrie des lois de la physique propre à la Relativité Restreinte (le groupe de Poincaré complet) étant respecté aussi par la Relativité de Lorentz-Poincaré, les particules élémentaires peuvent y être vues, là aussi, comme les orbites coadjointes de ce groupe (cf Structure of dynamical systems, a symplectic view of physics, J.M. Souriau, éditions Bikhäuser, §13 The principles of symplectic mechanics). Ces particules sont alors caractérisées par 2 grandeurs physiques caractéristiques : les 2 casimirs du groupe de Poincaré rappelés ci-dessous (deux grandeurs invariantes sous les actions du groupe de Poincaré),
* Le casimir exprimant la conservation de l'énergie de masse
* Le casimir exprimant la conservation de la norme du quadri-vecteur polarisation (une grandeur reliée au spin).
BC a écrit :Qualifier la contraction de Lorentz d'illusoire n'est pas une bonne idée
Zwielicht a écrit :Peut-être, mais qui fait ça?
Certaines personnes préfèrent qualifier
* de réelle la longueur propre des objets (leur longueur dans les référentiels où ils sont au repos)
* d’apparente leur longueur impropre (leur longueur dans les référentiels où ils sont en mouvement)
* d’illusoire la contraction de Lorentz.

Je trouve cette terminologie de nature à induire en erreur. En effet, lors d’un changement de référentiel inertiel (que ce soit l’observateur ou l’objet observé qui change de référentiel)
* si la longueur des mètres étalons était invariante (au lieu de subir la contraction de Lorentz)
* si la période des horloges de référence était invariante (au lieu de subir la dilatation temporelle de Lorentz),
alors, en raison de l’indépendance de la vitesse de la lumière de celle sa source, l’expérience de Morley Michelson aurait permis de mettre en évidence la vitesse de l’observateur vis à vis d’un référentiel privilégié (et ce, qu’un milieu de propagation des ondes de nature inconnue existe ou pas). Or l’expérience de Morley Michelson a précisément démontré l’inverse, établissant ainsi le caractère réel (et non illusoire) de la variation de la longueur du mètre étalon et de la variation de la période d’une horloge de référence lors d’un changement de référentiel inertiel.

D’ailleurs, si on considère l'expérience de pensée de deux fusées accélérées de la même façon et en même temps (du point de vue des observateurs au repos dans un référentiel inertiel R0 donné), ces deux fusées étant reliées par un fil possédant un allongement à rupture L% = 100% par exemple, alors, à cause de la contraction de Lorentz, le fil casse lorsque la vitesse des fusées atteint la vitesse v = .87c (donnant (1-v^2/c^2)^(1/2) = ½ soit un allongement de longueur propre d’un facteur 2 puisque sa longueur impropre ne varie pas). L'effet en question, induit par la contraction de Lorentz, est bien réel. John Bell avait d’ailleurs fait trébucher des scientifiques chevronnés sur cette expérience de pensée pourtant simple quand on a bien compris la contraction de Lorentz.

Lorsque la symétrie relativiste n'est plus applicable globalement (cas par exemple du référentiel tournant ou encore du comportement des objets en mouvement dans l'espace-temps statique hypertorique ou même des objets immobiles dans l’espace-temps de Schwarzschild) des effets relativistes qualifiés d'illusoires ou d’effets de perspective (comme la dilatation temporelle de Lorentz ou la contraction de Lorentz des distances) deviennent brusquement réels.

Pour éviter les erreurs d'interprétation voire l'incompréhension il est préférable, selon moi, de qualifier les effets relativistes de réciproques et de parler de symétrie de point de vue (plutôt que d'illusions ou d'effets de perspective). On peut alors considérer que les effets de contraction de Lorentz, de dilatation temporelle de Lorentz, d’anisotropie de la vitesse relative de la lumière sont « réels » dans tous les cas et réciproques seulement dans le cas particulier des changements de référentiels inertiels (symétrie de point de vue).

On ne se trouve alors plus confronté à des effets qualifiés d’illusoires devenant brusquement réels, avec exactement les mêmes formules, quand on passe à des situations où la symétrie relativiste n’est plus globalement applicable. Cette façon maladroite de présenter les effets relativistes est d’ailleurs la raison pour laquelle l’effet Sagnac ou encore le ralentissement du temps du jumeau de Langevin sont souvent perçus comme des paradoxes. Ils se comprennent au contraire sans difficulté quand on a compris que la réciprocité des effets relativistes (cas particulier des changements de référentiels inertiels) ne les empêche pas d’être non réciproques dans le cas où la symétrie de point de vue ne s’applique plus.
Zwielicht a écrit :L'hypothèse d'éther (luminifère, tel que défini fin XIXè, début XXè) possède un caractère artificiel et a été déclassée lors de l'accomplissement de la relativité restreinte, en ayant été solidement remis en question avec les résultats de Michelson Morley auparavant et plus tard avec expériences de même type.
En fait, l’expérience de Morley Michelson n’a pas de rapport avec l’éther (même si l’amalgame a été fait et continue très largement à se faire dans les sites de vulgarisation). Ce que l’expérience de Morley Michelson a permis de remettre en cause c’est la Relativité de Galilée, c’est à dire l’hypothèse d’invariance de longueur du mètre étalon et d’invariance de la période d’une horloge de référence lors d’un changement de référentiel inertiel. Il vaut mieux laisser les considérations approximatives « d’inexistence de l’éther » (en raison d’un manque de rigueur dans la définition de cette notion) en dehors de cette expérience. Ce que l’expérience de Morley-Michelson a très clairement démontré, c’est l’invalidité de la Relativité Galiléenne, c’est à dire, plus positivement, l’extension de la validité du principe de relativité à l’électromagnétisme.
Zwielicht a écrit :Il attend patiemment que vous lui indiquiez noir sur blanc : l'éther existe. Et là, il aura ce qu'il veut.
Ce n’est pas possible car,

1/ d’une part le modèle d’Everett de la mesure quantique est peut-être le bon. Dans ce cas exit le feuilletage en feuillets 3D de simultanéité quantique privilégiée induit par l’interprétation dite réaliste de la mesure quantique et le feuilletage 1D (l’éther) orthogonal à ce feuilletage en hyperplans 3D de simultanéité privilégiée.

2/ d’autre part, le champ de vecteurs température (un éther de nature thermodynamique) qui définit l’écoulement privilégié du temps (en direction et sens) en chaque évènement de l’espace-temps n’a pas besoin (me semble-t-il) d’être interprété comme un milieu de propagation des ondes. De plus, la question reste ouverte (me semble-t-il aussi) de savoir si les conditions d’équilibre local nécessaires pour avoir un vecteur température bien défini en tout évènement d’un espace-temps « rempli » de champs de matière-énergie tel que le notre sont satisfaites. Si tel n’est pas le cas comment sont définis la direction et le sens d’écoulement du temps en chaque point de l’espace-temps ??? Mystère ! Par ailleurs, comment relier ça à l’interprétation du temps thermique de Carlo Rovelli qui fait émerger le temps des limitations d’accès à l’information d’un observateur (via l’algèbre des observables locales associées à son diamant de Lorentz et à un groupe d’automorphismes modulaires défini de façon appropriée sur cette algèbre http://arxiv.org/abs/gr-qc/0212074 )

3/ les modélisations de la gravitation dans le cadre d’un éther restent (du moins pour l’instant) marginales.

Ce qui m’intéresse, c’est la non-localité quantique et la flèche du temps. Ce sont ces considérations qui m’ont amené à envisager l’hypothèse d’un référentiel inertiel privilégié, mais les choses ne sont pas simples. Pour la mesure quantique, c’est peut-être l’interprétation d’Everett qui est la bonne après tout (j’ai quand même bien du mal à avaler cette couleuvre, mais bon…). Pour la flèche du temps, je crains que l’on ne puisse pas se passer de l’observateur et de ses limitations d’accès à l’information. En tout cas, il y a du travail qui se fait dans ce sens, notamment par Zeh, Zurek et Zeilinger (et aussi par Michel Bitbol patron du laboratoire d’épistémologie appliquée de l’école polytechnique il me semble) pour faire émerger le temps et pour refonder la mécanique quantique sur une base « théorético-informationnelle » (le terme n’est pas de moi).

BC

(1) Toutefois, si vous envisagez la possibilité d’observer le mouvement par rapport à l'éther de Lorentz-Poincaré, vous changez de groupe de symétrie. En effet, dans ce cas, vous n’exigez plus le respect du principe de relativité du mouvement (la boost-symétrie) de la part de tous les phénomènes physiques sans exception. Vous obtenez alors une théorie moins contrainte basée sur un sous-groupe de symétrie à 7 paramètres du groupe de Poincaré, à savoir, le groupe d'Aristote (cad l’intersection du groupe de Poincaré et du groupe de Galilée). Le groupe d’Aristote est engendré par le groupe des rotations spatiales et par le groupe des translations spatio-temporelles. Il s’agit donc « du groupe de Poincaré sans ses boosts ». Dans l’espace-temps d’Aristote (l’espace-temps dont la géométrie est le groupe d’Aristote), il est possible de modéliser la boost-symétrie, mais on n’est plus tenu d’y considérer cette symétrie comme une propriété de symétrie d’un espace-temps de Minkowski préexistant dans lequel tous les phénomènes physiques, sans exception aucune, seraient tenus de se dérouler (enfin presque tous, la désintégration du Kaon neutre ne se plie ni à la P-symétrie, ni à la T-symétrie de l’espace-temps de Minkowski).

Le cadre géométrique de l’espace-temps d’Aristote autorise donc d'éventuelles violations du principe de relativité du mouvement (cf http://perso.wanadoo.fr/lebigbang/aristote.htm ). Il s’agit en fait d’une présentation formelle de la Relativité de Lorentz-Poincaré (cf http://perso.wanadoo.fr/lebigbang/transformation.htm ) permettant d’éviter le recours à une notion physique d’éther mal définie. Le but de ce cadre géométrique est d’autoriser une interprétation de l'expérience d'Alain Aspect comme une action instantanée à distance donc violant la boost-symétrie mais respectant cependant la structure causale de l’espace-temps d’Aristote (cf http://perso.wanadoo.fr/lebigbang/epr.htm ). Il en découle une simultanéité universelle et un référentiel inertiel de repos apparaissant au niveau interprétatif, le référentiel inertiel privilégié où la simultanéité relativiste correspond à la simultanéité quantique universelle supposée. Cette simultanéité quantique universelle découle de l’attribution d’un caractère objectif à la réduction du paquet d’onde (contrairement à l’interprétation d’Everett de la mesure quantique).

Ce référentiel de repos est inobservable tant qu’on suppose impossible de biaiser les statistiques quantiques (cf http://perso.wanadoo.fr/lebigbang/no_communication.htm ). Il donne cependant à l’éther inobservable de Lorentz Poincaré, un sens physique associé à l’interprétation dite réaliste de la réduction du paquet d’onde (interprétation explicitement non locale de la mesure quantique proposée par John Bell cf http://perso.wanadoo.fr/lebigbang/relativite.htm ) en même temps qu’un modèle mathématique.

Le mouvement d’un référentiel inertiel par rapport à ce référentiel de repos devient par contre observable si l’on envisage la possibilité (spéculative) d’agir sur les causes supposées du hasard quantique. En effet, il devient alors possible (au plan du principe) d’exploiter la non localité quantique pour transmettre instantanément de l’information et on peut alors s’en servir pour mesurer la vitesse de l’observateur par rapport à un milieu supposé de propagation des ondes quantiques (cf http://perso.wanadoo.fr/lebigbang/epr.htm ).

BC

Re: Ether, simultanéité quantique, interprétation de John Be

Message par BC » 28 nov. 2006, 00:50

Zwielicht a écrit :Bonjour BC. Es-tu aussi d'avis que le calorique représentait une bonne métaphore, à l'époque, des phénomènes thermodynamiques
Il ne permettait pas d'expliquer comment on parvenait à évacuer sans cesse de la chaleur du fut d'un canon que l'on meulait. La calorique s'évacuait sans jamais s'épuiser. La métaphore de L'éther de Lorentz Poincaré ne pose aucun problème qui la ferait entrer en conflit, sur un point ou un autre, avec l'une des prédictions de la Relativité Restreinte.
Zwielicht a écrit :Deuxièmement, quand tu décris l'animation de ti-poil comme représentant le mouvement des photons de 4 lights clocks, tu ne fais pas appel à l'effet Doppler. Peux-tu m'indiquer comment tu concilies ton explication de l'animation et l'explication donnée par ti-poil faisant intervenir l'effet Doppler?
Je ne vois pas de raison d'évoquer l'effet Doppler dans cette animation. Elle montre simplement le mouvement des photons dans le référentiel "en mouvement" quand on accorde un rôle privilégié à la simultanéité ayant cours dans un référentiel "de repos" choisi arbitrairement comme référence.

Il n'y a pas à chercher de conflit entre la Relativité de Lorentz-Poincaré et la Relativité Restreinte (que se soit sur l'effet Doppler ou sur l'effet Sagnac ou sur les phénomènes dits d'abération...), il n'y en a pas (du moins tant qu'on suppose inobservable le mouvement par rapport à l'éther). La Relativité de Lorentz-Poincaré ne devrait pas être considérée comme une autre théorie mais comme une façon de se représenter les effets de la Relativité Restreinte.

Je préfèrerais qu'on discute sur des points qui présentent de réelles difficultés (il y en a de très sérieuses parmi les points que j'ai évoqués).

BC

Message par BC » 28 nov. 2006, 00:55

curieux a écrit :A l'échelle quantique, j'ai beaucoup de mal avec l'hypothèse d'Everett sur les univers multiples, ça me semble une pure spéculation difficile à avaler
C’est ce que j’ai cru pendant très longtemps et je n’ai pas creusé, persuadé que c’était du n’importe quoi pur et simple. En fait, ce n’est pas une spéculation. C’est tout simplement de la mécanique quantique quand on ne rajoute absolument rien de nouveau dedans. Autrement dit, quand un appareil de mesure interagit avec un système quantique (qui n’est pas dans l’état propre de l'observable associée à l’appareil de mesure), l’appareil de mesure se met dans un état quantique superposé. C’est quelque chose qui a été confirmé par les études sur la décohérence quantique menées notamment par le laboratoire Kastler Brossel (JM Raimond, Serge Haroche, Jean Dalibard) dans le cadre de l’électrodynamique quantique en cavité.

En fait, on parle souvent de l’interprétation d’Everett, mais il ne s’agit pas vraiment d’une interprétation, il s’agit plutôt d’un modèle de la mesure quantique. A ma connaissance, c’est le seul qui soit à la fois (presque) complet et compatible avec la mécanique quantique elle-même. Dans tous les autres modèles, soit il y a des incohérences, soit il y a des manques. En particulier, si on attribue un caractère objectif à la réduction du paquet d’onde, alors on rentre en conflit à la fois avec la localité et avec la réversibilité. Ca fait beaucoup. Au contraire, rien de tel dans l’interprétation d’Everett. L’irréversibilité de la mesure quantique y apparaît alors comme une perte d’accès à l’information de l’observateur et non comme une perte d’information fondamentale (quelque chose d’analogue finalement au passage de la réversibilité des évolutions microphysiques à l’irréversibilité des évolutions macroscopiques en thermodynamique statistique classique).

vinety

Le temps...

Message par vinety » 28 nov. 2006, 02:00

Cher Curieux

Dans le feu de l'action et à cause du débit effréné des posts, je n'avais pas lu ton post du 23 nov. 9.30 am. Je cite la section qui parle de l'écoulement du temps.
Curieux a écrit ;
Les pseudo-scientifiques qui invoquent la théorie de la relativité sur le temps pour affirmer le contraire, en sont pour leurs frais à tenter de démontrer qu'une cause peut être vu avant l'effet lié, cette théorie, confirmée par les faits, démontre qu'aucun observateur, quel que soit son référentiel, ne 'verra' se produire un tel événement qui viole le principe de causalité.

Pour être plus concis, on imagine 3 dispositifs électroniques,
1- un interrupteur 'coup de poing' qui commande :
2- un flash lumineux (comme celui d'un appareil photo), qui déclenche :
3- un flash asservi grâce à une cellule photoélectrique.

1- je frappe l'inter.
2- une fraction de seconde plus tard, le flash n°1 fonctionne.
3- une autre fraction de seconde plus tard, la cellule allume le flash n°2.

Quel que soit l'endroit où se trouve n'importe quel observateur, il ne verra jamais un ordre différent. Parce que les événements ne sont pas simultanés mais causals, c'est à dire qu'ils sont dérivés l'un de l'autre.
Vinety
Tu nous donnes une brève démonstration sur la notion du temps et la direction de la flèche du temps. D'un point quelconque vers l'avant, et dans une seule direction. J'y vois une mesure scalaire, linéaire et dans un seul vecteur. Tu as magistralement expliqué dans des mots compris par tout le monde, que le temps est un calcul métrique et n'a aucun rapport avec la notion de relativité de qui que ce soit.
Je suis désolé de ne pas l'avoir lu avant, car je n'aurais jamais écrit, ce qui j'ai affirmé postérieurement.

A la revoyure
Vinety

vinety

Le temps

Message par vinety » 28 nov. 2006, 02:13

Salut B.C.

Je vois souvent dans tes posts, des références aux feuilletages en feuillet 3D et feuilletage en hyperplans 3D. Que veux tu dire par ces termes. Que veux dire feuilletage.

Vinety

Raphaël

Message par Raphaël » 28 nov. 2006, 02:27

vinety a écrit :Cette simple question, restée ouverte, semble engendrer des passions de plus en plus violentes. Les pseudo scientifiques, du haut de leur pseudo savoir dominent le forum.
Bonjour Vinety,

À mon avis, tu devrais arrêter de cataloguer les gens qui qui participent à cette discussion, ça ne fait que déchaîner les passions et jeter de l'huile sur le feu. Ex: Untel est intelligent, un autre est un ignorant, un autre est un vrai scientifique, tandis qu'un autre est un trou du cul...

On ne vient pas ici pour se faire étiqueter, mais pour partager des idées.
Vinety en répondant à Zwielicht a écrit :P.S. Vas te faire foutre. Même si tu étais le pape ça serait pareil. Tu agis comme si tu serais le propriétaire de ce forum. Si c'est le cas tu peux toujours me bannir.
Si le berger allemand ne peut pas s'empêcher de mordre et de pisser partout pour marquer son territoire, on ne peut rien y faire. On n'est pas obligé de s'abaisser à son niveau.
Vinety en répondant à Zwielicht a écrit :La balle est dans ton camp.
Excellente idée: tu lui lances la balle et tu le laisses courir après.

Raphaël :mrgreen:

Répondre